thomann
woodbrass

Comment choisir une guitare pour débutant ? 

guitare débutant
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans la guitare ? Savoir jouer comme un professionnel de la  guitare est votre envie la plus précieuse ? Certes, cet instrument de musique séduisant est vraiment  enchanteur. Mais pour cela, il faut sauter le pas pour débuter dans la guitare. Aussi, dans cet article,  

    nous vous donnerons de précieux conseils et plein d’idées judicieuses afin de savoir comment  choisir au mieux sa guitare pour débuter dans la musique. Nous vous exposerons tout ce qu’il y a à  savoir, les points positifs et les points négatifs, et vous aiderons à faire votre choix le plus éclairé  possible pour que vous puissiez faire attention aux choses les plus importantes. L’objectif est donc  de vous donner toutes les clés possibles afin que vous maîtrisiez toutes les facettes de ce qu’il y a à  connaître, afin que vous puissiez mûrir votre projet, et vous plonger dans l’apprentissage de la  guitare en toute connaissance de cause.  

    Choisir une guitare pour adulte ou une guitare pour enfant ?  

    guitare pour adulte ou pour enfant
    guitare pour adulte ou pour enfant

    L’une des premières choses à décider est de savoir si vous avez besoin d’une guitare pour adulte ou  d’une guitare pour enfant ? En effet, il faut savoir que suivant le style de guitare que vous choisirez, celle-ci aura une taille plus ou moins grande. En somme, il faut retenir que la taille de la guitare doit être ajustée à celle du musicien de guitare. Les guitares les plus petites sont, en général, adaptées pour les enfants, pour les femmes, ainsi que pour les personnes qui souhaitent voyager. Les tailles  des guitares pour débutants oscillent entre une taille standard de 4/4, et une taille plus petite de 7/8  pour les personnes avec des petites mains, de même que pour les personnes qui souhaitent avoir un petit instrument de musique pour l’emmener en voyage et en déplacement. Toutefois, pour les  personnes débutant dans la guitare, il est conseillé de prendre un instrument de musique ayant une  dimension standard.  

    Choisissez un bon genre de guitare 

    En général, les musiciens débutants dans la guitare ont une guitare classique. En effet, l’avantage  principal d’une guitare classique est d’avoir des cordes en nylon qui permettent d’avoir moins mal  aux mains et aux doigts lorsqu’on débute la guitare et qu’on ne dispose pas d’assez de corne. De  même, le manche des guitares classiques est généralement un peu plus large, ce qui permet d’avoir  plus de place entre chaque case pour disposer ses doigts afin de réaliser un accord aisément.  Toutefois, choisir une guitare classique pour débuter la musique n’est qu’une suggestion, et non une obligation. En effet, si vous le désirez, il est tout à fait possible de débuter sur une guitare folk ou  bien sur une guitare électrique, bien que celles-ci aient des cordes en acier qui peuvent paraître un  peu plus difficiles à jouer. En effet, il est beaucoup plus facile de jouer sur des cordes en nylon que sur des cordes en acier, surtout pour des mains de débutants qui ont la peau des mains sensible. De  même, il faut savoir qu’il faut généralement plus de force dans les mains pour jouer sur une guitare  folk, ce qui n’est pas toujours le plus approprié pour les musiciens débutants.  

    Quel budget prévoir pour une guitare pour débutant ? 

    Lorsque vous débutez la guitare, il n’est pas nécessaire d’investir une somme d’argent considérable. Surtout si c’est pour faire un essai, et laisser tomber la guitare quelques semaines après. Ainsi, il est  conseillé aux débutants de mettre une somme moyenne, afin de ne pas se ruiner et d’être sûr que  l’on aime jouer de la guitare, et d’acquérir un instrument de musique de bonne qualité, sans  toutefois dépenser de façon excessive En général, il est recommandé aux débutants dans la guitare  de dépenser une somme allant de 100 euros à 200 euros pour avoir une guitare pour débutant de  bonne qualité. Ainsi, cette somme vous permettra d’acquérir un instrument de moyenne gamme, qui convient très bien pour apprendre à jouer de la musique.  

    Quelles sont les marques idéales de guitares pour débutant ? 

    marques idéales de guitares pour débutant
    marques idéales de guitares pour débutant

    Il est entendu que Yamaha est la marque de guitares pour débutant la plus répandue. En effet, les  guitares de marque Yamaha coûtent peu cher et sont d’une bonne qualité, avec un son tout à fait  satisfaisant. Vous trouverez des guitares de la marque Yamaha pour débutant dans quasiment tous  les magasins de musique, et ceci à des prix abordables. Si l’on souhaite plutôt commencer à jouer  sur une guitare électrique, il y en a de nombreuses disponibles. La marque de guitare Harley Benton propose des modèles tout à fait adaptés et satisfaisants pour les débutants, pour un rapport  qualité/prix convenable. Si nécessaire, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des vendeurs des  magasins de musique qui pourront vous faire essayer les différentes guitares.  

    Quel modèle de guitare pour débutant sélectionner ? 

    Pour sélectionner un modèle de guitare pour débutant adéquat, vous pouvez très bien vous rendre  dans un magasin de musique pour vous faire conseiller par un vendeur, ainsi que tester différents  modèles de guitares. Il est également nécessaire de savoir qu’il y a différents critères qui guideront  vos choix. Vous devrez être attentif aussi bien à l’aspect visuel et graphique de la guitare, à sa  sonorité, à la qualité des bois qui entrent dans sa composition, à sa plus ou moins bonne prise en  main, à son poids, etc. En la matière, il y a de très nombreux critères à prendre en compte. Les avis  des autres musiciens que vous pourrez trouver sur des sites internet peuvent également être des  sources précieuses d’information. Au final, l’important est de trouver l’instrument de musique qui  convient, avec lequel on se sent à l’aise, et qui nous donne envie de continuer à progresser dans l’apprentissage de la musique. Aussi, n’hésitez pas à tester plusieurs guitares pour trouver celle qui  vous conviendra le mieux ! 

    Quels accessoires avoir pour débuter dans la pratique de la guitare ? 

    En plus de la guitare, il vous faudra avoir également des accessoires pour pouvoir enfin vous lancer  dans des morceaux de musique endiablés. Certains accessoires sont primordiaux et indispensables,  d’autres sont secondaires et facultatifs. En la matière, tout dépendra de vos projets, de vos envies  musicales, et des morceaux que vous souhaitez jouer. En la matière, on peut penser à des  accessoires aussi différents qu’un ampli, des câbles en tous genres, un accordeur, des pédales, un  repose-pied, des étuis, ou encore différentes gammes de médiators de toutes tailles. Ces différents  accessoires ne sont pas ce qu’il y a de plus cher à acheter, et ceux-ci peuvent être acquis au file du  temps, suivant votre budget et vos envies, au fur et à mesure de votre apprentissage. 

    Comment faire pour apprendre à jouer de la guitare lorsqu’on débute ?  

    Comment faire pour bien apprendre à jouer de la guitare lorsqu’on débute dans la pratique de cet  instrument de musique et que l’on part de zéro ? Tous les débutants se posent légitimement cette  question. Il faut savoir qu’en la matière, il y a plusieurs possibilités pour apprendre à jouer pour  devenir un musicien émérite. Il faut savoir que tout dépendra de vos objectifs. Demandez-vous si  votre objectif est d’apprendre le plus rapidement possible à jouer de la guitare ? Auquel cas il sera  possible d’apprendre avec une méthode accélérée avec l’aide d’un professeur, bien que cela vous coûtera une certaine somme d’argent à dépenser pour pouvoir suivre des cours. Ou bien préférez-vous prendre le temps d’apprendre patiemment, seul, par exemple en autodidacte ? Ce qui vous  permettra de progresser à votre rythme, tranquillement, et qui est totalement gratuit. Car oui, il faut  savoir qu’il est tout à fait possible d’apprendre à jouer de la guitare seul. Aujourd’hui, de nombreux  tutoriels sont disponibles, notamment sur internet, comme par exemple sur Youtube et Dailymotion, et ceux-ci pourront vous renseigner parfaitement sur les meilleurs façons de débuter. Pour apprendre seul à jouer de la guitare, une seule chose suffit, la motivation.  

    Quels sont les morceaux de guitare les plus recommandés pour les débutants ? 

    morceaux de guitare les plus recommandés pour les débutants
    morceaux de guitare les plus recommandés pour les débutants

    Quand on débute dans la guitare, il n’est pas toujours facile de savoir quel morceau de musique  jouer en priorité. Or, il existe des morceaux classiques, très connus, qu’il est recommandé de savoir  maîtriser. En plus de pouvoir être reconnus facilement par votre auditoire, ces morceaux de musique qui sont simples à maîtriser, et savoir les jouer à la perfection vous encouragera à vouloir progresser dans votre apprentissage. Certains morceaux de musique nécessitent uniquement quelques accords,  et leur rythme est relativement lent. On peut penser, par exemple, à des musiques telles que « Au Clair de la Lune », « Une souris verte », « frère Jacques », « Petit Escargot », « Joyeux  Anniversaire », « Brille, brille petite étoile », ou encore à « La chanson de l’alphabet ». En suivant  ces différents conseils, vous progresserez rapidement, vous étofferez votre répertoire et, bientôt,  vous pourrez jouer aisément de nombreux morceaux de musique pour épater le galerie !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 0 / 5. Nombre de vote 0

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *