Les partenariats68

Trapèze asbl

juin 10 2013 Sophie Tessier

 

L’action menée par Trapèze

Un travail de cohésion sociale et d’action de proximité est mené tout au long de l’année avec l’asbl Trapèze. Feria Musica et Trapèze sont liés depuis leurs origines par un seul et même fondateur, Philippe de Coen. Outre la prise en charge des formations continues, des auditions, des ateliers de recherche, et de la mise à disposition d’un coordinateur technique, l’asbl Trapèze représente le volet social de la compagnie.

 

Depuis 1990, l’asbl Trapèze développe une structure culturelle et sportive visant l’intégration sociale des jeunes de la place de Bethléem et des environs (commune de Saint-Gilles, Bruxelles). Elle participe, avec d’autres partenaires, au programme de cohésion sociale mis en place et coordonné dans le quartier par la Mission locale de Saint-Gilles.
Le point de départ du projet est le désir d’utiliser notre technique acrobatique, le trapèze volant, comme outil pédagogique alternatif au sein de l’Ecole des Quatre Saisons dont nous occupons le gymnase et le préau pour nos entraînements professionnels.

free slot machine games with free spins casino slots bonuses at first deposit oddstake.com online slots games no deposit bonus for new players

Devant la curiosité des enfants de l’école et du quartier et leur fascination face aux prouesses aériennes, nous nous sommes très vite rendu compte de l’intérêt que pouvait représenter cette technique sportive comme outil d’interventions éducatives. Encadrés par une équipe d’éducateurs spécialisés et par des artistes professionnels les jeunes suivent des ateliers et des stages tout au long de l’année.

 

Les techniques de cirque constituent un outil pédagogique alternatif qui contribue à recréer des liens de solidarité, à déconnecter les conflits qui surgissent souvent au sein des groupes, à révéler des capacités insoupçonnées et à renouer avec l’envie d’apprendre.
Plus particulièrement, la pratique du trapèze volant (discipline sportive à part entière excluant toute notion de compétition) implique un travail en groupe (5 à 8 participants). Ces équipes ne peuvent fonctionner que si de vrais rapports de confiance s’établissent entre les partenaires.

 

 

Le nouveau projet 2016-2020

A partir de janvier 2016, Trapèze asbl et Feria Musica coordonneront ensemble la création d’un spectacle avec les jeunes. En complément des ateliers de trapèze et d’initiation aux techniques de cirque, nous proposerons à certains groupes de s’initier aux techniques de vidéo et de reportage afin d’accompagner ce processus de création. En lien avec les partenaires du quartier, certains jeunes pourront choisir de participer à des stages de musique (percussions, chant), d’art plastique (création de décor et costumes) et d’écriture. Dans la lignée de la dernière création de Feria Musica, la thématique du spectacle interrogera la mémoire migratoire du quartier de la Place Bethleem en lien avec les habitants ayant participé aux activités de l’asbl Trapèze au cours de ses 20 années d’existence. La première phase du projet consistera donc en une collecte de témoignages et d’images sur le sujet, menée par les animateurs et les jeunes participants.

Nous vous en dirons plus prochainement !

This post is also available in: Anglais