thomann
woodbrass

Différence entre guitare classique et acoustique

différence entre guitare classique et acoustique
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Quelles sont les différences entre une guitare classique et une guitare acoustique ? Il est tout à fait légitime de se poser cette question, tant la guitare classique et la guitare acoustique se ressemblent, et peuvent se confondre sur de nombreux points, d’autant plus pour des néophytes et des gens qui débutent dans la pratique de la guitare. Si vous avez du mal à cerner les différences entre ces deux instruments de musique de la famille des instruments à cordes pincées et que précisément vous souhaitez en apprendre sur ce sujet, alors sachez que vous n’êtes pas seul, et que vous avez tapé à la bonne porte, nous sommes là pour vous aider. En effet, dans cet article ci-dessous, nous allons vous présenter et vous détailler toutes les différences qu’il existe entre une guitare classique et une guitare acoustique, et ce, sous différents aspects. Ainsi, cet éclairage vous permettra de vous orienter vers l’instrument de musique le plus adapté à vos aspirations, en toute connaissance de cause. Nous verrons que ces différences peuvent se voir au niveau des cordes utilisées, du manche, de la forme de la caisse, de la touche, ou encore de la sonorité générale.

    Guitare classique versus guitare acoustique : Une même famille, de nombreuses différences

    guitare classique versus guitare acoustique - même famille, de nombreuses différences
    guitare classique versus guitare acoustique – même famille, de nombreuses différences

    Pour une personne qui n’en a pas l’habitude, la guitare classique et la guitare acoustique sont similaires. Mais pour les personnes plus au fait des instruments de musique, elles verront que ces deux instruments à cordes pincées ont plusieurs différences substantielles. En effet, bien que ces deux styles de guitares aient de nombreuses similitudes qui caractérisent la famille des guitares – que l’on pense, par exemple, au fait qu’elles ont toutes deux : six cordes différentes ; de nombreuses frettes ; une caisse qui est ronde ; une rosace ; ou encore des clefs –, il n’en reste pas moins qu’elles ont aussi un certain nombre de différences techniques notables, que nous allons à présent détailler ci-dessous.   

    Guitare classique versus guitare acoustique : des cordes différentes

    guitare classique versus guitare acoustique - cordes différentes
    guitare classique versus guitare acoustique – cordes différentes

    Il faut savoir que la guitare classique dispose de cordes en nylon. En général, les cordes du sol, du mi aigu, et du si aigu sont en nylon, alors que les cordes de basse sont en nylon avec une couverture en métal. Généralement, les cordes de la guitare classique sont relativement épaisses, ont un toucher doux, et produisent également un son relativement doux. A l’inverse, la guitare acoustique, qui est bien plus récente, a, pour sa part, des cordes dites en acier, qui, en réalité, sont réalisées avec du bronze ou du nickel. Or, les cordes en acier sont plus rugueuses au toucher – et peuvent parfois blesser les doigts, notamment pour les débutants qui ont peu de corne –, et ont un son un peu plus métallique et prononcé.  

    Guitare classique versus guitare acoustique : un manche plus ou moins large

    guitare classique versus guitare acoustique - un manche plus ou moins large
    guitare classique versus guitare acoustique – un manche plus ou moins large

    Une autre distinction entre la guitare classique et guitare acoustique se situe au niveau de son manche. En effet, en général, le manche de la guitare classique est plutôt épais. A l’inverse, le manche de la guitare acoustique est un peu plus fin. Dès lors, la distance qu’il faut parcourir avec ses doigts entre chaque corde sera plus grande avec une guitare classique qu’avec une guitare acoustique. Ainsi, il y aura plus de risque de jouer des fausses notes sur un manche de guitare fin ayant des cordes serrées. Gardez en mémoire que pour les personnes ayant des mains assez petites, une guitare classique se trouve peu adaptée. En somme, il est vivement recommandé, suivant la taille de ses mains, de prendre un manche de guitare qui est adapté, ce qui évitera de jouer des fausses notes, de faire des « canards », et, en somme, de jouer plusieurs notes à la fois par erreur. 

    Guitare classique ou guitare acoustique : une différence de forme de la caisse de la guitare

    guitare classique ou guitare acoustique - une différence de forme de la caisse de la guitare
    guitare classique ou guitare acoustique – une différence de forme de la caisse de la guitare

    Une autre distinction entre une guitare classique et une guitare acoustique se situe au niveau de la forme de la caisse de la guitare. En effet, la guitare acoustique a généralement un style de caisse de type « dreadnought ». Ce style de caisse de guitare est généralement plus grand, plus lourd à porter, mais, en retour, il permet de produire un son bien plus important et audible par l’auditoire qu’avec une guitare classique. Par conséquent, si vous recherchez un instrument de musique qui soit le plus puissant possible avec une caisse plus grande, afin que l’on entende vos compositions à la ronde, et à la condition que vous n’ayez pas peur de porter un poids un peu plus lourd, c’est une guitare acoustique qu’il vous faut. Si, au contraire, la puissance du volume de votre instrument de musique vous importe peu, et que vous souhaitez privilégier une guitare la plus légère possible, avec une caisse plus petite, alors nous vous recommandons de vous orienter vers la guitare classique. 

    Guitare classique et guitare acoustique : avec ou sans marqueurs de la touche ?

    guitare classique et guitare acoustique - avec ou sans marqueurs de la touche
    guitare classique et guitare acoustique – avec ou sans marqueurs de la touche

    Il faut savoir que les guitares acoustiques ont, en général, des points en haut de leur manche et sur leur touche. D’ailleurs, cette caractéristique se retrouve très souvent pour les guitares équipées de cordes en acier plus globalement. Ainsi, la guitare acoustique a des repères visibles qui se situent sur les frettes numéro trois, cinq, sept, neuf, douze, et même parfois quinze. A l’inverse, d’ordinaire, la guitare classique ne dispose pas de marqueurs de frettes. Ou alors celles-ci seront beaucoup plus discrètes avec seulement quelques points sur son manche, mais en aucun cas sur sa touche. Aussi, sachez ce dont vous avez besoin. Si pour progresser dans votre apprentissage la présence de marqueurs sur la touche est pour vous un impératif pour vous permettre de mieux vous situer sur votre instrument et faciliter le jeu de mélodies, alors la guitare acoustique sera à privilégier. A l’inverse, si la présence de marqueurs sur la touche de votre instrument de musique vous importe peu, ou que vous n’en faites pas une priorité, alors la guitare classique conviendra parfaitement. A noter que si vous jouez avec une guitare classique ou avec une guitare flamenco qui n’a pas de points, mais que vous souhaitez tout de même bénéficier de cette aide qui vous paraît intéressante, il est tout à fait possible de mettre des repères visuels sur les frettes, notamment sur celles numéro cinq, sept, neuf et douze. Certains guitaristes le font, alors pourquoi pas vous ?

    Guitare classique versus guitare acoustique : forme plate ou arrondie de la touche ?

    guitare classique versus guitare acoustique - forme plate ou arrondie de la touche
    guitare classique versus guitare acoustique – forme plate ou arrondie de la touche

    La forme de la touche est une autre différence entre la guitare classique et la guitare acoustique. En effet, la guitare classique se caractérise généralement par une touche plutôt plate. Dès lors, pour les musiciens qui utilisent une guitare classique, avoir une touche avec une forme plate permettrait de favoriser des accords à la barre et de jouer des hammer-on/pull-offs. A l’opposé, la guitare acoustique a, en général, une touche si ce n’est arrondie, du moins plutôt incurvée, dite « rayonnée ». Ainsi, les guitaristes qui utilisent une guitare acoustique estiment que la courbure de la touche permet un jeu plus aisé et facile des accords à la barre et des hammer-on/pull-offs. En la matière, tout est une question de toucher et de facilité du jeu. 

    Guitare classique versus guitare acoustique : une différence de sonorité

    guitare classique versus guitare acoustique - une différence de sonorité
    guitare classique versus guitare acoustique – une différence de sonorité

    Entre une guitare classique et une guitare acoustique, la tonalité et la sonorité ne sont pas identiques. En effet, chaque style de guitare a une sonorité qui lui est propre. Dans cette distinction, le type de cordes utilisé est non négligeable, voire primordial. En effet, les cordes de la guitare acoustique classique d’émettre un son doux. A l’inverse, les cordes de la guitare acoustique favorisent une sonorité métallique. Quel timbre est le meilleur ? En la matière, il n’y a pas de règle précise, tout est une question de goûts personnels. Il faut simplement savoir que pour des genres musicaux tels que le rock, la pop, ou encore la country, la guitare acoustique est privilégiée afin d’obtenir une sonorité énergique et avec de la présence. Pour des genres tels que la musique classique, espagnole, folklorique, ou encore le jazz manouche, la guitare classique est préférée afin d’obtenir une sonorité mélodieuse et suave. Certes, il est tout à fait possible de ne pas prendre en compte ces considérations, et d’utiliser une guitare classique pour jouer du rock, de la pop, ou de la country, et, à l’opposé, de prendre une guitare acoustique pour interpréter de la musique classique, espagnole, folklorique, ou encore du jazz manouche. Toutefois, dans la mesure où cela est peu conventionnel, votre auditoire sera probablement un peu dérouté, au risque de perdre l’attention de vos spectateurs. De même, à l’oreille, vous risquez de trouver que vos mélodies ne rendent pas l’effet que vous escomptiez, et ne collent pas tout à fait à l’idée que vous vous faisiez de la musique que vous interprétez. Mais en la matière, tout est une question de choix.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 3.2 / 5. Nombre de vote 21

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    2 réflexions sur “Différence entre guitare classique et acoustique”

    1. Bonjour, je voulais juste vous tenir au tenir au courant d’une petite erreur qui s’est glissée dans la section “Guitare classique versus guitare acoustique : une différence de sonorité”. Il est écrit “En effet, les cordes de la guitare acoustique permettent d’émettre un son doux. A l’inverse, les cordes de la guitare acoustique favorisent une sonorité métallique.”
      La guitare acoustique est mentionnée deux fois. Je crois que ce qui était supposé être écrit est que le son de la guitare classique est plus doux.
      Outre cette petite erreur, l’article était très intéressant!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *