Largement moins coûteux tout en offrant une bonne expérience de jeu, les pianos numériques se présentent comme une véritable révolution ! Substituant parfaitement au fameux piano acoustique, les versions numériques se dotent de technologies plus avancées pour assurer une similarité réelle au modèle classique de cet instrument tout en étant plus sophistiquées. Pour aider les intéressés à faire une parfaite sélection du meilleur piano numérique, Feria Musica s’est décidé à se concentrer sur ce guide au sujet des meilleurs pianos numériques tous niveaux confondus sur le marché. On vous en dit plus !
Notre sélection des meilleurs Pianos numériques pour tous Niveaux
Les meilleurs pianos numériques sont le Casio CDP-S 110 BK pour sa très bonne qualité de son, le Yamaha YDP-145 B Arius pour son son clair et puissant et le Yamaha P-S500 B pour sa bonne qualité sonore et sa multitude de fonctionnalités.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les pianos numériques pas cher (100 à 400 euros)
1- Casio CDP-S 110 BK : le moins cher
Ce piano à 88 touches n’a rien à envier à un véritable piano à queue. En effet, il fonctionne avec une technique de marteaux pondérée et s’accompagne de 10 sonorités prédéfinies. Pour rajouter une touche particulière à vos compositions, vous pouvez associer à ces sonorités, les effets chorus ou reverbe intégrés. En dehors de ses multiples fonctions, Casio a de nouveau su satisfaire sa clientèle avec cette autre version de CDP-S dont le design est impeccable. Compact et facile à déplacer, cet instrument a un toucher relativement lourd et gradué, offrant ainsi plus de confort au pianiste. Cet excellent piano numérique est livré avec une pédale sustain que vous pouvez brancher au dos du piano pour une expérience plus passionnante et plus vivante.
On a aimé ✅
- Instrument agréable et confortable au toucher
- Très bonne qualité de son
- 10 sonorités prédéfinies
On a moins aimé 👎
- Uniquement pour débutant
- Hyper sensibilité des touches
2- Yamaha P-45 B : le plus compact
Voici un instrument à 88 touches lestées avec un clavier GHS. Il est équipé d’un IAC et d’un générateur de sons AWM. Avec sa polyphonie de 64 voix, il fonctionne en mode dual ainsi qu’en mode duo. Pour vous inspirer pendant vos séances de jeu, le fabricant y a intégré 10 morceaux de piano et 10 autres morceaux d’intégration que vous pouvez jouer avec les effets chorus ou réverbération. Par ailleurs, il vous est possible de connecter votre piano à un smartphone, à un casque Jack ou à toute autre périphérie externe à travers son port USB ou la sortie casque sur Jack 6,3 mm.
On a aimé ✅
- Bonne qualité de son
- Design élégant et simple
- Poids léger
On a moins aimé 👎
- Haut-parleurs intégrés relativement faiblards
- Pupitre de l’instrument trop petit en largeur
3- Alesis Prestige Artist : un instrument polyvalent
Ce modèle est équipé d’un clavier à 88 touches et il est l’un des meilleurs pianos numériques à 88 touches. Il a un toucher lesté similaire à celui d’un piano acoustique. Il offre également une variété de sons de piano pour s’adapter à différents styles de musique. En effet, sur ce modèle, on retrouve une polyphonie de 256 différentes notes. De même, il offre une variété de fonctionnalités telles que la possibilité d’enregistrer et de jouer des morceaux, une fonction d’apprentissage et des effets sonores tels que la réverbération et le chorus. Par ailleurs, ce bon piano numérique est équipé de ports USB et MIDI, ce qui permet de le connecter à un ordinateur, à des enceintes, ainsi qu’à un casque.
On a aimé ✅
- Design élégant et moderne
- Présence d’un écran LCD permettant de naviguer dans les différentes fonctionnalités
- Large variété de sons de piano
On a moins aimé 👎
- Impossibilité de transférer les sonorités intégrées à la mémoire interne sur une périphérie externe
Voici un post sur instagram qui en parle.
Les meilleurs pianos numériques de 600 à 1500 euros
4- Roland FP-30X BK : le confort du jeu de piano
Voici un instrument portable et abordable conçu pour les musiciens de tous niveaux. Équipé d’un clavier à 88 touches, il vous offre une sensation de jeu naturelle et réaliste. Il utilise la technologie SuperNATURAL pour reproduire le son d’un piano acoustique avec précision. Avec sa polyphonie de 256 notes, ce piano numérique milieu de gamme permet de jouer des morceaux complexes sans perte de notes. En plus, l’instrument dispose de ports MIDI et USB prévus pour la connexion à des ordinateurs, des casques et autres appareils. Il est également doté de la connectivité Bluetooth pour la lecture audio sans fil. Avec ce modèle, vous pouvez réaliser l’enregistrement ainsi que la lecture des morceaux et jouer avec des accompagnements rythmiques.
On a aimé ✅
- Design élégant et compact facilitant le transport et l’installation dans des espaces restreints
- Clavier de bonne qualité et très pratique
- Sensation de jeu naturelle
On a moins aimé 👎
- Pédale sustain du piano plutôt fragile
5- Kawai ES-120B : la praticité d’un jeu de piano
Si vous êtes à la quête d’un piano numérique portable, abordable et polyvalent avec une sensation de jeu et un son naturel, ce modèle vous plaira. Équipé d’un clavier à 88 touches avec un toucher lesté gradué, l’instrument dispose également de la technologie AWM Sampling pour une reproduction réaliste des sons de piano acoustique. Il dispose aussi de plusieurs fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de transposer et d’accorder le piano. Il possède également une mémoire interne pour enregistrer et stocker des performances, ainsi qu’une sortie casque pour la pratique privée.
On a aimé ✅
- Instrument compact et léger
- Excellente qualité de son
- Importante mémoire interne
On a moins aimé 👎
- Nombre de polyphonies relativement limitant pour les joueurs avancés
6- Yamaha YDP-145 B Arius : une multitude de fonctionnalités
Vous apprécierez cet instrument équipé d’un clavier à 88 touches avec une action de marteau graduée et une finition en ivoire de synthèse. Ces caractéristiques offrent au pianiste une sensation de jeu proche de celle d’un piano acoustique. Le Yamaha YDP-145 B Arius est effectivement doté de la technologie Advanced Wave Memory (AWM) pour une reproduction réaliste des sons de piano. D’ailleurs, sa polyphonie de 128 voix permet de jouer des morceaux plus complexes sans que les notes ne soient coupées. Sur ce modèle, vous pouvez profiter de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez notamment transposer et accorder le piano. Vous pouvez aussi essayer les effets de réverbération et de chorus. En plus, l’instrument est doté d’une mémoire interne pour enregistrer et stocker des performances. Une sortie casque facilite aussi les séances d’entraînement en privé. C’est sans doute l’un des meilleurs pianos numériques sur le marché.
On a aimé ✅
- Design élégant avec un meuble compact qui s’intègre facilement dans n’importe quel environnement
- Système de haut-parleurs stéréo intégré avec un son clair et puissant
- Multitude de fonctionnalités
On a moins aimé 👎
- On aurait aimé un bloc avec des touches supplémentaires
Il en parle sur Twitter
Yamaha YDP-145 WH Arius
— Promotions claviers (@Promosclaviers) September 14, 2022
Yamaha YDP-145 WH Arius, Piano numérique, 88 touches, Mécanique à marteaux (GHS), 10 sons (y compris le son haut de gamme du piano à queue Yamaha CFX), Polyphonie 192 voix, Effets : 4 types de réverbération, optimisation stéréoph… https://t.co/DFhBL4nFpu pic.twitter.com/NAgEs5dGZS
7- Casio AP-650 MBK Celviano : robuste et performant
Ce modèle est un piano pour débutant et apprenant intermédiaire. Son clavier à 88 touches fonctionne avec une action de marteau graduée. Son design en ébène et ivoire de synthèse est élégant et offre au pianiste une sensation de jeu agréable. L’instrument est doté de la technologie de génération de son AiR, favorisant ainsi une reproduction réaliste des sons de piano acoustique. Il est livré avec une polyphonie de 256 voix, ce qui est idéal pour jouer des morceaux plus complexes, sans bémol au niveau de la transmission des notes. Par ailleurs, il offre la possibilité de transposer et d’accorder le piano. Vous pourrez aussi naviguer entre les effets de réverbération et de chorus. De plus, une mémoire interne est disponible pour enregistrer et stocker des performances. Enfin, il intègre une sortie casque jack pour une utilisation en privé.
On a aimé ✅
- Bonne qualité des haut-parleurs intégrés
- Meuble élégant et facile à monter.
- Multitude de sonorités
On a moins aimé 👎
- Mauvais emplacement des commandes
Les meilleurs pianos numériques de plus de 1500 euros
8- Yamaha P-515 B : source intarissable d’inspiration
Voici un excellent choix pour les pianistes de tous niveaux qui cherchent un piano numérique haut de gamme avec une sensation de jeu réaliste et des fonctionnalités avancées. En effet, il est doté d’une action de marteau graduée et a un toucher lourd et agréable. Il est également doté de la technologie de génération de son Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial pour une reproduction et une expérience musicale uniques. L’instrument est un réservoir de 256 voix dont vous pouvez vous inspirer. Les effets de réverbération et de chorus ainsi que la mémoire interne du piano constituent de véritables atouts pour le pianiste. D’ailleurs, il en est de même pour les ports USB et MIDI ainsi que la connectivité Bluetooth dont est doté cet excellent piano numérique.
On a aimé ✅
- Design élégant
- Bon poids
- Multitude de voix et de fonctionnalités
- Multitude de connectiques
On a moins aimé 👎
- Impossible d’enregistrer les sections rythmiques en MIDI
9- Yamaha P-S500 B : le top de la qualité sonore
Conçu pour améliorer la qualité sonore de votre système audio, cet instrument offre une connectivité étendue, avec une variété d’entrées analogiques et numériques. On y compte une entrée USB pour la lecture de fichiers audio à partir d’un ordinateur, deux sorties audio pour connecter des enceintes stéréo et un port pour casque. De même, ce modèle donne la possibilité de régler la balance des canaux gauche et droit. Il possède aussi une fonction de direct audio pour une écoute pure et une fonction de mise en veille automatique pour économiser de l’énergie. En outre, le Yamaha P-S500 B est équipé de circuits de pré-amplification de haute qualité qui offrent une reproduction précise et naturelle des signaux audio. Il est également doté d’une fonction de conversion numérique/analogique haute résolution pour une qualité sonore optimale.
On a aimé ✅
- Boîtier en métal robuste
- Finition impeccable
- Multitude de fonctionnalités
- Bonne qualité sonore
On a moins aimé 👎
- Pédale du piano trop fragile
10- Clavia Nord Stage 3 compact : le plus haut de gamme
C’est le piano numérique le plus haut de gamme de notre sélection. Il est équipé d’un clavier à 73 touches semi-lestées avec aftertouch. Il est doté de la technologie de synthèse Nord idéal à la reproduction réaliste des sonorités de piano, d’orgue et de synthétiseur. Le Clavia Nord Stage 3 compact fonctionne avec une polyphonie de 120 voix, ce qui permet à son joueur d’être pleinement inspiré lors des jeux. Au rang de ses multiples fonctionnalités, on peut citer la possibilité d’essayer les effets de réverbération, de chorus, de phaser et de delay. L’instrument est livré avec une mémoire interne destinée aux enregistrements et au stockage des performances. Par ailleurs, ce modèle est également intègre une connectivité étendue, avec des ports USB et MIDI pour connecter le clavier à un ordinateur ou à un smartphone.
On a aimé ✅
- Facile à porter
- Qualité de son indiscutable
- Multitude de fonctionnalités
- Connectivité étendue
On a moins aimé 👎
- Prix un peu élevé
Comment choisir le meilleur piano numérique ?
Caractéristiques du meilleur piano numérique
Les caractéristiques sont des éléments à ne pas négliger lors du choix d’un piano numérique. Impactant sur l’expérience de jeu, ces derniers se doivent d’être vérifiés avec le plus grand soin pour s’assurer des entraînements à la hauteur de leurs attentes. À définir en fonction du niveau de pratique, les caractéristiques à avoir sur son piano numérique seront généralement les suivants :
· Débutant : un piano qui maximise l’apprentissage et doté de paramètres faciles à manœuvrer est l’idéal. Les options intégrant des méthodes d’initiations et des morceaux variés pourront faire la différence.
· Expérimenté : les fonctions poussées sont les caractéristiques sur lesquelles les pianistes expérimentés devront se baser. Souhaitant majoritairement aller au-delà de la pratique du piano, les aguerris attendent d’un piano numérique la réalisation de plusieurs types de morceaux allant du modelage de son aux enregistrements.
Budget
Comme vous pouvez le voir, les pianos numériques sont disponibles sous des prix variés sur le marché. En général, plus la gamme du piano est supérieure, plus son coût de vente est élevé. Allant de 120 à plus de 1000 euros, il est très important de porter son choix en fonction du budget à disposition. Les novices qui souhaitent débuter pourront miser sur les modèles les plus élémentaires à acheter aux alentours de 100 à 300 euros. Les pianistes de niveau intermédiaire trouveront leur bonheur sur les pianos numériques à 88 touches en vente à partir de 500 euros tandis que les musiciens aguerris ne seront satisfaits qu’avec le meilleur piano numérique à fonctions et qualités poussées. A part le budget, quelques critères clés comme la préférence ou la tendance peuvent aussi influencer certains profils à opter pour un modèle numérique.
Piano numérique meuble ou portable ?
Le choix d’un bon piano numérique doit avant tout tenir compte de 3 critères essentiels sur la fiche technique :
- Le toucher : celui-ci ne doit pas être ni trop dur ni trop mou. En effet, un mauvais toucher c’est-à-dire, un clavier trop lourd, fatiguera plus vite l’apprenti ou le joueur.
- La sonorité : il est important de bien étudier l’équilibre du son, du grave à l’aigu.
- La marque : la bonne notoriété d’un fabricant est souvent signe de qualité.
Pour un débutant, le choix se porte souvent entre deux alternatives : le piano numérique meuble et le piano numérique portable. Ces deux versions ne comportent techniquement que très peu de différences. En effet, le modèle meuble et portable sont dotés de 88 touches et proposent une dizaine de sons classiques : piano électrique, piano, violons, clavecin, marimba, orgue… Si vous habitez dans un appartement ou êtes un joueur nomade, le choix d’un piano numérique portable est plus judicieux. Assez léger car faisant environ 12 kg contre 35 kg pour un piano numérique meuble, ce modèle permet un déplacement facile. De plus, un piano numérique portable profite d’un design plus classique. La version meuble est assez lourde à cause de l’amplification intégrée.
FAQ
Le meilleur piano numérique pour débuter se doit d’avoir des caractéristiques basiques qui offriront un usage pratique. Idéalement, les touches seront lestées pour assurer un jeu satisfaisant et faciliter la perception des sons. Côté qualité de son, le modèle idéal pour débutant offrira une expérience auditive satisfaisante tel un vrai piano acoustique. Les amplificateurs se doivent également de fournir une projection performante à défaut, la présence d’une entrée casque est un must. En ce qui concerne le nombre de touches, une version de 73 touches suffit pour jouer la majorité des morceaux. D’un côté, si vous avez le budget requis, n’hésitez pas à investir dans un modèle complet à 88 touches pour assurer de garder votre matériel tout au long de votre progression.
Certaines marques de pianos numériques font grandement la différence plus que d’autres de par leurs performances et leurs qualités à savoir :
– Yamaha,
– Roland,
– Kawai,
– Casio,
– Korg,
– Thomman.
Définis comme fiables, la majorité se dote d’une expertise poussée leur permettant d’offrir les meilleures technologies. Choisir l’une de ces marques vous permet de profiter d’un piano numérique solide, à la conception soignée et haut de gamme.
L’adoption d’un piano numérique vous permet de profiter de nombreux avantages importants :
· Le prix : largement moins coûteux qu’un piano acoustique, la version numérique peut pourtant offrir une expérience similaire à l’option haut de gamme s’il est choisi avec les bonnes caractéristiques
· Compacité : plus léger et moins encombrant que les pianos traditionnels, les modèles numériques se dotent d’une grande compacité permettant un transport plus aisé,
· Ajout de fonctions intéressantes : les fonctions intégrées au sein d’un piano numérique lui permettent d’apporter un maximum d’expérience musicale par rapport à un piano classique.
· N’exige aucune intervention d’accordeur
· Possibilité de brancher un casque audio pour jouer en toute intimité,
· Sonorité variée permettant aux apprenants et experts de maximiser leur créativité.
Le piano numérique et celui acoustique sont des instruments bien différents surtout au niveau du fonctionnement. Le piano traditionnel peut être à queue ou droit et est muni d’un fonctionnement mécanique. Grâce à ce système bien défini, les touches d’un piano acoustique animent directement des marteaux lors des pressions qui frappent sur cordes qui à leur tour émettent les sons. Amplifiées par une table d’harmonie, les vibrations et l’ampleur des sons sont nettement perceptibles sur un vrai piano. D’un côté, la version numérique est dotée de l’élément électronique qui reproduit le son d’un piano à queue lors des touches. Échantillonnés en studio, les sons émanant d’un piano digital mettent aussi en exergue d’autres instruments offrant une expérience d’écoute plus variée.
Le choix entre les deux options est à faire selon l’usage prévu. Si vous recherchez à jouer uniquement du piano pour les sensations qu’il offre, la version traditionnelle est sûrement ce qu’il vous faut. Brute et de haute qualité, la précision des sons offerts promet une expérience de jeu plus que satisfaisante. D’un côté, ceux qui prévoient de se lancer dans des projets musicaux inédits où il est requis de mettre sa créativité à l’œuvre devront se tourner vers un modèle numérique. Intégrant les meilleures fonctions pour une telle expérience, le piano digital est une excellente solution pour une découverte musicale intéressante.
Nombreux sont ceux qui pensent que le piano numérique et le synthétiseur sont des analogues pourtant, il s’agit de deux instruments bien différents. Les dissimilitudes entre ces deux versions peuvent être remarquée sur plusieurs points dont :
– Les touches : les pianos numériques ont des touches lestées contrairement aux synthétiseurs. Par ailleurs, les touches d’un piano digital ont la même taille que ceux présents sur un piano acoustique contre des touches plus petites sur un synthétiseur.
– Taille de l’instrument : en raison des touches qui sont plus petites, le synthétiseur se voit être plus compact et donc plus facile à transporter.
– Sons : un piano numérique est doté de sonorités échantillonnées, tandis que les synthétiseurs intègrent des sons non
Les marques populaires pour les pianos numériques incluent Yamaha, Roland, Casio et Korg. Chacune de ces marques offre des modèles de pianos numériques à des prix abordables, avec des options de style et de gamme de prix différents.
Si vous êtes un débutant absolu et que vous n’êtes pas sûr si le piano est un instrument qui vous convient, il peut être judicieux de commencer avec un modèle d’entrée de gamme avant de passer à un modèle plus cher une fois que vous avez acquis une certaine expérience. Si vous avez un budget limité, vous pouvez également consulter les offres de pianos d’occasion, qui peuvent souvent offrir des modèles de qualité à des prix plus abordables.
Le top 5 des meilleurs pianos numériques comprend le Roland FP-30, le Yamaha P45, le Bird XP1, le Thomann DP-33 WH et le Yamaha YDP 145. Le Roland FP-30 est le meilleur pour les débutants à un budget inférieur à 1000€, le Yamaha P45 est le meilleur pour un usage ultra-facile, le Bird XP1 est le meilleur pour sa hauteur parfaite, le Thomann DP-33 WH est le meilleur pour sa aisance et le Yamaha YDP 145 est le meilleur pour sa sonorité de concert. Tous ne sont pas dans notre top car nous devons mettre à jour notre classement.
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les modèles de pianos numériques qui manquent sur le marché. Disponible sous tous les modèles, styles et budget, le choix est à faire selon vos propres attentes et surtout votre niveau. Vous disposez désormais de toutes les références qui vous permettent de faire le meilleur des choix. Dans le cas contraire, sachez que vous pouvez toujours voua faire aider par un professionnel pour trouver le piano adapté à votre préférence. Débutants, niveau intermédiaire ou pianistes aguerris en quête d’expériences authentiques, il y en a pour tous les goûts !
Nous sûr Facebook
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.6 / 5. Nombre de vote 12
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !