À la recherche d’un clavier maître qui vous permettra de créer les meilleurs beatmaking ? Matériel essentiel pour compléter votre ordinateur et un bon logiciel de création, le choix d’un clavier maître MIDI passe par la considération de plusieurs facteurs essentiels pour garantir ses performances. Comme il s’agit d’une toute autre version de clavier dont son fonctionnement se voit totalement différent des pianos en tout en genre, sa sélection doit se faire avec attention. Pour aider les beatmakers à trouver le meilleur clavier maître MIDI qui leur manque pour commencer des séances de créations, voici une sélection des claviers maîtres qui ont su faire la différence sur le marché !
Notre sélection des meilleurs Claviers Maîtres MIDI
Les meilleurs claviers maîtres MIDI sont le Novation Launchkey Mini Mk3 pour son design attrayant et sa conception solide, le Arturia Keylab Essential 61 pour sa vaste pack de logiciels intégré et le Native Instrument Komplete Kontrol S88 MK2 facile à prendre en main avec d’excellentes fonctionnalités.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 5/5 | 4/5 | 4.5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs claviers midi mini budget
1- Akai MPK Mini MK3, petit, mais performant
Doté de tous les éléments essentiels pour assurer une expérimentation de création satisfaisante à tous les niveaux de beatmakers, le MPK Mini MK3 se présente comme étant le meilleur clavier maître compact. Idéal pour tous types de projets, les fonctions de bases et celles plus poussées requises pour ajouter des mélodies, des lignes de basse et des accords simples y sont toutes intégrées. Il se voit être parfaitement adapté à toutes les situations de jeu et de performance et est en mesure de satisfaire tous les niveaux d’exigences. Mention spéciale pour son design ultra-compact lui permettant de pouvoir être transporté n’importe où. Compagnon idéal en studio et lors des prestations en direct, un débutant peut également profiter de ces dimensions réduites pour apprendre à tout moment. Et toujours dans l’optique de maximiser la praticité d’utilisation, le MPK Mini MK3 dispose d’un écran OLED octroyant un retour visuel de tous les paramètres. C’est un super choix si vous vous demandez quel piano pour débuter ?
On a aimé ✅
- Nombreuses possibilités de contrôle
- Excellents logiciels inclus dans le pack
- Présence d’un clavier nouvelle génération qui propose un toucher naturel
- Écran OLED pour la lecture des réglages divers
On a moins aimé 👎
- Les touches trop petites rendent parfois la manipulation complexe
- Les Joysticks peuvent ne pas s’adapter à toutes les attentes
2- Novation Launchkey Mini Mk3, emportez la créativité n’importe où !
Avec son format mini, le Launchkey MK3 a été spécialement conçu dans l’optique de pouvoir accompagner son acquéreur à tous les déplacements prévus. Comptant 25 petites touches, ce modèle dispose de tout ce dont vous avez besoin pour commencer à créer de super morceaux sur le logiciel Ableton Live. Bibliothèque large de sonalités, fonction arpégiateur, pads à sensibilité élevé, le tout bien contrôlé grâce aux macros de périphériques et les commandes de mixage. Les nombreux logiciels fournis avec le clavier maître midi à l’achat promettent des explorations et performances musicales profondes. Par ailleurs, les multiples plugins pour le DAW autorisent l’ajout de plusieurs autres fonctionnalités intéressantes selon les avis des acquéreurs.
On a aimé ✅
- Design attrayant et conception solide
- Faible encombrement de l’instrument
- Configuration à la hauteur de tous les niveaux
On a moins aimé 👎
- Espacements entre les touches
- Aucun adaptateur MIDI n’est inclus à l’achat
Meilleurs claviers midi pour 200 à 350 euros
3- Alesis VI49, clavier maître MIDI par excellence pour tous les niveaux
De configuration avancée, l’Alesis VI49 permet à tous les beatmakers de prendre le contrôle d’un logiciel de création à travers plusieurs pads, des boutons de contrôles spécifiques et un clavier de 49 touches. Instruments virtuels et effets en tout genre peuvent être ajoutés à des pistes de sons pour aboutir à des morceaux inédits et surtout à la hauteur des attentes des grandes imaginations. Étant parfaitement sensibles à la vélocité et l’aftertouch, les 49 touches autorisent le jeu d’une gamme de lignes de basse, d’accords et de mélodies. Ne nécessitant qu’une simple connexion USB à un PC ou Mac pour s’alimenter, l’option MIDI s’active aussi automatiquement dès lors le branchement réalisé. Inutile donc d’être un expert de l’informatique pour pouvoir utiliser en toute polyvalence cet appareil. Il sera parfait si vous souhaitez le coupler à un cours de piano en ligne ou avec un professeur.
On a aimé ✅
- Qualité de fabrication et ce même s’il dispose d’un boîtier en plastique
- Plugin synthé VST gratuit
- Excellent rapport qualité/prix
On a moins aimé 👎
- Logiciel fourni assez complexe à comprendre
- Contrôle limité
4- Arturia Keystep 37 BK, la boîte à idées mobile
Muni d’un DAW qui permet de réaliser différents types de créations optimisés par des plugins qui agrandi ses fonctions, le Keystep 37 BK se dote d’un clavier de 37 touches pour des compositions à la hauteur de vos attentes. Réalisable dans le plus grand des conforts, les touches à vélocité sensibles et avec aftertouch promettent une manipulation aisée. Par ailleurs, le séquenceur intégré au sein de cette conception Arturia met à disposition des créatifs une polyphonie de 8 voix avec silences et modes différents. Notre coup de cœur se porte sur le système de détection d’accord permettant aux novices de trouver les bonnes harmonies à toutes leurs réalisations. Question design, la coque rigide à poids réduit et aux dimensions peu larges lui permet d’avoir une grande mobilité et sera parfait sur votre bureau pour la MAO.
On a aimé ✅
- Taille compacte et très légère
- Arpégiateur très agréable et bien intuitif (parfait pour un débutant)
- Excellent rapport qualité-prix
On a moins aimé 👎
- Présence d’espacement entre les touches
- Séquenceur nécessitant une bonne pratique avant de pouvoir le manier aisément
5- Native Instruments Komplete Kontrol A61, l’instrument intelligent
D’une grande capacité, il se veut être le centre de contrôle indéniable à tous vos projets de créations musicales. Grâce à son clavier intelligent, l’un des meilleurs claviers maître MIDI du marché peut jouer tous types de morceaux, modifier les structures, capturer les réalisations et ce, en misant sur de la haute qualité. Incluant des sonorités d’instruments variés, les logiciels qui accompagnent le clavier MIDI promettent également une plus grande liberté d’imagination lors des séances de créations. Le tout est accompagné de fonctionnalités et outils complets qui assurent le confort et la satisfaction lors des utilisations. En outre, tout se voit être à portée de main pour commencer à faire de la musique avec un matériel performant.
On a aimé ✅
- Design élégant et professionnel
- Bibliothèque de sonorités ultra-large et effets appréciables
- Fonctionnalités embarquées pratiques et complets
On a moins aimé 👎
- Taille réduite de l’écran OLED qui limite la visibilité sur les paramètres
- Impossibilité de changer de canal MIDI ou de faire des transpositions en demi-ton
6- Arturia Keylab Essential 61, simplicité et performance en un seul appareil
La complexité du fonctionnement des appareils de créations musicales peut rebuter plusieurs musiciens en herbe. C’est dans l’optique de venir à bout de ces idées reçues pouvant limiter la créativité que le Keylab Essential 61 a été conçu. N’emportant sur son boîtier que les indispensables d’un bon beatmaker, ce dernier ne compte qu’un minimum de connectivité pour un encombrement fortement limité. Avec son alimentation USB qui autorise le contrôle des logiciels, un pilote class intégré au système pour une installation rapide et une prise Midi sauront tout simplement rendre l’utilisation de l’ensemble de votre pack de création satisfaisante. Mention spéciale pour le protocole HUI qui permet au clavier de s’adapter à toutes les versions de logiciels utilisés et fera donc office de très bon clavier arrangeur, comme dans notre sélection.
On a aimé ✅
- Mécanique de haute qualité du clavier
- Vaste pack de logiciels intégré
- Chaque bouton est assimilé à une option, ce qui facilite grandement le réglage
- Fonctionnement autonome
On a moins aimé 👎
- N’est pas compatible avec iOS
- Pas d’option arpégiateur
7- Akai MPK 249, meilleur contrôle au bout des doigts
Si vous rêvez d’un clavier maître qui vous permet d’avoir un contrôle indéniable pour que vos créations puissent répondre à toutes vos exigences, le MPK 249 est sans doute le modèle parfait à vos yeux. Avec ses 16 pads ; 8 faders ; 8 potentiomètres et autres boutons, ce clavier MIDI compte au total 72 contrôleurs pouvant être paramétrés via les commandes MIDI ou même les plugins de son DAW. Pour optimiser le tout, un écran LCD vient offrir une vision globale sur tous les réglages réalisés. En termes de connectivité, le MPK249 dispose d’une connexion USB/Midi, deux entrées pour recevoir les pédales (dont 1 sustain) et une sortie Midi sur connecteur Din 5 broches pour l’usage de modules de son en supplément.
On a aimé ✅
- Pads MPC de qualité et sensibles
- Fonctionnalités et performances très élevées
- Faders, pads et boutons améliorés
- Intégration aisée des logiciels audionumériques
On a moins aimé 👎
- Rétroéclairage peu satisfaisant des boutons
- Pas d’éditeur de configuration PC
8- Arturia Keystep Pro BK, clavier contrôleur ultra-complet
En termes d’agencement et de configuration, le Keystep Pro se dote d’un style similaire à la gamme Arturia. Munie de 4 pistes de couleur qui permet de guider aisément l’utilisateur, le boîtier intègre un ensemble de boutons de contrôles divers. À la clé, 16 boutons de pas qui peuvent être reliés entre eux pour fournir jusqu’à 64 pas dans un seul motif, cinq encodeurs rotatifs permettent de contrôler la performance et d’envoyer des informations CC MIDI. Les éléments globaux tels que le contrôle du tempo, le changement d’octave et les bandes capacitives de pitch et de modulation y sont également mis en exergue pour assurer leur accessibilité.
On a aimé ✅
- Design chic convenant à tous les usages
- Présence de nombreux outils de séquençage créatifs.
- Les modes Arp et Drum innovants
On a moins aimé 👎
- Taille ultra-réduite des touches
- Les boutons de modulation et de pitch sont un peu petits
Claviers Maîtres MIDI gros budget sur le marché
9- Arturia Keylab 88 MKII, clavier maître au caractéristiques 5.0
Le KeyLab 88 MkII est un contrôleur MIDI de 88 touches avec touches lestées et aftertouch. Il offre une profonde intégration DAW et de nombreuses fonctions de performance. Riche en fonctionnalités, il se dote de touches agréables à sentir, réactives/expressives et fait moins de bruit que ceux intégrés à la version KeyLab 88 originale. Muni de 16 pads rétro éclairés RGB, de 9 faders et 9 encodeurs assignables, la connectivité n’est pas en reste avec ses quatre sorties et d’une entrée CV, ce qui en fait un outil idéal pour tous ceux qui utilisent du matériel analogique ou modulaire. En complément, comptez une entrée/sortie MIDI à 5 broches, ainsi que des prises pour pédales de sustain, d’expression et trois pédales AUX. Très peu de contrôleurs offrent ce type de connectivité à votre matériel externe. L’ensemble est maximisé par un clavier de jeu de 88 touches.
On a aimé ✅
- Action des touches incroyable
- Pads sensibles à la vélocité et à la pression
- Touche avec Aftertouch
On a moins aimé 👎
- Prix qui est loin d’être à la portée de toutes les bourses
- Taille de l’écran à réviser
10- Native Instrument Komplete Kontrol S88 MK2, clavier maître des grands professionnels
Le S88 MkII est impressionnant tant sur le plan technologique que physique ; il est solidement construit et élégant, avec un clavier qui est un plaisir à jouer. Doté d’un écran qui permet de naviguer rapidement dans la bibliothèque ultra-complète de sonorités, les réglages se font avec une grande facilité rendant sa manipulation ultra-aisé, ce qui est un attrait indéniable pour les prestations en temps réel. Au-delà de ce contrôle à portée de main, l’un des critères principaux de tout clavier contrôleur est le clavier lui-même. À cet égard, le S88 ne déçoit pas avec son action de marteau pondéré Fatar. Ses fonctionnalités inédites permettent de profiter d’une performance inouïe lors des explorations musicales, aboutissant sur des créations ultra-satisfaisantes.
On a aimé ✅
- Ajout de nouveaux écrans et des commandes tactiles
- Capacités innovantes comme le Light Guide et Smart Play qui optimisent l’initiation pour les débutants
- Excellente intégration avec les logiciels audionumériques
On a moins aimé 👎
- Pas de contrôleurs à curseur ni de pads de batterie
- Lourdeur de l’action au niveau du piano
Comment choisir un clavier maître MIDI ?
Dimensions du clavier maître
Pour être assuré de pouvoir installer en toute aisance votre matériel de création musical, il sera essentiel de se concentrer en premier lieu sur la taille du clavier. Pour définir ce paramètre, considérer l’espace de pose à disposition afin d’éviter que le futur instrument ne soit trop encombrant au sein de votre home studio. Les équipements que vous avez déjà à votre disposition ainsi que le confort à avoir lors des séances de jeux et de créations seront également à prendre en compte.
Nombre de touches sur le clavier
Directement en rapport avec la taille du clavier maître (plus un instrument détient plusieurs touches, plus il est de grande taille), le nombre de touches est aussi assimilé à la gamme d’octaves offertes. À choisir selon l’usage destiné, mais aussi des besoins de chaque beatmaker, les touches des claviers MIDI sur le marché sont généralement au nombre de 25, 49, 61 et 88.
- Clavier maître midi à 25 touches : parfait pour une initiation afin d’apprendre les bases du fonctionnement d’un tel instrument, il à 25 touches se caractérise également par une grande portabilité. Ne se jouant qu’avec une seule main, les options et mélodies sont généralement limitées.
- Clavier MIDI 49 touches : largement plus confortables à manipuler qu’une version à 25 touches, ces modèles peuvent être joués à deux mains.
- Modèle à 61 et 88 touches : d’une taille qui est assimilable à un piano classique, ces nombres de touches et leurs qualités satisfont grandement les pianistes chevronnés. Plus encombrant que les versions précédentes (25 touches et 49 touches), ces modèles offrent pourtant une plus grande gamme de jeux.
Éléments de contrôles supplémentaires
Impactant largement sur le choix en raison de leurs rôles dans la performance de création musicale, la présence des éléments de contrôles supplémentaires est à surtout ne pas négliger. Parmi eux, les pads ; les faders et les potentiomètres dont l’usage peut être pertinent ou non selon l’objectif.
- Faders : ayant comme rôle de régler et configurer le niveau des tonalités créer, les faders peuvent être manuels ou encore motorisés.
- Pads : exclusivement conçu pour les percussions et les beats, les pads donnent du rythme aux morceaux
- Potentiomètres : permet de régler les sonorités des instruments et leurs différents paramètres importants.
Connectique
Variable d’un modèle de clavier maître à l’autre, le nombre de sortie et leur type compte également parmi les critères de choix essentiels. La connectique USB aura comme rôle de connecter l’instrument à un PC pour contrôler virtuellement les instruments divers. La présence unique de la fonction USB ne peut offrir une connectivité directe avec le clavier pour le contrôler. La solution est d’avoir une connectique MIDI qui reste un indispensable pour profiter de cette fonctionnalité. Si vous souhaitez profiter des meilleures expériences, privilégiez un modèle à connectique de pédale.
FAQ
Contrairement aux idées reçues, un clavier maître n’émet aucun son. En effet, il a pour rôle d’envoyer des informations MIDI aux appareils auxquels il est connecté. Permettant ainsi de créer des accords, musiques et morceaux en tout genre, les meilleurs claviers maître MIDI disposent de fonctionnalités diverses pour être à la hauteur des exigences du beatmaker. L’usage d’un logiciel est requis pour être en mesure de composer avec un clavier maître. Ici, tout est personnalisable en fonction des besoins et des attentes de l’utilisateur. Ainsi, le musicien peut choisir les sonorités, les accords et ajouter des effets, rythmes et autres nuances.
Véritable pilote de modules externes, il fonctionne à l’image d’un studio d’enregistrement sur un séquenceur. Équipé d’un clavier, de plusieurs boutons de contrôles pour régler les résonances, de modulation ou encore de pitch bend, d’autres options en suppléments peuvent être intégrés selon le modèle.
Les intéressés en quête d’un instrument de musique pour mettre leur créativité à l’œuvre ont souvent du mal à choisir entre un piano numérique et un clavier maître en raison de leur similitude. Cependant, niveau performances et variétés de fonctions, le clavier midi est le modèle qui est le mieux équipé. Convenant largement aux professionnels de par la grande polyvalence qu’il offre, il se dote de plusieurs accompagnements automatiques et dispose d’une bibliothèque de son audio large. D’un côté, le piano numérique sera mieux adapté à un usage pour novice désireux de s’initier à la création et modulation basique.
Brancher un clavier MIDI sur PC est tout à fait réalisable et pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, la méthode la plus simple reste la connexion via USB. Il suffit de le connecter à une entrée USB de votre PC et le tour est joué ! À défaut, au moins un port Joystick est requis pour un branchement facile. Dans ce cas, l’usage d’un câble spécifique est nécessaire dont une prise MIDI IN and OUT à brancher au clavier et un connecté à installer sur le port Joystick.
Utiliser un clavier maître est facile et n’exige aucune connaissance spécifique. Pour ce faire, commencez par brancher votre clavier à un PC à l’aide d’un câble USB et directement lancer le logiciel de son intégré (DAW). Créer une piste MIDI dans le programme afin de pouvoir ajouter un plugin composé d’instruments virtuels. Ces plugins seront entièrement contrôlés par votre clavier, ce qui fournira des sons divers. Modifiez et personnalisez ensuite vos morceaux à l’aide des boutons et fonctions diverses.
De par son rôle principal et ses fonctions spécifiques, le clavier maître MIDI est dédié à ceux qui veulent créer leurs propres pistes musicales virtuellement.
Pour connecter un clavier maître sur Ableton, il sera requis de connecter le port MIDI out sur la connexion MIDI in du clavier. Si le port USB est pris en charge, le branchement sera encore plus simple.
Pour connecter votre piano numérique à votre PC, plusieurs logiciels peuvent vous être utiles. À titre d’exemple, on peut citer Free Piano. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de connecter votre piano numérique à votre ordinateur portable afin d’y retrouver vos données. Ensuite, il y a le logiciel Synthesia qui se base essentiellement sur le principe du MIDI. Il vous permet de relier votre clavier à votre PC et de jouer en toute quiétude. Il y a également le Piano Virtuel MIDI que vous pouvez exploiter.
Conclusion
Bien loin d’être une autre version du piano numérique, le clavier maître MIDI est le dispositif idéal pour les grands amateurs de musique personnalisée. Unique en son genre, ce dispositif gagne grandement sa place tant auprès des professionnels que des novices désireux de se lancer dans le beatmaking. À travers ses fonctions et les diverses options proposées, tous profils de créatifs pourront mettre sur pied les multiples idées de son audio qu’ils avaient depuis plusieurs années. D’ailleurs, choisir le meilleur clavier maître midi se voit être désormais à la portée de tous. Étant tout aussi simple à utiliser et très pratique, tous les niveaux de musiciens sont en mesure de tirer profit. Sautez le pas et jugez par vous-même de votre grande capacité de création !
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.2 / 5. Nombre de vote 13
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !