thomann
woodbrass

Casio PX-S1000: Avis Complet

Casio PX-S1000 piano numérique cable alimentation
Casio PX-S1000 piano numérique cable alimentation
On a aimé ✅
  • Instrument compact et capable de fonctionner sur six piles AA ;
  • Connexion Bluetooth ;
  • Disponibilité de plusieurs réglages de paramètre (nuance du piano) ;
  • Design unique et authentique ;
  • Existence d’une application pouvant aider les débutants à contrôler les fonctionnalités.
On a moins aimé 👎
  • Fonctionnement pas assez intuitif ;
  • Prises casques en mini jack.

Le Casio PX-S1000: où l’acheter ?

👉️ À Propos du Casio PX-S1000

On ne présente plus Casio dans l’univers de la vente d’instrument de musique, notamment les pianos. La marque japonaise a su au fil des années mettre sur le marché des produits de même standing que ceux des autres grandes enseignes telles que Yamaha, Roland, etc. La série de pianos Privia en est la preuve. Il faut dire que la qualité sonore et l’authenticité proposée par cette série de pianos montrent aux yeux du monde que Casio n’a pas usurpé son titre de l’une des meilleures marques de conception de piano de tous les temps. 

Dans cet article, notre attention sera particulièrement portée sur le Casio PX-S1000, le modèle de piano le plus avancé de toute la série Privia. Lancé officiellement en 2019, ce piano est doté d’innombrables atouts. Nous allons les mettre en évidence dans la suite de cet article tout en relevant les insuffisances majeures observées sur ce modèle de piano.

🖋️ Le Design du Casio PX-S1000

Casio PX-S1000 rouge
Casio PX-S1000 rouge

Le design du piano Casio PX-S1000 est très impressionnant. Avec ses dimensions de 52 X 9,1 X 4 pouces, ce modèle est très mince et compact. En tout point, c’est le piano numérique le plus mince et le compact jamais conçu au monde. Il possède un petit boîtier et peut facilement être transporté ou déplacé. La finition du Casio PX-S1000 est vraiment impeccable. C’est une finition brillante que l’on ne retrouve pas sur beaucoup de pianos numériques en vente sur le marché. Conçu en plastique brillant, le Casio PX-S1000 a un style très moderne accompagné notamment d’une technologie résistant aux empreintes digitales. Le fabricant a tout mis en œuvre pour que le panneau avant soit le plus simple et élégant possible. Vous n’y verrez que le logo Privia, la touche d’alimentation et le bouton volume. 

Le reste des autres boutons étant tactile, ils ne sont visibles que lorsque le piano est mis en marche. Les boutons tactiles sont nettement visibles dans toutes les conditions de luminosité. En clair, le Casio PX-S1000 est un piano dont le design a été strictement optimisé pour répondre aux besoins des débutants et même des pianistes professionnels. En dehors de son côté compact, ses lignes sont épurées. Il est disponible en trois principaux coloris à savoir le noir, le blanc et le rouge. La couleur noire est très classique, le blanc est chic et le rouge reste stylé. La couleur rouge est par contre en édition limitée.

🎹 Le Clavier du Casio PX-S1000

Casio PX-S1000 noir clavier
Casio PX-S1000 noir clavier

Contrairement aux autres modèles de la marque Casio, le piano Casio PX-S1000 est doté des touches à marteaux à échelle intelligente (probablement pour s’adapter à son châssis très fin). Le fabricant l’a équipé du mécanisme Smart Scaled Hammer Action, échelonné de marteaux de grande qualité. Le rôle de ce mécanisme consiste à simuler comme dans le cas des pianos acoustiques, une différence de poids des marteaux entre notes aiguës et notes graves. 

Sachez qu’il n’a par contre pas comme dans le cas des autres pianos, un mode à trois capteurs. Avec les 88 grandes touches du Casio PX-S1000, vous ne pourrez que bénéficier de deux actions de capteur. Cependant, la lecture à deux capteurs reste tout de même intéressante et représente une solution capable de déterminer la profondeur des pressions sur les touches. Les touches complètes et dynamiques de ce clavier offrent une expérience de lestage hors du commun aux joueurs.

🎶 La Qualité sonore du Casio PX-S1000

Sur ce modèle, la marque japonaise a fait un effort considérable pour modifier plusieurs paramètres sonores afin de rendre le son du piano Casio PX-S1000 plus agréable que celui des autres modèles. Casio propose carrément un son novateur sur ce modèle en faisant un travail de mélange des sons des anciens modèles et en y ajoutant de nouvelles variantes. Pour y parvenir, le fabricant a pris quelques sons sur les modèles de piano précédent tout en faisant une mise à jour des jeux d’échantillons. Des nouveautés claires et précises ont donc été ajoutées au Casio PX-S1000 en termes de sonorités. Vous y retrouverez un total de 18 sons qui sont issus des orgues, des cordes, des pianos droits, des pianos électriques, des pianos à queue, des pianos acoustiques, etc. Les sons du Casio PX-S1000 sont obtenus à partir des échantillons d’un piano à queue de concert. Ceci a conduit à la naissance de nouvelles sonorités de qualité qui partagent plusieurs points de similarité avec les pianos de jazz, les pianos à queue acoustiques et les pianos à queue moelleux. C’est grâce à deux haut-parleurs intégrés de 8W avec une excellente amplification que le piano Casio PX-S1000 parvient à offrir une sensation agréable de résonance des cordes et d’atténuation de sons par étouffoirs. Ces haut-parleurs situés à l’arrière du piano ont la puissance nécessaire pour couvrir une salle de taille moyenne avec une belle sonorité.

🔧 Les Fonctionnalités du Casio PX-S1000

Casio PX-S1000 pédale 3
Casio PX-S1000 pédale 3

Un piano numérique digne du nom doit posséder quelques fonctions majeures qui aideront l’apprenant à progresser rapidement dans son processus d’apprentissage. Le Casio PX-S1000 est un modèle complet qui, avec ses 192 notes, vous permet de mélanger deux sons simultanément. Ceci est possible grâce au mode Layer. Ce dernier permet à l’apprenant de jouer en même temps deux sons de deux différents instruments de musique de manière superposée. Outre cette fonctionnalité, le Casio PX-S1000 possède également un mode duo très intéressant qui divise le piano en deux petits instruments de musique permettant à deux individus de jouer en même temps des notes. C’est d’ailleurs cette fonctionnalité qui démarque le Casio PX-S1000 de ses concurrents directs.

Elle permet aux enseignants et apprenants de pouvoir jouer ensemble et de progresser. Quant au mode Split disponible sur le piano, il permet au pianiste de diviser le piano en deux entités à un point bien précis dans le but de jouer des notes différentes. Pour aider les apprenants dans la pratique, la marque a pensé à outiller ce modèle de 60 chansons intégrées de tous les genres. Le bouton d’enregistrement disponible sur l’interface tactile du Casio PX-S1000 aide le pianiste à enregistrer sa propre chanson. Vos chansons peuvent être enregistrées sous le format MIDI. Malheureusement, il vous est impossible de l’exporter sur une clé USB ou sur un appareil intelligent à l’instar des Smartphone, tablette et PC. Toutefois, avec un câble USB, vous pouvez importer jusqu’à dix chansons d’un périphérique vers le piano Casio PX-S1000. Grâce aux trois effets sonores intégrés, le joueur peut changer les tonalités en fonction de ses goûts et besoins. Pour atteindre des algorithmes à forte intensité, il est possible de changer les modèles de réverbération hall et de son surround de 0 à 42. Il existe quatre différents simulateurs de salle de concert sur clavier, notamment la salle de concert traditionnel, la salle du stade extérieur de la grande Bretagne, la salle d’opéra et la salle des arènes de Berlin.

✔️ Les Autres Caractéristiques du Casio PX-S1000

Casio PX-S1000 blanc
Casio PX-S1000 blanc

Il existe bien d’autres fonctions et caractéristiques qui placent le Casio PX-S1000 parmi les meilleurs pianos numériques conçus ces dernières années. C’est un piano qui dispose de prises stéréo pour casque. Vous pouvez y brancher vos casques et écouter sereinement ce que vous jouez. Il a aussi une prise de sortie ligne stéréo qui permet au pianiste de se connecter à une interface audio externe. Le Casio PX-S1000 comporte également une prise d’entrée audio via lequel vous pouvez connecter un téléphone ou un lecteur de musique pour lire des chansons. L’appareil possède deux prises de pédale qui servent à connecter la pédale forte à d’autres configurations. Le Casio PX-S1000  peut fonctionner sur bactérie pendant des heures lorsque vous vous déplacez. Il est livré avec une alimentation électrique et un support de musique.

⭐️ Les Avis Clients du Casio PX-S1000

Toutes les personnes qui ont essayé le piano Casio PX-S1000 de la série Privia trouvent qu’il est de très bon goût. Son argument principal auprès des clients, c’est son format assez compact. Le fait qu’il puisse être facilement transporté plaît à l’ensemble des clients des différentes plateformes de vente. Son design unique et son excellent rapport qualité/prix sont autant d’atouts qui séduisent les pianistes de tous les niveaux. Les sonorités authentiques fournies par ce piano le placent au rang des meilleurs pianos numériques vendus sur le marché.

▶️ Notre Avis sur le Casio PX-S1000

meuble Casio PX-S1000
meuble Casio PX-S1000

Le piano Casio PX-S1000 est ce qu’il vous faut, quel que soit votre niveau. Ce modèle très novateur possède plusieurs fonctionnalités dans son châssis compact qui font de lui une version plus évoluée que tous les autres pianos de la série Privia de Casio. En principe, pour un instrument de musique d’aussi bonne facture, le prix de vente devrait être plus élevé que celui proposé. Mais, le fabricant a décidé de permettre à tous les passionnés de se l’offrir à un prix très abordable. Nous vous le recommandons fortement.

Est-ce que cet article a été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter l'article

Moyenne des avis 3 / 5. Nombre de vote 4

Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

Feria Musica

Feria Musica

Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Articles Récents

2 réflexions sur “Casio PX-S1000: Avis Complet”

  1. Bonjour
    Je voudrais acheter un piano numérique et j’hésite en fait entre roland fp10 et casio px s1000
    Quel modèle vous me conseiller d’acheter entre ces deux
    Merci

    1. Le choix entre ces 2 pianos numériques est difficile à faire car ce sont deux très bon piano, mais ils présentent tous deux des spécificités qui pourront faire le bonheur de chacun. Pour résumer, si vous cherchez un piano avec un meilleur design, meilleur pour les débutants et facile à transporter, je pencherais vers le Casio PX S1000. Si vous cherchez par contre un piano avec un meilleur toucher plus proche d’un vrai piano vous permettant de jouer de manière plus expressive, le FP 10 sera certainement fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *