Dans une chaîne de reproduction de signal audio, l’amplificateur de puissance occupe une place de choix. C’est lui qui s’occupe de la qualité du signal que reçoivent les haut-parleurs. Ce dispositif contrôle également la diffusion du son. Explorez ici notre sélection des 7 meilleurs amplificateurs de puissance afin de vous orienter vers le modèle qui répondra le mieux à vos attentes.
Notre sélection des meilleurs amplificateurs de puissance
Les meilleurs amplificateurs de puissance sont le the t.amp E-1200, reconnu pour son excellent rapport qualité-prix et sa qualité sonore exceptionnelle, le Crown Xti 2002, très apprécié pour son son de haute qualité et sa polyvalence, et le Dynacord L2800FD DSP pour ses performances audacieuses et sa puissance aboutie.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs amplificateurs de puissance de moins de 500 €
1- the t.amp E-1200 : un instrument avec un rapport qualité/prix exceptionnel
the t.amp E-1200 est l’un des meilleurs amplificateurs de puissance sur le marché. Il s’agit d’un ampli super bon avec une puissance impressionnante. Il propose une puissance de 2x1200W avec un amplificateur de classe H pour 4 Ohms. C’est donc un modèle plus que suffisant pour sonoriser et contenir un espace de 250 personnes. Doté d’une réponse en fréquence de 20 – 20 000 Hz, il dispose également des entrées XLR et jack et des sorties Borniers à vis et Speaker Twist. Toujours dans le souci de rendre plus pratique cet équipement, le fabricant l’a conçu avec une sensibilité d’entrée de 0,77 V et des circuits de protection courant continu. De plus, pour un usage plus simple et plus sécurisé, il dispose d’un système de protection contre les chauffages, d’un fusible de court-circuit, d’un limiteur et d’un circuit de secours.
On a aimé ✅
- Bonne puissance
- Usage simple et sécurisé
- Son parfait
- Bonne qualité de fabrication
On a moins aimé ?
- Conçu sans refroidissement par convection
- Ne dispose pas de DSP/fréquence de coupure
2- the t.amp E-1500 : quand la qualité s’impose sur le marché !
Voici un modèle qui se démarque par une qualité de son impressionnante. C’est une véritable bête à son. Avec sa puissance de 2x 1430 watts pour 4 Ohm, cet équipement vous fera vivre une nouvelle expérience dans un espace d’au plus 300 personnes. Il est conçu avec un système de protection contre les surchauffes, un circuit de secours et un limiteur. Il propose également des entrées XLR et jack et des sorties Borniers à vis et Speaker Twist avec une sensibilité d’entrée de 0,77 V. C’est un truc de malade qui offre une définition intéressante des détails. the t.amp E-1500 fait bénéficier d’une scène sonore élargie avec une dynamique de dingue. Pour une telle performance, il s’affiche parmi les meilleurs amplificateurs de puissance actuellement.
On a aimé ✅
- Puissance impressionnante
- Bonne qualité de fabrication
- Usage facile et sécurisé
On a moins aimé ?
- Un peu lourd
- Ne dispose pas de refroidissement par convection
3- Crown XLi 1500 : un superbe ampli !
Il serait difficile d’aborder les meilleurs amplificateurs de puissance du moment sans citer le Crown XLi 1500, doté d’une puissance 2x 450 Watt pour 4 Ohm. Conçu avec un Bridge Mono de 900 W pour 8 Ohm et d’un rapport signal sur bruit supérieur à 100 dB, cet équipement séduit ses nombreux utilisateurs. Il dispose d’un facteur d’amortissement en plus des entrées XLR et RCA et des sorties borniers et Speaker Twist. C’est un modèle sécurisé disposant de système de protection à la mise en marche, de fusible de court-circuit et d’une technologie contre les interférences radio. Facile d’installation, ce dispositif de 31,5 cm de profondeur conserve un poids raisonnable.
On a aimé ✅
- Facile d’installation
- Son de qualité
- Poids raisonnable
- Bonne puissance
On a moins aimé ?
- Pas d’entrées jack
Les meilleurs amplificateurs de puissance entre 500 1500 €
4- Crown XLi 2500 : avec une parfaite réputation !
Le Crown XLi 2500 fait partie des amplificateurs de puissance les plus vendus, en raison de sa puissance exceptionnelle. Il s’agit d’un modèle réputé pour sonoriser avec efficacité des salles de plus de 300 personnes. Avec une puissance de 2x 750 Watt pour 4 Ohm, il propose également un Bridge Mono de 1350 W/ 8 Ohm. De plus, il est conçu avec un rapport signal sur bruit supérieur à 100 dB et un facteur d’amortissement supérieur à 200. Le modèle intègre également une entrée XLR/cinch ainsi que des sorties Speaker Twist et borniers de liaison pour enceintes, pour plus de polyvalence. Avec sa profondeur d’installation de 31,5 cm, cet équipement dispose aussi de protection à la mise en marche et de fusible de court-circuit. C’est un amplificateur de puissance très résistant avec une superbe qualité de fabrication. Il offre également un son précis et dynamique.
On a aimé ✅
- Bonne qualité de fabrication
- Bon rapport qualité/puissance/prix
- Bridge Mono : 1350 Watt / 8 Ohm
On a moins aimé ?
- Conçu sans les entrées jack
- Pas de sortie Link
5- the t.amp Proline 3000 : un modèle impressionnant !
La puissance de ce modèle ravit tous ses utilisateurs. En effet, il propose une puissance de 2x 1500W sous 4 Ohm et est également doté de limiteur et de circuits de protection pour une utilisation plus facile et sécurisé. Quoiqu’un peu lourd, le fabriquant a conçu the t.amp Proline 3000 avec un interrupteur de masse et propose une variabilité au niveau de la vitesse de son ventilateur. Mieux, sa stabilité en 2 ohms ainsi que son fonctionnement en mode bridge sont impressionnants. C’est un équipement à la fois ergonomique, très flexible et offrant une sonorité de qualité. Il n’est donc pas étonnant que ce soit l’un des meilleurs amplificateurs de puissance en ce moment.
On a aimé ✅
- Bonne puissance
- Facile d’utilisation
- Modèle ergonomique
- Bonne qualité de fabrication
On a moins aimé ?
- Poids vraiment lourd
- Conçu sans refroidissement par convection
6- Crown Xti 2002 : une vraie bête de puissance !
Le Crown Xti 2002 est un amplificateur de puissance haut de gamme qui révèle une puissance irréprochable. Sa puissance maximale de 2x 1000W sous 2 Ohm est suffisante pour chauffer une salle de plusieurs centaines de places. En mode bridge, il peut même atteindre 2000W sous 4 Ohm. Il est équipé d’un DSP et d’un contrôle par ordinateur sur port USB. D’ailleurs le modèle embarque 50 presets de réglage dont vous pourrez modifier 49 à votre guise. Il propose aussi des entrées XLR et des sorties Speaker Twist (4 points), XLR et borniers pour une utilisation plus simple. Avec une profondeur de 31,1 cm, le Crown Xti 2002 est un amplificateur très fiable.
On a aimé ✅
- Son de qualité
- Facile d’utilisation
- Grande puissance
- Polyvalent
On a moins aimé ?
- Pas d’entrées jack
7- Dynacord L2800FD DSP : un instrument aux performances audacieuses !
Le Dynacord L2800FD DSP est actuellement l’amplificateur de puissance le plus abouti sur le marché. Il est conçu avec une puissance maximale de 1400 W sous 4 Ohm et 4400 W en mode Bridge. Il dispose d’un logiciel de contrôle du système intuitif pour une installation plus aisée et un contrôle plus facile. Sur ce modèle, pour utiliser le DSP, pas besoin d’un ordinateur portable. Avec un potentiomètre tourner-pousser, le jeu est fait. Les 5 égaliseurs paramétrables sont aussi utiles pour sortir un son bien filtré. Le Dynacord L2800FD DSP est également équipé d’entrées et sorties symétriques XLR avec des connecteurs Speaker Twist. C’est un équipement très ergonomique, bien conçu et qui répond parfaitement aux attentes du monde du son d’aujourd’hui. Avec un design remarquable, il est robuste et très fiable.
On a aimé ✅
- Superbe puissance
- Équipement très ergonomique
- Bonne qualité de fabrication
- Équipement durable
- 5 égaliseurs disponibles
On a moins aimé ?
- Conçu sans refroidissement par convection
Comment choisir le meilleur amplificateur de puissance ?
Les amplificateurs de puissance, il en existe de différents modèles, avec chacune des caractéristiques bien spécifiques. Pour faire un meilleur, il convient de considérer certains critères de sélection.
La marque
La marque est un critère de taille pour arriver à dégoter le meilleur amplificateur de puissance. Misez sur la notoriété de la marque puisque généralement, les marques les plus populaires sont celles qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché. Se basant sur ce critère, les marques les plus fiables actuellement sont entre autres :
- Dynacord
- Crown
- the t.amp
La puissance RMS
En fonction de vos besoins par rapport à la puissance souhaitée, vous devez faire une comparaison de la puissance RMS de l’amplificateur et celle admissible des enceintes. La norme exige que la puissance de l’amplificateur soit supérieure de 30 à 50 % à la puissance des enceintes. En effet, lorsque vous optez pour un amplificateur à puissance trop faible, ne soyez pas surpris de le voir saturé et de voir la bobine du haut-parleur se dégrader. De même, lorsque l’amplificateur est trop puissant, votre enceinte aura du mal à durer dans le temps même s’il est possible d’adapter le volume en conséquence dans le but de la faire fonctionner.
Le poids et l’alimentation de l’amplificateur
Si vous envisagez de transporter régulièrement votre amplificateur de puissance, le poids doit être le premier critère à prendre en compte. En effet, le poids dans le cas des amplis est fonction du bloc d’alimentation. Les modèles plus puissants peuvent peser plusieurs dizaines de kilogrammes. Il existe deux types d’alimentation notamment l’alimentation conventionnelle et l’alimentation à découpage. Les amplificateurs à alimentation conventionnelle sont beaucoup plus lourds, mais moins onéreux. L’alimentation à découpage quant à elle réduit considérablement le poids des amplificateurs.
FAQ : Questions des internautes
C’est en fonction de la nature des événements, mais aussi du nombre de participants qu’on choisit un modèle avec la bonne puissance. Ainsi, au moment où 1200 W seront suffisants pour contenir un espace avec 250 personnes, un modèle de 1500 W pourrait faire plus mal dans un espace de 300 personnes. Dans les plus grands espaces, 2500 à 3000 W sont plus recommandés. Vous devez choisir la puissance de votre amplificateur en fonction de votre objectif sonore.
Avec un oscilloscope, vous pouvez observer le bruit de l’amplificateur au niveau des signaux à la sortie. Puisque son entrée est court-circuitée, ce bruit ne peut s’observer à ce niveau. Ainsi, on remarque un flou qui se trouve superposé à la sinusoïde. Si le rapport signal/bruit est de 7 dB à l’entrée de l’appareil, le niveau de bruit initial et celui du signal doivent remonter à 5 dB ; c’est le gain de l’ampli. Mais, le rapport signal/bruit est souvent de 6 dB du fait que le bruit généré est d’une amplitude de 1 dB et s’ajoute au bruit initial qui est mesuré à l’entrée.
La plupart des amplificateurs de puissance possèdent des systèmes de protection qui assurent la sécurité pendant l’utilisation. Ils sont dotés de limiteur, de fusible de court-circuit, de circuits de protection de courant continu ainsi que de circuit de secours pour une utilisation simple et sécurisée. Cependant, tous les modèles d’amplificateurs de puissance ne possèdent pas toutes ces fonctionnalités.
Les amplificateurs de puissance proposent différentes entrées et sorties selon les modèles. Il y en a qui sont équipés des Entrées XLR et jack et des sorties Borniers à vis et Speaker Twist. D’autres ne disposent pas du tout d’entrées jack, mais sont dotés d’entrées XLR et RCA ou d’une entrée XLR/cinch avec des sorties Speaker Twist et borniers de liaison pour enceintes.
Les amplificateurs de puissance deviennent de plus en plus modernes Il existe plusieurs fonctionnalités qui permettent déjà de les contrôler et de leur assurer une protection thermique. Certains modèles sont ainsi conçus avec une protection à la mise en marche et un facteur d’amortissement supérieur à 200. Ainsi, tout est pensé pour avoir une main mise sur le fonctionnement de l’amplificateur, pour une utilisation plus sécurisée.
Conclusion
Selon vos besoins de sonorisation, de nombreux modèles d’amplificateurs de puissance pourraient vous convenir. Pour choisir le meilleur modèle, la prise en compte de nos critères vous aidera. Nous espérons que vous trouverez dans ce comparatif le secret du bon son que vous recherchez si tant.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 3.8 / 5. Nombre de vote 6
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !