thomann
woodbrass

Comment faire un karaoké à la maison ?

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous avez toujours rêvé de tester le karaoké à la maison ? Vous adorez cette activité, et vous aimeriez vraiment en faire un à la maison avec vos amis, votre famille ou vos enfants ? Vous avez tapé à la bonne porte, car cet article va vous détailler tout ce qu’il y a à savoir pour installer et organiser un karaoké à la maison, chez vous. 

    On peut définir le karaoké comme un divertissement, individuel ou collectif, dans lequel une ou plusieurs personnes chantent une musique qui est enregistrée, en lisant en même temps les paroles de la musique en rythme. Le karaoké vient de deux mots japonais, à savoir « kara » qui signifie « vide », et « ōkesutora » qui veut dire « orchestre ». Si ce divertissement est très populaire au Japon où il est né, désormais il est très répandu dans le monde entier. Voici, ci-dessous, les principales choses auxquelles vous devez penser, ainsi que les conseils que nous vous donnons pour parvenir à créer le meilleur karaoké chez vous. On commence ? 

    De quelle manière faire un karaoké à domicile ?

    micro karaoké meilleur

    A l’heure actuelle, il n’y a rien de plus facile que d’organiser un karaoké à la maison mais si jamais vous cherchez un endroit conviviale pour passer un moment en famille ou avec des amis, on vous conseille vivement de regarder si il n’y a pas pas un karaoké box dans votre ville. Sinon, il y a en ligne, sur internet, une multitude de facilités et de possibilités pour faire un karaoké chez soi. De très nombreuses chansons et musiques sont disponibles en seulement un clic, et sont généralement totalement gratuites. Dès lors, vous n’avez pas à sortir dans un bar spécialisé, vous pouvez simplement rester chez vous, dans votre domicile, votre habitation, votre maison ou votre appartement. Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir ! Pour cela, il est possible, par exemple, de se rendre sur Youtube bien entendu. 

    Il faut savoir que Youtube est probablement la solution la plus aisée à utiliser. Dailymotion peut également avoir quelques vidéos. Taper dans le moteur de recherche le nom de votre musique ou chanson, suivi du mot-clé « karaoké », ce qui vous permettra de trouver très facilement votre morceau de musique préféré. De cette façon, vous aurez clé en main la musique, ainsi que les sous-titres afin de pousser la chansonnette seul ou accompagné de vos proches. 

    Quel matériel utiliser pour organiser un karaoké de qualité à la maison ?

    faire un karaoké à la maison

    Afin d’organiser une soirée karaoké inoubliable et de qualité, il vous faudra vous équiper et investir un petit peu. Vous pouvez très bien acheter votre matériel pour l’avoir à disposition à domicile en permanence. Mais vous pouvez aussi parfaitement louer le matériel de karaoké. En définitive, il faut finalement peu de matériel pour chanter et s’amuser lors d’un karaoké chez soi. En réalité, tout dépend de vos projets. Il est possible d’utiliser un appareil de karaoké complet. Celui-ci est équipé d’un lecteur, ainsi que d’un haut-parleur pour la sonorité, de micros qui sont généralement fournis en plusieurs exemplaires afin de pouvoir chanter en groupe en même temps. Un écran est également nécessaire pour que vous puissiez lire les paroles de vos chansons préférées.

    Il existe aussi des kits complets spécialisés pour les karaokés qui vous permettront d’avoir de nombreuses possibilités. Les kits complets de karaokés sont généralement constitués d’une enceinte avec un son amplifié ou bien d’une enceinte portative, d’une boule à facettes luminescente, d’un écran avec un projeteur, d’un logiciel spécial pour le karaoké, de plusieurs microphones, ainsi que d’un vidéoprojecteur afin de projeter les vidéos. 

    Toutefois, si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous procurer un kit pour karaoké, vous pouvez aussi prendre plusieurs éléments distincts. Pour cela, il vous faudra prévoir un écran assez large afin de lire aisément les paroles ; un lecteur DVD ou bien un ordinateur équipé d’un logiciel pour karaoké, ou encore d’un appareil avec une application pour karaoké ; une sélection de logiciels pour karaoké comportant les musiques que vous souhaitez chanter durant votre soirée ; un jeu de microphones avec ou sans fil, suivant votre convenance ; enfin, de façon facultative, un vidéoprojecteur, ainsi qu’un système d’éclairage. 

    Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe désormais des karaokés portables, où les micros ont un système de karaoké qui est directement intégré. Les micros ont des haut-parleurs intégrés, et parfois même des lumières. La musique peut donc être choisie et lancée avec un système de Bluetooth, ou bien avec une carte SD, ou encore avec une clé USB. Des effets d’échos peuvent même être ajoutés à la voix. En somme, de quoi vous amuser ! 

    De quels câbles a-t-on besoin pour organiser une soirée karaoké à la maison ?

    micro karaoké

    Si vous avez la chance d’avoir un home-cinéma à domicile, ce sera idéal pour organiser votre karaoké à la maison. Pour brancher comme il se doit les micros du karaoké à votre home-cinéma, il vous faudra avoir un modèle de connecteur MIC ou bien des entrées jack sur l’unité centrale de vos enceintes. En général, cela est situé soit sur les côtés, soit à l’avant, ou soit à l’arrière. 

    Si vous disposez d’un téléviseur relativement moderne et assez large chez vous, il est tout à fait possible d’organiser un karaoké dessus. Les micros karaokés sont quasi tous équipés d’une prise jack d’une taille de 3,5mm de diamètre. Il vous suffira de les relier à l’entrée Audio IN de couleur rouge ou rose de votre téléviseur pour que cela marche convenablement, afin de vous offrir un bon confort d’utilisation.

    Utiliser une console de jeux vidéo et des applications pour smartphone pour un karaoké maison.

    Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’utiliser une console de jeux vidéo ou encore des applications pour smartphone pour votre karaoké à la maison. En effet, les consoles de jeux vidéos Switch, Xbox ou encore Playstation 4 disposent de jeux de karaokés qui répondront à vos attentes, que l’on pense, par exemple, à des jeux aussi différents que « Let’s sing », « Everyone sing », ou encore « Sing party ». Pour les applications de smartphones, vous pourrez utiliser par exemple « Sing », « Karafun », ou encore « Karatube » avec une très grande bibliothèque de titres disponibles. 

    Le karaoké à la maison : une activité idéale pour vos enfants ! 

    Vous avez des enfants, et vous souhaitez leur proposer une nouvelle activité innovante, agréable, et qui les amusera au plus haut point ? Bonne nouvelle, le karaoké à la maison est particulièrement recommandé pour cela ! En effet, il faut savoir qu’il y a des lecteurs de CD portables accompagnés de micros qui sont adaptés aux enfants. Ceux-ci ont, généralement, un volume séparé afin de régler la sonorité, pour, en définitive, protéger les oreilles des plus jeunes. Il est également possible de brancher les micros directement sur votre télévision. De la sorte, vous pourrez proposer à vos enfants de chanter leurs musiques favorites, et même d’en découvrir de nouvelles. Alors n’hésitez pas, faites leur plaisir !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 1

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.