thomann
woodbrass

Piano numérique Yamaha YDP-164

  • Appareil facile à utiliser
  • Piano solide et résistant
  • Bon rapport qualité-prix
  • Clavier composé de 88 touches lestées faites à base d’ivoire ainsi que d’ébène synthétique et issues du mécanisme GH3
  • Belle configuration sonore (192 voix, 10 sons d’instruments, 50 morceaux prédéfinis, 10 démos)
  • Multifonction (Layer, Duo, Transposition, Métronome, 2 pistes d’enregistreur MIDI, 3 effets ; Application Smart Pianist)

Description & Avis Produit

👉️ À Propos du Piano numérique Yamaha YDP-164

Yamaha est l’un des leaders dans la conception d’instruments de musique. Cette célèbre marque a su s’imposer sur le marché du piano grâce à son haut savoir-faire. Les pianos Yamaha acoustiques comme numériques sont des best-sellers depuis de longues dates. Si la marque reste au sommet de son art depuis si longtemps, c’est en raison de sa capacité à répondre aux besoins de tous pianistes, tous niveaux confondus. Les pianos numériques YDP communément appelés Arius sont par exemple une catégorie de piano que l’enseigne dédie particulièrement aux pianistes novices et peu avancés. La récente innovation de la marque dans cette catégorie est le Yamaha YDP-164, un instrument qui ne laisse indifférent aucun passionné des claviers. Cet article vous révèle tout sur ce nouveau modèle de piano numérique de la famille des YDP.

🖋️Présentation générale du Yamaha YDP-164

 

Piano numérique Yamaha YDP-164 pédale
Piano numérique Yamaha YDP-164 pédale

Le piano numérique Yamaha YDP-164 est une véritable merveille ! Il est équipé d’une combinaison de 88 touches en ivoire et en ébène synthétiques toutes lestées. Ce piano numérique doté de plusieurs nuances sonores est l’instrument convenable pour apprendre et progresser facilement au piano. Grâce à ses touches hyper sensibles et agréables au toucher, le pianiste amateur peut facilement exercer les 50 morceaux de piano prédéfinis et les 10 chansons de démo. 

Yamaha dote ce modèle YDP d’une polyphonie de 192 notes et de 10 sons d’instruments. Grâce au métronome ainsi qu’aux fonctionnalités de contrôle acoustique intelligent et d’optimiseur acoustique et stéréophonique, le pianiste en formation n’aura aucun mal à acquérir sa précision de jeu et son professionnalisme au piano. Ce piano de 42 kg muni d’une paire de haut-parleurs stéréo de 20 W est d’ailleurs doté d’une fonctionnalité leçon qui permet au pianiste en herbe de s’exercer dans les règles de l’art.

Yamaha YDP-164 : une expérience pianistique exceptionnelle

L’expérience avec le piano YDP-164 est presque identique à celle avec un piano traditionnel. En matière de sonorité, ce piano numérique a tout d’un piano professionnel. Sa sonorité CFX, son mécanisme Graded Hammer 3 (GH3) et son clavier fortement adulé en raison de sa haute expressivité suffisent pour le prouver. Les notes graves aiguës du Yamaha YDP-164 sont accompagnées d’une puissance et d’une vivacité qui ne laissent aucun pianiste expérimenté indifférent. Avouons aussi que les 88 touches lestées avec leur grande taille et le mécanisme GH3 permettent une bonne jouabilité de l’instrument. Leur sensibilité peut être même réglée selon quatre niveaux, notamment la sensibilité douce, moyenne, dure ou désactivée. Par ailleurs, les trois pédales du Yamaha YDP-164, en plus d’être faciles et agréables à manipuler, permettent un jeu authentique et ultra réaliste.

🎹Yamaha YDP-164, un piano ultra solide

Piano numérique Yamaha YDP-164 marron
Piano numérique Yamaha YDP-164 marron

 

Le YDP-164 est un piano numérique entièrement fiable en matière de robustesse. La solidité du contour de l’instrument provient de ses conception et finition boisées. Conçu avec un savoir-faire hors pair, ce modèle de piano numérique Arius d’une dimension de 135 x 42 x 85 cm présente une excellente résistance aux chocs et au temps. Disponible en 4 couleurs, le revêtement mat de l’instrument lui assure aussi une bonne résistance au toucher. Les 3 pédales, soft, sostenuto et damper du piano sont conçues à base de métal solide. Cela lui confère une grande longévité. Par ailleurs, les touches du piano sont protégées par une couverture coulissante, pour plus de longévité.

Un piano confortable et facile à utiliser

La configuration du Yamaha YDP-164 en fait un appareil facile d’utilisation. Le fabricant a d’ailleurs doté l’instrument de quelques boutons seulement pour les réglages. Ceux-ci sont situés à gauche et à droite du piano. Ils sont bien épurés et espacés pour éviter au pianiste de mauvaises manipulations. Ils laissent d’ailleurs sentir au toucher un déclic. Cela est utile pour toujours appuyer la bonne touche. 

Par ailleurs, des combinaisons de touches permettent d’accéder à certaines fonctionnalités du piano. Celles-ci sont faciles à mémoriser grâce au nombre réduit de sons et de fonctions intégrés. De plus, un guide d’utilisation accompagne l’instrument pour encore mieux faciliter son emploi. Pour favoriser un confort lors de l’utilisation du Yamaha YDP-164, le fabricant accompagne l’instrument d’un pupitre de partition maintenu en équilibre par des chevilles.

🎶Une excellente qualité sonore

Piano numérique Yamaha YDP-164 côté gauche
Piano numérique Yamaha YDP-164 côté gauche

 

Si le Yamaha YDP-164 fait partie des meilleurs pianos numériques du marché, c’est en partie en raison de sa qualité sonore. Ce modèle de YDP est doté d’un échantillonnage sonore CFX autrefois réservé aux pianos haut de gamme de la famille CLP. Parmi les 10 sons d’instruments intégrés dans le Yamaha YDP-164 se trouve un ensemble d’instruments à cordes, deux orgues, un vibraphone, deux pianos électriques, un clavecin et les variations Normal, Mellow et Pop du grand piano de concert CFX. La sonorité du Yamaha YDP-164 présente également les principales nuances sonores d’un vrai piano. Il s’agit du mode résonance des cordes, résonance de la touche et résonance de l’étouffoir.

Grâce aux trois effets intégrés dans l’instrument, le pianiste pourra aura droit à un jeu plus fun. En effet, le Yamaha YDP-164 est doté d’un effet de réverbération à quatre niveaux, dont le recital Hall, la salle de concert, la réverbération de chambre et la réverbération Club. Chacun de ces niveaux présente un amortissement imperceptible dans les aigus afin d’éviter des sons trop stridents. Par ailleurs, l’instrument est doté d’un effet de compression basé sur l’IAC, la technologie Intelligent Acoustic Control et d’un effet d’optimiseur stéréophonique. 

Le dernier effet ne fonctionne que lorsqu’un casque est branché. Avec le mode layer, le pianiste en herbe a la possibilité de superposer deux sons afin d’en avoir un autre plus complexe. En mode duo, l’instrument permet un jeu à deux, utile pour travailler simultanément par exemple avec son maître-piano un doigté ou l’indépendance des mains. Le plus intéressant est qu’en mode duo, chaque joueur à la possibilité de personnaliser son volume.

🔧Le Yamaha YDP-164, un piano riche en fonctionnalités

Le piano numérique Yamaha YDP-164 est doté d’un métronome entièrement personnalisable. Vous pourrez ainsi modifier facilement le volume, le tempo et la signature temporelle du métronome. Savoir jouer dans plusieurs tonalités est l’une des difficultés majeures que rencontrent tous les novices au piano. Heureusement, le Yamaha YDP-164 permet la transposition tonale des morceaux de -6 à + 6 1/2tons par accroissement de 1/2tons. Une fois la transposition du morceau faite, vous pourrez enregistrer votre jeu grâce à l’enregistreur MIDI pour vous perfectionner. 

Vous avez aussi la possibilité d’arrêter le fonctionnement des haut-parleurs au détriment des écouteurs pour ne pas déranger votre entourage lors des exercices. Par ailleurs, l’instrument s’éteindra tout seul après trente minutes d’inactivité pour l’économie d’énergie.

✔️Le Yamaha YDP-164 et l’application Smart Pianist

Le Yamaha YDP-164 ne comprend que quelques boutons apparemment insuffisants pour un bon réglage. C’est pourquoi le fabricant l’accompagne d’une application pour simplifier son utilisation. En effet, Smart Pianist avec son interface facile à appréhender permet d’accéder facilement au paramètre de réglage de l’instrument pour le contrôler. Disponible sur Android et IOS, cette application ne permet pas seulement le réglage de votre piano. Vous pouvez aussi vous en servir pour visualiser les partitions de vos morceaux. Très intuitive, l’application analyse elle-même les morceaux audio et affiche à l’écran les progressions d’accords.

Les points faibles du piano numérique Yamaha YDP-164

Dans l’ensemble, le Yamaha YDP-164 est un piano numérique bien conçu qui assure un excellent réalisme dans le jeu. Néanmoins, il présente quelques coquilles sans lesquelles il serait parfait. Par exemple, le système de contrôle est difficile à appréhender sans l’application Smart Pianist. Par ailleurs, l’instrument n’est pas doté d’un Bluetooth pour la connexion de smartphone et de PC. Il est vrai que l’application peut assurer cette fonction. Toutefois, le rendu en matière de praticité n’est pas le même avec un Bluetooth. Le nombre réduit d’effets et d’options de réglages est également un point faible.

▶️ Yamaha PDY-164 : notre verdict 

 

Piano numérique Yamaha YDP-164 blanc
Piano numérique Yamaha YDP-164 blanc

Comme tous les instruments de musiques Yamaha, le piano numérique YDP-164 est un instrument de qualité avec une sonorité et une jouabilité presque parfaites. Il peut beaucoup faciliter l’apprentissage au piano. Au vu de l’ensemble de ses fonctions, on peut dire que l’instrument vaut chaque centime de son prix.

 

FAQ : Les questions des internautes
Le piano YDP-164 vaut-il mieux que le YDP-144 ?

Piano numérique Yamaha YDP-164 accessoire
Piano numérique Yamaha YDP-164 accessoire

 

Tous les deux modèles sont d’excellents pianos. Néanmoins, que le YDP-164 soit légèrement plus coûteux que le YDP-144 n’est pas un hasard. On peut déjà voir une différence de qualité au niveau du clavier. Cette différence est également observable au niveau des haut-parleurs. Le YDP-164 est doté d’une paire de haut-parleurs de 20 W tandis que son homologue présente une paire de haut-parleurs de 8 W. Côté qualité sonore, le YDP-164 garde aussi la tête.

Le YDP-164 est-il vraiment un bon choix pour débutant au piano ?

En considérant la configuration et les fonctionnalités de l’instrument, il ne fait aucun doute qu’il soit parfait pour apprendre le piano. En dehors de sa performance, ce modèle de piano est doté d’un design élégant et solide qui permettra un usage confortable et durable. Son coût est également modeste et donc accessible à tous les amoureux de piano.

Produits en Relation

Quelques articles sur le sujet

black friday piano 2022

Black Friday Piano 2022

Si vous avez l’intention de vous offrir un piano numérique au cours des jours à venir, vous tombez pile au bon endroit parce que nous

Voir »