Votre guitare n’exprime pas tout son potentiel à vos yeux ? C’est certainement dû à l’état de votre ampli. En tant que guitariste, vous avez besoin d’un ampli de modélisation de qualité pour être satisfait de la sonorité de votre instrument. Modèle à lampes ou transistor, avec ou sans effets, puissant ou discret, le choix ne manque pas sur le marché. Pour vous éviter de vous confondre devant la grande offre d’ampli de modélisation sur le marché, nous vous proposons ici le top 10 des modèles les plus aboutis du marché, catégoriser selon leur prix d’achat. Il n’y a plus désormais de problème pour trouver un ampli de qualité à votre gratte.
Notre sélection des meilleurs amplis de modélisation
Les meilleurs amplis de modélisation sont le Blackstar ID:Core 10 V3 pour ses fonctionnalités très riches et son prix abordable, le Boss Katana-Artist MkII pour sa qualité sonore excellente, et le Fender Tone Master Super Reverb pour sa puissance irréprochable et sa polyvalence.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs amplis de modélisation de moins de 500 €
1- Blackstar ID:Core 10 V3 : un excellent matos passe-partout à petit prix
Nous ouvrons ce classement des meilleurs amplis de modélisation par le Blackstar ID:Core 10 V3, un modèle portable de 10 W. De dimensions (LxPxH) : 340 x 185 x 265 mm, ce robuste ampli de modélisation est doté de 2 haut-parleurs de 3 pouces et d’un circuit ISF breveté (Infinite Shape Feature). C’est un matos équipé de 12 patchs et de 6 différentes voix (Clean warm, Clean Bright, Crunch, Super Crunch, OD1, OD2) qui produit un son de meilleure qualité. Côté fonctionnalités sonores, le Blackstar ID:Core 10 V3 présente 4 effets Delay, 4 effets de modulation et 4 effets Reverb. Ce modèle d’ampli de modélisation à accordeur intégré a de quoi se rivaliser avec les modèles haut de gamme. Doté d’un bouton de contrôle de : Voice, Gain Level, Volume Level, EQ ISF, Effects Type, Effects Level, le Blackstar ID:Core 10 V3 offre une grande facilité de réglage même au guitariste débutant. C’est sans doute le meilleur ampli de modélisation disponible à ce prix.
On a aimé ✅
- Fabrication robuste
- Riche en fonctionnalités
- Utilisation de casque possible
- Excellent rapport qualité/prix
- Réglage facile
On a moins aimé ?
- Puissance trop faible pour prestation sur scène
- Design classique
- Aucune sortie pour baffle externe
2- Joyo DC-15S : le Graal
Le Joyo DC-15S est le modèle d’ampli de modélisation qu’il vous faut si vous avez peu d’espace de jeu chez vous. C’est un modèle de 15 W 9 en 1. L’ampli est en effet parfait pour une amplification acoustique, JC clean, Clean, Overdrive, Blues, Crunch, Lead, Rhythm, Metal. Avec ses 6 effets numériques intégrés, à savoir Chorus, flanger, phaser, trémolo, delay, réverbération, vos solos ne seront plus jamais les mêmes. Il est doté d’une boîte à rythmes intégrée avec 36 patterns rythmiques et de 2 haut-parleurs dont 1 de 5,2 pouces et le second de 2,5 pouces. De gros boutons de réglage disposés de manière bien aérée servent de réglage de Gain, Tone, Volume, Space Effects, Modulation Effect, Amp select, Amp preset, Bluetooth, Looper, Drum volume, Drum style, Tap tempo sur le matériel. Par ailleurs, cet ampli de 4,2 kg est bien fourni en matière connectiques.
On a aimé ✅
- Design beau et moderne
- Haute polyvalence
- Poids équilibré
- Riche en connectiques
- Belle sonorité
On a moins aimé ?
- Sortie pour baffle externe absente
- Poids relativement trop imposant
3- Fender Mustang LT40S : le modèle parfait pour guitariste amateur
Le Fender Mustang LT40S est le compromis parfait entre discrétion, performance et esthétique. De la série Mustang, ce puissant combo de modélisation de 40 W est idéal pour commencer son apprentissage de guitare. Il est doté de 20 modèles d’amplificateur et d’un sélecteur de presets. Vous avez un parfait du Gain, Volume, Treble, Bass, Master de votre instrument avec ce matos. Des boutons Back, Save, Menu, Tap Tempo/Tuner sont également là pour vous faciliter le réglage de l’ampli. Vous avez une sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm pour vous entraîner n’importe quand sans importuner le voisinage. Si l’on regrette l’absence du processeur d’effets de l’ampli, son rapport qualité/prix est quand même intéressant. C’est le meilleur ampli de modélisateur que vous trouverez à ce prix.
On a aimé ✅
- Modèle polyvalent
- haut-parleurs 4Full Range Fender Special Design performants
- Format compact et discret
- Facile d’utilisation
On a moins aimé ?
- Processeur d’effets absent
- Pas d’interface MIDI
- Pas de sortie pour baffle externe
4- Boss Katana 50 MKII : un matos professionnel
Ne cherchez plus loin si vous avez besoin d’un ampli de modélisation professionnel à la taille de votre petit budget. Le Boss Katana 50 MKII est doté d’un puissant haut-parleur Custom de 12 pouces et enrichi avec un grand nombre de sons, d’effets et de fonctions. En effet, il vous réserve 5 effets indépendants à savoir Booster, Mod, FX, Delay et Reverb (3 effets utilisables simultanément) et présente 5 types d’amplis : Clean, Crunch, Lead, Brown & Acoustic. Deux emplacements de mémoire pour amplificateur sont également disponibles le sauvegarde de vos effets et de vos réglages. Malgré sa petite taille, le Boss Katana 50 MKII produit du lourd avec ses 50 W. Avec cet ampli de modélisation vous n’avez pas que le contrôle de vos amplis Type, Gain, Volume, Bass, Middle, Treble, Booster/Mod, Delay/FX, Reverb, Master & Power Control, Sounds. L’appareil est également doté d’un atténuateur de puissance de 0,5 – 25 – 50 W pour un contrôle aisé de sa jouissance.
On a aimé ✅
- Solide, puissant et stable
- Boutons de réglage gros et épurés
- Sons harmonieux aisément personnalisables
- Poignée de transport bien fixe et ergonomique
On a moins aimé ?
- Presets trop faible
- Bandes de canaux limités
5- Boss Katana 100 MKII : un véritable bijou de modélisation
Si vous voulez plutôt un matos extra puissant et de qualité pro, c’est au Boss Katana 100 MKII qu’il faudra penser. C’est en effet un modèle de 100 W équipé d’un haut-parleur Custom de 12 pouces. Il imite 5 types d’amplis : Clean, Crunch, Lead, Brown & Acoustic. En plus de son reverb à 3 effets utilisables simultanément, l’ampli présente encore 4 autres effets indépendants : Booster, Mod, FX, Delay. Vous avez 8 emplacements de mémoire pour amplificateur pour l’enregistrement de vos réglages et paramètres d’effets. Si ce modèle conserve les mêmes contrôles que le modèle précédent, il garde son originalité au niveau de son atténuateur de puissance qui est de 0,5 – 50 – 100 Watt. Cet ampli de modélisation de 14,8 kg vous servira longtemps.
On a aimé ✅
- Modèle polyvalent et puissant
- Rendu sonore de haut niveau
- Son facilement personnalisable
- Puissance divisible jusqu’à 0,5 W
- Design costaud
On a moins aimé ?
- Pas d’accordeur intégré
- Pédalier absent
Les meilleurs amplis de modélisation entre 500 et 1000 €
6- Yamaha THR30IIW Cream : un véritable couteau suisse
Ne vous méprenez surtout pas sur la qualité et la puissance de ce modèle d’ampli de modélisation extra compact. Le Yamaha THR30IIW Cream sonne vraiment comme un grand avec ses 30 W. C’est un modèle équipé d’une batterie rechargeable qui ne fait aucun compromis sur les fonctionnalités nécessaire à un bon combo de modélisation. Il regorge 15 amplis guitares, 3 pour basse, 3 modèles de microphones et mode Flat et 3 modes Amp par type d’amplis : Modern, Boutique, Classic. 6 effets à savoir : Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Delay, Reverb sont intégrés pour vous donner plus de manœuvres dans votre jeu. Par ailleurs, comme chez tout bon combo de modélisation, vous aussi avec le Yamaha THR30IIW Cream, aurez un contrôle optimal de votre Amp Mode, Gain, Master, Bass, Middle, Treble, Effect, Echo/Rev, Guitar Output et Audio Output. Il est muni d’une sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm vous évitant tout problème avec le voisin.
On a aimé ✅
- Format léger et compact
- Riche en connectiques
- Design beau et innovant
- Excellent rendu sonore
- Finition sympa
On a moins aimé ?
- Trémolo plat et bizarre
- Rapide saturation de fréquence en mode casque
7- Boss Katana-Artist MkII : le plus professionnel
Cet ampli de modélisation impressionne par la puissance, la performance, la finition et le rendu sonore. Le Boss Katana-Artist MkII est une vraie merveille de modélisation dotée d’une sonorité améliorée avec des fonctions exclusives. Huit emplacements de mémoire sont disponibles pour accueillir vos réglages. Pour vos jeux, vous avez le choix entre utiliser l’amplificateur analogique de classe AB intégré ou faire votre choix parmi les 5 types d’amplificateurs avec 5 variantes disponibles. Amoureux de solos, vous ne serez jamais fatigué de la fonction solo commutable avec contrôle de volume du matos. Vous serez certainement étonné face à la puissance du haut-parleur WAZA Custom de 12 pouces qu’utilise Boss Katana-Artist MkII. Avec les nombreux contrôles et réglages disponibles sur l’ampli, c’est vous qui décidez de la couleur que vous donnez à vos sonorités. Il n’y a pas meilleur ampli de modélisation à ce prix.
On a aimé ✅
- Fabrication robuste et de bonne qualité
- Excellente qualité de son
- Modèle fort puissant
- Réglage simple et pratique
On a moins aimé ?
- Poids trop imposant pour un modèle déplaçable
8- Fender Tone Master Deluxe Reverb : un matériel exceptionnel
Le Fender Tone Master Deluxe Reverb sonne vraiment pro avec sa simulation de puissance de lampe de 22 W. C’est un modèle de 100 W adapté à toutes les situations acoustiques. Il met vraiment le boucan avec son haut-parleur 12 pouces Jensen N-12K équipé d’un aimant en néodyme. Le matos présente 2 canaux, un normal pour le Volume, le Treble et la Bass et un vibrato donnant accès au réglage du volume, du Treble, de la Bass, du Reverb, du Speed et de l’intensité. On peut voir aussi sur cet ampli de modélisation de 11,3 kg un sélecteur de sortie pour pleine puissance et 5 réglages d’atténuation. Le Fender Tone Master Deluxe Reverb fera un excellent ampli de modélisation pour votre guitare.
On a aimé ✅
- Modèle atypique
- Rendu sonore très équilibré
- Atténuateur efficace
- Excellents vibrato et reverb
- Look moderne
On a moins aimé ?
- Poids trop important
- Canal normal sans intérêt
- Pas de prise casque
Les meilleurs amplis de modélisation de plus de 1000 €
9- Fender Tone Master Twin Reverb : un véritable champion
Le Fender Tone Master Twin Reverb avec ses 200 W est un vrai bulldozer. Il s’agit d’un véritable ampli de modélisation professionnel à utiliser sur scène. C’est la simulation parfaite de la puissance d’un ampli à lampe de 85 Watt. Il est équipé de 2 haut-parleurs 12 pouces Jensen N-12K avec aimants en néodyme et présente 2 canaux dont le premier regroupe le commutateur Bright, le Volume, le Treble, le Middle et la basse. Le second canal prend en compte le Volume, le Treble, la Bass, le Reverb, le Speed, l’Intensité. Le Fender Tone Master Twin Reverb est également doté d’un sélecteur de sortie pour pleine puissance et 5 réglages d’atténuation. Cet ampli a toutes les qualités requises pour servir les guitaristes chevronnés.
On a aimé ✅
- Niveau puissance extra
- Boutons de réglage pratiques et fonctionnels
- Son clair et limpide
- Design professionnel
- Modèle riche en connectiques
On a moins aimé ?
- Sortie casque inexistante
- Puissance sonore pas toujours facile à canaliser
10- Fender Tone Master Super Reverb : le plus haut de gamme
Finissons ce comparatif des meilleurs amplis de modélisation par le Fender Tone Master Super Reverb, un modèle polyvalent et autonome. C’est un géant matos de 200 W qui est composé de 4 haut-parleurs 10 pouces Jensen P10R Alnico. Il se distingue par ses riches effets de trémolo et de reverb. Comme les précédents modèles de Fender, le Fender Tone Master Super Reverb présente aussi 2 canaux. Un canal normal renfermant le contrôle du Bright, du Volume, du Treble et de la basse. Le second canal ajoute le contrôle de middle, reverb, speed et intensity aux contrôles du canal normal. Le matos offre 4 entrées instruments sur Jack 6,3 mm et une sortie ligne symétrique sur XLR. C’est le meilleur ampli de modélisation disponible sur le marché.
On a aimé ✅
- Haute qualité de fabrication
- Puissance irréprochable
- Reverb et trémolo de haut niveau
- Atténuateur efficace
On a moins aimé ?
- Qualité sonore pas à la hauteur de la qualité générale
- Prix relativement élevé
Comment choisir le meilleur ampli de modélisation ?
Vous vous sentez maintenant prêt pour faire le choix de l’ampli de modélisation convenable à votre guitare. Ne vous passez pas de ces critères de choix.
La marque de l’ampli de modélisation
Comme tout accessoire de musique, l’ampli de modélisation est disponible en de nombreux modèles déclinés en de différentes marques. C’est un détail qui, bien exploité, peut beaucoup faciliter le choix de votre matos. À propos, il existe des marques qui sont des pionniers dans ce domaine. Ne perdez pas votre temps à vouloir essayer une marque inconnue et sans garantie de fiabilité. Les marques populaires ont fait leurs preuves et font tout pour toujours satisfaire leur clientèle. Actuellement, les pionniers de l’ampli de modélisation sont :
- Blackstar
- Joyo
- Fender
- Boss
- Yamaha
La qualité générale de l’ampli de modélisation
Le tout ne suffit pas d’opter pour une marque célèbre. Vous devez ensuite vérifier certains points déterminant de la qualité générale du matos avant de conclure la transaction. Entre autres, il vous faut vous intéresser à la technologie proposée dans le modèle. Assurez-vous qu’il y a d’effets proposés et qu’ils sont vraiment de vos goûts. Ne négligez pas les connectiques. La puissance de l’ampli a aussi son mot à dire dans la qualité générale. Toutefois, il vous revient de faire le choix en fonction de votre situation et de vos besoins. Votre niveau de guitariste est aussi un facteur pouvant vous aider dans le choix de la puissance de votre ampli. Cela ne servira à rien d’investir dans un modèle extra puissant alors que vous débutez à la guitare.
La situation de jeu
Vous n’aurez pas besoin du même ampli pour jouer sur scène comme à la maison. La situation de jeu est donc un facteur important pour le choix d’ampli de modélisation. Si vous êtes plutôt un guitariste qui enchaîne les concerts, vous devez opter pour un ampli puissant et robuste, riche en effets et surtout facile à transporter. Côté puissance, pensez au moins à 100 € W. Par ailleurs, un 10 W peut largement faire l’affaire si vous jouez juste pour le plaisir chez vous. La situation de jeu est également déterminante pour le choix de la gamme de l’ampli. Un professionnel doit en principe investir dans un modèle haut de gamme. Par contre, un joueur occasionnel peut très bien se satisfaire d’un modèle entré de gamme, encore que ceux mentionnés dans ce comparatif ont toutes les fonctionnalités de base pour vous donner du plaisir dans votre jeu.
FAQ : Les questions des internautes
Un ampli de modélisation peut présenter une multitude d’effets. Ceux-ci peuvent varier d’un modèle à un autre. C’est clair qu’un modèle haut de gamme sera plus équipé en matière d’effets qu’un modèle lambda. Les principaux effets rencontrés dans les amplis de modélisation sont le reverb, le delay, l’overdrive, la distorsion, la simulation d’ampli à lampe, flanger, phaser, crunch, etc.
Un ampli de modélisation peut présenter un grand nombre de modèles de son. Ce nombre peut varier selon les modèles et les marques. Il n’existe donc pas un nombre standard de modèles de son dans un ampli de modélisation. Le réglage peut également affecter le nombre de sonorités d’ampli. Le matériel permet toutes les personnalisations sonores possibles : son aigu, medium, basse, crunchy, etc.
Le régalage et la personnalisation des sons d’un ampli de modélisation n’ont rien de sorcier. Il faut quand même noter que les paramètres de réglages sonores varient d’un modèle à un autre. La moindre des choses sera de suivre les instructions du fabricant avant de laisser libre cours à son goût et envie.
Conclusion
L’ampli de modélisation est un matos indispensable du guitariste. Il n’est hélas pas facile de choisir rapidement un ampli de modélisation en raison du nombre de modèles et de marques disponible sur le marché. Nous espérons que ce top 10 des modèles les mieux aboutis vous aidera à surmonter cette difficulté. La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Mais au moins ici, vous êtes certain de vite vous retrouver.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 6
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !