Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Les 10 meilleurs banjos pour tous les budgets

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Le banjo est un instrument à cordes qui a été introduit en Amérique du Nord au XVIIe siècle. C’est un héritage des populations africaines. Il s’est rapidement développé aux États-Unis où il est connu dans la musique Bluegrass ou Western Country par exemple. Aujourd’hui, il est encore peu répandu en France. Alors pourquoi ne pas sauter le pas en misant sur cet instrument aux sonorités atypiques ? Il est facile de s’en procurer et le prix du banjo s’adapte à toutes les bourses. Alors, nous avons décidé de le mettre sur le devant de la scène. Nous avons concocté un comparatif des meilleurs banjos à tous les prix, suivi d’un guide d’achat pour trouver l’instrument idéal.

    Notre selection des meilleurs banjos pour tous les budgets

    Les meilleurs banjos sont le Harley Benton BJO-35Pro 5 String Banjo OB pour son excellent rapport qualité-prix, le Harley Benton BJ-55Pro 5 String Banjo pour sa puissance sonore, propre à la série Bluegrass et le Deering Goodtime 2 Banjo, qui est le modèle de référence reconnu chez les joueurs aguerris.

    Images

    Label

    Parfait pour les débutants

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Son excellent rapport qualité-prix

      kjn
    • La puissance du son

    • Sa jouabilité, son manche fin facilite la prise en main

    • Son design et ses finitions

      kjn
    • Sa puissance sonore, propre à la série Bluegrass

    • Ses tons clairs

    • Son excellent rapport qualité-prix

    • Sa fabrication en érable

      kjn
    • Ses excellentes sonorités

    • Sa solidité

    • Ses finitions

    Avis Clients

    4.5/5
    4.5/5
    4.5/5

    En savoir plus

    Quels sont les meilleurs banjos ?

    1- Harley Benton BJU-15Pro Banjo Ukulele : Le moins cher

    Nous ouvrons ce comparatif des meilleurs banjos par le BJU-15 Pro. Ce banjo ukulélé, parfois appelé banjolélé est signé Harley Benton, la marque du géant allemand Thomann. Cette marque est connue pour sa large gamme d’instruments avec un bon rapport qualité-prix. Celui-ci ne fait pas exception puisqu’il s’agit du modèle le plus abordable. Malgré tout, ce banjo Bluegrass a su nous impressionner par sa qualité de fabrication. Corps et manche en érable, touche en blackwood, sillets en graphite… De bons matériaux qui offrent des performances remarquables. Il a 19 frettes et est équipé d’une peau Remo. Il a aussi des repères « points ». Globalement, il offre un bon confort de jeu. Ses sonorités sont bonnes et son son est puissant grâce à son résonateur. Le plus, c’est son design attrayant avec ses mécaniques ouvertes style vintage.

    2- Harley Benton BJO-35Pro 5 String Banjo OB : Pour les débutants

    Encore une fois, un banjo Thomann de la série Bluegrass qui a su nous séduire. C’est un très bon banjo pour débutant. Il propose des prestations remarquables à un prix plus que raisonnable. Son corps en acajou, son manche en nato, sa touche en blackwood, ses sillets en graphite et sa peau Remo en font un instrument plutôt solide et avec de bonnes sonorités. Comme le modèle précédent, il nous a bluffé par son son puissant. Son design est épuré et il a un fond ouvert authentique typiquement américain. C’est un bon banjo pour débutant à un prix attractif.

    3- Banjo Harley Benton HBJ-25 : Le plus puissant

    Encore un modèle de banjo Harley Benton qui mérite qu’on parle de lui dans ce comparatif des meilleurs banjos. Il fait aussi partie de la série Bluegrass. C’est un banjo 5 cordes avec un corps en sapele, un manche en nato et une touche en blackwood. Il a aussi une peau Remo et 22 frettes pour un diapason de 370 millimètres, ce qui offre un bon confort de jeu. Il est un peu plus grand que le BJU-15Pro, donc plus facile à prendre en main. Ses sonorités folks et traditionnelles sont propulsées par une puissance sonore incomparable. Cette force est rendue possible par le résonateur de cette série Harley Benton. C’est un modèle parfait pour débuter, agréable à jouer, avec un bon son et à un prix réduit.

    4- Harley Benton BJ-55Pro 5 String Banjo : Le Meilleur rapport qualité-prix

    Le dernier modèle Harley Benton de la série Bluegrass que nous souhaitions vous présenter est le modèle BJ-55 Pro. C’est un banjo 5 cordes fait à partir d’acajou, de blackwood et d’érable. Il offre un son globalement plus clair que les autres, tout en conservant une bonne puissance sonore. Son design et le soin apporté aux finitions est étonnant. Mention spéciale pour sa tête gravée. C’est un très bon modèle pour les joueurs débutants et pour ceux qui souhaitent trouver un banjo à petit prix. La marque a su se démarquer avec ces trois modèles de la série Bluegrass : le HBJ-25 , le BJO-35Pro et le BJU-15Pro. Nous avons tenu à vous les présenter car pour nous, ils font clairement partie des meilleurs banjos pour débutants.

    5- Gold Tone AC-1 5 String Openback Banjo : Le savoir-faire américain

    Gold Tone est une marque américaine qui conçoit tous ses produits aux Etats-Unis. Ils sont ensuite fabriqués en Extrême Orient. C’est pourquoi les banjos Gold Tone bénéficient d’un savoir-faire hors pair à des prix défiant toute concurrence. Le modèle AC-1 ne fait pas exception puisqu’il ravira les joueurs débutants comme avancés. Malgré tout, il affiche de bonnes performances avec son manche en acajou, sa touche en blackwood, sa peau Remo, ses repères « points » et son sillet Zero Glide. C’est un banjo open back 5 cordes facile à jouer. Il a 22 frettes et un diapason de 665 mm avec une largeur de sillets de 30,2 mm. Il est assez léger et facile à transporter. 

    6- Deering Goodtime Americana : une expérience de jeu exceptionnelle

    Le Deering Goodtime Americana est un banjo 5 cordes de qualité supérieure. Avec ses éclisses en érable de 12″, son manche en érable et sa touche en érable, ce banjo offre une expérience de jeu exceptionnelle. Les 16 tiges et écrous ainsi que les 22 frettes garantissent une grande précision et une grande facilité de jeu. La finition naturelle satinée ajoute une touche de sophistication à cet instrument de musique. Avec une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé et une garantie de 3 ans de Thomann, vous pouvez être sûr(e) que vous faites un investissement judicieux. Ce banjo est parfait pour les musiciens de tous niveaux, des débutants aux professionnels. Ses points forts incluent sa qualité de fabrication, sa précision de jeu et sa finition élégante. Si vous cherchez un banjo haut de gamme, le Deering Goodtime Americana est un excellent choix.

    7- Deering Goodtime 2 Banjo : Une référence

    A présent, nous montons en gamme avec Le Good Time 2 de Deering, un modèle de référence reconnu chez les joueurs aguerris. C’est un très bon banjo 5 cordes principalement fait à base d’érable. Il a 22 frettes et un diapason de 666,8 mm et une largeur de sillet de 31,8 mm avec des repères « nœuds papillon » en bois dur. C’est un excellent modèle qui a son très authentique, typique des sonorités Nord-américaines. Ses finitions sont impeccables. Ses cordes Deering Light Gauge offrent un son parfait et son cercle de tension en acier, comme ses pièces en métal lui assurent une bonne solidité. C’est un modèle un peu plus onéreux, mais aussi bien plus abouti. Nous le conseillons davantage aux joueurs expérimentés.

    8- Recording King RK-R35-BR : Le plus performant

    Le RK-R35-BR de son nom original « Madison RK-R35 » est un banjo d’exception signé Recording King. La marque a mis tout son savoir-faire dans la fabrication de cet instrument. Il est bluffant par sa qualité et ses finitions. C’est un banjo 5 cordes de 22 frettes avec un diapason de 670 mm.  Avec un manche en érable, une touche en padouk et un corps 3 plis en érable, il offre un son incomparable. Il a une bride 1 pièce Mastertone, une bague de tonalité à tête plate et un cordier Presto. Il est très agréable à jouer et à prendre en main. Il ravira les joueurs expérimentés. Pour nous, c’est un des meilleurs banjos de sa gamme.

    9- Deering Vega Old Time Wonder 12″ : Notre préféré

    Place à un modèle de banjo qui a fait l’unanimité au sein de l’équipe Feria Musica : le Old Time Wonder 12″ de Deering. C’est un banjo 5 cordes de 22 frettes à fond ouvert avec un corps en érable catégorie violon. Son cou mince Vega offre un très bon confort de jeu. Nous avons surtout été séduits par ses sonorités chaudes et agréables traditionnelles qui offrent un son « Old Time » exceptionnel. Son corps large de 12 pouces et sa peau Fiberskyn font toute la différence. C’est un très bon banjo que nous recommandons aux joueurs expérimentés qui veulent investir dans un modèle haut de gamme fiable.

    10- Deering Eagle II 5-string Banjo : Le plus haut de gamme

    Terminons ce comparatif des meilleurs banjos par un modèle d’une qualité rare. Le Eagle 2 de la marque Deering est un banjo haut de gamme sensationnel. Il a des repères « aigles » et une bride deux pièces « aigle » également. Son anneau de tonalité Deering 22 trous, son cercle de tension Deering en laiton et ces cordes True Tone Deering montrent que la marque n’a pas fait les choses à moitié. Tout à été pensé pour offrir ce qu’on adore dans un banjo. Son son est splendide et il est incroyablement agréable à jouer. Ce modèle ravira sans aucun doute les joueurs les plus exigeants. 

    Comment choisir son banjo ?

    Le type de banjo et le style de musique

    type de banjo et le style de musique

    Il y a plusieurs types de banjos. Le choix va surtout dépendre du style de musique que vous souhaitez jouer. Ils ont en général 4, 5 ou 6 cordes. Autre point à noter, certains banjos ont un dos ouvert et d’autres un dos fermé. Ceux qui ont un dos fermé ont en général un résonateur intégré. Nous allons passer en revue les différents banjos et leurs caractéristiques.

    Les banjos ténor 4 cordes : ces instruments ont un cou plus court que les autres. Leurs sonorités sont typiques du jazz de la Nouvelle Orléans et de la musique traditionnelle irlandaise. Il est parfait pour jouer du jazz.

    Les banjos 5 cordes : il s’agit du plus populaire car c’est le plus polyvalent, il convient à plusieurs types de musiques et il est plus facile à jouer. Parmi les types de musique on retrouve :

    • Le Bluegrass : pour ce style, il faut privilégier un banjo 5 cordes puissant avec résonateur intégré. Il demande beaucoup de dextérité et un bon timing pour obtenir des sons typiques de la musique américaine. Il est plus puissant que d’autres comme le Old Time.
    • Le Old time : les banjos 5 cordes open back sont privilégiés pour ce style de musique afin de faciliter le doigté et d’obtenir un certain nombre d’accords. Ils sont aussi parfaits pour l’accompagnement vocal. Il offre des sons plus doux et agréables.
    • Le folk : le banjo 5 cordes avec ou sans résonateur se prête très bien à ce style de musique. Il est joué en mélangeant mélodie et accords. Très souvent , un banjo à long manche est utilisé pour avoir accès plus facilement à plus de gammes.

    Il a de nombreux autres styles qui peuvent être joués avec un 5 cordes comme le Frailing, typique des montagnes des Appalaches. Ou le Drop Thumb et le Clawhammer. Bref, un banjo 5 cordes ouvre la porte à de nombreuses possibilités en termes d’identité sonore. 

    En bref, ce qu’il faut retenir avec ce type de banjos, c’est qu’il existe des banjos 5 cordes « open back », sans résonateur et des banjos à dos fermé ou « closed back » avec résonateur. Ce choix découle de votre style de musique.

    Les banjos 6 cordes : il a une configuration semblable à celle d’une guitare. Donc il convient parfaitement aux guitaristes qui recherchent des sons banjos. Il est possible de passer à l’un puis à l’autre sans trop de problèmes puisque le jeu est quasiment identique.

    Les banjos alternatifs : il existe aussi des banjos hybrides, un peu comme le 6 cordes qui reprennent les caractéristiques d’autres instruments. Vous vous rappelez du modèle de banjolélé évoqué dans les premiers modèles de ce comparatif ? C’est de cela qu’il s’agit. A ce titre, on retrouve aussi des Bass Banjos et même des Banjos Mandolins. Il existe aussi des banjos compacts. Ce sont des banjos de voyage. Ils ont tous les attributs d’un banjo mais en format réduit.

    Les matériaux de fabrication 

    matériaux de fabrication banjo

    Les matériaux d’un banjo vont grandement influencer la qualité de son son et sa solidité. C’est un critère de choix auquel il faut être attentif. D’ailleurs, c’est plus ou moins le cas pour tous les instruments de musique. Sachez que le prix du banjo risque fortement d’en découler.

    Il existe différents composants. Certains sont en bois, d’autres en métal. Malgré tout, ceux qui sont en bois sont réputés pour avoir un son plus chaud. Alors, nous vous conseillons d’opter pour un banjo en bois. Si le résonateur est en bois, c’est aussi un plus. 

    Le type de bois utilisé compte aussi. Privilégiez des bois nobles et massifs plutôt que des bois composites. Votre instrument sera plus solide et le rendu sonore sera meilleur. L’acajou et l’érable sont les bois les plus utilisés et les plus fiables. 

    Par ailleurs, on distingue les banjos avec un fond ouvert et ceux avec un fond plein. Ceux qui ont un fond ouvert ont un son plus clair, mais ils ont un volume moins important. En revanche, ceux avec un fond plein ont une meilleure résonance.

    Certaines pièces du banjo sont faites en métal, comme le cercle de tension. L’aluminium, le laiton ou l’acier sont souvent utilisés. Là encore, on peut repérer la qualité d’un banjo à ses métaux.

    Pour ce qui est des cordes et des peaux, leur qualité compte évidemment. Mais sachez que vous pouvez aisément les changer. Certains modèles ont des cordes d’origine assez passables et les changer peut parfois faire la différence.

    Le prix d’un banjo

    prix banjo

    Le prix des banjos varie beaucoup. Donc avant d’en acheter un, il convient de définir votre budget. Sur le marché, on trouve des modèles d’entrée de gamme autour d’une centaine d’euros. Pour des instruments plus qualitatifs, il faut compter autour de 500 ou 600 euros. Et pour les meilleurs banjos, les plus haut de gamme, vous pouvez aisément monter autour de mille euros.

    Nous vous déconseillons de vous diriger vers des banjos en dessous de 100 euros. C’est déjà un prix assez bas pour cet instrument. En dessous, vous risquez de tomber sur des banjos plutôt bas de gamme. 

    Comme la qualité de fabrication et les matériaux choisis découlent bien souvent du prix du produit, investir dans un modèle plus coûteux peut être un bon investissement sur le long terme. Il sera non seulement plus résistant, mais il vous permettra aussi de progresser. 

    Mais vous n’avez pas non plus besoin d’acheter un banjo trop haut de gamme si vous êtes débutant par exemple. On retrouve de très bonnes références à des prix abordables. 

    Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers un banjo d’occasion qui aura un prix plus intéressant. On trouve de nombreuses annonces de banjos à vendre sur internet en seconde main.

    Les meilleures marques de banjo

    meilleures marques de banjo

    Il est parfois difficile d’acheter un instrument à corde en raison du nombre de marques présentes sur le marché. Mais quel que soit votre budget et votre expérience, il y a des marques sûres qui proposent de bons modèles à coup sûr. Certaines d’entre elles ont une large gamme de banjos avec un nombre de cordes variées, avec ou sans résonateur. Voici pour nous les meilleures marques de banjo :

    • Deering : une marque plutôt haut de gamme qui propose toujours des instruments d’excellente qualité.
    • Recording King : une autre marque de confiance avec un vrai savoir-faire dans les instruments à cordes.
    • Gold Tone : elle propose un large choix d’instruments à cordes de qualité. Certains de ses modèles sont connus et appréciés dans le monde entier.
    • Harley Benton : créée par le géant de la musique Thomann, elle propose tous types d’instruments à un prix défiant toute concurrence.
    • Fender Banjos : une référence dans le monde de la guitare. Elle présente depuis peu des banjos Fenders. A tester !
    • Oscar Schmidt : elle est plutôt connue pour ses guitares. Mais forte de ses 100 années d’expérience dans le domaine, elle propose aujourd’hui des banjos à prix abordable.

    Cette liste de marques est non exhaustive. Il existe plein d’autres marques qui font de très bons banjos comme Ibanez ou Epiphone. Dans ce comparatif, nous vous avons présenté des marques très différentes, spécialisées ou non. Avec des gammes de prix très différentes. Alors, prêtez bien attention aux caractéristiques de la marque et renseignez-vous sur ses produits avant de passer à l’action.

    FAQ

    Conclusion

    Vous avez craqué pour cet instrument atypique aux sonorités traditionnelles d’Amérique du Nord ? Alors nous espérons vous avoir donné quelques pistes utiles pour vous aider dans le choix de votre banjo. Nous espérons vous avoir aidé à trouver ce que vous cherchez parmi notre liste des meilleurs banjos sur le marché. Cette liste est non exhaustive, mais elle vous offre une sélection de produits fiables et de bonne qualité. Maintenant à vous de jouer !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.1 / 5. Nombre de vote 7

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Picture of Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *