thomann
woodbrass

Les 10 Meilleurs Micros De Studio

meilleurs micros studio
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Pour un studio, avoir un micro performant est juste indispensable. Bien loin d’être similaire à un microphone traditionnel de scène, l’option dédiée à l’utilisation en studio se dote de caractéristiques spécifiques. Pour vous garantir de bénéficier d’excellents enregistrements de voix ou de sons des instruments, le microphone de studio se doit d’être d’une qualité irréprochable. En vue de vous aider à trouver le meilleur micro studio, l’équipe de la rédaction de Feria Musica a décidé de se concentrer sur le sujet. Au travers de ce billet, vous trouverez l’ensemble des éléments essentiels à connaître sur le micro de studio. Guide d’achat, un résultat à toutes les questions persistantes et surtout une sélection des meilleurs micros de studios sur le marché. Débrief.

    Notre sélection des meilleurs Micros De Studio

    Les meilleurs micros de studio sont le Rode NT1-A pour sa capacité à flatter universellement les timbres vocaux et son prix très accessible, le Slate Digital ML-1 Matte Black pour son aptitude à donner le son de certains des microphones les plus rares et les plus célèbres de l’histoire de l’enregistrement et le Neumann U87 Ai pour sa très haute sonorité avec une voix distinctive est subtile.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Grande qualité de fabrication

    • Réponse en fréquence non colorée

    • Très bon rapport qualité/prix

    • La qualité sonore du micro

      kjn
    • Micro très facile à installer et désinstaller sans pour autant perdre en stabilité

    • Prix très intéressant pour les capacités qu’il offre

    • Grande polyvalence du micro pouvant être utilisé tant pour l’enregistrement de voix que pour l’enregistrement de musique ou de conversation.

      kjn
    • Très haute qualité sonore avec une voix distinctive est subtile

      kjn
    • Qualité de conception premium avec comme preuve 50 ans sur le marché

      kjn

    Avis Clients

    5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Les meilleurs microphones studios à moins de 150 euros

    1- The t.bone SC 420 USB Desktop-Set : micro studio à mini prix

    Le SC 240 est un microphone de studio à large membrane et diaphragme avec connexion USB. Muni d’une directivité cardioïde et d’une réponse en fréquence de 30Hz – 18KHz, son design à poser est totalement adapté à l’usage pour la création de contenus sonores dynamiques. Podcast, chant, interview vidéo ou enregistrement de son d’instruments, ce dernier n’exige aucun pilote supplémentaire, rendant son usage très simple et pratique. Doté d’une sensibilité de 25 mV/Pa et d’un max. SPL à 140 dB, ce micro se présente comme étant parfait pour ceux qui veulent se défaire des bruits de manipulation à l’enregistrement. Le popkiller et la bonnette anti-vent viennent optimiser la qualité des enregistrements.

    Proposé à un prix très compétitif (à moins de 60 euros sur Thomann), son contrôle se voit être simpliste et entièrement  adapté aux novices grâce à des boutons simples d’accès. Également livré avec tous les essentiels pour assurer un emploi confortable, ce micro a l’avantage de pouvoir être transporté dans toutes les conditions selon les avis de ces acquéreurs sur les sites e-commerce comme Amazon.

    On a aimé ✅
    • Livré avec différents accessoires importants (support anti-choc, câble USB,  support de table …).
    • Présence de bouton mute permettant de régler le micro selon les besoins
    • Ajout d’une sortie casque
    On a moins aimé 👎
    • Fonctions limitées
    • La sonorité peut ne pas convenir à tous les styles musicaux.

    2- Audio Technica AT2020 : la qualité à prix compétitif

    Les performances exceptionnelles d’Audio-Technica à un prix défiant toute concurrence : c’est la promesse de l’AT 2020. Offrant la sonorité classique d’Audio-Technica à un prix très accessible, l’AT 2020 se dote d’une performance incomparable ! Véritablement polyvalent, il jouit d’une forte capacité à pouvoir capturer les subtilités et les nuances aussi bien pour les chants que pour les instruments (prenez plutôt un micro sans fil professionnel pour vos performances sur scène) Idéal pour le montage d’un home studio, l’AT 2020 a été conçu pour s’intégrer avec brio tant à votre mixage qu’à votre budget. Il vous permettra ainsi d’obtenir des enregistrements d’excellente qualité, avec la souplesse de réglage que permet l’utilisation d’une table de mixage analogique, mais vous devez également comprendre les fonctions suivantes.

    Muni d’un design en métal qui lui assure une grande solidité à toutes les circonstances, les potentiels chocs n’auront aucunement raison de ce matériel. En ce qui concerne ses fonctions, l’AT 2020 use d’un câble XLR et nécessite 48v d’alimentation fantôme. Exigeant des installations spécifiques, l’At 2020 est plutôt adapté aux professionnels ou intermédiaires.

    On a aimé ✅
    • Son clair et défini.
    • Extrêmement polyvalent et peut être utilisé à différents fins
    • Excellente réponse transitoire.
    On a moins aimé 👎
    • Ne dispose que d’une configuration polaire cardioïde
    • N’est livré avec aucun accessoire

    Les micros studios compris entre 150 euros et 500€

    3- Rode NT1-A : excellent rapport qualité/prix

    Édition spécifiquement lancée pour l’anniversaire de la marque Rode, le NT1-A a encore une fois prouvé la grande réputation de la marque Australienne. Présentant un bruit propre de 5 dBA, le NT1-A est idéal pour les voix, les voix off et les instruments acoustiques. Avec des aigus plus clairs et plus articulés que ceux du NT1 original, et un soupçon de chaleur subtile qui flatte universellement les timbres vocaux, le son de cet appareil n’a aucun lien avec son prix totalement accessible. Véritable microphone à condensateur à polarisation externe, l’électronique de pointe montée en surface et le circuit sans transformateur font du NT1-A l’un des micro les plus silencieux au monde, parfait pour rajouter sur votre bureau de votre studio de musique.

    Ce microphone est connu pour donner un son vrai et naturel aux sources acoustiques, sans la dureté des hauts médiums que l’on trouve souvent dans les condensateurs bon marché. Si vous êtes un auteur-compositeur-interprète folk qui réalise des pistes voix/guitare avec seulement un ou deux micros, le NT1-A est un choix économique fantastique. D’un côté, si vous êtes plutôt le genre de producteur qui aime jouer sur l’égalisation pour obtenir un timbre vocal spécifique et riche, le son agréablement neutre du NT1-A répond bien à l’égalisation.

    On a aimé ✅
    • Grande qualité de fabrication
    • Réponse en fréquence non colorée
    • Très bon tarif
    On a moins aimé 👎
    • Le manque d’atténuation rend difficile la prise de son rapprochée de sources bruyantes.
    • Top des micros de studio entre 250 et 350 euros

    4- Lewitt LCT 440 PURE : micro à condensateur de qualité

    Le LCT 440 PURE de Lewitt est un microphone à condensateur à adresse latérale qui offre un son de qualité studio pour les timbres vocaux, les instruments acoustiques, les batteries et les cabines de guitares. Il est doté d’une capsule à grand diaphragme de 1 pouce frittée à l’or et d’un circuit haut de gamme, ce qui lui permet de produire des sons raffinés et de supporter des niveaux de pression acoustique élevés avant de se déformer. Fourni avec une monture antichoc, une bonnette anti-vent en mousse et un filtre anti-pop, le LCT 440 PURE est un micro performant pour le studio ou la scène.

    La configuration polaire cardioïde du micro est la plus sensible au son directement devant lui, tout en rejetant une quantité significative de bruit ambiant derrière la capsule. Le micro confère une élévation dans la gamme des aigus pour améliorer la netteté et la clarté sans être cassant. Comme tous les condensateurs à semi-conducteurs, le LCT 440 PURE nécessite une alimentation fantôme de 48V et peut être connecté à une entrée XLR de votre table de mixage, interface audio ou préampli micro.

    On a aimé ✅
    • Accessoires de haute qualité.
    • Excellente sonorité.
    • Sonne bien sur les instruments comme sur la voix.
    On a moins aimé 👎
    • Aucune boîte de rangement

    5- Shure SM7B Studiomikro : combo parfait entre bon son et praticité

    Muni de performances fiables, le Shure SM7B est en mesure de répondre à toutes les exigences des musiciens professionnels comme des ingénieurs de sons experts. Doté de la technologie d’atténuation de bruits, la qualité des enregistrements effectués au travers de cette solution se voient être clairs et d’une grande précision. Avec une réponse en fréquence uniforme, cette conception Shure (qui est une version améliorée de la SM7 classique) est adaptée à tous types d’enregistrement et de studio allant des aménagements de novice aux concepts professionnels.

    Le SM7B de Shure reflète le souci du détail et la priorité accordée par la société à une construction de qualité supérieure. Que ce soit au niveau de son design que pour ses performances, tout est conçu pour assurer un emploi pertinent et des résultats de haute niveau. Concernant le son, SM7B est le roi de l’enregistrement en studio pour une bonne raison : l’enregistrement et la reproduction de la voix sont clairs et nets, surtout lorsqu’on enregistre dans un environnement contrôlé avec la réponse en fréquence plate sélectionnée. Le tout, optimisé par une grande facilité d’emploi. En deux mots : on valide.

    On a aimé ✅
    • Son de haute qualité
    • Construction robuste
    • Résultats fiables et constants
    • Convient à tous types d’enregistrements (vocal, podcasts …).
    On a moins aimé 👎
    • Nécessite un préampli ou un mélangeur suffisant
    • Pas aussi net que les microphones à condensateur

    Les meilleurs micros studios compris entre 500 euros et 1000€

    6- Slate Digital ML-1 Matte Black : micro de qualité premium

    Le microphone ML-1 Matte Black de Slate Digital est le cœur du système de microphone virtuel. Ce microphone à grand diaphragme est doté d’une capsule de 6 microns montée sur amortisseur et plaquée or et d’un circuit FET de pointe qui fournit une sortie linéaire, plate et propre pour l’émulation. Associé au logiciel de modélisation de microphones à lampes Slate Digital, il peut donner le son de certains des micro les plus rares et les plus célèbres de l’histoire de l’enregistrement.

    Sa haute qualité sonore caractérisée par un faible bruit et une précision très appréciable, se voit être optimisée par une haute qualité de conception. D’une grande robustesse, ce produit ne craint ni les chutes ni les utilisations à forte intensité. Vous pouvez donc vous fier à ses capacités même sur de longues sessions d’enregistrements. Et question design, le ML-1 a  véritablement tout pour plaire et s’harmonise en toute aisance à tous types de décorations préconisées au sein de votre studio.

    On a aimé ✅
    • La sonorité du micro
    • Micro très facile à installer et désinstaller sans pour autant perdre en stabilité
    • Prix très intéressant pour les capacités qu’il procure
    On a moins aimé 👎
    • Design jugé peu chic par certains utilisateurs
    • Utilisation d’un VMS One requis pour explorer grandement ses performances.

    7- Rode K2 : le polyvalent de la série

    C’est un microphone à condensateur à valve de haut de niveau doté de deux diaphragmes de 1 pouce à pulvérisation d’or. La possibilité de contrôler le diagramme polaire d’un nombre infini de façons, allant de l’omnidirectionnel au cardioïde et au bidirectionnel, vous donne la liberté et la flexibilité de préconiser différents modes d’enregistrements selon les besoins de votre son.  Idéal tant pour l’enregistrement vocal que pour l’enregistrement instrumental, il jouit d’une haute performance (y compris un SPL maximum de 162 dB) sont associées au caractère et à la subtilité des microphones emblématiques des années 1950 pour créer un microphone qui est aussi à l’aise pour enregistrer une large gamme d’instruments de près que dans une plus grande audience. Offrant une sonorité très appréciable, il est présent sans être dur, profond et rarement boueux tout en supportant à merveille l’égalisation. En effet, RODE a soigneusement construit le K2 pour offrir le son et le caractère des transducteurs prisés des années 50 et 60. Ils ont réussi, grâce à la capsule HF1 du K2, un véritable condensateur 1″ construit selon les lignes exactes des anciens transducteurs, mais avec la fiabilité de la technologie moderne ! Rode sélectionne à la main les tubes du K2 pour leurs spécifications et leur sonorité. De l’opéra au punk rock et tout ce qui se trouve entre les deux, il est littéralement dans une classe à part.

    On a aimé ✅
    • Haute qualité de fabrication du micro
    • Qualité de son irréprochable, parfait pour enregistrer des sons types Soul et Jazz.
    • Conception stylée, apportant une pointe de chic
    On a moins aimé 👎
    • Absence de basse fréquence
    • Très sensible.

    8- Neumann TLM 103 : le micro à grande précision

    Le TLM103 est un microphone à condensateur à grand diaphragme. Le signal est généré par les variations de capacité entre deux plaques polarisées placées l’une à côté de l’autre. Pour profiter des meilleures capacités, ce micro exige une entrée de microphone capable de fournir une alimentation fantôme de 48 volts. Le son du TLM-103 est exceptionnel : il propose une remarquable clarté des détails ainsi qu’une excellente dynamique. Les sons enregistrés avec ce micro sont vifs et vivants en capturant les moindres inflexions qui sont autrement imperceptibles avec des micros bon marché. Par ailleurs, la réponse en fréquence est un autre grand atout du Neumann TLM-103 avec une cohérence importante sur toutes les courbes.

    Le Neumann TLM-103 se présente ainsi comme étant une option de qualité pour ceux qui sont à la quête d’un son professionnel. Parfait pour les home studios comme pour les aménagements professionnels, cette solution est en mesure de répondre à toutes les exigences.

    On a aimé ✅
    • Excellente dynamique
    • Remarquable clarté des détails
    • Bonne réponse en fréquence
    On a moins aimé 👎
    • Son assez grisaillant à l’enregistrement d’instrument acoustique comme la guitare
    • Diagramme polaire non commutable.

    9- Austrian Audio OC 818 : multifonction innovant et unique

    Le microphone à condensateur à grand diaphragme Austrian Audio OC 818 est un produit complet avec plusieurs diagrammes polaires sélectionnables, des filtres passe-haut et des atténuateurs. Flexible et de haute qualité, ce dernier est adapté à une variété de rôles (et ce avec succès), le tout optimisé par les caractéristiques et les commandes qui lui permettent à l’utilisateur d’obtenir une grande variété de tons et de textures. Avec une conception, une fabrication et des composants de haute qualité, la robustesse du micro est à l’image de ses fonctions : performante et solide face à toutes épreuves.

    D’un point de vue sonore, l’OC 818 est clair, brillant et moderne, capturant tous les détails et toutes les ambiances ; de même, en ajustant les commandes, il offre une palette plus vintage et traditionnelle sur une variété de sources. Les aspects modernes, le contrôle par microprocesseur, le Bluetooth, l’application et le plug-in offrent quant à eux une fonction et une utilisation aisée.

    On a aimé ✅
    • Microphone multi-patterns avec quatre patrons.
    • Multiples réglages de filtres et d’atténuateurs sur le corps.
    • Sortie supplémentaire pour l’enregistrement indépendant du diaphragme arrière.
    On a moins aimé 👎
    • Exige les options supplémentaires pour en tirer le meilleur parti
    • Prix assez élevé.

    Le meilleur micro studio haut de gamme à plus de 1000€

    10- Neumann U87 Ai : micro de studio polyvalent

    Le Neumann U87 Ai est un microphone de studio cardioïde, omnidirectionnel et en forme de 8. Il procure une impédance nominale de 200 Ohms, ainsi qu’une impédance de charge nominale de 1 Kohms. Il pèse 500 g, mesure 200 mm de long et 56 mm de diamètre. Le microphone Neumann U87 Ai offre une palette de fréquences de 20Hz à 20kHz. Étant sans l’ombre d’un doute, le microphone de studio de la plus haute qualité sur le marché. Il a fait ses preuves depuis 50 ans et il est toujours aussi apprécié des ingénieurs du son qu’il l’était lorsque Neumann a sorti l’exemplaire original en 1967. La clé de son succès est sa polyvalence et un son unique, immédiatement reconnaissable par les audiophiles qui s’y connaissent en microphones.

    Étant également d’une très haute qualité de conception, chaque appareil est fabriqué par des techniciens experts dans le domaine. Soumis à un processus de test rigoureux avant la mise en vente sur le marché, vous pouvez être sûr que le vôtre offre la même qualité que tous les autres Neumann U87 Ai dans le monde entier.

    On a aimé ✅
    • Grande polyvalence du micro pouvant être utilisé tant pour l’enregistrement de voix que pour l’enregistrement de musique ou de conversation.
    • Très haute qualité sonore avec une voix distinctive est subtile
    • Qualité de conception premium avec comme preuve 50 ans sur le marché
    On a moins aimé 👎
    • Prix très élevé.

    Comment choisir un microphone de studio ?

    Type de microphone

    type microphone studio
    type microphone studio

    Il existe trois principaux types de conceptions de microphones à savoir le modèle à condensateur, la version dynamique et celle à ruban. Chacune de ces options utilise une technologie différente afin de convertir parfaitement les ondes sonores signaux électriques. En raison de ces principaux modes de fonctionnement, chaque modèle se voit être plus adapté à un usage plus qu’un autre.

    • Micro à condensateur : également divisé en deux types, les micros à condensateurs sont disponibles en version à petit diaphragme et ceux à large diaphragme. La première version se voit être ultra-sensible et dispose d’une très bonne réponse en usage en hautes fréquences. D’un côté, le micro à condensateur à large diaphragme se caractérise par une sensibilité aux hautes fréquences mais se voit être aussi performant dans les basses fréquences. Il est donc plus adapté aux enregistrements des voix et des outils de musique comme une guitare acoustique.
    • Microphone dynamique : idéal pour les enregistrements en tout genre, le micro dynamique est totalement adapté aux débutants. Bien plus accessible en termes de prix et nettement plus solide, ce dernier est en mesure de s’adapter à la vie d’un novice en pleine expérimentation. Néanmoins, le micro dynamique est moins sensible et exige un SPL plus élevé afin de capter efficacement le son. Il est idéal pour les sons bien poussés comme celle de la batterie ou de la guitare. De même, ce type de micro n’exige aucune alimentation fantôme.
    • Microphone à ruban : offrant un son plus naturel par rapport aux autres types de micros, la version à ruban est parfaite pour ceux qui veulent capter des sons plus délicats. Nettement plus fragiles, ce modèle de micro exige ainsi une meilleure précaution de manipulation par rapport aux autres modèles.

    Il est important de noter que votre environnement d’enregistrement peut également être un facteur dans le choix du modèle de micro. Si votre studio se trouve dans un quartier bruyant, un microphone à condensateur va répercuter tout cela sur votre enregistrement. Un microphone dynamique serait une meilleure option ici, car il est très directionnel (diagramme polaire cardioïde).  On peut utiliser des absorbeurs naturels comme des rideaux et des étagères de livres qui agissent comme un traitement acoustique naturel. Bien qu’ils ne fassent pas grand-chose, le fait de remplir la pièce avec les matériaux habituels améliore un peu le son de la pièce.

    Diagramme polaire ( directivité )

    diagramme polaire micro studio
    diagramme polaire micro studio

    L’une des caractéristiques les plus importantes d’un microphone est son diagramme polaire ou la ou les directions à partir desquelles le microphone capte le son. Certains microphones ne peuvent capter le son que directement en face d’eux, d’autres peuvent capter le son dans n’importe quelle direction. Les trois diagrammes polaires les plus courants sont le cardioïde, omnidirectionnel et le bidirectionnel.

    Les microphones cardioïdes sont unidirectionnels. Ils captent beaucoup plus de son à l’avant de la capsule qu’à l’arrière et sur les côtés. Les microphones super cardioïdes sont pour leur part, plus concentrés sur l’avant que les microphones cardioïdes, mais ont un petit lobe qui capte l’arrière à un niveau beaucoup plus bas. Les microphones hyper cardioïdes empêchent de leur côté davantage les fuites audio sur les côtés mais captent un peu plus de bruit directement derrière la capsule.

    Par ailleurs, si vous ne vous souciez pas du bruit ambiant, vous pouvez utiliser un microphone omnidirectionnel, qui capte également dans toutes les directions. Ils sont parfaits dans les situations où vous souhaitez enregistrer des sources autour de l’ensemble du micro. Cette option est donc la plus adaptée pour les enregistrements de voix en groupe ou des sons de plusieurs appareils joués en simultanée.

    Prix

    prix micro studio
    prix micro studio

    Le budget est probablement l’un des éléments les plus importants dans le choix de votre microphone de studio. Si vous êtes un débutant, pensez à votre premier microphone de studio comme à votre première voiture. Il y a de fortes chances que vous ne le compreniez pas encore complètement et qu’il soit parfois utilisé à des fins non adaptées à son usage principal. Ainsi, il est préférable qu’il soit bon marché mais qu’il fasse l’affaire jusqu’à ce que vous soyez sûr à 100% de ce que vous faites.

    Sachez que même les microphones bon marché peuvent donner un bon son s’ils sont utilisés correctement. Faites vos devoirs sur les techniques d’enregistrement, le positionnement des microphones et l’acoustique.

    FAQ

    Conclusion

    Dynamique, à ruban, cardioid ou omnidirectionnel, … vous l’aurez compris, le choix de votre micro studio se fait en fonction de plusieurs critères importants en vue de bénéficier d’excellents résultats d’enregistrements possibles. Grâce aux diverses recherches effectuées par les marques productrices d’équipements musicales, le marché offre désormais plusieurs types de microphones adaptés à tous les besoins de pratique. Allant de l’enregistrement de voix à la prise de son d’instruments, vous êtes garantis de trouver ce qui vous convient le mieux au sein de la sélection que nous vous avons présentée. Que vous soyez un grand novice dans le domaine ou avez déjà une expérience significative, sachez que s’informer adéquatement sur le sujet ne vous sera que d’une grande aide. Et Désormais, vous savez tout ! À vos marques, prêts, enregistrez, avec un bon microphone de studio s’il vous plaît.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.9 / 5. Nombre de vote 8

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *