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Les 10 Meilleures Interfaces Audio pour Home Studio

meilleures interfaces audio pour home studio
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    Essentiel pour faire passer efficacement le son de votre PC vers l’extérieur, l’interface audio est un must-have pour un aménagement de musiciens à domicile. En effet, que ce soit pour un ingénieur de son, un expert de la MAO, un podcasteur ou tout simplement pour écouter de la musique de votre ordinateur, cet équipement se doit d’être d’une haute qualité. Cependant, en raison des diverses options de cartes son disponibles sur le marché, il peut être vraiment complexe de distinguer celle qui vous convient le mieux. Afin de vous aider à faire le meilleur  choix, nous avons décidé de créer ce guide d’achat qui met en exergue les essentiels à ne pas négliger pour avoir la bonne interface audio. Sélection des meilleures interfaces audio sur le marché, critères de choix et réponse à toutes vos questions complètent ce billet. Voici le débrief.

    Notre sélection des meilleures interfaces audio pour Home Studio

    Les meilleures interfaces audio pour Home Studio sont la Behringer U-PHORIA UMC404HD pour sa qualité de son excellente, la Focusrite Scarlette 18i20 3rd gen qui se présente comme étant une très bonne option pour toutes pratiques musicales et la Universal Audio Apollo Twin MKII Duo Heritage pour sa très bonne qualité audio et sa nouvelle option Quad Core.

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    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Facile à installer

    • La qualité du son est excellente

    • Les préamplis Midas sont agréables et propres.

    • Performances haut de gamme

      kjn
    • Ports multiples et racks de canaux

    • Design simple caractérisée par une finesse et une belle élégance.

    • Très bonne qualité audio ;

      kjn
    • Suivi et contrôle en temps réel grâce aux plugins Unison ;

      kjn
    • Superbes plugins UAD-2 ;

      kjn
    • Nouvelle option Quad Core.

      kjn

    Avis Clients

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    Les meilleures interfaces audios à usage home studio à moins de 150€

    1- Behringer U-Phoria UMC202HD : qualité à prix compétitif

    Le UMC202 HD est une interface audio qui vous promet de pouvoir enregistrer en toute aisance, avec un résultat digne des plus grands studios professionnels. Présentant de nombreuses caractéristiques, la qualité sonore de cette interface est optimisée par une utilisation intuitive et une expérience utilisateur globale extraordinaire. Avec une interface d’un agencement ultra-cohérent, cette interface audio vous offre toutes les fonctions professionnelles pour vous garantir une manipulation confortable. Allant des composants au design extérieur, nous sommes en mesure d’affirmer que le Behringer U-Phoria a de quoi vous convaincre à l’adopter ! Et sur le plan conception, vous pouvez bénéficier d’une solidité hors pair avec son châssis métallique et sa construction compacte en fait une option portable pour réaliser des enregistrements de qualité même  en déplacement.Offrant une résolution allant jusqu’à 24 bits et un taux maximal de 192 kHz, vous êtes assuré d’obtenir un son net et précis, totalement en adéquation à toutes les exigences. Enfin, ce dernier se dote d’un commutateur d’alimentation fantôme +48V qui vous permet d’y utiliser des micros à condensateur. L’unité dispose également d’un commutateur dédié pour activer ou désactiver l’alimentation fantôme via les contacts XLR qui se trouvent à l’arrière du modèle.

    On a aimé ✅
    • Prix à la portée de toutes les bourses
    • Très bonne qualité de fabrication avec une réelle compacité
    • Faible latence
    • Entrées TRS polyvalentes.
    On a moins aimé 👎
    • Boutons et molette en plastique
    • Monitoring direct uniquement en mono
    • Pas d’indicateur de niveau.

    2- Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen : son exceptionnel et polyvalence

    Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen
    Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen

    Se présentant comme étant l’une des meilleures interfaces audio à bas prix, le Focusrite Scarlette 2i2 3rd Gen a de quoi optimiser votre pratique musicale. Présentant un excellent rapport qualité-prix pour des performances de qualité, la Scarlett 2i2 se dote d’une interface avec 2 entrées/2 sorties pour une profondeur de 24 bits et une fréquence d’échantillonnage maximale de 192 kHz. Sur le panneau avant, l’appareil dispose de deux entrées combo XLR/TRS, ainsi que d’une prise casque 1/4″. Chaque entrée est équipée d’un commutateur de ligne, du mode Air (dont nous parlerons plus tard), et d’une alimentation fantôme 48 V. D’un côté, l’arrière est caractérisé par une manie sans fioritures, réservée uniquement aux sorties TRS et au port USB-C.Avec une très bonne qualité d’enregistrement, la fréquence d’échantillonnage maximale de l’appareil est de 192 kHz. Son DAC et son ADC offrent tous deux des performances de haute qualité sans aucune zone de faiblesse notable. En ce qui concerne ses capacités en tant que préampli, ce modèle se dote d’une gamme de gain plus étendue. Pour les débutants, il s’agit d’une interface parfaite qui ne prend pas beaucoup de place sur le bureau MAO, et détient deux entrées qui offrent une flexibilité plus que suffisante pour l’ingénieur novice.

    On a aimé ✅
    • Excellente qualité sonore
    • Abordable
    • Préamplis solides et mode Air
    On a moins aimé 👎
    • Absence d’entrée/sortie MIDI
    • Performance pouvant être limitée pour un grand professionnel.

    3- Behringer U-PHORIA UMC404HD : excellent rapport qualité-prix

    Behringer U-PHORIA UMC404HD
    Behringer U-PHORIA UMC404HD

    Des appareils tels que l’U-PHORIA UMC404HD sont la raison pour laquelle Behringer est l’une des marques préférées des utilisateurs à petit budget qui recherchent la fiabilité et l’efficacité. Cet appareil alimenté par USB peut sembler ordinaire, mais c’est facilement l’une des interfaces audio les plus polyvalentes que vous pouvez trouver pour moins de 200 euros. À première vue, le UMC404HD se distingue grandement des autres modèles d’interfaces sur le marché avec une largeur plus importante et quatre entrées séparées. Se présentant comme étant une interface standard en termes de conception, ce modèle se dote d’entrées à l’avant et des sorties à l’arrière, le tout emballé dans un châssis en aluminium robuste. Behringer utilise principalement des connecteurs XLR/TRS doubles pour chacun d’entre eux, ce qui ajoute à la commodité et à la polyvalence. Chaque entrée est connectée à un préampli MIDAS, un nom bien connu sur le marché de l’audio en raison de ses performances de haute qualité.En ce qui concerne les performances, le Behringer U-PHORIA UMC404HD fonctionne comme un champion. Comme mentionné, les préamplis MIDAS inclus dans l’appareil sont très solides et permettent d’obtenir des enregistrements vocaux très clairs. Pour ce qui est de l’enregistrement des guitares, l’UMC404HD peut supporter sans problème la chaleur des micros actifs.

    On a aimé ✅
    • Facile à installer
    • La qualité du son est excellente
    • Les préamplis Midas sont agréables et propres.
    On a moins aimé 👎
    • Exige l’utilisation de Asio4all pour un fonctionnement optimal
    • Certains utilisateurs se plaignent d’un son aigu sur certains enregistrements.

    Les meilleurs cartes sons comprises entre 150€ et 500€

    4- Focusrite scarlett 4i4 3rd gen : une interface audio améliorée

    Focusrite scarlett 4i4 3rd gen
    Focusrite scarlett 4i4 3rd gen

    La troisième génération de Scarlett apporte une série d’améliorations qui ont de quoi vous promettent une utilisation optimale. La plus remarquable sur le 4i4 est sans doute l’effet Air, qui s’inspire du préampli micro classique ISA de Focusrite, et émule le son d’un préamplificateur à transformateur et ajoute un éclat haut de gamme au signal. Parmi les autres mises à jour, citons l’amélioration de la plage dynamique, une plus grande marge de sécurité, des configurations d’E/S supplémentaires, une connexion USB-C pour minimiser la latence, un pilote de casque plus fort et plus propre, et une esthétique plus épurée de la face avant.

    Adaptée à tous les setups débutants comme experts, le 4i4 offre une qualité de son incroyable et ce pour tous types d’instruments allant de ceux acoustiques à l’enregistrement vocal. Il s’agit ici de l’une des plus grandes raisons pour lesquelles le 4i4 est l’option la plus appréciée sur le marché. Vous offrant ainsi de nombreuses possibilités en matière de connectivité et de performances, deux grands préamplis Focusrite, quatre sorties symétriques et quatre entrées ligne viennent compléter cette interface. Ainsi, cette dernière vous permettra d’enregistrer quatre sources mono ou deux sources stéréo en même temps, de quoi assurer la polyvalence de cet équipement.

    On a aimé ✅
    • Construction entièrement métallique de bonne qualité ;
    • Facile à transporter
    • Quatre sorties symétriques et quatre entrées en ligne.
    • Option Focusrite AIR.
    On a moins aimé 👎
    • Installation pouvant être complexe pour les débutants
    • Peut être un peu léger et instable.

    5- Audient ID22 : combo idéal entre simplicité et stabilité

    Audient ID22
    Audient ID22

    Audient est peut-être mieux connu pour ses consoles de studio et ses contrôleurs et préamplis de monitoring haut de gamme, mais aujourd’hui, la société britannique a mis son expertise au service d’une unité beaucoup plus compacte visant à permettre aux personnes disposant de petits studios d’accéder à son son de classe mondiale. L’iD22 est une interface audio USB et un système de monitoring qui offre bien plus que ce que l’on pourrait croire à première vue. Si vous creusez un peu plus loin, vous découvrirez une multitude de fonctions qui ne sont pas habituellement associées aux interfaces audio compactes.La qualité de fabrication de l’iD22 est excellente et elle semble extrêmement robuste et solide malgré sa petite taille et sa portabilité. Les commandes physiques rappellent le matériel vintage et sont très professionnelles, douces et précises. Le panneau avant contient des commandes pour les deux canaux d’entrée, dont chacun dispose d’une commande de gain et de commutateurs physiques pour l’alimentation fantôme, un atténuateur de -10 dB, un commutateur de polarité et un filtre passe-haut pour traiter les grondements et les plosives. Un gros bouton de gain de moniteur, solide et rassurant, se trouve sous un affichage LED de niveau à quatre segments et, sur la droite, une molette de gain de casque. Trois commutateurs de fonction assignables peuvent être réglés pour contrôler les changements de routage et des tâches similaires dans le logiciel, et il y a des boutons physiques Dim et Cut.

    On a aimé ✅
    • Qualité de fabrication étonnante
    • Enregistrements impeccables
    • E/S très flexibles
    • Incorporation de matériel externe et de sources numériques
    On a moins aimé 👎
    • Monitoring n’est pas techniquement sans latence

    6- Audient ID44 : interface audio USB 2.0

    Audient ID44
    Audient ID44

    Doté de quatre préamplis de console Audient, d’une conversion de pointe, d’une capacité d’extension ADAT et bien plus encore, l’iD44 offre les performances d’une console Audient sur votre bureau. Les préamplis de l’iD44 sont dotés de la même conception de circuit discret que celle de la célèbre console ASP8024-HE d’Audient et de toute sa gamme de produits. Avec un bruit et une distorsion ultra-faibles, les préamplis Audient assurent une reproduction précise, avec un soupçon de chaleur analogique pour plus de caractère.Doté de 60dB de gain, vous pouvez utiliser votre micro ruban préféré à faible sortie sur des sources discrètes. Les deux entrées DI de l’unité fournissent une amélioration harmonique modelée sur l’étage d’entrée d’un amplificateur à tube classique. Avec sa conversion haute performance, son mélangeur DSP à faible latence et sa connectivité généreuse, l’Audient iD44 est une interface audio idéale pour toute session. Par ailleurs, grâce à ses deux connecteurs d’entrée et de sortie optiques, le iD44 d’Audient offre de nombreuses possibilités d’extension. Prenant en charge les formats ADAT et S/PDIF, l’iD44 vous permet d’ajouter jusqu’à 16 canaux de présélection micro à votre équipement, ce qui est idéal pour les sessions plus importantes ou pour le suivi d’un groupe.

    On a aimé ✅
    • Présence de quatre préamplis micro d’une qualité irréprochable.
    • 16 canaux d’extension optique numérique pour les enregistrements plus lourds.
    • Le logiciel iD Mixer simplifie la configuration.
    On a moins aimé 👎
    • Deux sorties analogiques supplémentaires (pour le mixage surround) seraient les bienvenues.
    • Ne prend pas en charge l’alimentation par bus USB.

    7- Focusrite Scarlette 18i20 3rd gen : interface audio à connexion USB-C

    Focusrite Scarlette 18i20 3rd gen
    Focusrite Scarlette 18i20 3rd gen

    Détenant d’une grande renommée pour la qualité de ses équipements, Focusrite mérite une place de choix dans cette sélection grâce à ses multiples recherches poussées. Se présentant comme étant une très bonne option pour toutes pratiques musicales, le 18i20 3rd gen de Focusrite est selon les utilisateurs celle qui a su profiter des meilleures améliorations apportées à cette génération d’interface audio. Combo parfait entre polyvalence et efficacité, cette interface audio propose 18 entrées pour 20 sorties, de quoi promettre une utilisation totalement flexible et en adéquation à toutes vos installations musicales. Le tout agencé au sein d’une console au look classique et élégant qui gagnera certainement sa place au sein de tous types de home studio, allant des plus simples aux plus professionnels.Par ailleurs, cette interface audio offre des taux d’échantillonnage de 192KHz pour des performances exceptionnelles en temps réel sans utiliser de processeur de signal numérique. Nécessitant l’installation de l’application Focusrite pour ajuster les mixages des signaux à l’aide de télécommandes, les meilleures performances sonores sont à la portée de vos mains !

    On a aimé ✅
    • Performances haut de gamme
    • Ports multiples et racks de canaux
    • Design simple caractérisée par une finesse et une belle élégance.
    On a moins aimé 👎
    • Le poids assez conséquent
    • Prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

    Les cartes sons haut de gamme à plus de 500€

    8- Motu UltraLite MK5 : 40 canaux audio simultanés sur USB-C

    Motu UltraLite MK5
    Motu UltraLite MK5

    MOTU promet la meilleure qualité audio de sa catégorie avec la cinquième itération de son interface audio UltraLite 18×22. Dotée d’un nouveau look élégant et conservant la portabilité de ses prédécesseurs, l’UltraLite-mk5 demi-rack vous permet de jouer avec 40 canaux audio simultanés. D’une haute polyvalence, cette conception inédite compte des connectiques diverses dont deux entrées combo XLR/TRS pour micro, ligne et instruments hi-Z, six entrées ligne, 10 sorties ligne, une sortie casque, huit canaux d’entrées/sorties optiques ADAT et entrées/sorties MIDI. La connectivité optique prend également en charge les entrées/sorties stéréo RCA S/PDIF. Les entrées combo sont dotées de préamplis avec un gain pouvant atteindre +74dB. Un écran OLED blanc à fort contraste, ainsi qu’aux indicateurs d’activité des E/S numériques vient assurer le contrôle de l’ensemble de ces connectiques.Ici, MOTU a inclus le logiciel CueMix 5 avec l’interface, vous permettant de gérer l’acheminement des signaux et de créer des mixages de moniteurs pour les sorties analogiques avec égalisation, compression, noise gate et réverbération. Le logiciel est compatible avec macOS, Windows et iOS. En plus du CueMix, l’UltraLite-mk5 est livré avec le logiciel Performer Lite pour enregistrer, éditer, mixer et traiter immédiatement. De quoi assurer une utilisation efficace et performante à tous les niveaux de musiciens.

    On a aimé ✅
    • Très grande flexibilité d’utilisation ;
    • Qualité de conception hors pair avec un design intelligent ;
    • Réelle performance sonore et est vu comme étant la meilleure qualité audio de sa catégorie ;
    • Performance à latence ultra-faible.
    On a moins aimé 👎
    • Câbles USB fournis un peu trop courts ;
    • Compréhension du fonctionnement pouvant être contraignant pour un novice.

    9- Focusrite Clarett+8Pre : polyvalence, vitesse et performances sonores exceptionnelles

    Focusrite Clarett+8Pre
    Focusrite Clarett+8Pre

    L’interface préampli/audio Clarett 8Pre USB  compte 18 entrées et 20 sorties et se présente comme étant une base puissante pour votre studio à domicile. Doté de huit préamplificateurs de microphones personnalisés et sa plage dynamique exceptionnelle, le tout est optimisé par des performances ultra rapides à faible latence. Vous êtes en mesure de profiter de la magie de Clarett au simple branchement des microphones. Ici, les préamplis sont dotés de l’effet Air commutable de Focusrite, qui améliore les signaux de vos microphones avec l’air et la clarté du célèbre préampli micro à transformateur ISA de Focusrite. Avec des entrées/sorties complètes (analogiques, S/PDIF et ADAT), la Clarett 8Pre USB de Focusrite est prête à s’intégrer à n’importe quel équipement d’enregistrement.Répondant à toutes les exigences apposées pour une interface audio de haute qualité, cette conception Focusrite promet une productivité inouïe à tout setup qui l’adopte ! Ici, vous pouvez en effet enregistrer et contrôler en temps réel avec vos plug-ins DAW préférés grâce à la latence audio aller-retour extrêmement faible de la Clarett 8Pre sur le port USB.

    On a aimé ✅
    • Grande facilité d’utilisation ;
    • Très bonne rapidité et ceux même à l’usage de plusieurs canaux simultanément ;
    • Simple à mettre en place.
    On a moins aimé 👎
    • Aucun câble n’est inclus à l’achat.

    10- Universal Audio Apollo Twin MKII Duo Heritage : alliant portabilité et haute performance.

    Universal Audio Apollo Twin MKII Duo Heritage
    Universal Audio Apollo Twin MKII Duo Heritage

    L’Apollo Twin MkII a su amélioré le succès initial de Universal Audio et est devenue l’interface portable de référence pour de nombreux professionnels. Le principe de base de l’Apollo Twin MkII est resté le même que l’original : une interface audio et une plate-forme DSP avec  24 bits/192 kHz et offrant 2 entrées et 6 sorties. Néanmoins, des améliorations importantes complètent cette conception de base pour une meilleure performance et une utilisation encore plus flexible ! Disponible en Solo, Duo et Quad-core, l’Apollo Twin MkII double le nombre d’instances de plugins UAD disponibles chaque fois que vous doublez le DSP. Les convertisseurs AD/DA, déjà très performants, ont également été améliorés et offrent une gamme dynamique plus étendue que jamais, avec moins de distorsion. Et si le  MkI était super-propre, le MkII va encore plus loin.

    Se présentant sous une forme plus compacte, l’Apollo Twin MkII est idéal pour les voyages et malgré cette petite taille, rien n’a été compromis. Dotée du même boîtier métallique robuste que celui que vous êtes en droit d’attendre des appareils Universal Audio, la robustesse de cet équipement vous promet un usage aisé face à toutes les situations. En deux mots : on valide !

    On a aimé ✅
    • Très bonne qualité audio ;
    • Suivi et contrôle en temps réel grâce aux plugins Unison ;
    • Superbes plugins UAD-2 ;
    • Nouvelle option Quad Core.
    On a moins aimé 👎
    • Thunderbolt uniquement ;
    • Aucun Thunderbolt n’est pas inclus.

    Comment choisir une interface audio ?

    Budget

    budget interfaces audio pour home studio
    budget interfaces audio pour home studio

    Avant de passer à l’achat de la meilleure interface audio pour votre home studio, il est avant tout primordial de considérer votre budget. Disponible dans une large gamme de prix, les interfaces audios sur le marché peuvent aller de moins de 100 euros à plus de 1000 euros toutefois, le prix n’est pas toujours synonyme de performances et de qualité. Les marques innovent et essayent en effet d’allier qualité et performance au sein de leurs équipements, tout en gardant un prix accessible. Pour ne pas se perdre et réduire les choix, nous vous conseillons donc d’apposer un budget à ne pas dépasser.

    Type de connexion

    type de connexion interfaces audio pour home studio
    type de connexion interfaces audio pour home studio

    Une interface audio utilise une norme de connexion câblée pour transmettre les signaux vers et depuis votre station audionumérique. Dans le passé, les interfaces audio devaient tirer le maximum de bande passante de toute connexion. Les fabricants ont suivi le rythme des développements du matériel informatique pour maximiser le débit. Aujourd’hui, les normes actuelles comme l’USB 3.0 et le Thunderbolt sont suffisamment rapides pour prendre en charge un nombre impressionnant de canaux avec une latence ultra-faible. Cependant, même le bon vieil USB 2.0 peut suffire pour un faible nombre de canaux.

    Les normes de connexion les plus courantes sont les suivantes :

    • USB 1.0 : Norme héritée qui ne convient qu’aux tâches audio minimales.
    • USB 2.0 : Bon pour les tâches d’interface de base et le faible nombre de canaux.
    • Firewire 400/800 : Anciennes normes principalement remplacées par l’USB 3.0 et Thunderbolt pour l’audio.
    • USB 3.0 : Taux de transfert et bande passante excellents pour les applications audio.
    • Thunderbolt : il s’agit de l’option de connexion la plus rapide aujourd’hui.

    I/O Audio

    I_O audio interfaces audio pour home studio
    I_O audio interfaces audio pour home studio

    Abréviation de input/output, il s’agit du nombre de canaux audio disponibles sur votre interface audio. Très important, cette caractéristique affecte directement le prix de l’équipement en sachant que plus le nombre est élevé, plus le prix de l’interface audio est important. En effet, plus d’entrées vous permettront d’enregistrer plus de sources simultanément ainsi, les sorties supplémentaires vous permettent de créer des mixages de retour séparés pour différents musiciens pendant la session ou d’incorporer des équipements externes dans votre flux de travail.

    Lors du choix ; essayez donc d’équilibrer vos besoins en I/O en conséquence. Il est inutile d’investir dans une interface massive 32×32 si vous n’enregistrez qu’un seul micro à la fois. Il est important de noter que le nombre d’entrées et de sorties indiquer par le fabricant comprend souvent les canaux qui peuvent être ajoutés en connectant du matériel supplémentaire aux entrées numériques. Mieux vaut donc toujours vérifier les caractéristiques avant de procéder à l’achat.

    Connectivité supplémentaire

    connectivité supplémentaire interfaces audio pour home studio
    connectivité supplémentaire interfaces audio pour home studio

    Les interfaces modernes sont conçues pour être des solutions audio polyvalentes. Cela signifie qu’une interface audio moderne comporte bien plus qu’un simple AD/DA. Les ports supplémentaires les plus courants sur une interface audio sont les suivants :

    • E/S (entrées/sorties) MIDI : les ports MIDI embarqués permettent à votre interface audio de se transformer en interface MIDI. Cela peut vous épargner les tracas de la connexion et de la configuration de périphériques supplémentaires pour communiquer avec vos appareils MIDI.
    • E/S numériques : les entrées et sorties numériques vous permettent d’étendre les canaux disponibles de votre interface. Vous pouvez les utiliser pour ajouter un préamplificateur externe avec conversion intégrée pour les sessions qui nécessitent des E/S supplémentaires.
    • DI au niveau des instruments : les entrées ¼” permettant de connecter directement des guitares ou des synthés vous évitent d’avoir à acheter des boîtes de DI autonomes pour avoir un accès direct à vos préamplis.
    • Sorties de réamplification : les sorties de réamplification sont similaires à une DI d’instrument en sens inverse. Ces sorties vous permettront d’utiliser des pédales d’effets de guitare au niveau de l’instrument comme matériel extérieur, ou de réenregistrer complètement la tonalité d’une partie sans avoir à la rejouer.

    FAQ

    Le mot de la fin

    Le choix de la bonne interface pour votre installation est une étape importante qui mérite toute votre attention et surtout un bon temps de réflexion afin de s’assurer de sa performance et de sa qualité. Afin de limiter toutes erreurs et de bénéficier des meilleures qualités audios pour votre home studio, nous vous invitons donc à suivre les indications que nous vous avons octroyées. Au travers de la sélection des meilleures interfaces audio du marché ainsi que du mini guide d’achat, nous espérons que vous ayez pu considérer l’importance d’usage et les attraits d’utilisation d’un tel équipement. Bonne chance et surtout bonne production !

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