Largement moins coûteux tout en offrant une bonne expérience de jeu, les pianos numériques se présentent comme une véritable révolution ! Substituant parfaitement au fameux piano acoustique, les versions numériques se dotent de technologies plus avancées pour assurer une similarité réelle au modèle classique de cet instrument tout en étant plus sophistiquées. Pour aider les intéressés à faire une parfaite sélection du meilleur piano numérique, Feria Musica s’est décidé à se concentrer sur ce guide au sujet des meilleurs pianos numériques tous niveaux confondus sur le marché. On vous en dit plus !
Notre sélection des meilleures Pianos numériques pour tous Niveaux
Les meilleurs pianos numériques sont le Bird XP1 pour son usage ultra-facile, le Thomann DP-33 WH pour sa hauteur parfaite offrant une aisance réelle au jeu et le Yamaha — Arius YDP-144 pour l’expérience musicale très appréciable qu’il procure.
Images | |||
Label | Parfait pour les débutants | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4/5 | 4.5/5 | 4/5 |
En savoir plus |
Les pianos numériques pas cher (100 à 400 euros)
1- Bird XP1, modèle parfait pour les débutants
Intégrant 88 touches qui permettent aux novices d’évoluer rapidement, le Bird XP1 offre un usage ultra-facile. Ce piano numérique détient en effet des éléments de base requis pour une utilisation aisée chez les grands novices. Complet et pratique, la qualité des sons et la manipulation maximisée des touches lestées promettent un apprentissage optimisé similaire à une pratique sur piano traditionnel. La fonction Métronome permet de ne pas perdre les mesures tout au long des jeux de piano tandis que le tout peut être enregistré sur deux pistes indépendantes. Mention spéciale de son épuré composé uniquement de quelques boutons permettant une précision de configuration à la portée de tous les niveaux.
On a aimé ✅
- La grande qualité des sons (échantillonné et amplifications)
- Compacte et d’une robustesse appréciable
- Fonction Midi permettant l’envoi et la réception de données MIDI
On a moins aimé 👎
- Manque de dynamisme au niveau des touches
- Diversité de son insuffisante.
2- Bird DP1, piano numérique meuble
Idéal comme premier piano, le Bird DP1 se présente avec un nombre important de fonctionnalités intéressantes. À la clé, des sonorités multiples, plus de 180 styles d’accompagnement, près de 75 musiques de démonstration et surtout une polyvalence réelle de contrôle de sonorités. Excellent choix pour un vrai débutant, les 88 touches semi-lestées de ce piano numérique offrent une expérience de jeu amplement similaire à un clavier de piano traditionnel. Et pour optimiser l’apprentissage, le Bord DP1 se dote même d’une fonction enregistrement permettant d’écouter ses réalisations. La progression est ainsi assurée grâce à la correction des sons mal joués.
On a aimé ✅
- Le melting-pot de fonctions
- Accessoires essentiels compris à l’achat (pupitre, tabouret)
- Prise casque intégrée
On a moins aimé 👎
- Mauvaise qualité de son
- Clavier conçu en plastique
- Moins compacte
3- Casio CDP — S100, fonctionnalités d’exception
Avec son clavier de 88 touches, le Casio CDP S100 a très vite attiré l’attention de plusieurs pianistes en herbe. Comptant une multitude de fonctionnalités qui octroient une exploration musicale avancée, ce piano numérique détient de vrais atouts compte tenu de son prix. Disposant plus que l’essentiel, tous les niveaux de pianistes pourront s’adonner à des sessions de jeux ultra-satisfaisantes sur ce piano digital Casio. À travers ses 10 sonorités, ses 4 types d’effets reverb et 4 types d’effets chorus, une plage constituée de 20 réglages du tempo et 255 morceaux de démonstration, les créations ne pourront être que parfaites. Par ailleurs, la mécanique en marteaux échelonnés II et les haut-parleurs 2 x 8 W assurent un son clair.
On a aimé ✅
- Bonne sensibilité à la dynamique de frappe
- Présence d’un simulateur acoustique
- L’ajout du programme Chordana Play de Casio Music permettant d’optimiser l’apprentissage pour les débutants
- Polyvalence en matière d’alimentation (branchement sur secteur ou fonctionnement à pile AA x6)
On a moins aimé 👎
- Pédale de commande binaire
- Design peu travaillé
- Moins robuste
4- KORG B2 BK, piano numérique des débutants et intermédiaires
Le KORG B2 souhaite offrir des sessions de jeux ultra-satisfaisantes pour tous les niveaux de musiciens. Avec ses 88 touches lestées en marteaux, ce piano pour débutant et niveau intermédiaire promet un toucher lourd très agréable et ultra-réaliste grâce à la technologie Natural Weighted Hammer qui y est intégrée. Ultra-sensible à la vélocité, la mécanique de marteaux sur les touches permet d’avoir une transmission rapide des sons. D’ailleurs, l’amplification de qualité offerte par les 2 x 15 watts garantit un plaisir auditif important lors du jeu. Question design, le Korg B2 BK a étonnement tout pour plaire ! Avec un visuel soigné, l’interface maximise la pratique en éliminant tous les éléments non essentiels.
On a aimé ✅
- Excellent rapport qualité-prix
- Son de très bonne qualité
- Plusieurs méthodes facilitant l’apprentissage intégré
- Design compacte
On a moins aimé 👎
- Pupitre assez fragile
- Sortie casque et sortie stéréo fusionnée
5- Thomann DP-33 WH, excellent rapport qualité-prix
Faisant l’unanimité pour sa polyvalence, ce piano numérique meuble Thomann DP-33 plaît aussi pour le son de qualité qu’il offre. Alliant performance et pratique, ce modèle se présente comme étant l’option parfaite pour tous les niveaux de musiciens. S’adaptant en effet à toutes les exigences, le DP-3 WH compte parmi les meilleurs pianos numériques sur le marché. Muni d’une mécanique à marteaux avec des touches au nombre de 88, le toucher est hyper satisfaisant. D’un côté, les trois pédales fournies sont caractérisées par une bonne souplesse rendant leur usage fort commode. Question fonctionnalités, le DP-33 compte 26 sonorités, 2 modes (Layer et Split), 60 morceaux et une polyphonie à 34 voix laissent une grande place à la créativité.
On a aimé ✅
- Touches sensibles à la pression et pondérées
- Parfaite hauteur offrant une aisance réelle au jeu
On a moins aimé 👎
- Nombre de sons et rythme limité
- Modes de jeu insuffisant
Sélection des meilleurs pianos numériques de 500 à 800 euros
6- Thomann DP-95, modèle multi sons
Ayant comme point fort la multitude de sons proposés, l’ensemble des tonalités émanant du DP-95 est agréable à écouter. Ni artificiel et encore moins électronique, ce piano numérique sort du lot de par sa capacité à offrir un lot de découverte auditive importante. Les 500 sons, 60 morceaux internes, 2 morceaux de démonstration et 200 styles de sons promettent un usage approprié à toutes les attentes que cela soit pour un cours de piano débutant, intermédiaire ou avancé. Le tout accompagné par des touches correctement lestées offrant une expérience de jeu ultra-réaliste. Et pour compléter le tout, les fonctions ajoutées sur le DP-95 promettent une polyvalence réelle de ce piano numérique.
On a aimé ✅
- Multitude de fonctionnalités
- Finition soignée
- Montage très facile
On a moins aimé 👎
- Dynamique des touches laissent à désirer
- Son trop dans les graves
7- KORG LP-180, la référence du son
Garantissant un son de qualité pour l’ensemble de ces conceptions, KORG a encore su tenir ses promesses à travers ce piano numérique LP-180. Offrant une qualité d’écoute irréprochable, ce piano numérique meuble intègre tout aussi les essentiels pour un jeu plus que satisfaisant pour tous les niveaux. Pour commencer, le clavier Natural Weighted Hammer Action intégré jouit de réponses naturelles ultra-précises qui reproduit dans les moindres détails la sensation de jeu sur un piano traditionnel. 3 niveaux de réponses viennent garantir un niveau de jeu en adéquation à toutes les attentes. Pour optimiser l’entraînement sur piano numérique, le Korg LP-180 à polyphonie de 120 voix intègre également 10 sonorités avec effets reverb et chorus. Le tout accompagné de 3 pédales pour une meilleure expérience.
On a aimé ✅
- Richesse et qualité des sons
- Polyphonie de 120 voix
- Peu encombrant
- Qualité des touches pondérées
On a moins aimé 👎
- Absence de la fonction enregistrement
- Manque de connectivité essentielle (entrée USB).
8- Casio AP-270, alliant design et fonctions
D’une élégance extrême, le Casio AP-270 ne se limite pas à son beau design pour plaire à tous profils de musiciens. Dotée de 22 sonorités qui permettent aux pianistes de s’essayer à des instruments connexes, la bibliothèque musicale du AP-270 compte 60 chansons. Appuyées par une polyphonie large de 192 notes, les touches sont munies de réponse tactile satisfaisante suivie d’une dynamique sonore ultra-agréable. De plus, son caractère compact, malgré son design meuble, est un de ses plus grands atouts. Pouvant être facilement déplacé au sein du domicile, son poids bien léger pour une telle conception permet de profiter d’un confort à la hauteur de toutes les attentes.
On a aimé ✅
- Ensemble des sonorités agréables (loin d’être superficiel)
- Fonctionnement bien expliqué par le manuel
- Structure légère en bois
On a moins aimé 👎
- Absence de sortie audio
- Mauvaise qualité du casque livré avec le piano
Les modèles de pianos numériques haut de gamme (900 euros et plus)
9- Yamaha — Arius YDP-144, pour une expérience pianistique authentique
Jouissant d’un son équilibré qui permet de profiter d’une expérience musicale très appréciable, les 88 touches intégrées au clavier de ce piano numérique se dotent de la technologie Graded Hammer Standard. Reproduisant parfaitement les nuances d’un piano acoustique, les fonctions complémentaires garantissent une utilisation aisée et des jeux ultra-satisfaisants pour tous les niveaux. Côté design, le Arius YDP-144 apporte une pointe d’élégance hors pair à votre intérieur de par sa conception travaillée.
On a aimé ✅
- Les fonctions poussées intégrées (Intelligent Acoustic Control, Stereophonic Optimizer…)
- Compatibilité à l’application Smart Pianist
- Sensation de piano acoustique au jeu
On a moins aimé 👎
- Absence de la fonction Bluetooth
- Effets minimes, options de réglage limitées
10- Casio AP-470, l’instrument numérique des niveaux intermédiaires
Intégrant la source sonore AiR, le AP-470 promet des sons réalistes à travers des touchers à fortes résonances émanant des cordes virtuelles. Le piano dispose également d’une polyphonie de 256 notes, signifiant la possibilité de jouer 256 notes en simultanée. Un élément indispensable pour ceux qui souhaitent jouer des morceaux plus complexes. Compatible d’ailleurs avec l’application Chordana Play, la progression ne peut être qu’au rendez-vous optimisée par la faculté à pouvoir créer des partitions à partir de fichiers MIDI ajoutés. Enfin, les fonctions intégrées à ce piano digital lui permettent de répondre parfaitement à des attentes poussées comme l’option Concert Play qui autorise le pianiste à jouer avec un orchestre complet.
On a aimé ✅
- Le couvercle qui permet de protéger le clavier hors utilisation
- Flexibilité du piano lorsqu’il est connecté à Chordana Play de Casio
- Fonctions poussées et authentiques
On a moins aimé 👎
- Faible son des basses
- Enregistrement via USB à volume limité.
11- Yamaha YDP S54, pour une belle exploration musicale
Munie d’un clavier à 88 touches pondérées à sensation d’ivoire synthétique, le YDP S54 de Yamaha promet une expérience de jeu intéressante pour tous les niveaux et fait partis meilleur piano numérique. Offrant un son qui rappelle grandement le son traditionnel émis par un piano acoustique, les fonctions Intelligent Acoustic Control (IAC) et Acoustic Optimizer maximisent le ressenti lors des séances de pratique. Doté de 10 sonorités différentes, une polyphonie de 192 voix et de 10 morceaux de démonstrations, la découverte musicale fait partie de toutes les sessions. Pour ceux qui veulent jouer en mode Dual, la présence de deux sorties casques autorise une immersion inédite. Le système de haut-parleurs 2 x 20 W est quant à lui reste la solution d’écoute principale pour ceux qui aiment projeter leurs réalisations.
On a aimé ✅
- Le design fin du piano
- Présence d’outils d’apprentissage intéressants
- Compatibilité avec l’application Smart Pianist.
On a moins aimé 👎
- Action lourde sur les touches
- Absence de la connectivité Bluetooth.
12- Yamaha YDP-164 R, piano élégant à sons extraordinaires
Bien que le design du YDP-164 R est sans doute l’élément majeur souvent mis en exergue par les utilisateurs, ses attraits vont au-delà de son aspect élégant ! Muni d’un mécanique GH3 conçu spécifiquement par la maison de fabrication Yamaha, les touches noires ébènes de ce modèle jouissent d’une grande taille et sont lestées. Idéal pour les entraînements, la sensation perçue lors des jeux peut totalement être comparée à celle offerte par un piano acoustique. Côté son, le YDP -164 R se dote d’un échantillonnage sonore CFX qui se base sur les sons du grand piano de concert CFX de 9 pieds. La résonance des basses et la bonne brillance des aigus font grandement penser aux instruments haut de gamme. Les nombreux effets intégrés promettent quant à eux une personnalisation à souhait des morceaux joués.
On a aimé ✅
- Robustesse du modèle et le style très appréciable
- Efficacité du système de pédalage
- Très bonne sonorité du piano tirée de l’échantillonnage sonore CFX
On a moins aimé 👎
- Contrôle peu aisé
- Options de réglage limitées
- Absence de la connectivité Bluetooth
13- NORD STAGE 3, piano numérique des plus créatifs
Se distinguant par sa haute qualité de conception, le Nord Stage 3 est exclusivement fait de métal lisse qui octroie une robustesse sans pareil à l’instrument. Un boîtier qui met en exergue plusieurs boutons signes de la diversité des configurations proposés par ce piano numérique de 88 touches. La modernité étant au cœur de cette conception, ses fonctions et options sont grandement multipliées. Les grands amateurs de sons de qualité apprécieront la possibilité de réglages infinis. Conçu surtout pour les pianistes de niveau avancé, les fonctions approfondies donnent droit à une créativité sans fin.
On a aimé ✅
- Très bonne qualité de sons
- Connectivité variée
- Grande polyvalence
- Poids et portabilité
On a moins aimé 👎
- Pas de haut-parleurs intégrés
- Écran non tactile.
Comment choisir le meilleur piano numérique ?
Caractéristiques du meilleur piano numérique
Les caractéristiques sont des éléments à ne pas négliger lors du choix d’un piano numérique. Impactant sur l’expérience de jeu, ces derniers se doivent d’être vérifiés avec le plus grand soin pour s’assurer des entraînements à la hauteur de leurs attentes. À définir en fonction du niveau de pratique, les caractéristiques à avoir sur son piano numérique seront généralement les suivants :
· Débutant : un piano qui maximise l’apprentissage et doté de paramètres faciles à manœuvrer est l’idéal. Les options intégrant des méthodes d’initiations et des morceaux variés pourront faire la différence.
· Expérimenté : les fonctions poussées sont les caractéristiques sur lesquelles les pianistes expérimentés devront se baser. Souhaitant majoritairement aller au-delà de la pratique du piano, les aguerris attendent d’un piano numérique la réalisation de plusieurs types de morceaux allant du modelage de son aux enregistrements.
Budget
Comme vous pouvez le voir, les pianos numériques sont disponibles sous des prix variés sur le marché. En général, plus la gamme du piano est supérieure, plus son coût de vente est élevé. Allant de 120 à plus de 1000 euros, il est très important de porter son choix en fonction du budget à disposition. Les novices qui souhaitent débuter pourront miser sur les modèles les plus élémentaires à acheter aux alentours de 100 à 300 euros. Les pianistes de niveau intermédiaire trouveront leur bonheur sur les pianos numériques à 88 touches en vente à partir de 500 euros tandis que les musiciens aguerris ne seront satisfaits qu’avec le meilleur piano numérique à fonctions et qualités poussées. A part le budget, quelques critères clés comme la préférence ou la tendance peuvent aussi influencer certains profils à opter pour un modèle numérique.
Piano numérique meuble ou portable ?
Le choix d’un bon piano numérique doit avant tout tenir compte de 3 critères essentiels sur la fiche technique :
- Le toucher : celui-ci ne doit pas être ni trop dur ni trop mou. En effet, un mauvais toucher c’est-à-dire, un clavier trop lourd, fatiguera plus vite l’apprenti ou le joueur.
- La sonorité : il est important de bien étudier l’équilibre du son, du grave à l’aigu.
- La marque : la bonne notoriété d’un fabricant est souvent signe de qualité.
Pour un débutant, le choix se porte souvent entre deux alternatives : le piano numérique meuble et le piano numérique portable. Ces deux versions ne comportent techniquement que très peu de différences. En effet, le modèle meuble et portable sont dotés de 88 touches et proposent une dizaine de sons classiques : piano électrique, piano, violons, clavecin, marimba, orgue… Si vous habitez dans un appartement ou êtes un joueur nomade, le choix d’un piano numérique portable est plus judicieux. Assez léger car faisant environ 12 kg contre 35 kg pour un piano numérique meuble, ce modèle permet un déplacement facile. De plus, un piano numérique portable profite d’un design plus classique. La version meuble est assez lourde à cause de l’amplification intégrée.
FAQ
Le meilleur piano numérique pour débuter se doit d’avoir des caractéristiques basiques qui offriront un usage pratique. Idéalement, les touches seront lestées pour assurer un jeu satisfaisant et faciliter la perception des sons. Côté qualité de son, le modèle idéal pour débutant offrira une expérience auditive satisfaisante tel un vrai piano acoustique. Les amplificateurs se doivent également de fournir une projection performante à défaut, la présence d’une entrée casque est un must. En ce qui concerne le nombre de touches, une version de 73 touches suffit pour jouer la majorité des morceaux. D’un côté, si vous avez le budget requis, n’hésitez pas à investir dans un modèle complet à 88 touches pour assurer de garder votre matériel tout au long de votre progression.
Certaines marques de pianos numériques font grandement la différence plus que d’autres de par leurs performances et leurs qualités à savoir :
– Yamaha,
– Roland,
– Kawai,
– Casio,
– Korg,
– Thomman.
Définis comme fiables, la majorité se dote d’une expertise poussée leur permettant d’offrir les meilleures technologies. Choisir l’une de ces marques vous permet de profiter d’un piano numérique solide, à la conception soignée et haut de gamme.
L’adoption d’un piano numérique vous permet de profiter de nombreux avantages importants :
· Le prix : largement moins coûteux qu’un piano acoustique, la version numérique peut pourtant offrir une expérience similaire à l’option haut de gamme s’il est choisi avec les bonnes caractéristiques
· Compacité : plus léger et moins encombrant que les pianos traditionnels, les modèles numériques se dotent d’une grande compacité permettant un transport plus aisé,
· Ajout de fonctions intéressantes : les fonctions intégrées au sein d’un piano numérique lui permettent d’apporter un maximum d’expérience musicale par rapport à un piano classique.
· N’exige aucune intervention d’accordeur
· Possibilité de brancher un casque audio pour jouer en toute intimité,
· Sonorité variée permettant aux apprenants et experts de maximiser leur créativité.
Le piano numérique et celui acoustique sont des instruments bien différents surtout au niveau du fonctionnement. Le piano traditionnel peut être à queue ou droit et est muni d’un fonctionnement mécanique. Grâce à ce système bien défini, les touches d’un piano acoustique animent directement des marteaux lors des pressions qui frappent sur cordes qui à leur tour émettent les sons. Amplifiées par une table d’harmonie, les vibrations et l’ampleur des sons sont nettement perceptibles sur un vrai piano. D’un côté, la version numérique est dotée de l’élément électronique qui reproduit le son d’un piano à queue lors des touches. Échantillonnés en studio, les sons émanant d’un piano digital mettent aussi en exergue d’autres instruments offrant une expérience d’écoute plus variée.
Le choix entre les deux options est à faire selon l’usage prévu. Si vous recherchez à jouer uniquement du piano pour les sensations qu’il offre, la version traditionnelle est sûrement ce qu’il vous faut. Brute et de haute qualité, la précision des sons offerts promet une expérience de jeu plus que satisfaisante. D’un côté, ceux qui prévoient de se lancer dans des projets musicaux inédits où il est requis de mettre sa créativité à l’œuvre devront se tourner vers un modèle numérique. Intégrant les meilleures fonctions pour une telle expérience, le piano digital est une excellente solution pour une découverte musicale intéressante.
Nombreux sont ceux qui pensent que le piano numérique et le synthétiseur sont des analogues pourtant, il s’agit de deux instruments bien différents. Les dissimilitudes entre ces deux versions peuvent être remarquée sur plusieurs points dont :
– Les touches : les pianos numériques ont des touches lestées contrairement aux synthétiseurs. Par ailleurs, les touches d’un piano digital ont la même taille que ceux présents sur un piano acoustique contre des touches plus petites sur un synthétiseur.
– Taille de l’instrument : en raison des touches qui sont plus petites, le synthétiseur se voit être plus compact et donc plus facile à transporter.
– Sons : un piano numérique est doté de sonorités échantillonnées, tandis que les synthétiseurs intègrent des sons non
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les modèles de pianos numériques qui manquent sur le marché. Disponible sous tous les modèles, styles et budget, le choix est à faire selon vos propres attentes et surtout votre niveau. Vous disposez désormais de toutes les références qui vous permettent de faire le meilleur des choix. Dans le cas contraire, sachez que vous pouvez toujours voua faire aider par un professionnel pour trouver le piano adapté à votre préférence. Débutants, niveau intermédiaire ou pianistes aguerris en quête d’expériences authentiques, il y en a pour tous les goûts !
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 6
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !