thomann
woodbrass

Les 10 Meilleures Enceintes Bluetooth de Salon

meilleures Enceintes Bluetooth de Salon
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    En fin de semaine, tous les matins ou après une bonne journée de travail, rien de mieux que de se reposer tout en écoutant de la bonne musique ! Et pour réussir son moment de détente musical à domicile, il n’y a rien de plus pratique qu’une enceinte bluetooth de salon. Très utile, la meilleure enceinte bluetooth de salon vous promet une écoute simplifiée et de haute qualité (si le matériel est choisi avec attention). Pour vous permettre de profiter de tous les attraits d’un bon équipement, l’équipe de la rédaction de Feria Musica à décidé de se concentrer sur l’enceinte bluetooth de salon dans ce billet. Mêlant comparatifs, recommandations d’achat et complété par une section foire aux questions, vous êtes sûr de pouvoir distinguer ce qui se fait de mieux sur le marché en matière d’appareil d’écoute bluetooth domestique à la fin de la lecture de ce guide ! Voici le débrief.

    Notre sélection des meilleures enceintes bluetooth de salon

    Les meilleures enceintes bluetooth de salon sont la Vox Adio Air GT pour son son impressionnant pour un petit caisson compact et ses multi-réglages pour un son entièrement personnalisé, la Technics Ottava SC-C70MK2EGS pour sa très haute précision sonore et sa qualité de son optimisée en fonction de l’espace et la Naim Mu-So 2e Génération pour ses performances et sa restitution sonore hors du commun, digne des plus haut de gamme.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Un son impressionnant pour un petit caisson compact ;

    • Facile à transporter partout dans la maison ;

    • Multi-réglages pour un son entièrement personnalisé ;

    • Assez simple à utiliser.

    • Multifonctions ;

      kjn
    • Une très haute précision sonore ;

      kjn
    • Qualité de son optimisée en fonction de l’espace ;

      kjn
    • Enceinte utilisable partout dans la maison.

      kjn
    • Remarquable largeur ;

      kjn
    • Bon volume maximal ;

      kjn
    • Excellence qualité de conception ;

      kjn
    • Design compact qui trouve facilement sa place dans votre salon.

      kjn

    Avis Clients

    5/5
    5/5
    4.5/5

    En savoir plus

    Quelles sont les meilleures enceintes bluetooth de moins de 250 euros ?

    1- Sony SRS-XB22 : meilleur bon plan

    Sony SRS-XB22
    Sony SRS-XB22

    Avec son design compact, la SRS-XB22 de chez Sony est sans doute celle que l’on recommandera le plus pour ceux qui manquent légèrement d’espace dans leur domicile, mais pas que ! À fixer en toute indépendance selon les besoins de votre système sonore (à placer horizontalement ou verticalement), cette enceinte aux rebords arrondis peut être appariée avec tous types d’appareils. Que ce soit pour écouter de la musique comme pour une immersion totale dans les jeux vidéo, la technologie Extra Bass intégrée vous promet une expérience d’écoute hors du commun. Cette belle puissance est accompagnée d’un plaisir auditif configurable avec le mode « Live sound » et les effets « Party Sound » et jeux de lumières ajoutés. Le tout sur une autonomie pouvant atteindre les 12 heures.

    En plus de ces caractéristiques sonores qui ont de quoi plaire, la SRS-XB22 de Sony répond à la norme IP67 ce qui lui permet de résister à l’humidité, au sable, à la boue et à la poussière. Vous pourrez ainsi profiter de ses performances, même en dehors de votre salon. Utilisable via Bluetooth et NFC sur une gamme de fréquence de 2.4 GHz, à vous de décider sur la méthode d’appairage à favoriser selon le système à votre disposition.

    On a aimé ✅
    • Un prix accessible à toutes les bourses ;
    • Mise en place autonome et flexible selon les besoins ;
    • Des fonctions supplémentaires plaisantes ;
    • Technologie Extra Bass pour une bonne puissance ;
    • Appareil Waterproof.
    On a moins aimé 👎
    • Autonomie qui baisse progressivement au fil de l’utilisation ;
    • Boutons légèrement petits.

    2- Marshall Acton II : combo parfait entre puissance et équilibre

    Marshall Acton II
    Marshall Acton II

    Avec son style vintage, l’enceinte Marshall Acton II semble nous être directement sortie des films des années 60. Un design qui ne déplaît pas aux amateurs d’art ancien et qui aiment particulièrement tout ce qui leur rappelle l’ancienne époque. Trouvant indéniablement sa place dans un salon aux designs d’antan, les performances sonores de cette construction Marshall ont aussi de quoi générer un coup de cœur.  Étant la plus petite de la gamme Marshall, la Acton II n’a rien à envier aux modèles plus grands. Mêlant puissance et équilibre, le son produit est caractérisé par une belle profondeur (offerte grâce au caisson de basse intégré) ainsi qu’un très bon dynamisme prospéré par le boîtier conçu en bois qui assure une résonance limitée. Cette enceinte propose également un son stéréo hors du commun qui permet à l’ensemble de votre maison d’entendre la qualité des sonorités qui en émanent. Par ailleurs, nous avons un très grand coup de cœur pour la possibilité d’appairage de deux appareils en simultanée sur l’Acton II via Bluetooth. Ainsi, inutile de se mettre d’accord à chaque fois que vous désirez l’écouter ! Vous pouvez mettre vos sons par tour, sans besoin de réaliser des configurations spécifiques. 

    Mention spéciale pour ses réglages possibles à partir d’une application dédiée. Ici, vous avez la main sur l’ensemble des caractéristiques concernant le son. Volume, aigus, grave, … à vous d’entamer les réglages utiles à distance pour personnaliser au mieux votre son. Concernant la portée, celle-ci est de 10 m.

    On a aimé ✅
    • Présence d’une entrée Jack pour connexion filaire ;
    • Connexion Bluetooth 5.0 avec une excellente qualité sur 10m de distance ;
    • Réglages personnalisable via application ;
    • Conception de qualité.
    On a moins aimé 👎
    • Fonctionnement unique sur secteur ;
    • Première utilisation peu intuitive.

    3- Sonos One : l’enceinte multi-room

    Sonos One
    Sonos One

    Si vous êtes à la recherche d’une enceinte qui n’aura aucun mal à vous accompagner n’importe où dans votre maison, c’est sans doute la Sonos One qu’il vous faut. Elle se dote d’un design élégant qui lui promet une excellente ergonomie. Ici, pas de poignée ni autres ajouts élémentaires mais seulement une enceinte qui tient à la verticale avec une propagation sonore sur 360°. Peu importe votre position par rapport à l’appareil, vous gardez une expérience d’écoute bien satisfaisante. Le tout est appuyé par un son ultra-puissant et net qui est gardé dans n’importe quelle configuration d’espace allant du salon à la chambre à coucher, sans oublier la salle d’eau ! Stable, réactif et intuitif, vous pouvez en effet continuellement régler les caractéristiques de vos sons selon les besoins des différentes pièces, sans perdre en puissance. Une application Sonos est mise à votre disposition à cet effet. D’ailleurs, en plus de servir de support de configuration, l’application mobile offerte est un véritable centre de gestion. En effet, vous pouvez y ajouter l’ensemble de vos plateformes de musique favorites pour les écouter au moment voulu. Shopify, Deezer, Spotify et autres bibliothèques musicales, gérez toute votre musique avec facilité grâce à un accès simplifié, comme un véritable jukebox. L’assistance vocale, Assistant Google et Amazon Alexa, est aussi compatible avec cet appareil vous permettant de réaliser des contrôles de vive voix, ce qui est très pratique. Un ensemble de configuration qui vous assure ainsi de pouvoir profiter d’une bonne performance et d’une praticité élevée.

    On a aimé ✅
    • Conception soignée avec design très pratique ;
    • Interface tactile, ce qui élimine les risques de casse des boutons ;
    • Résistance à l’humidité ;
    • Technologie Airplay 2 intégrée.
    On a moins aimé 👎
    • Absence de prise micro jack, ce qui limite un peu la polyvalence de l’appareil ;
    • Quelques bugs au niveau de l’assistant vocal.

    Top 2 des enceintes Bluetooth salon entre 250 et 400 euros

    4- Vox Adio Air GT : enceinte portable multi-fonctions

    Vox Adio Air GT
    Vox Adio Air GT

    Qui vous  a dit que la meilleure enceinte Bluetooth de salon devait être obligatoirement fixe ? La Vox Adio GT vous confirme qu’il est possible de profiter d’une performance audio de qualité chez vous, sans perdre en compacité ! En plus de ses dimensions réduites, cette enceinte fait la différence avec ses contrôles multiples. Intuitif, le panneau de contrôle de la Adio Air GT vous promet de pouvoir régler vos sons selon vos propres préférences. En plus des boutons standard (volume, aigus, bas.), vous pouvez aussi choisir le mode de jeu et configurer le tout via l’égaliseur 3 bandes. De même, 4 effets de modulation sont intégrés à l’Adio Air GT pour le bonheur de ceux qui veulent utiliser ce petit bijou comme amplificateur sonore. D’ailleurs, vous disposez ici de deux boutons de volumes différents dont l’un permet de contrôler le son d’une guitare ( si vous y brancher un appareil de musique) et l’autre dédié au contrôle de volume de l’appareil connecté via Bluetooth.

    Côté puissance, vous profitez d’un son à restitution naturelle sur 50Watts. Très puissante malgré son boîtier compact, cette enceinte de salon vous promet une restitution de qualité, et ce peu importe le type de son écouté.  La fonction Bluetooth et le fonctionnement possible sur batterie permettent également d’utiliser le Vox Adio Air GT comme une enceinte sans fil lors de fêtes en plein air, de barbecues, etc. Vous pourrez ainsi profiter de ces attraits même hors de votre logement.  Une autre fonction utile est de pouvoir l’utiliser pour enregistrer. Il suffit de sortir un câble USB de l’ampli et de le brancher directement sur un ordinateur pour enregistrer sans avoir à utiliser de microphones. C’est vraiment facile à utiliser et les résultats sont excellents !

    On a aimé ✅
    • Un son impressionnant pour un petit caisson compact ;
    • Facile à transporter partout dans la maison ;
    • Multi-réglages pour un son entièrement personnalisé ;
    • Assez simple à utiliser.
    On a moins aimé 👎
    • Look qui n’est pas au goût de tous ;
    • Un léger manque de basse.

    5- Marshall Woburn II : pour une écoute satisfaisante  sur n’importe quels réglages

    Marshall Woburn II
    Marshall Woburn II

    L’enceinte Bluetooth sans fil Marshall Woburn II est le plus grand modèle de la maison de fabrique et compte parmi les versions 2.0 de la gamme de produits Woburn. Comme la plupart des enceintes Marshall, celle-ci est conçue pour ressembler au look de leur célèbre gamme d’amplificateurs de guitare.  La Woburn II utilise la technologie Bluetooth 5.0, de sorte qu’il peut recevoir un signal audio jusqu’à 10 mètres (30 pieds) de distance. Vous pouvez ainsi diffuser de la musique directement sur l’enceinte à partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’un autre périphérique multimédia sans fil. Ici contrairement aux autres modèles Marshall d’antan, vous pouvez choisir d’appairer deux appareils au Woburn II simultanément. Cette conception intègre également la technologie AptX fonctionnant par Bluetooth a pour objet d’offrir une compression améliorée et permet fournir un son de qualité quasi CD. Elle minimise également la latence, ce qui est important pour regarder des vidéos. Le tout est contrôlable via l’application gratuite Marshall Bluetooth vous permet d’obtenir des mises à jour du micrologiciel et de créer des paramètres d’égalisation personnalisés grâce à son égaliseur à cinq bandes.Côté son, les grands woofers du Marshall Woburn II, associés à des ports de basse doubles à l’arrière du caisson, assurent une réponse puissante des basses jusqu’aux fréquences sub-basses. Certains utilisateurs peuvent trouver que le Woburn II est trop grave, même si le réglage des basses est réduit. En revanche, les aigus sont nets et brillants, avec beaucoup d’éclat dans les gammes supérieures où résident les cymbales et les sibilants vocaux. Dans l’ensemble, le son est excellent, surtout à des niveaux d’écoute élevés, ce à quoi on peut s’attendre compte tenu de son prix.

    On a aimé ✅
    • Belle qualité de fabrication ;
    • Intégration EQ  pour un ajustement automatique des sons selon les réglages ;
    • Technologie AptX qui offre un rendu sonore de qualité ;
    • Application très facile à manipuler.
    On a moins aimé 👎
    • Pas de support pour contrôle vocal ;
    • Fonctionnement sur secteur peu pratique ;
    • Livré sans câble.

    Les meilleures enceintes Bluetooth de salon entre 500 et 1000 euros

    6- Sonos Five : esthétique et performante

    Sonos Five
    Sonos Five

    Faisant la différence avec les autres modèles de sa gamme par sa configuration plus grande, la Sonos Five se présente comme étant la meilleure solution pour étendre votre installation. L’enceinte dispose de différents modes de connexion qui vous permet de réaliser un appairage à votre appareil selon les moyens à disposition. Ici, pas de connexion Bluetooth et vous devez utiliser les options Wi-Fi et Ethernet pour vous connecter à l’enceinte. Fonctionnant uniquement sur secteur, la Sonos Five n’est pas la plus polyvalente en matière d’utilisation néanmoins, son réglage élargi vous promet des résultats sonores des plus personnalisés. La partie supérieure du Sonos Five comporte en effet des boutons de volume haut et bas, ainsi qu’un bouton de lecture/pause. À l’arrière, vous trouverez le bouton d’alimentation/de connexion ainsi que les ports Ethernet et d’entrée ligne. Cette configuration semble correspondre à la vision de Sonos pour l’enceinte : vous la posez, vous branchez tout et vous la laissez tranquille. Les différents réglages du Five nécessite l’application Sonos et un appareil mobile, et surtout sans aucune configuration fastidieuse requise.Parfaite pour une utilisation sur un système fixe, la Sonos Five vous garantit une utilisation fluide et des résultats sonores à la hauteur de toutes vos exigences. Disponible sous des coloris divers pour s’harmoniser au design de votre intérieur, cette enceinte de salon vous promet une utilisation efficace dans la durée.

    On a aimé ✅
    • Qualité du son excellente ;
    • Des réglages via boutons tactiles ;
    • Compatible via Wi-Fi, Ethernet et port auxiliaire
    • Facilité d’utilisation avec configuration via application aisée.
    On a moins aimé 👎
    • Un prix élevé par rapport à ses performances et fonctions ;
    • Pas de microphone ni de connexion Bluetooth.

    7- Technics Ottava SC-C70MK2EGS : pour les grands pointilleux

    Technics Ottava SC-C70MK2EGS
    Technics Ottava SC-C70MK2EGS

    Si vous comptez parmi les plus exigeants en matière de sons et de qualité générale, la Technics Ottava SC-C70MK2EGS est l’enceinte de salon qui vous conviendra le mieux ! Conçu de sorte à pouvoir répondre à toutes vos attentes, cet appareil a de quoi vous garantir une utilisation effective dans la durée. Offrant un son qui restitue à la perfection les tonalités originales,  la netteté et la précision (offerte grâce aux 3 moteurs JENO intégrés) de cette conception Technics est sans l’ombre d’un doute ses plus grands atouts. Peu importe le genre de son écouté, vous pouvez garder une bonne restitution des détails et ce, avec une puissance basse appréciable. D’ailleurs, cette enceinte résidentielle a été entièrement pensée pour offrir une restitution des hautes et basses fréquences avec qualité. La fonction Space Tune qui permet de détecter de façon automatique la configuration de la pièce d’écoute permet d’avoir une diffusion optimale du son.Ce n’est donc pas le fruit du hasard si Technics a choisi d’intégrer plusieurs autres nouveautés à ce modèle d’enceinte afin qu’il puisse répondre un peu plus aux exigences poussées des amateurs de musique. Appuyant ses nouveautés par un contrôle total ; c’est l’une des meilleures enceinte de salon qui puisse exister dans cette catégorie de prix. Différentes fonctions sont ajoutées pour vous fournir une utilisation satisfaisante dans toutes les conditions et ça, ça fait toute la différence.

    On a aimé ✅
    • Multifonctions ;
    • Une très haute précision sonore ;
    • Qualité de son optimisée en fonction de l’espace ;
    • Enceinte utilisable partout dans la maison.
    On a moins aimé 👎
    • Design un peu limite ;
    • Fonctionnement sur secteur uniquement.

    8- Soundboks Gen3 : une émission sonore de 126 dB

    Soundboks Gen3
    Soundboks Gen3

    Le Soundboks Gen3 est une enceinte qui a de quoi vous promettre une expérience auditive hors du commun. Ici, pas de chichi mais seulement une enceinte au style classique qui cache des fonctions très appréciables et une puissance hors du commun. Excellente mise à niveau de la version 2 , la Gen3 se dote de tous les attraits dont une enceinte de qualité a à offrir. Dans sa nouvelle version, vous disposez d’une enceinte extrêmement large conçue pour diffuser de la musique forte en extérieur. Elle utilise Bluetooth 5, AUX, ou Pro panel (pour un ampli de guitare ou l’utilisation d’un microphone). De même, elle dispose d’un port qui lui permet d’être intégré à un système d’enceinte supplémentaire.

    Avec une très haute qualité de conception, la Soundboks vous promet de profiter de ses performances dans la durée. Le coffret est en bois de peuplier, encadré d’un aluminium à revêtement en poudre, avec une grille en acier et des poignées en acier. Les coins sont protégés par des billes en silicone qui permettent à l’enceinte de rester intact même en cas de chocs de côtés. En ce qui concerne le son, vous serez agréablement surpris par son potentiel en netteté et en clarté. Les réglages se font également avec simplicité grâce à une application intuitive et sans bug !

    On a aimé ✅
    • Bonne qualité de fabrication ;
    • Réglage très simples ;
    • Application fluide ;
    • Enceinte de salon multifonctions.
    On a moins aimé 👎
    • Enceinte volumineuse ;
    • Prix élevé.

    Les modèles haut de gamme d’enceintes bluetooth de salon sur le marché

    9- Naim Mu-So 2e Génération : performance, qualité et solidité

    Naim Mu-So 2e Génération
    Naim Mu-So 2e Génération

    S’il y a bien un caractère que l’on peut attribuer à l’enceinte Mu-So 2nde génération avant de l’essayer c’est sa haute qualité de conception. Ici, vous retrouvez une très belle ingéniosité que ce soit dans la conception générale que pour l’ajout des petits détails. Et à la loupe, les performances sont, elles aussi, au rendez-vous ! Vous disposez ici d’un lecteur réseau tout-en-un, en gros. Naim a implanté un amplificateur et des haut-parleurs dans un châssis et a connecté le tout à un lot de prises numériques plus Wi-Fi (c’est-à-dire 2,4GHz et 5Ghz) et Bluetooth (mais pas apt-X). Ici, comptez 6 haut-parleurs : deux graves, deux médiums et deux aigus, tous orientés vers l’avant pour une restitution sonore hors du commun.À l’utilisation, Mu-So promet une expérience visuelle et auditive hors du commun. En l’allumant, un anneau de LED illumine l’extérieur et des commandes à écran tactile apparaissent sur sa surface. Le son est également à l’image de ses performances visuelles : de haute qualité avec une très bonne netteté et des  basses comme on les aime. Quelle que soit la source de votre musique, le Mu-so prend en charge la plupart des formats audio importants, notamment WAV, FLAC, AIFF, Apple Lossless et les fichiers AAC, MP3, Ogg Vorbis et WMA jusqu’à 16 bits/48 kHz. Si vous pouvez vous permettre de payer le prix, certes élevé, du Mu-so, vous serez récompensé par des performances musicales absolument merveilleuses. Le son est vraiment aussi beau que l’apparence. On valide !

    On a aimé ✅
    • Remarquable largeur ;
    • Bon volume maximal ;
    • Excellence qualité de conception ;
    • Design compact qui trouve facilement sa place dans votre salon.
    On a moins aimé 👎
    • Manque de bas médiums, aigus et d’extension du haut de gamme ;
    • Prix hors de portée de la majorité des bourses ;
    • Pas de HDMI.

    10- Devaliet Phantom I 108db : du pur haut de gamme

    Devaliet Phantom I 108db
    Devaliet Phantom I 108db

    En dernière position sur notre comparatif et non le moins déméritant figure le Devialet Phantom Gold I 108 dB. Représentant à merveille le Made In France, cette enceinte Bluetooth Salon a réellement tout pour nous convaincre de l’adopter. Si le budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans ce réel petit bijou qui vous promet des expériences d’écoute hors du commun ! Incroyable sera, en effet, le mot qui pourra définir la qualité sonore de cette enceinte Devialet Phantom Gold. Les basses fréquences du Gold Phantom sont particulièrement intenses en sachant qu’il s’agit d’un produit qui peut produire 4 500 watts lorsqu’il est réglé au maximum, et qui utilise des woofers (haut-parleurs de basses). Ici, les basses semblent donc s’étendre à l’infini, inondant la pièce d’écoute de vibrations et d’une puissance extrême. D’un côté, bien que les aigus et les médiums soient loin d’avoir le même impact que ces basses, ils parviennent tout de même à impressionner. En fait, les autres parties du spectre de fréquences sont étonnamment subtiles, avec des détails qui semblent flotter sur un océan de basses merveilleuses. Une qualité audio globale fantastique, avec presque aucun inconvénient !En ce qui concerne la fabrication, Devialet mise sur un design (en œuf) bien particulier qui permet à cette enceinte d’être facilement reconnaissable parmi tant d’autres. Munie d’accents courbes et d’une grille de l’avant qui ressemble à un œil, vous avez l’impression d’avoir un élément vivant. Pour ce qui est de l’utilisation, vous bénéficiez à la fois de la connectivité Wi-Fi et du Bluetooth aptX , en plus d’un accès à une gamme complète de services. Cela inclut Spotify, Soundcloud, Deezer, Tidal et bien d’autres. L’enceinte est même livrée avec un abonnement gratuit à Tidal. Vous pouvez également vous connecter via un câble ethernet, ainsi qu’en optique. Tout cela est géré par la très performante application Devialet Spark  disponible sur iOS et Android.

    On a aimé ✅
    • Possède les meilleures basses de toutes les enceintes sans fil ;
    • Qualité sonore globale est excellente ;
    • Design tout simplement incroyable avec des technologies hors du commun ;
    • Abonnement gratuit à Tidal.
    On a moins aimé 👎
    • Enceinte très coûteuse ;
    • Aucun accessoire livré à l’achat ( ce qui fait encore monter la facture).

    Comment choisir une enceinte bluetooth de salon ?

    Type d’alimentation

    type d’alimentation d'une enceinte bluetooth de salon
    type d’alimentation d’une enceinte bluetooth de salon

    Le premier élément sur lequel se concentrer dans le choix de la meilleure enceinte Bluetooth de salon sera le type d’alimentation utilisé. Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché des modèles d’enceinte fonctionnant via batterie et d’autres avec une utilisation exclusive sur secteur. Chacun détient ses propres avantages et inconvénients, mais l’option alimentée sur batterie est de loin la plus appréciée en raison de sa praticité.

    Si vous faites le choix de préconiser une enceinte de salon fonctionnant par batterie, il sera essentiel de vérifier l’autonomie de celle-ci. Cette initiative vous évitera de devoir recharger votre appareil au moins 2 à 3 fois en une seule journée. Elle doit pouvoir durer aussi longtemps que vous pensez en avoir besoin pour pouvoir répondre parfaitement à votre usage. Les petites enceintes ont tendance à avoir des batteries plus petites et ne durent pas aussi longtemps. D’un côté, les grandes enceintes peuvent durer 24 heures ! Une durée de fonctionnement plus typique peut être de quatre à dix heures, qui est spécifiée comme une durée de vie moyenne de la batterie. Cela s’explique par le fait que plus le volume de l’enceinte est élevé, plus elle consomme de courant et la batterie ne durera pas aussi longtemps avant d’être rechargée. Rappelez-vous également que les batteries Li-ion utilisées n’aiment pas être complètement déchargées, alors chargez-les avant d’utiliser l’enceinte, et ne la laissez pas déchargée. De plus, plus les batteries vieillissent, plus la quantité de charge qu’elles peuvent stocker diminue.

    Par ailleurs, si vous êtes plutôt attiré par une utilisation fixe et donc une enceinte à brancher sur secteur, vérifiez la consommation en courant. En regardant de près cette indication, vous avez une idée de son impact sur votre consommation d’énergie.

    Qualité audio

    qualité audio d'une enceinte bluetooth de salon
    qualité audio d’une enceinte bluetooth de salon

     Il est évidemment obligatoire d’avoir une enceinte Bluetooth qui sonne bien. Souvent, elles donnent des spécifications pour la distorsion harmonique totale et un taux inférieur à 1 % est un bon objectif. Plus elle est faible, mieux c’est. Certains haut-parleurs ne donnent pas de spécifications à ce sujet, il est donc préférable de les écouter. La réponse en fréquence est également très importante. Certains haut-parleurs sonnent mieux que d’autres et cela est souvent dû à une bien meilleure réponse en fréquence. Les chiffres incluent les fréquences supérieures et inférieures qui sont entendues avant que la réponse ne s’estompe. Des chiffres comme 100 Hz à 20 kHz peuvent être vus. Le point 100 Hz correspond à la basse fréquence et 20 kHz à la haute fréquence. Comme la plupart d’entre nous ne peuvent pas entendre jusqu’à 20 kHz, surtout en vieillissant, la fréquence supérieure n’est pas aussi importante. Le point de basse fréquence indique le niveau de basses auquel nous pouvons nous attendre. Savoir également que plus il est bas, mieux c’est.

    Puissance audio

    puissance audio d'une enceinte bluetooth de salon
    puissance audio d’une enceinte bluetooth de salon

    Ce paramètre n’est pas spécifié pour toutes les enceintes Bluetooth. Lorsqu’il est indiqué, il est donné en watts. Dix watts, c’est fort, bien que l’efficacité des haut-parleurs dans un si petit boîtier signifie qu’ils ne seront pas très efficaces. Sachez que plus de puissance est nécessaire pour les grandes pièces et pour une utilisation en extérieur.

    Version Bluetooth

    version Bluetooth d'une enceinte bluetooth de salon
    version Bluetooth d’une enceinte bluetooth de salon

    Il existe souvent une spécification pour la version Bluetooth. Bluetooth v.1 est la première version qui est sortie il y a plusieurs années, et il est rare de trouver un équipement qui l’utilise encore de nos jours. La version 2.1 est très répandue, mais il existe également de nombreux produits qui utilisent des versions ultérieures comme Bluetooth 4.0 et même Bluetooth 5.

    La grande question est de savoir ce que signifie le numéro de version Bluetooth lorsque vous achetez une enceinte. La principale avancée en matière d’audio est apparue avec le Bluetooth 2.1, qui comportait un profil appelé EDR (Enhanced Data Rate). Ce profil a permis d’améliorer la qualité audio en autorisant la liaison sans fil à transporter davantage de données, ce qui lui permet de fournir une représentation plus fidèle du son. Si l’enceinte est équipée de la norme Bluetooth 2.1 ou d’une version supérieure, tout ira bien. Les versions supérieures offrent essentiellement des capacités supplémentaires pour la collecte de données à partir de dispositifs tels que les trackers de fitness ou d’autres capteurs. Donc, à moins que votre enceinte ne soit dotée de toutes sortes de fonctions supplémentaires (ce qui est peu probable), cela n’a pas d’importance, même si ce n’est en aucun cas un inconvénient.

    Fonction NFC

    fonction NFC d'une enceinte bluetooth de salon
    fonction NFC d’une enceinte bluetooth de salon

    La connexion d’une source de musique comme un téléphone ou un iPod à des haut-parleurs Bluetooth est normalement très facile. Cependant, il est possible d’utiliser les communications en champ proche (NFC) sur les haut-parleurs compatibles NFC pour contourner les paramètres et commencer à jouer de la musique. La technologie NFC permet aux appareils compatibles de se connecter à un haut-parleur via Bluetooth en tapant simplement sur les deux appareils. L’inconvénient est que, même si les iPhones disposent d’une capacité NFC, celle-ci est utilisée pour Apple Pay et, par conséquent, le NFC a été consacré uniquement à cela pour des raisons de sécurité. Cela signifie que cette capacité n’est utile qu’avec les téléphones Android. Mais, bon, il est très simple de se connecter avec Bluetooth de nos jours.

    Autres fonctions utiles

    autres fonctions utiles d'une enceinte bluetooth de salon
    autres fonctions utiles d’une enceinte bluetooth de salon
    • Connexion de plusieurs enceintes :   Certaines enceintes ont la possibilité de se connecter à une deuxième enceinte pour obtenir un son stéréo. Si le son stéréo est important, c’est une fonction qui vaut la peine d’être étudiée et mise sur la liste des souhaits, car il y a maintenant un certain nombre d’enceintes qui le font.
    • Connexion simultanée par Bluetooth : grâce à l’avancée de la technologie, plusieurs enceintes peuvent aujourd’hui être appariées simultanément avec deux appareils différents.
    • Étanchéité : Comme les haut-parleurs Bluetooth sont pratiques, souvent en raison du fait qu’ils sont portables, cela signifie qu’ils seront placés dans de nombreux endroits, même près de l’eau. L’eau et l’électronique ne font pas bon ménage, il est donc souvent très utile d’avoir une enceinte qui a été rendue étanche. Certaines enceintes sont même submersibles, mais il est plus courant d’avoir des enceintes résistantes à l’eau. Les enceintes résistantes à l’eau sont particulièrement utiles lorsqu’elles sont utilisées au bord d’une piscine ou sur la plage.
    • Kit main-libre :   Il se peut qu’en utilisant un téléphone comme source de musique, vous ayez besoin de prendre des appels. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des haut-parleurs dotés d’un microphone intégré et d’une fonction de haut-parleur. Cela peut être utile si le haut-parleur doit être utilisé près d’un bureau – et probablement assez gênant pour les autres s’il est utilisé au bord d’une piscine, car tout le monde entendra la conversation.

    FAQ

    Conclusion 

    Vous avez décidé de passer à l’achat de la meilleure enceinte bluetooth de salon ? Avec le comparatif donné en tout début d’article, nous sommes sûrs que vous avez déjà une idée assez précise du modèle que vous voulez vous offrir. Après la considération des différents critères de choix, cette liste stricte des 10 meilleures enceintes bluetooth de salon comportent sans doute l’option à choisir. D’une très haute praticité, vous trouverez plusieurs modèles à caractéristiques différentes sur le marché, ce qui vous permettra de définir non seulement vos essentiels mais également de fixer votre budget. Disponible dans une large fourchette de prix, à vous de décider sur votre achat pour pouvoir en profiter au maximum chez vous !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 8

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *