Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Guide pour débutants : quelles sont les étapes pour monter son home studio ?

comment monter un home studio
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Comme l’a si bien dit Barbara « La chanson est dans le quotidien de chacun. Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique… Elle ramène chacun de nous à son histoire ». Vous envisagez donc de vous lancer dans la production musicale, l’enregistrement de voix et d’instruments ? Cependant, vous n’avez pas les moyens ou vous ne désirez pas louer un studio pro ? Alors, il est grand temps pour vous de mettre en place une Home Studio adaptée à vos envies pour la prise de son.

    Mais, se lancer dans la création d’un studio d’enregistrement à domicile est un projet d’envergure qui requiert certaines étapes pour avoir le résultat escompté. Pour ce faire, nous mettons ce guide à votre disposition afin de vous aider à y voir plus clair.

    Choisir le bon matériel pour la prise de son en home studio 

    homme qui joue de la basse et chante home studio


    Un « Home Studio » n’est rien d’autre qu’un petit studio d’enregistrement et de mixage pour musiciens amateurs ou professionnels. Il vous permet d’enregistrer, créer, traiter ou mixer de la musique et des sons. De quoi a-t-on besoin pour l’installer ? Voici les indispensables.

    Un ordinateur 

    C’est la pièce maîtresse de votre Home Studio. Veillez à ce qu’il soit performant pour vous permettre de gérer de pistes simultanées, d’instruments virtuels et d’effets. Pour se faire, équipez-le d’une carte mère et d’un processeur de qualité. Il est recommandé aussi d’upgrader votre RAM au maximum et de miser sur un disque dur SSD, avec une grande capacité (minimum 500 Go).

    Une interface audio (également appelée carte son) 

    La carte son intégrée à l’ordinateur est absolument insuffisante pour la prise de son. Raison pour laquelle il vous faudra utiliser une carte dédiée à la musique. À ce titre, optez pour un pack global de Scarlett Solo Studio. Ce bundle comprend tout le nécessaire pour un enregistrement de qualité, à savoir une interface audio Scarlett4 Solo, un micro studio condensateur Scarlett CM25 MKII avec son câble de 3 m ainsi qu’un casque de studio fermé SH-450 et Câble USB A-C.

    Un logiciel d’enregistrement audio (également appelé DAW) 

    Les logiciels de création musicale (aussi connus sous le nom STAN pour Station de travail Audio Numérique ou DAW pour Digital Audio Workstation) sont comparables aux tables de mixage. Ils sont essentiels pour composer, enregistrer, arranger, éditer et mixer plusieurs pistes simultanément.

    Une surface de contrôle midi (ou clavier maître)

    Cet équipement vous permettra de contrôler différents éléments de votre home studio (logiciels, synthétiseurs). Notez que la surface de contrôle MIDI ne produit pas du son. Son rôle consiste simplement à communiquer des informations numériques à votre logiciel et/ou instrument qui, eux, produiront du son. La surface de contrôle MIDI se décline en plusieurs formes selon les besoins. Elle se branche (généralement) en USB directement sur votre ordinateur.

    Bien choisir la pièce

    En fonction des possibilités de chacun, la pièce où placer le home studio peut être un espace dans le salon ou dans la chambre, voir un placard. En revanche, en matière de traitement acoustique, il faudra éviter les pièces aux murs parallèles. Si la pièce se trouve sous des combles, ce serait une option assez intéressante. Et encore que tout dépendra de son volume.

    Pour ceux qui ont les moyens, et qui sont dans leur habitation personnelle, nous leur conseillons d’installer du verre RW42 (pour 42 Db de moins) sur les fenêtres, les portes. Cela permettra de s’isoler de l’extérieur.

    Vérifier l’électricité

    La question de l’électricité dans le home studio n’est pas à prendre à la légère. Commencez par faire l’identification de vos prises électriques, et si possible, faites appel aux services d’un électricien. Vous le savez, on ne plaisante pas avec le courant électrique ! Mais, si vous pensez disposer des compétences dans le domaine, vous pouvez :

    • procéder à l’installation d’un tableau indépendant qui sera directement alimenté par le disjoncteur général ;
    • tirer des lignes séparées suivant les utilisations (éclairage, chauffage, son…) ;
    • monter les disjoncteurs différentiels 30 mA ;
    • éventuellement installer un filtre secteur sur le circuit « son ».
    micro studio maison

    Évitez de placer plus de 8 prises par ligne (tout dépend de votre installation électrique). Par ailleurs, assurez-vous de sélectionner des multiprises de qualité. N’oubliez pas de protéger votre matériel avec un onduleur.

    S’occuper de la lumière

    Il s’agit d’un élément auquel il faut penser très tôt. Pour ce faire, vous pouvez installer un faux plafond pour y incorporer des leds. Cela vous permettra de disposer d’une lumière d’ambiance diffuse et dans le même temps d’éclairer votre pièce pour vos sessions de nuit. Certes, la lumière artificielle est importante quand on aborde la lumière du home studio. En revanche, ne négligez pas aussi la lumière du jour si la pièce est équipée de fenêtre.

    Si vous projetez de réaliser des vidéos, veillez à respecter le principe des 3 points d’éclairage :

    • Key Light (la lumière principale): il est directement pointé sur l’individu qui sera mis en avant sur le plan ;
    • Fill Light (la lumière de remplissage): très douce, elle  est souvent située à un angle décalé par rapport à la lumière principale. Cependant, elle pointe sur cette dernière.
    • Back Light (la lumière de contrejour): avec cette lumière, il est possible de détacher l’individu de l’arrière-plan.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 1

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Picture of Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *