thomann
woodbrass

Les 10 Meilleurs Contrôleurs DJ

Les 10 Meilleurs Contrôleurs DJ
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Lorsque vous êtes en présence d’un DJ en pleine prestation, vous aurez sûrement remarqué la table où il travaille pour mixer et peaufiner ces sons. D’une grande importance, cet équipement se nomme contrôleur et est, comme son nom l’indique, un instrument similaire à la table de mixage. Doté de fonctionnalités et caractéristiques utiles pour paramétrer efficacement le logiciel utilisé par le Disc Jockey,   un contrôleur facilite grandement le flux de travail à son utilisateur. Loin des manipulations requises sur un PC ou un touchpad pour configurer le programme de DJing, avoir un tel matériel est indispensable pour un bon DJ. Professionnel, intermédiaire ou novice, avoir à disposition un contrôleur DJ vous assure une performance maximale lors de vos initiations et de vos performances.

    Pour vous garantir de choisir le meilleur contrôleur DJ qui saura vous accompagner tout au long de votre carrière, Feria Musica a décidé de se concentrer sur cet équipement au travers de ce guide. Sélection des meilleurs contrôleurs DJ qui se distinguent sur le marché, conseils d’achat et une rubrique dédiée à la réponse à toutes vos questions sont regroupés dans ce billet dans l’optique de vous aider à choisir le bon modèle adapté à vos besoins.

    Notre sélection des meilleurs Contrôleurs DJ

    Les meilleurs contrôleurs DJ sont le Hercule DJ Control Inpulse 300 pour sa belle conception et ses fonctionnalités impressionnantes pour un contrôle aisé d’un logiciel DJ, le Native Instrument Traktor S3 pour la polyvalence d’utilisation maximum et le Denon DJ Prime 4 pour son système DJ autonome à 4 canaux.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Carte son intégrée

      kjn
    • Guide Beatmatch et assistant musical

    • Bonne qualité de fabrication

    • Beaucoup de fonctionnalités pour le prix

    • Fourni avec Traktor Pro 3 et l’application Traktor DJ 2 iOS

      kjn
    • Connectique très large

    • Bonne qualité de fabrication

    • Excellente qualité de fabrication (métal plutôt que plastique)

      kjn
    • Superbe écran haute résolution avec commandes gestuelles

      kjn
    • Large série de connecteurs

      kjn

    Avis Clients

    4.5/5
    4.5/5
    5/5

    En savoir plus

    Les meilleurs contrôleurs DJ à moins de 300 euros

    1- Numark Party Mix MKII : pour une exploration effective

    Le Numark Party Mix MkII est un contrôleur DJ avec visualisation LED intégrée qui est le complément parfait de toute fête ou rassemblement. Également parfait en guise de matériel d’initiation au rôle d’un DJ pour les novices, cette conception Numark allie simplicité d’utilisation et performance satisfaisante. Pour être en mesure de profiter de toutes ses capacités, il suffit de connecter le contrôleur à vos logiciels et applications DJ iOS préférés, vous permettant ainsi de diffuser votre musique depuis la plateforme de votre choix. Il offre une prise en charge plug-and-play des applications Algoriddim djay Pro iOS et desktop, DJ Player Pro iOS et Serato DJ Lite. D’un côté, un encodeur Browse dédié permet de parcourir, sélectionner et lire facilement les morceaux ; le tout maximise par l’intégration d’une carte son.

    Ajoutant une pointe de superficiel, sans pour autant tomber dans le too-much,  les LED ajoutés à la plateforme suivent le rythme des sons envoyés pour une ambiance encore des plus festives. De même, vous pouvez choisir d’être plus expressif en utilisant l’égaliseur à deux bandes et les boutons de filtre à grande inclinaison pour obtenir le son parfait. L’ensemble des boutons vous permet de bénéficier d’un contrôle profond allant de la vitesse de lecture à la synchronisation pour des transitions parfaites.

    On a aimé ✅
    • Conception compact très simple à transporter et facile à prendre en main
    • Très bonne ergonomie
    • Prix très intéressant
    • Ajout de lumière LED pour plus de fantaisie
    On a moins aimé 👎
    • Pas de prise micro
    • Notice complètement en Anglais, ce qui peut rendre sa toute première utilisation complexe.

    2- Hercule DJ Control Inpulse 300 : excellent rapport qualité/prix

    Le Inpulse 300 est le contrôleur DJ haut de gamme de Hercules, qui a su attirer l’attention de plusieurs DJs de tous niveaux au vu de son prix proposé à moins de 200 euros sur Thomann. Bien loin d’être un équipement de qualité médiocre, vous retrouvez ici une belle conception et des fonctionnalités impressionnantes pour un contrôle aisé d’un logiciel DJ. Certes entièrement en plastique, la solidité est garantie au rendez vous, le tout optimisé par une surface a un toucher caoutchouteux et doux très agréable à manipuler. Comptez 8 pads de performance par platine, de grandes jog wheels, un glissement et une quantification, un égaliseur 3 bandes complet, des contrôles de gain et de filtre, des sections d’effet. Ainsi, lorsque vous améliorerez vos compétences en tant que DJ, il ne sera pas immédiatement nécessaire de passer à un contrôleur plus équipé.

    L’Inpulse 300 est livré avec une version entièrement redessinée de DJUCED. Cette nouvelle version est plus professionnelle et plus aboutie que les versions précédentes et se rapproche de Serato et Rekordbox DJ en termes de caractéristiques, d’options et d’apparence. Hercules DJ a également inclus une série de vidéos tutorielles dans DJUCED qui vous aideront à acquérir les bases du DJing. Possèdant par ailleurs une carte son intégrée, vous pouvez brancher vos haut-parleurs directement sur votre contrôleur, et n’avez pas besoin de passer par la sortie audio de votre ordinateur.

    On a aimé ✅
    • Carte son intégrée
    • Guide Beatmatch et assistant musical
    • Bonne qualité de fabrication
    • Beaucoup d’options pour le prix
    On a moins aimé 👎
    • Très petit pitch fader
    • Conception pouvant ne pas convenir dans la durée en raison de ses équipements limités.

    3- Native Instrument Traktor S2 MK3 : compact et performant

    C’est un système DJ numérique haut de gamme comprenant un contrôleur à 2 platines et une interface audio à 4 canaux. Avec ses jog wheels haute résolution (avec frein magnétique) et sa section de mixage complète, le S2 MK3 est le système DJ numérique professionnel le plus abordable de sa gamme. Jonglez avec les rythmes, lancez des boucles, ajoutez des sensations et grattez avec une confiance absolue, avec votre Traktor Kontrol S2 en utilisant le logiciel Traktor Pro 3 inclus. Que vous remixiez en studio ou que vous jouiez en live, vous allez adorer faire de la musique avec selon les avis des acquéreurs que vous pourrez voir sur les sites d’e-commerçant comme Amazon par exemple. Donc, n’hésitez plus à faire votre commande !

    Se présentant comme étant un système DJ matériel et logiciel complet pour tous les niveaux, il suffit d’ajouter votre ordinateur portable, vos morceaux et votre talent, et vous êtes prêt à commencer à faire du DJing avec cet équipement. Conçu pour s’intégrer parfaitement au logiciel DJ Traktor Pro 3 inclus, le contrôleur matériel S2 est à la fois adapté à sa fonction et à sa disposition, ce qui le rend incroyablement intuitif. Par ailleurs, au-delà de sa performance irréfutable, ce dernier est également doté d’un puissant moteur de mixage, avec des commandes dédiées au mode Flux qui facilitent la réalisation d’astuces de mixage avancées. Des sensations primés et l’architecture super-flexible des platines d’échantillons de Native Instruments complètent le tableau. De plus, vous pouvez contrôler tout cela sans jamais saisir votre souris ou vous cacher derrière votre écran.

    On a aimé ✅
    • Excellent rapport qualité/prix
    • Conception de qualité et ultra-robuste
    • Livré avec un logiciel complet
    On a moins aimé 👎
    • Compatibilité restreinte
    • Pas de FX individuel

    4- Hercule DJ Control Inpulse 500 : compagnon idéal de votre créativité

    Promettant une créativité optimale, ce contrôleur DJ à 2 canaux d’Hercules offre la possibilité de personnaliser votre set avec des effets et de mixer vos morceaux manuellement. Ses pads RGB rétroéclairés en caoutchouc vous aideront quant à eux à mixer en toute confiance et à affiner vos compétences. Créée pour Serato DJ Lite et DJUCED afin de vous aider à vous lancer dans le DJing, à affiner vos compétences et à vous produire devant un public, la DJControl Inpulse 500 possède un design professionnel avec une plaque de support métallique robuste et des tonnes de fonctionnalités.

    À la clé, quatre pieds antidérapants extensibles/rétractables pour surélever votre mixage, un mélangeur matériel pour les entrées audio, une zone Filtre/FX dédiée avec des sensations impressionnants, deux grandes molettes avec détection tactile pour le scratching, 16 pads RVB en caoutchouc rétro éclairés, des guides lumineux utiles pour mixer en toute confiance… et bien plus encore. Mention spéciale pour l’’assistant musical intelligent (IMA) de DJUCED qui suggère des titres à venir bien adaptés à partir de votre bibliothèque musicale, ainsi que dans Beatport LINK et Beatsource LINK. Activez l’assistant pour lancer la lecture automatique dans Serato DJ Lite et bénéficier d’un coup de pouce pour des mixages et des sons cohérents.

    On a aimé ✅
    • Conception ergonomique et pratique
    • Parfait pour une utilisation pour débutants de par la configuration simple et rapide
    • Variété de connectique
    • Sauvegarde possible sur les sources externes
    On a moins aimé 👎
    • Certains éléments en plastique peuvent ne pas plaire à tous les utilisateurs
    • Ce n’est peut-être pas la bonne option pour une personne attachée à Serato.

    5- Pioneer DJ DDJ-400 : le multi-fonctionnel

    Jouissant d’une grande renommée sur le marché des instruments de musique, Pioneer DJ est aujourd’hui une branche à part entière de la marque qui est au service des Disc Jockey. Parmi les équipements DJ qui ont su faire la différence au sein de la gamme signée Pioneer figure le DDJ-400. Il s’agit d’un contrôleur à deux canaux destiné à être utilisé avec Rekordbox DJ, qui est également fourni avec l’appareil. Il dispose d’égaliseurs à trois bandes, de potentiomètres de réglage, de curseurs de volume pour les filtres et d’un crossfader dans la section de mixage, ainsi que des boutons de navigation et de chargement de piste requis.

    Le DDJ-400 comporte deux platines, chacune dotée d’une roue de jogging de 5 pouces, de huit petits pads de performance avec des boutons de mode de pad : hot cue, beat loop, beat jump, sampler, keyboard, pad fx1, pad fx2 et key shift. Il dispose également d’un pitch fader et d’une section de boucle qui ressemble à un lecteur multimédia CDJ ou XDJ. Par ailleurs, si vous utilisez les contrôleurs Pioneer depuis un certain temps, vous remarquerez que les platines n’ont pas leur propre section FX, qui consiste généralement en quelques boutons et boutons au-dessus de la molette. Au lieu de cela, vous avez maintenant une section Beat FX sur le côté droit de la table de mixage.

    On a aimé ✅
    • Qualité fabrication ultra-satisfaisante et ce, malgré un prix accessible
    • Pads de performances bien réactifs
    • Offre une section de bouclage professionnelle
    On a moins aimé 👎
    • Utilisation de la section de bouclage peu accommodant pour les novices
    • Section de mélangeur plus petite

    Les meilleurs contrôleurs entre 300€ et 500 euros

    6- Native Instrument Traktor S3 : un bon témoin de votre évolution

    Désireuse de satisfaire aux exigences de plus en plus pointues des DJs de la nouvelle génération, cette marque d’instrument de musique a lancé cet appareil qui vient compléter la gamme de contrôleur DJ qu’elle a produite. Doté de quatre canaux fournis avec Traktor Pro 3 pour les ordinateurs et Traktor DJ pour les appareils iOS, il dispose plus de fonctionnalités que le S2 MK3 récemment sorti. Disposant d’une entrée micro et d’une entrée auxiliaire RCA, toutes deux peuvent être acheminées individuellement vers la platine D pour les performances. Les sorties RCA, XLR et TRS sont quant à elles compatibles avec un large éventail de configurations, ce qui maximise la polyvalence d’utilisation.

    Avec de jog wheels en métal de grande taille, très agréables au toucher et de haute résolution, le S3 fait également la différence avec des résultats de mixage qui permettent aux DJ d’ajouter facilement une touche de fantaisie à leur performance.  Idéale pour les prestations nomades en raison de son côté compact, la performance est tout aussi garantie au rendez-vous ! Parfait si vous êtes à la quête d’un excellent contrôleur DJ pour une exploration réussie et également adapté à l’utilisation pour des prestations professionnelles.

    On a aimé ✅
    • Fourni avec Traktor Pro 3 et l’application Traktor DJ 2 iOS
    • Connectique très large
    • Bonne qualité de fabrication
    On a moins aimé 👎
    • Absence de modules de sensations Traktor individuels
    • Présence de bugs à l’intégration.

    Les meilleurs contrôleurs DJ à plus de 500€

    7- Pioneer DJ DDJ-FLX 6 : option de transition parfaite

    Il s’agit du premier modèle DDJ à porter le suffixe FLX, qui représente apparemment la flexibilité du contrôleur lorsqu’il s’agit de mixer de la musique de différents styles et tempos. Selon les termes de Pioneer, il vous permet de “fléchir vos limites”, c’est-à-dire de passer rapidement et facilement d’un type de musique à un autre. Se présentant avec quatre canaux conçu pour Serato DJ Pro ou le logiciel Rekordbox de Pioneer,  les nouvelles fonctionnalités ” flexibles ” destinées à passer d’un style et d’un tempo à l’autre : Merge FX, Jog Cutter et Sample Scratch sont les ajouts qui distinguent le FLX6 de ces prédécésseurs. La section Merge FX est la nouvelle option la plus radicale pour le modèle FLX. Activée par ses propres commandes dédiées en haut à droite de chaque molette Jog, Merge vous permet de créer des sensations de transition avec un contrôle direct en temps réel.

    Question design, ce modèle Pioneer DJ compte une section de mixage à quatre canaux au milieu, flanquée de deux jog wheels, chacun avec une banque de huit pads et un fader de tempo relativement court, le design est simple et bien agencé.

    producteur de sons !

    On a aimé ✅
    • Grandes roues Jog
    • 4 canaux à disposition
    • Ajout de fonctions innovantes (Merge FX, Jog Cutter)
    On a moins aimé 👎
    • Qualité de fabrication des jog wheels
    • La section des effets de la table de mixage peut prêter à confusion.
    • Fonction Merge FX pouvant sembler un peu gadget.

    8- Native Instruments Traktor S4 MK3 : pour une performance maximisée à tous les niveaux

    Il offre aux DJs les options, le contrôle et la portabilité dont vous avez besoin pour vous produire comme un pro n’importe où. Cet étonnant système DJ à 4 platines repousse les limites de l’intégration matériel/logiciel, en vous offrant une plate-forme DJ qui fonctionne comme un matériel autonome mais offre l’extrême flexibilité d’un logiciel.

    Doté de tous les essentiels pour vous offrir une utilisation intuitive et aisée, les différents composants ont été agencés de sorte à garantir un contrôle maximal. Les jog wheels haute résolution amortis au silicone vous offrent une précision 30 fois supérieure à celle d’un contrôleur MIDI standard, ce qui vous permet de réaliser de véritables tours de tourne-disque avec. Elles sont également équipées d’un frein magnétique en attente de brevet, qui apporte une merveilleuse dose supplémentaire de sensations réalistes. Les boutons RVB rétroéclairés du Traktor Kontrol S4 vous offrent un excellent retour visuel, et une section de mixage complète à 4 platines (avec des commandes d’effets dédiées) met toutes les otpions dont vous avez besoin à portée de main.

    On a aimé ✅
    • Qualité sonore bien meilleur
    • La nouvelle section des points de repère est logique et facile à utiliser.
    • Conception propre et professionnelle
    On a moins aimé 👎
    • Poids et taille un peu imposant, limitant le bon transport
    • Commandes un peu trop rapprochées.

    9- Denon DJ Prime Go : contrôleur DJ portable à souhait

    Se présentant comme étant le contrôleur DJ le plus compact, tout en gardant une haute performance, le Denon DJ Prime GO est un produit conçu pour changer le monde ! D’un fonctionnement bien différent des autres contrôleurs vus sur le marché, le DJ Prime Go est doté d’un moteur alimenté par batterie rechargeable et compte sa propre fonctionnalité de streaming Wi-Fi. Avec une autonomie de quatre heures, vous pouvez glisser votre appareil dans un sac à dos ou à l’arrière de votre voiture et vous rendre instantanément à votre prochain concert.

    Muni de deux canaux, cet appareil compte un écran tactile qui vous permet d’avoir un contrôle sur l’ensemble de vos médias numériques, une navigation dans la bibliothèque, des vues de formes d’ondes et une fonctionnalité de recherche ou de chargement de pistes. Par ailleurs, le Denon DJ Prime GO est petit en taille, pas en fonctionnalités. Il y a une tonne d’options de flux de travail à explorer, ainsi qu’un puissant contrôle indépendant à double micro, des moteurs d’effets doubles et diverses autres options à vérifier pendant que vous jouez.

    On a aimé ✅
    • Conception compacte et légère avec des matériaux de qualité supérieure.
    • Des commandes astucieusement disposées permettent de tirer le meilleur parti d’un espace limité.
    • Bel écran tactile de 7 pouces est lumineux et réactif.
    On a moins aimé 👎
    • Moins de commandes et d’effets que les systèmes plus grands.
    • Les entrées auxiliaires et micro ne sont pas reliées à un casque.

    10- Denon DJ Prime 4 : système DJ autonome à quatre canaux tout-en-un

    Denon DJ Prime 4 est le tout premier (et le seul) système DJ autonome à 4 canaux qui ne nécessite pas d’ordinateur pour lire vos fichiers musicaux. Le Prime 4 est le meilleur ami du DJ mobile car il dispose de nombreuses entrées et sorties pour toutes sortes de possibilités de connexion.

    Doté d’un écran tactile couleur avec commandes gestuelles qui affiche toutes les informations dont les DJ ont besoin pour jouer un set sérieux. Le Prime 4 dispose de différentes options de connectivité, notamment 4 ports USB, un emplacement SD et un compartiment sur le dessous de l’appareil pour connecter les disques durs internes de l’ordinateur.  Se présentant également comme une véritable table de mixage autonome à quatre canaux, ce dernier est compatible avec Serato DJ Pro, au cas où certains DJ souhaiteraient toujours utiliser un ordinateur pour la lecture. La Prime 4 dispose tout aussi de la nouvelle sortie ZONE qui permet aux DJ de diffuser la musique d’une liste de lecture vers un autre ensemble de haut-parleurs qui peuvent se trouver dans une autre pièce.

    On a aimé ✅
    • Excellente qualité de fabrication (métal plutôt que plastique)
    • Superbe écran haute résolution avec commandes gestuelles
    • Large série de connecteurs
    On a moins aimé 👎
    • Les jog wheels sont trop serrés/rigides
    • Conception trop imposante.

    Comment choisir un contrôleur DJ ?

    Niveau en DJing

    Niveau en DJing
    Niveau en DJing

    La toute première chose que vous devez considérer lors du choix du meilleur contrôleur DJ sera sans doute votre niveau dans le DJing. L’équipement à choisir devra correspondre à vos connaissances, votre objectif et surtout des options que vous devez avoir. En effet, vous ne voulez pas acheter un contrôleur DJ très avancé, rempli de fonctions poussées qui vous rendront encore plus confus en tant que novices. D’un côté, si vous êtes un intermédiaire à la quête d’un bon contrôleur qui vous aidera à évoluer, vous n’irez pas chercher un appareil avec des fonctionnalités basiques. Considérer ce critère est donc un indispensable.

    Par ailleurs, se concentrer sur les options supplémentaires, les mises à niveau et mises à jour potentielles sur un contrôleur vous permettra de définir la capacité d’un modèle à pouvoir correspondre à vos attentes futures. Pour se garantir d’avoir un appareil qui saura vous accompagner dans la durée, choisissez une option avec des options supplémentaires et des mises à jour logicielles pour pouvoir apprendre de nouvelles techniques et de créer des morceaux plus passionnants dans l’avenir.

    Logiciel utilisé

    Logiciel utilisé
    Logiciel utilisé

    Outre le niveau, il est tout aussi important de considérer le type de logiciel que vous utiliserez en vue de se garantir d’un matériel compatible avec votre programme. Ainsi, assurez-vous que les deux contrôleurs DJ et le logiciel sont synchronisés afin d’éviter les problèmes de latence et de vous retrouver avec des mixes insatisfaisants.

    Fonctionnalités importantes

    Fonctionnalités de l'enceinte amplifié
    Fonctionnalités de l’enceinte amplifié

    Pour se garantir d’avoir la meilleure boîte à rythmes, il est important de vérifier

    Comme un contrôleur DJ est la combinaison d’une platine, de platines et d’une table de mixage, il doit posséder toutes les caractéristiques de ces trois équipements. Ainsi, parmi les fonctions jugées essentielles on pourra mentionner :

    • Scratcher : la caractéristique la plus courante d’un contrôleur DJ est le scratch qui est l’ingrédient principal de la performance DJ. Le scratcher remplace la table tournante. En règle générale, un contrôleur DJ doit être équipé de 2 scratcher.
    • Section de mixage : elle remplace la table de mixage traditionnelle des DJ. La section mixeur comporte des boutons de panoramique, des curseurs de volume de piste, des curseurs de crossfade, etc. Ces éléments sont utilisés pour effectuer un fondu enchaîné entre deux morceaux et pour ajouter des effets FX à la piste.
    • Panneaux de transport : un contrôleur DJ idéal possède un panneau de transport pour chaque scratch. Cela signifie que vous aurez 2 panneaux de transport dans la console. Cette fonction est le remplacement des lecteurs de CD traditionnels. Les panneaux de transport sont utilisés pour lire, mettre en pause, mettre en boucle des morceaux et ajouter des effets aux pistes. Une autre caractéristique commune aux panneaux de transport des contrôleurs DJ est le fader ou le bouton de changement de tempo. Cette fonction est très utile pour le fondu enchaîné entre deux chansons de vitesses différentes.
    • Connectivité logicielle (USB) : presque tous les contrôleurs DJ sont compatibles avec les principaux logiciels DJ utilisés pour réaliser le spectacle à l’aide d’un ordinateur portable. Cette fonction est également utilisée pour charger et sauvegarder des chansons dans le contrôleur.
    • Connectivité MIDI : restant facultative mais étant pourtant utile, une connectivité MIDI permet d’utiliser et de connecter n’importe quel instrument MIDI avec le contrôleur DJ.

    De plus, un contrôleur DJ devrait avoir quelques fonctionnalités supplémentaires telles qu’un écran tactile, une connexion pour ordinateur portable, une compatibilité logicielle, etc.

    Budget

    Prix de l'enceinte amplifié
    Prix de l’enceinte amplifié

    À idéalement fixer en fonction du niveau dans le domaine du DJing, le budget est un élément important à ne pas négliger avant de se lancer dans le processus de sélection du meilleur contrôleur DJ. Les débutants ne devront pas dépenser beaucoup en équipement au début de leur carrière puisque leur besoins évoluera en fonction de leur progression. Ainsi, une fois leur carrière établie, ils pourront investir davantage sans se soucier de leur budget. Il existe de nombreux contrôleurs économiques sur le marché, entre 100 et 300 euros. D’un côté, pour les professionnels comptez plus de 800 euros pour se garantir d’avoir un contrôleur DJ aux fonctions poussées.

    FAQ

    Conclusion

    Bien qu’il semble être un équipement simple, le contrôleur DJ se doit d’être choisi avec une grande attention. Que ce soit pour les fonctions, les paramètres essentiels et les caractéristiques supplémentaires, un contrôleur DJ mérite votre attention ! Désormais grâce à la panoplie d’informations que nous vous avons octroyée au travers de ce guide, vous êtes en mesure de trouver le modèle de contrôleur qui vous correspond le mieux. Débutants, intermédiaires ou grands experts, nous savons que les éléments partagés vous seront utiles pour vous équiper au mieux afin d’assurer vos prestations. Complétez votre setup avec le meilleur contrôleur en adéquation avec votre niveau et votre budget) et vous êtes fin prêt pour ambiancer les salles de fêtes et les boîtes de nuit !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.7 / 5. Nombre de vote 11

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *