Si vous êtes de ceux qui aiment et parlent le langage de la musique, alors, vous tombez pile au bon endroit, car ce qui a attiré notre attention aujourd’hui est un instrument de musique spécifique : le violon. Puisqu’il est évident pour tous que le violon au-delà de sa capacité à charmer l’ouïe ne saurait fonctionner sans archet, nous nous proposons pour vous recommander les 7 meilleurs archets pour violoncelle les plus appréciés sur le marché. En effet, le violon est l’un des plus intéressants instruments de musique, capable d’offrir aux mélomanes une large variété de sons. Mais lorsque l’archet est défaillant, les mélodies perdent toute leur harmonie et l’instrument, tout son dynamisme. Or, la diversité des archets pour violon disponibles sur le marché empêche de faire un bon choix d’archet sans embarras. Pour vous faciliter la tâche, nous avons recensé les archets fabriqués et commercialisés par les meilleures marques d’instruments de musique pour vous.
Notre sélection des meilleurs archets pour violon
Les meilleurs archets pour violon sont L’archet pour violon Gewa Student Violin Bow 1/2 qui est parfait pour l’usage des enfants et des étudiants, L’archet pour violon en carbone Coruss Deluxe de Guillaume Kessler pour son rendu sonore agréable et qui résiste parfaitement aux variations d’hygrométrie et de température et L’archet pour violon Muesing C5 de chez Guillaume Kessler pour sa sonorité et sa technicité inégalables, digne des plus de gamme.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs archets pour violon entre 1 et 300 euros
1- L’archet pour violon Gewa Student Violin Bow 1/2 : le moins cher
L’archet Gewa Student Violin Bow 1/2 du géant allemand Thomann est l’un des meilleurs archets violon du marché en termes de coût. En effet, lors de l’achat d’un archet pour violon, deux principaux critères entrent en jeu, notamment celui de la qualité et celui du coût. Heureusement, l’archet Gewa Student Violin Bow 1/2 conquiert le cœur des férus du violon en rassemblant tous ces critères. Du fait de son accessibilité à toutes les bourses, étudiants, amateurs et toutes personnes qui font du violon leur passe-temps préféré pourront se le procurer. Fabriquée avec du bois d’ébène, sa prise en main est douce et confortable. La qualité du crin naturel de l’archet produit au contact de l’instrument des sons parfaits et des mélodies harmonieuses. Ce modèle est résistant et facile à manipuler.
On a aimé ✅
- Rapport qualité/prix
- Parfait pour l’usage des enfants et des étudiants
- Bonne qualité du crin de l’archet
On a moins aimé 👎
- Son produit un peu timide
2- L’archet Alfred Stingl by Höfner AS26K-V4/4 Violin Bow : une prise en main facile
Un bon violoniste se reconnait à la justesse de ses notes. Mais une bonne musique se reconnait plutôt à la qualité de l’archet choisi pour exécuter les notes. Pour vous assurer de toujours égayer les cœurs avec la perfection de vos notes, optez pour l’archet pour violon Alfred Stingl by Höfner AS26K-V4/4 Violin Bow. Cet excellent archet violon un modèle qui charme ses utilisateurs aussi bien par sa qualité que par son design. Taillé en bois d’ébène, il a un recouvrement synthétique qui facilite sa prise en main et un crin de cheval naturel idéal pour affiner les notes. Il est souple et permet une manipulation facile et habile. C’est un outil qui est davantage recommandé pour les violonistes de niveau intermédiaire puisqu’on s’y habitue assez rapidement. Sa longueur a le mérite de permettre aux musiciens de s’en servir autant debout qu’assis.
On a aimé ✅
- Rapport qualité/prix de l’arc
- Prise en main satisfaisante
- Design globalement attirant et bien soigné
On a moins aimé 👎
- Épaisseur du fil plastique
- Aspect esthétique un peu négligé de la poussette
3- L’archet carbone pour violon de Guillaume Kessler : un archet polyvalent
Si vous voulez élever le niveau et sublimer vos mélomanes en produisant un plus haut niveau de mélodies de qualité, vous devez opter pour l’archet carbone de Guillaume kessler. C’est l’un des meilleurs archets violon actuellement disponibles sur le marché. Ses caractéristiques le démarquent de tous les archets que vous avez connus jusqu’à présent. La baguette de l’archet est entièrement conçue en fibres de résine et de carbone, tandis que la bague, le bouton et la garniture sont fabriqués en maillechort. La hausse quant à elle a été soigneusement taillée dans l’ébène et reflète un savoir-faire unique. Par ailleurs, la densité et l’homogénéité des baguettes de l’archet font de lui un archet polyvalent. Par conséquent, jeune, adulte et vieillard pourront s’en servir sans la moindre difficulté. L’archet carbone de Guillaume kessler se distingue des autres par son design brillant et sa finition attrayante. Faisant exactement 61 g, son poids est idéal pour jouer dans toutes les positions selon la préférence du musicien.
On a aimé ✅
- Excellent rapport qualité/prix
- Archet plus performant que d’autres archets aux baguettes taillées en bois et plus onéreuses.
- Facilité de transport de l’archet
- Possibilité de le personnaliser.
On a moins aimé 👎
- Peu solide
4- L’archet vegan Coruss pour violon de Guillaume Kessler : le plus luxueux
Il s’agit jusqu’à présent du seul et unique archet vegan disponible sur le marché. L’archet vegan Coruss se caractérise par la qualité de sa baguette fabriquée à base de fibres de résine et de carbone. À la place de la nacre, son recouvrement est en métal. Quant à sa hausse taillée en ébène, elle est sobre et sans ornements. Cet ensemble délicatement pensé lui un style épuré et une prise en main légère. Pour rajouter un peu de style et de charme à votre archet, vous avez la possibilité de le personnaliser. Au lieu du crin noir ou crème habituel, vous pouvez opter pour une autre couleur sans qu’on ne se doute qu’il s’agit d’un crin synthétique. Tous ces aspects font de ce modèle un accessoire polyvalent et utile pour tout violoniste. Sa puissance et sa brillance le confirment enfin dans le classement des meilleurs archets violon du moment.
On a aimé ✅
- Excellent rendu sonore
- Insensibilité absolue à la chaleur et à l’humidité
- Possibilité de personnalisation
- Propriétés très proches du crin naturel
On a moins aimé 👎
- L’extrême sobriété de la baguette
Les meilleurs archets pour violon entre 300 et 500 euros
5- L’archet pour violon en carbone Coruss Deluxe de Guillaume Kessler : Le plus hybride
Entièrement taillée en ébène, la hausse de l’archet en carbone Coruss Deluxe de Guillaume Kessler est tout ce qu’il y a de plus sobre et de plus épurée. Elle est soutenue par une baguette hybride composée de pernambouc et de carbone. Le bouton, la garniture ainsi que la bague de l’archet sont essentiellement fabriqués à base de maillechort (un alliage de divers matériaux, dont le nickel, le zinc et le cuivre) conférant ainsi plus de robustesse et de solidité à l’accessoire. Puisque l’objectif du luthier consiste à allier le synthétique au naturel, le crin de couleur crème vient renforcer l’apparence naturelle de l’archet. Ce modèle offre un rendu sonore agréable et résiste parfaitement aux variations d’hygrométrie et de température. Malgré son apparence, c’est l’un des meilleurs archets violon du moment.
On a aimé ✅
- Très bon rapport qualité/prix
- Parfait pour les puristes du fait de l’imitation des archets en pernambouc
- Conservation facile du fait de l’insensibilité aux variations climatiques
On a moins aimé 👎
- Léger manque de finesse relatif au choix des matériaux utilisés
6- L’archet pour violon Karl Höfner H8/5 V 4/4 Violin Bow de Thomann : le plus robuste
Léger, mais très robuste, l’archet pour violon Karl Höfner H8/5 V 4/4 Violin Bow de Thomann est un accessoire polyvalent qui fait l’unanimité auprès des musiciens professionnels et des étudiants novices. Son design aux couleurs gaies séduit le maximum d’utilisateurs et ses performances ne sont plus à discuter. En effet, sa baguette est fabriquée en pernambouc tandis que la hausse est taillée en ébène. Son crin naturel favorise une mélodieuse accroche et une réponse harmonieuses pendant l’exécution des notes. Cet excellent archet violon représente tout ce qu’il y a de plus sobre et de plus épuré. Cette simplicité n’altère en rien sa qualité. Au contraire, il offre une prise en main facile et peut être manipulé autant en position assise que debout. La densité de ses bagues errantes parfaitement répartie, on obtient un équilibre parfait au niveau de son poids.
On a aimé ✅
- Robustesse de l’archet
- Équipement durable
- Rendu sonore riche et harmonique des cordes graves
On a moins aimé 👎
- Sensibilité aux variations climatiques
Les meilleurs archets pour violon de plus de 500 euros
7- L’archet pour violon Muesing C5 de chez Guillaume Kessler : le plus performant
L’archet pour violon Muesing C5 de chez Guillaume Kessler est un véritable chef-d’œuvre. C’est le meilleur archet violon actuellement disponible sur le marché. Avec une souplesse indescriptible, ce modèle possède des baguettes faites de quelques feuilles de carbone tressées mélangées à de la résine, assurant ainsi une bonne résistance à l’accessoire. Quant à la poucette, elle est en cuir. La hausse pourvue de nacre s’accompagne d’un crin naturel et le tout forme un ensemble sublime. Confiant de la qualité du Muesing C5, Bernd Müsing offre une garantie de 15 ans aux musiciens à l’achat. Mais la garantie ne prend pas en compte le crin qui est n peu sensible aux variations de température. Si vous voulez du haut de gamme à un prix concurrentiel, ce modèle est un parfait compromis
On a aimé ✅
- Bonne qualité de fabrication
- Grande souplesse
- Sonorité et technicité inégalables
On a moins aimé 👎
- Confusion liée à la diversité des baguettes
- Sensibilité à l’hygrométrie et à la température
Comment choisir son archet pour violon
Avec la diversité des modèles d’archet pour violon disponibles sur le marché, faire un choix pourrait s’avérer un exercice très embarrassant. Pour vous alléger la tâche, il convient de connaître les critères à considérer pour faire le choix du meilleur archet violon.
La marque de l’archet pour violon
S’il existe un facteur qui compte autant que les performances d’un archet pour violon, c’est bien entendu sa marque. En effet, on retrouve sur le marché une pléthore de marques qui proposent des archets pour violon. Malheureusement, elles ne sont pas toutes fiables et il en existe littéralement plus de fakes que de marques ayant fait leurs preuves. Pour simplifier les choses, fiez-vous aux marques qui présentent un bon historique, qui ont de l’expérience dans leur domaine et qui par ricochet inspirent véritablement confiance. Cela vous évitera certainement les mauvaises surprises et vous permettra de gagner du temps lors de votre achat. Actuellement, les meilleures marques d’achets pour violon sont :
- Thomann
- Höfner
- Coruss
- Guillaume Kessler
Le prix et l’avis des clients
Un client satisfait est la première publicité fiable que puisse faire une marque. Bien entendu, le contraire est également une évidence, car un client insatisfait vous permet d’avoir une idée de la qualité de l’archet que vous vous apprêtez à acheter. Ses remarques permettent par ailleurs aux archèteries d’innover et d’améliorer leur savoir-faire. Par conséquent, ne pas en tenir compte serait considéré comme une preuve de négligence. Le prix est également important, car en général, le prix justifie souvent la qualité d’un article. Toutefois, même si un archet cher est à priori de bonne qualité, il est important de scruter d’autres détails.
La qualité et le design
La musique est un art. En tant que tel, les instruments qui servent à la produire sont également aussi artistiques que les mélodies elles-mêmes. C’est donc de plein droit que vous devez miser sur l’esthétique ou le design de votre archet pendant l’achat. D’autre part, pour être persuadé d’obtenir la qualité d’archet pour violon qui correspondra à vos goûts, définissez à l’avance le type de matériau, le poids approximatif, la technicité et toutes les performances que vous voulez. Ensuite, partez de cette base pour tenter de faire le meilleur choix.
FAQ : Les questions des internautes
Si vous n’êtes encore qu’un étudiant, prenez votre temps pour savourer les délices de l’apprentissage du violon. Pour outils de musicien, vous aurez besoin en plus de votre instrument, d’un archet pour débutant synthétique. Puisque très rapidement vous serez contraint de changer d’archet, il est préférable de ne pas investir gros au début. Un archet d’entrée de gamme suffit largement pour poser vos toutes premières fondations.
La mesure d’un archet pour violon implique deux tâches, notamment la prise de la longueur puis la prise du poids. Pour la longueur, le processus est assez simple. Il vous suffit de vous munir d’un mètre ou dérouleur puis de mesurer à partir du bouton jusqu’à la pointée. La pesée quant à elle nécessite de vérifier les détails aux grammes près.
L’entretien d’un archet pour violon se fait en plusieurs étapes. D’abord l’étape préventive qui vous évite d’abimer très tôt l’archet. Elle consiste précisément à ne pas exposer l’archet à la poussière, à l’humidité et aux différentes intempéries. Elle implique également le fait d’éviter absolument de toucher le crin de l’archet avec son doigt au risque de salir ou d’abimer la mèche. Ensuite, veillez toujours à desserrer l’archet après en avoir fait usage. Une fois que vous respectez scrupuleusement ces consignes, tout ce que vous aurez à faire serait de démonter délicatement l’archet, de passer un chiffon sec ou une brosse douce sur l’archet pour le nettoyer lorsque vous le trouvez sale ou moins éclatant. Attention, la mèche quant à elle doit être trempée dans une solution contenant entre 20 et 30 % d’ammoniac puis rincée. Si vous craignez de ne pas vous en sortir seul, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Conclusion
L’archet pour violon est l’accessoire qui donne au violon tout son sens. C’est un outil à manipuler avec beaucoup de délicatesse du fait de sa finesse et de sa sensibilité. L’archet de violon tel que connu aujourd’hui n’a pas toujours été présenté sous cet aspect. D’ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, l’invention de l’archet pour violon précède de très loin celle du violon lui-même. En effet, le premier archet pour violon fut fabriqué vers le 5e siècle alors que le violon tel que nous le voyons aujourd’hui n’était pas encore d’actualité. Il servait alors à jouer d’autres instruments plus vieux tels que le violon médiéval et le rebec. Ce type d’archets était l’initiative des musiciens de l’Empire byzantin. Mais avant eux, le Roi démoniaque Ravana de l’ancienne île Lanka (aujourd’hui Sri Lanka) aurait fabriqué le premier instrument à archet (le ravanhatta) 3000 ans avant Jésus-Christ et donc le premier archet. Ce n’est que bien plus tard vers le XVIIIe siècle que les luthiers modernes parmi lesquels Christian Wilhelm Knopf, John Dodd et François Xavier Tourte apparaîtront avec des archets à violon modernes. Nous espérons que vous trouverez le modèle qui vous convient dans notre classement des 7 meilleurs archets pour violon du moment.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.2 / 5. Nombre de vote 5
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !