thomann
woodbrass

Les 7 Meilleures Guitares pour enfant

meilleures guitares pour enfant
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Votre enfant souhaite se lancer dans l’apprentissage de la guitare ou vous désirez lui offrir une guitare comme cadeau ? Il sera indispensable de réaliser un choix de son instrument avec attention. En effet, afin que le bambin puisse apprendre et être à l’aise dans la pratique, la guitare pour enfant à lui offrir devra convenir à sa morphologie et à son niveau de jeu. Heureusement, les maisons de fabrique pensent aux minis virtuoses de la musique et proposent des guitares de tailles réduites. Des conceptions spécifiques qui permettent une initiation optimale pour les tout-petits.  Afin que vous puissiez distinguer la meilleure guitare pour votre enfant, l’équipe de la rédaction a décidé de vous simplifier la procédure de choix en vous proposant ce guide. Composé d’un comparatif de 7 guitares pour enfant, de conseils de sélection et d’une réponse à toutes vos questions, ce billet vous sera d’une grande aide. Voici le débrief.

    Notre sélection des meilleures guitares pour enfant

    Les meilleures guitares pour enfant sont la Shiver – Pack guitare classique GCS-3/4 qui dispose de tous les éléments essentiels pour un excellent apprentissage et à prix accessible, La Mancha Robinito SM 63/N pour sa polyvalence et sa qualité du son et La Mancha Rubinito CM/47 pour son très bon son même avec sa petite taille, sa jouabilité ainsi que le confort de jeu pour les débutants qui sont complètement au rendez-vous.

    Images

    Label

    Parfait pour les débutants

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Prix accessible du pack ;

      kjn
    • Conception de qualité avec des détails soignés ;

    • Livrée avec une housse et un repose-pied ;

    • Bonne taille de guitare pour enfant.

    • Haute qualité de fabrication avec des finitions soignées ;

      kjn
    • Style hors du commun ;

    • Guitare de petite taille, parfaite pour les débutants ;

    • Cordes montées de belle qualité.

    • Fabrication bien pensée avec des matériaux haut de gamme ;

    • Très bon son même avec la petite taille ;

    • Guitare ayant reçu la recommandation de l’EGTA.

    Avis Clients

    4.5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Quelles sont les meilleures guitares pour enfant à moins de 100 euros ?

    1- Yamaha GL1 : guitare ludique à mini prix

    Yamaha GL1
    Yamaha GL1

    Yamaha propose aux petits de découvrir la guitare avec sa GL1. D’une conception soignée qui permet une utilisation aisée dans toutes les conditions, cette petite guitare plaît principalement pour son prix réduit qui cache pourtant des performances très appréciables. Il présente l’échelle de 17″ d’un ukulélé ténor avec un manche en nato massif dont la largeur de sillet est d’environ 1,88″. Ce manche, qui comporte une touche sonokeling et 18 frettes est de taille suffisante pour une manipulation aisée pour un enfant.  L’aisance d’utilisation est d’ailleurs optimisée par le corps aussi similaire à un  ukulélé ténor en termes de taille.  D’ailleurs, l’accordage est à la fois celui d’une guitare et d’un ukulélé, avec un accordage A-D-G-C-E-A. Une table en épicéa, un dos et des éclisses en méranti assurent une bonne solidité de l’instrument face aux différentes conditions d’apprentissage. Sa finition satinée avec des bordures noires sophistiquées qui lui donnent une belle finition.

    Question son, vous avez ici un instrument mi- guitare et à moitié ukulélé. En tant que tel, il offre une sonorité proche de l’ukulélé en raison de la taille du corps et de l’accordage plus élevé. Il a le son brillant, joyeux et légèrement étroit d’un ukulélé, tandis que la projection est comparable à celle d’un uke ténor.

    On a aimé ✅
    • Prix à la hauteur de toutes les bourses ;
    • Bonne qualité de conception avec instrument 2-en-1.
    • Son parfait pour une initiation ;
    • Taille réduite idéale pour un apprentissage.
    On a moins aimé 👎
    • Utilisation seulement adapté aux débutants ;
    • Style ukulélé pouvant ne pas être au goût des professeurs.

    2- Shiver – Pack guitare classique GCS-3/4 : set de débutant

    Shiver - Pack guitare classique GCS-3_4
    Shiver – Pack guitare classique GCS-3_4

    Fini le stress de la recherche de tout le matériel requis pour un début réussi pour votre enfant dans l’apprentissage de la guitare. Le pack GCS 3⁄4 de Shiver vous permet d’avoir à votre disposition tous les éléments essentiels pour un excellent apprentissage. Composé d’une guitare, d’une housse et d’un repose-pied, l’ensemble assure une pratique dans les meilleures conditions qui soient. La taille de la guitare lui permet de s’adapter aux enfants de 8 à 11 ans. Avec une manche au profil fin et confortable, le petit musicien sera en mesure de profiter d’une bonne jouabilité avec une action correcte. Les bords de frettes et la finition soignée élimine les risques de fatigue à la manipulation de la guitare 3⁄4. D’ailleurs, cette finition appréciable est le fruit de l’attention apportée dans le choix des bois utilisés pour le façonnage de cette guitare pour enfant. Vous avez ici des chevalets ainsi que des sillets de tête qui sont faits de matière dure pour fournir une grande résistance ainsi qu’une résonance parfaite des cordes. Les mécaniques à crémaillères promettent quant  à elles une excellente tenue des accords dans la durée. Un fait idéal pour les débutants qui n’ont pas encore l’expertise suffisante pour accorder à chaque fois une guitare. 

     En ce qui concerne les performances sonores, la guitare 3⁄4 de Shiver propose un son très clair et brillant fournie par sa table en épicéa. Parfaite pour apprendre à distinguer les différentes notes, l’enfant sera particulièrement motivé dans son initiation. Un kit qui assure ainsi un excellent rapport qualité/prix.

    On a aimé ✅
    • Prix accessible du pack ;
    • Conception de qualité avec des détails soignés ;
    • Livrée avec une housse et un repose-pied ;
    • Bonne taille de guitare pour enfant.
    On a moins aimé 👎
    • L’utilisation peut être limitée dès que l’enfant progresse dans son apprentissage ;
    • Manque légèrement de caractère dans sa tonalité.

    Les meilleures guitares enfant de 100 à 200 euros

    3- Ortega RST5M-3/4 : belle guitare pour débuter

    Ortega RST5M-3_4
    Ortega RST5M-3_4

    Motivez votre enfant dans son apprentissage de la guitare avec la RST5M ¾ de chez Ortega. Avec une apparence très frappante qui ne laisse pas ce modèle inaperçu, cet instrument compte également différentes configurations utiles pour une utilisation satisfaisante en guise de guitare d’étude. Dotée d’une fabrication de qualité dont l’usage de matières premium, les débutants comme les professeurs et tous connaisseurs se verront satisfaits par cette conception ¾. L’Ortega RST5M mise sur la combinaison d’épicéa et de catalpa pour offrir un son vif et brillant, tandis que la finition impeccable du manche en acajou assure une jouabilité douce comme du beurre. Le profil ergonomique, combiné à la touche sans défaut et à la touche large garantit également un doigté propre pour le grand plaisir.  Le tout est complété par des mécaniques de haute qualité en look nickel, qui promettent un plaisir de jeu durable avec une grande stabilité d’accord.

    Bien plus qu’une guitare stylée, la Ortega RST5M ¾ promet donc une utilisation plus que satisfaisante chez les petits guitaristes. Leur permettant de pouvoir progresser avec le meilleur outil qui soit, cette guitare sera d’une grande aide pour apprendre les bases et les indispensables. Sa petite taille lui permet de pouvoir être emporté n’importe où ! Ainsi, même si elle ne conviendra plus à votre enfant, il lui sera toujours utile dans la durée.

    On a aimé ✅
    • Conception de haute qualité ;
    • Design très appréciable ( belle couleur bleue) ;
    • Prix intéressant au vu de la qualité des matériaux utilisés.
    On a moins aimé 👎
    • Certains se plaignent d’un accordage qui se défait rapidement ;
    • Un peu simple.

    4- Gewa Pro Arte GC- 25 : guitare classique pour tout-petit

    Gewa Pro Arte GC- 25
    Gewa Pro Arte GC- 25

    Bien loin d’être un jouet malgré sa petite taille ¼, la Gewa pro Arte GC-25 se présente comme étant le modèle d’étude parfait pour les apprentis guitaristes entre 4 et 7 ans. D’une belle fabrication Européenne, votre enfant appréciera à coup sûr cette petite guitare non seulement pour sa performance mais aussi pour le confort qu’il offre au jeu. Elle dispose d’une table en épicéa massif qui offre une belle résonance d’un son clair et précis. Le fond et éclisses en acajou assurent quant à eux une très bonne solidité, ce qui réduit les risques de casses même avec les gestes brusques d’un enfant de bas-âge. Les touches et chevalet sont en acacia pour compléter cette belle conception.  D’une bonne facture, cette guitare est donc une excellente option à ne surtout pas négliger si vous souhaitez donner à votre enfant une bonne jouabilité, une belle qualité et un son satisfaisant pour facilement apprendre.La couleur naturelle de cette guitare est très appréciable surtout pour garder le côté « sérieux ». En effet, un enfant se projettera plus facilement dans le rôle d’un vrai musicien lorsqu’il dispose d’un instrument similaire à celui des grands ! La taille réduite assure également à la guitare d’être pratique à déplacer par un enfant.

    On a aimé ✅
    • Petite taille parfaite pour les enfants ;
    • Bon rapport qualité/prix ;
    • Son génial compte tenu de sa petite taille
    On a moins aimé 👎
    • Utilisation peu pratique après les 7 ans de l’enfant ;
    • Pas de housse.

    5- La Mancha Robinito SM 63/N : la guitare polyvalente

    La Mancha Robinito SM 63_N
    La Mancha Robinito SM 63_N

    Gagnez en polyvalence avec la guitare La Mancha Robinito SM 63/N. Avec des dimensions 7/8 qui correspondent à la majorité des enfants, cet instrument a de quoi plaire que ce soit au niveau de sa construction que pour la qualité du son qu’il offre. Ici sont utilisés du bois massif comme l’épicéa allemand pour la table contre les fonds et les éclisses en érable. Le combo assure une guitare de bonne facture ! La manche mince en alto est parfaitement adaptée au petite main d’un débutant ( ou d’un adulte à corpulence réduite) pour une initiation aisée au positionnement des doigts pour jouer une note. Assurant une excellente jouabilité, elle promet un apprentissage confortable pour ses petits utilisateurs. D’ailleurs selon plusieurs avis, il est impossible de faire plus jouable dans cette gamme de prix, de quoi s’assurer que La Mancha a laissé tout son savoir-faire dans cette fabrication. Combinant ainsi confort de jeu et matériaux haut de gamme, le rapport qualité/prix est indéniablement au rendez-vous. Question son, la Robinite SM 63/N est dotée des cordes Savarez Cantiga Mixed Tension 510MRJ. Des cordes montées qui assurent une précision et une belle clarté et un timbre profond et chaud. La justesse est garantie par un chevalet de tête en ovangkol avec double passage des cordes. Le sillet de tête et la mécanique nickelée assurent quant à eux un accordage des plus faciles en temps voulu. 

    On a aimé ✅
    • Haute qualité de fabrication avec des finitions soignées ;
    • Style hors du commun ;
    • Guitare de petite taille, parfaite pour les débutants ;
    • Cordes montées de belle qualité.
    On a moins aimé 👎
    • Guitare plus adaptée aux sons pop-rocks ou country ;
    • Des problèmes de cordes cassées à la livraison pour certains acheteurs.

    La meilleure guitare pour enfant pour un budget de 200 euros et plus

    6- La Mancha Rubinito  CM/47 : recommandée par les professionnels

    La Mancha Rubinito CM_47
    La Mancha Rubinito CM_47

    Avec sa taille de ¼ , vous avez ici une guitare pour débutant qui a été conçue pour répondre à toutes les exigences liées à l’apprentissage de cet instrument. Idéale pour les enfants, la jouabilité ainsi que le confort de jeu pour les débutants sont complètement au rendez-vous. Retrouvez ici une fabrication hors du commun qui a de quoi plaire même aux plus expérimentées. Sa table est en cèdre canadien massif, son fond et les éclisses en acajou, sa manche en nato et les et chevalet en ovangkol. Des choix expressément réalisés pour assurer durabilité de la guitare, ce qui est essentiel surtout quand il s’agit d’un instrument qui va être utilisé par un enfant. L’ensemble de ces matières de qualité est rehaussé par une très belle finition qui attire l’attention. Le tout vous propose une excellente prise en main pour un enfant ainsi qu’une très bonne jouabilité.

    Tous ces attraits permettent à cette guitare version 2017/2018 d’être recommandée par l’EGTA (European Guitar Teachers Association). Ayant toutes les caractéristiques pour garantir le meilleur apprentissage, cette guitare a reçu la reconnaissance de plusieurs professionnels. Que ce soit au niveau du son, l’action et même de la qualité de fabrication, tout est réuni pour proposer une 1ère guitare plus que satisfaisante. En deux mots : on valide !

    On a aimé ✅
    • Fabrication bien pensée avec des matériaux haut de gamme ;
    • Très bon son même avec la petite taille ;
    • Guitare ayant reçu la recommandation de l’EGTA.
    On a moins aimé 👎
    • Livré sans housse ;
    • La tenue des accords laisse à désirer.

    Meilleure guitare enfant haut de gamme

     7- Alhambra Senorita 5P 7/8 : du haut de gamme pour le meilleur apprentissage

    Alhambra Senorita 5P 7_8
    Alhambra Senorita 5P 7_8

    La guitare classique Alhambra 5P Señorita possède toutes les excellentes qualités sonores du modèle 5P traditionnel. Cependant dans cette version 7/8, la longueur d’échelle du manche a été raccourcie, réduisant ainsi l’espacement des frettes pour s’adapter à une taille de main plus petite. Dédiée aux petits musiciens, la manipulation se voit être très aisée et la jouabilité parfaitement au rendez-vous pour un enfant. Livrée avec des cordes d’Addario EXP44 Extra Hard Tension, le son qui en dégage est dans la précision avec une brillance très plaisante. Pour les niveaux experts, ces cordes peuvent sembler peu satisfaisantes et ne permettent pas à la guitare d’atteindre son plein potentiel. Néanmoins pour un usage d’étude, les d’Addario font parfaitement l’affaire.Au-delà de ses caractéristiques sonores, la Senorita 5P Alhambra se distingue tout aussi par sa haute qualité de fabrication. L’ensemble des matériaux utilisés pour la fabrication de cette guitare assurent une bonne solidité de cette dernière à travers le temps. La table est en cèdre rouge massif et le dos et côtés en laminée de Palissandre. La manche est faite d’acajou avec renfort en ébène et elle est dotée d’un manche en cèdre renforcé d’ébène. Le tout est rehaussé par une très belle finition.

    On a aimé ✅
    • Sac de transport fourni est d’excellente qualité ;
    • Son de jeu plus constant au fil du temps ;
    • Offre une très bonne jouabilité et une maniabilité importante ;
    • Matériaux utilisés pour la fabrication de qualité premium.
    On a moins aimé 👎
    • Prix élevé pour une 1ère guitare ;
    • Les cordes d’Addario peuvent être limitées en matière de son.

    Comment choisir une guitare pour enfant ?

    Type de guitare

    Type de guitare pour enfant
    Type de guitare pour enfant

    Il existe trois types de guitares : acoustique, électrique et classique. Selon le type de musique que votre enfant aime, il sera probablement attiré par une guitare spécifique. Voici un aperçu des trois différents types de guitares :

    Guitare classique : elle se présente comme étant la version la plus appropriée pour une utilisation dans le cadre d’un apprentissage. Munie de cordes en nylon qui s’avèrent être les plus douce au contact avec les doigts, ces dernières proposent un son chaud et plein, parfait pour jouer de la musique classique et latine. Avec une forme et une taille par défaut, vous êtes en mesure de trouver les dimensions qui conviennent à tous les âges de musiciens.

    Guitare acoustique : elle reprend la forme d’une guitare acoustique. Avec ses cordes en acier, le jeu peut être contraignant en raison de la dureté de ce type de cordes. Les jeunes doigts peuvent enfler et présenter des douleurs, ce qui n’est pas la plus recommandée pour un novice. Offrant un son clair et fort, il s’agit du modèle parfait pour jouer de la musique contemporaine.

    Guitare électrique : il s’agit de la plus petite guitare par rapport à la version acoustique et le modèle classique mais elle est plutôt lourde. En raison de sa sonorité, la guitare électrique est idéale pour les musiciens qui aiment la musique country, rock ou pop. Ses cordes en acier peuvent être source de douleurs pour les jeunes doigts, ce qui en fait un modèle peu recommandé pour une initiation à la guitare. Son utilisation requiert également un amplificateur pour tirer le plein potentiel de l’instrument en matière de son.

    Taille de la guitare

    Taille de la guitare pour enfant
    Taille de la guitare pour enfant

    Les fabricants fabriquent des guitares en tailles ¾ et ½ afin qu’elles soient plus faciles à jouer pour les jeunes musiciens. Avec une gamme plus courte ( mesure en partant du pont de la guitare au “sillet”) et une échelle réduite, la manipulation se verra être plus facile pour les petits musiciens. Étant donné que toutes les longueurs de gamme utilisent les mêmes cordes, une guitare à gamme courte aura moins de tension sur les cordes lorsqu’elle sera accordée. Un fait qui rendra ainsi les cordes plus faciles à fretter pour un jeune élève. Un diapason de 25 à 25,5 pouces est considéré comme un diapason long, ce qui est la norme sur une guitare pleine grandeur. Les dimensions qui se situent entre 24,5 et 21 pouces sont considérées comme une échelle courte.

    Pour déterminer la taille de guitare idéale pour un enfant, vous devrez avant tout considérer toute la taille de l’utilisateur puis trouver la guitare dont la manche, l’échelle et l’épaisseur lui conviennent. La longueur totale de la guitare ainsi que la longueur de la gamme (mesure de la longueur des cordes entre le sillet et le chevalet) seront les principales caractéristiques que vous devez vérifier de près pour définir l’adéquation ou non d’un modèle à la physionomie de l’enfant. Il est toujours bon de noter que deux guitares à échelle courte, toutes deux considérées comme des guitares de taille ¾, peuvent avoir une longueur totale et une forme/épaisseur de corps différentes. Mieux vaut donc avoir une idée précise des dimensions pour ne pas se tromper !  Ici, la difficulté n’est pas de trouver la guitare appropriée pour le moment immédiat, mais plutôt celle qui sera la meilleure pour qu’il puisse grandir et apprendre. La plupart des enfants peuvent commencer à apprendre à jouer de la guitare vers l’âge de 6 ans, mais il est possible d’enseigner à des enfants plus jeunes avec un professeur patient et doué.

    Les guitares sont généralement mesurées en pouces et existent en quatre tailles standard. Une guitare de taille ¼ mesure 30 pouces de long et est destinée aux très jeunes apprenants âgés de 4 à 6 ans environ. L’étape suivante, une guitare de taille ½, est destinée aux enfants âgés de 6 à 9 ans et mesure 34 pouces. Ceux qui ont entre 9 et 12 ans sont généralement mieux équipés avec une guitare de taille ¾, qui mesure 36″. Enfin, une guitare de taille normale mesure environ 40″ et peut être confortablement manipulée et jouée par la plupart des enfants de plus de 12 ans.

    Budget

    Budget guitare pour enfant
    Budget guitare pour enfant

    En moyenne les prix des guitares de taille ½ et ¼ sont de 120 euros contre 170 euros pour les modèles classiques ¾. Les versions standard de pleine grandeur peuvent aller de 180 à 250 euros. En fonction de la taille de la guitare que vous comptez acquérir, vous devez vous fixer un budget spécifique pour ne pas avoir à dépenser plus que ce que votre portefeuille vous autorise.  Le prix des guitares a tendance à augmenter en fonction du type de bois, de la qualité du matériel et du pays où la guitare est fabriquée. Chaque instrument a un son et une tonalité qui lui sont propres. Ainsi, nous vous recommandons donc d’écouter les différences. Thomann dispose d’une section d’écoute sous les images de chaque guitare mise en vente. N’hésitez pas à l’utiliser pour analyser le son d’un instrument en particulier.

    FAQ

    Conclusion

    Pour s’assurer que son enfant puisse progresser dans les meilleures conditions, il est important de lui proposer la meilleure guitare pour enfant. Aujourd’hui, grâce au nombre de plus en plus élevé de petits musiciens, les maisons de fabrique n’hésitent pas à produire des modèles de guitares pour enfants. De tailles réduites pour offrir un meilleur confort de manipulation et une jouabilité optimale, le son n’est pas en reste pour garder la motivation d’apprentissage. Pour profiter d’une très bonne utilisation dans l’étude, veillez donc à ne pas négliger le type de guitare, sa taille et le budget prévu pour cet achat. Question design, vous pouvez choisir entre une couleur neutre ou sous des teintes authentiques, le choix est à faire selon les préférences de votre enfant.  En tout cas, ne lésiner pas sur les moyens pour fournir à votre enfant la meilleure guitare pour enfant, sans pour autant casser la tirelire ! Votre petit-bout vous remerciera sans doute dans quelques années de lui avoir choisi la guitare idéale pour réussir son apprentissage.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.3 / 5. Nombre de vote 6

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *