thomann
woodbrass

Les 7 Meilleurs Didgeridoos

meilleurs Didgeridoos
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Défini comme étant l’un des plus anciens instruments de musique au monde, le didgeridoos connaît toujours une bonne popularité chez les musiciens. Ayant vu le jour en Australie dans les années 1500, cet instrument détient un long passé qui lui permet de faire partie des instruments  à vent les plus vieux.  Traditionnellement, seuls les hommes jouaient du didgeridoo lors des rites cérémoniels, bien que les femmes aient toujours joué de manière informelle. Aujourd’hui, plus aucune discrimination de sexe n’a lieu pour pouvoir souffler fièrement des notes dans un didgeridoos. Néanmoins, jouer de cet instrument nécessite d’avoir les bonnes techniques pour avoir les meilleurs sons. De même, avoir à sa disposition le meilleur Didgeridoo reste un indispensable pour apporter une touche d’authenticité à vos morceaux. Le son nommé bourdon est assimilable à la basse avec une fréquence inférieure à 60 hertz.

    Pour découvrir cet instrument inédit, nous avons créé pour vous ce guide d’achat ultra-complet. Comprenant comparatif des meilleurs didgeridoos sur le marché et conseils de sélection, le contenu vous sera d’une grande aide pour distinguer le parfait didgeridoos pour vos besoins ! Voici le débrief.

    Notre sélection des meilleurs didgeridoos

    Les meilleurs didgeridoos sont le Thomann Didgeridoo Teck 150 cm pour son son très appréciable et qui est un très bon choix pour débuter, le Meinl Didgeridoo Bambou qui a un volume puissant avec un rapport qualité/prix garanti au rendez-vous et le Thomann Didgeridoo Eucalyptus. Proline D pour son son très puissant, bien clair et assurant une utilisation très aisée dans n’importe quelle condition.

    Images

    Label

    Parfait pour les débutants

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Son très appréciable ;

      kjn
    • Design simple mais très élégant ;

    • Facile de prise en main, ce qui en fait un idéal pour une initiation.

    • Une longueur moyenne de 120 cm ;

      kjn
    • Très bonne finition avec de jolies couleurs ;

    • Parfait pour une initiation.

    • Son très puissant et bien clair ;

    • Livré dans une jolie housse solide ;

    • Fabrication manuelle.

    Avis Clients

    4/5
    5/5
    4.5/5

    En savoir plus

    Quels sont les meilleurs didgeridoos à moins de 50 euros ?

    1- Thomann Didgeridoo Bambus 120cm : le moins cher

    Thomann Didgeridoo Bambus 120cm
    Thomann Didgeridoo Bambus 120cm

    D’une fabrication exclusivement manuelle, ce Didgeridoo de chez Thomann vous promet une exploration musicale inédite. Fait en bambou, ce didgeridoo se dote d’une taille de 120 cm, ce qui convient à la majorité des utilisations. Il s’agit d’un modèle qui a été conçu surtout pour les débutants désireux d’avoir une idée du fonctionnement et de la performance d’un tel instrument. Proposé à un prix très accessible, les novices pourront découvrir la sonorité, les différentes compétences et le cadre d’utilisation d’un didgeridoo à travers cette conception Thomann sans avoir à dépenser  une fortune. Avec des motifs qui enjolivent le design de cet instrument, l’esthétique de ce modèle a de quoi convaincre même les connaisseurs. Les dessins traditionnels qui y sont peints apportent une touche de vintage très plaisante.

    On a aimé ✅
    • Un mini prix adapté à toutes les bourses ;
    • Son très correct ;
    • Excellent instrument pour une initiation.
    On a moins aimé 👎
    • Bambou légèrement fragile ;
    • Embout intégré de taille inférieure que sur les modèles standard.

    2- Meinl Didgeridoo Bambou : excellent rapport/qualité prix

    Meinl Didgeridoo Bambou
    Meinl Didgeridoo Bambou

    Choisi pour son coût moins cher, le bambou de conception de ce didgeridoo de chez Meinl assure une exploration excellente de cet instrument. Muni d’un joli design qui permet à ce didgeridoo de faire office de décoration dans une maison, la couleur noir et rouge apporte une pointe d’authenticité  pour l’instrument  en globalité. Au-delà de son joli design, la performance a également de quoi vous satisfaire. En effet, il offre un son très caractériel qui apporte une touche de chaleur à vos morceaux favoris. Idéal pour une initiation au Didgeridoo, ce modèle de 120 cm se dote de toutes les qualités pour un apprentissage concret au jeu sur didgeridoo. Le son de ce didgeridoo a un volume puissant compte tenu du fait qu’il est fabriqué en bambou. Il est également peu résonnant et instable en vibrations néanmoins, la réponse vers les basses fréquences est très bonne mais aucune note de musique n’est soutenue. C’est le seul inconvénient que nous lui trouvons. Même avec ces quelques points faibles, le rapport qualité/prix est garanti au rendez-vous !

    On a aimé ✅
    • Une longueur moyenne de 120 cm ;
    • Très bonne finition avec de jolies couleurs ;
    • Parfait pour une initiation.
    On a moins aimé 👎
    • Solidité à prouver dans le temps ;
    • La durabilité du bambou risque de limiter la durabilité de cet  instrument.

    3- Thomann Didgeridoo Teck 130 cm painted : fabrication manuelle

    Thomann Didgeridoo Teck 130 cm painted
    Thomann Didgeridoo Teck 130 cm painted

    Pour offrir la meilleure utilisation qui soit, Thomann mise sur une fabrication manuelle qui se concentre principalement sur le perfectionnement des finitions. Façonné dans du teck, l’attention particulière apportée dans la fabrication est totalement à l’image de sa jouabilité. Sa longueur est d’environ 130 cm restera intact dans la durée puisque le teck ne rétrécit pas au séchage. Contrairement aux autres didgeridoos sur le marché, ce modèle a été élaboré exclusivement en vue de permettre aux utilisateurs novices de facilement apprendre à jouer ce type d’instrument. La qualité sonore permet aux apprentis d’être motivés à s’initier plus sérieusement tandis que le confort de jeu garantit une excellente prise en main.  Légèrement évasé, l’embout inférieur assure une très bonne projection, sans perdre en équilibre sonore. Aucun risque que les notes soufflées qui s’y échappent soient trop fortes. La conception légèrement incurvée assure quant à elle, une excellente prise en main. En effet, pas besoin de tenir l’instrument dans la longueur, son côté incurvé donne une pointe de stabilité importante. D’ailleurs, le son émis par ce joli instrument est presque similaire aux modèles de didgeridoos qui nous viennent directement de l’Australie.  Mention spéciale pour les dessins réalisés avec finesse qui apportent un véritable plus au design général de l’instrument.

    On a aimé ✅
    • Très bonne qualité de finition ;
    • Excellente polyvalence d’utilisation ;
    • Soin apporté dans la conception ;
    • Belle qualité sonore.
    On a moins aimé 👎
    • Puissance sonore limitée ;
    • Elle n’est pas accordée.

    Les meilleurs didgeridoos entre 50 et 150 euros

    4- Thomann Didgeridoo Teck 150 cm : très bon choix pour débuter

    Thomann Didgeridoo Teck 150 cm
    Thomann Didgeridoo Teck 150 cm

    Bien qu’il existe depuis des années, le Didgeridoo n’est pas connu de tous. Pour les débutants qui souhaitent se lancer dans la découverte de cet instrument avec brio, le Thomann Teck 150 cm est une très bonne option. Très facile à faire sonner et avec un son très chaleureux et bien envoûtant, vous êtes assuré d’avoir les bonnes notes après quelques essais express. Le volume assez important de cette conception Thomann lui permet de garantir une très bonne prise en main et un confort très correct. Proposé à un prix à la portée de toutes les bourses, inutile de casser votre tirelire pour pouvoir se lancer dans l’exploration du didgeridoo avec un instrument de qualité. Côté fabrication, vous avez ici un modèle exclusivement en teck qui est gardé dans sa couleur naturelle. Sans artifices ni peintures quelconques ajoutées sur sa face externe, la matière est gardée brute, ce qui fait toute sa beauté. Avec des perçages simples à la machine qui promettent une bonne précision des notes soufflées, les débutants se dotent de toutes les caractéristiques pour se garantir d’une initiation aisée. Le poids moyen offre tout aussi une très bonne prise en main. Les novices pourront facilement gagner en confort grâce à la manipulation de ce didgeridoo de qualité à prix réduit.

    On a aimé ✅
    • Son très appréciable ;
    • Design simple mais très élégant ;
    • Facile de prise en main, ce qui en fait un idéal pour une initiation.
    On a moins aimé 👎
    • Quelques défauts au niveau de l’intérieur ;
    • Utilisable seulement pour un débutant.

    5- Meinl SDDG1-SI Didgeridoo : de l’ancien modernisé

    Meinl SDDG1-SI Didgeridoo
    Meinl SDDG1-SI Didgeridoo

    Le Meinl Simon “SI” Mullumby Didgeridoo est une version moderne d’un instrument ancien. La construction en fibre de verre de ce didgeridoo lui confère une stabilité et une durabilité inégalées. Accordé sur la note F, ce didgeridoo produit une pléthore de sons chauds pour le bonheur de tous les niveaux de musiciens. D’ailleurs, le concepteur de cette jolie pépite définit son didgeridoo comme étant un modèle à ne pas négliger en raison de sa bonne résonance, de sa facilité de jeu et de sa prise en main très aisée. Sa conception évasée lui permet en effet d’offrir une excellente projection du son. Le didgeridoo Artist Series possède ainsi toutes les caractéristiques uniques pour promettre une initiation, une progression et une utilisation très satisfaisante dans le cadre professionnel. Conçu pour un jeu rapide et une sonorité chaleureuse, cet instrument est un succès garanti pour ceux qui recherchent un didgeridoo de qualité, ce pour un budget tout de même bien maîtrisé. Utilisable dans n’importe quelle condition, ses performances sonores s’intègrent en toute simplicité à toutes pratiques qui usent de la musique pour apaiser et améliorer le bien-être. Que vous voulez utiliser le son de ce didgeridoo pour vos séances de relaxation ou avez besoin d’une touche de fantaisie dans vos morceaux, cet instrument est en mesure de s’adapter à n’importe quel usage. D’un côté, le design basique qui fait toute l’élégance de l’instrument, ce qui plaira sûrement aux amateurs de simplicité.

    On a aimé ✅
    • Très belle attention dans la fabrication ;
    • Matière de conception en fibre de verre de qualité premium ;
    • Très bonne résonance ;
    • Facile à jouer, ce qui en fait un idéal pour tous les niveaux.
    On a moins aimé 👎
    • La matière utilisée n’offre pas la chaleurosité offert par le bois au niveau du son ;
    • Son légèrement faible.

    Meilleurs didgeridoos haut de gamme

    6- Meinl Sonic Energy Sliced Pro Didgeridoo Dot-painted : version portable

    Meinl Sonic Energy Sliced Pro Didgeridoo Dot-painted
    Meinl Sonic Energy Sliced Pro Didgeridoo Dot-painted

    Le Sonic Energy Sliced Pro de Meinl figure parmi les meilleurs didgeridoos que ce soit en matière de conception que pour ses caractéristiques sonores. Conçu pour répondre aux exigences de musiciens modernes sans pour autant perdre les racines de cet instrument d’antan, ce didgeridoo a de quoi vous garantir la meilleure utilisation qui soit. Et ce, peu importe votre niveau. Offrant une sonorité chaleureuse et bien basse comme ce type d’instrument le promet, vous avez ici un corps en corps en acajou qui promet une bonne résonance et une robustesse de l’instrument à toutes épreuves. Le tout est complété par un très beau design agrémenté par une jolie finition filigrane peinte avec des petits points qui forment des dessins ancestraux. Mention spéciale pour la configuration détachable de ce didgeridoos qui vous permet d’avoir un instrument séparé en 2 pour un transport très facile. En voyage comme pour vos déplacements professionnels, le sac inclus à l’achat rend le déplacement encore plus aisé.

    On a aimé ✅
    • Bois utilisé de haute qualité ;
    • Sonorité chaleureuse ;
    • Très bonne robustesse ;
    • Détachable en deux parties.
    On a moins aimé 👎
    • Un prix légèrement élevé ;
    • La peinture peut s’écailler au fil du temps. 

    7- Thomann Didgeridoo Eucalyptus. Proline D : du haut de gamme

    Thomann Didgeridoo Eucalyptus. Proline D
    Thomann Didgeridoo Eucalyptus. Proline D

    Misant sur les techniques de fabrication traditionnelles pour répondre aux besoins des plus exigeants, le Didgeridoo Eucalyp Proline D promet tous les attraits d’un bon instrument à vent Australien. Réalisé dans du bois d’eucalyptus soigneusement fini au verni,  l’ensemble est sculpté à la main pour une réalisation haut de gamme. Le didjeridu en eucalyptus produit le meilleur son et c’est pourquoi il est le plus recherché et le plus populaire sur le marché. Les basses fréquences sont plus riches en harmoniques et le volume a une plus grande puissance comme chez l’aborigène. De plus, la résonance crée des vibrations plus significatives qui sont recherchées pour la méditation. Avec une longueur de 150 à 160 cm, la prise en main et la prise en bouche est super agréable, assurant une utilisation très aisée dans n’importe quelle condition. Cet instrument est livré dans une jolie housse pour une sécurité optimale et un transport facile. Si vous avez le budget nécessaire, n’hésitez pas à investir dans ce meilleur didgeridoo haut gamme, vous ne le regretterez point ! Même s’il est un peu cher par rapport aux autres didgeridoos de la gamme Thomann, l’investissement en vaut vraiment le coup compte tenu de la performance et de la qualité sonore offerte par cet instrument. Mention spéciale pour la haute résistance de ce didgeridoo qui vous permet de ne pas douter concernant la durabilité de l’instrument. Les risques de fissures et de casses sont quasi-réduits en raison de la ténacité de la Proline D  à toutes les conditions.

    On a aimé ✅
    • Son très puissant et bien clair ;
    • Livré dans une jolie housse solide ;
    • Fabrication manuelle.
    On a moins aimé 👎
    • Nécessite un peu de temps pour chauffer ;
    • Prise en main peut être fastidieuse pour un novice.

    Comment choisir un didgeridoo ?

    Matière de fabrication

    matière de fabrication d'un didgeridoo
    matière de fabrication d’un didgeridoo

    Les didgeridoos peuvent être conçus à partir de matériaux différents dont les plus populaires sont l’eucalyptus, le bambou, le teck et les matières synthétiques.

    Traditionnellement, le didgeridoo est fabriqué à partir d’un morceau de bois sculpté par les termites, généralement issu du tronc d’un eucalyptus qui est un arbre très répandu en Australie.  Les termites rongent l’intérieur du tube, le creusent, puis le fabricant de didge ouvre un peu plus la cloche en ciselant un côté pour l’embouchure. Il y ajoute ensuite une embouchure en cire d’abeille. Souvent, vous les verrez peints dans toutes sortes de couleurs. Ils utilisent des teintures naturelles et toutes sortes de pigments sur les instruments traditionnels. L’eucalyptus des bois les plus lourds que l’on puisse trouver sur un didgeridoo, et avec ce poids vient une grande résonance du son. Oui, il est plus difficile de voyager avec, mais la qualité de la performance est incomparable car vous obtenez ce son authentique du style aborigène australien. Ceux qui veulent profiter des performances similaires aux modèles d’antan, les versions en eucalyptus sont donc les meilleurs modèles de didgeridoos à choisir.

    D’un côté, vous avez également les didgeridoos en bambou qui ont l’avantage d’être moins coûteux. Étant plus facile à trouver et disponible en grande quantité, le bambou offre un instrument léger et simple à manier pour les débutants. Les didgeridoos en bambou sont des instruments viables qui jouent bien, néanmoins avec une réserve majeure : s’ils ne sont pas scellés à l’époxy, ils se fissurent presque certainement, ce qui les rendra inutilisables. Généralement plus beaux que le plastique (vibratoirement parlant), les modèles en bambou sont recommandés surtout dans le cadre d’un début.

    Les modèles en teck sont quant à eux caractérisés par une meilleure robustesse par rapport au bambou toutefois, ce type de bois est reconnu pour sa haute sensibilité aux changements climatiques. Si vous prévoyez de voyager avec votre didgeridoo, ne choisissez pas cette option ! Étant plus lourd et plus dense, ce type d’instrument offre un confort de jeu important.

    Enfin, vous avez les didgeridoos en matériau synthétique (fibre de carbone, plastique…). Les premières versions synthétiques non boisées ont rapidement été popularisées par des marques telles que Meinl. Comparés au bois, ces modèles produits en masse sont bien moins chers, plus durables et peuvent encore produire un son étonnamment bon par rapport à ce que vous pourriez imaginer.

    Comme on peut s’y attendre, comme pour la plupart des instruments de musique, rien ne vaut le son d’un instrument fabriqué à la main, à partir de bois traditionnel et selon des méthodes traditionnelles.

    Modèle  évasé et non évasé

    modèle évasé et non évasé d'un didgeridoo
    modèle évasé et non évasé d’un didgeridoo

    Le fait que l’extrémité sans embouchure soit évasée ou non aura une influence significative sur le son. Les didgeridoos évasés produisent un son plus aigu qu’un didgeridoo non évasé de la même longueur, mais surtout, ils sont plus forts et produisent des basses plus profondes que les didges non évasés. À vous de décider selon les caractéristiques du son que vous souhaitez émettre de votre instrument !

    Taille et clé d’accordage

    taille et clé d’accordage d'un didgeridoo
    taille et clé d’accordage d’un didgeridoo

    Pour un didgeridoo de débutant, la meilleure taille se situe entre 100 et 150 cm de long. Dans ces dimensions, la manipulation ainsi que la prise en main seront plus aisés. D’un côté, les tonalités jouent également un rôle majeur à ne surtout pas négliger dans votre choix. Les meilleures tonalités musicales pour apprendre sont fa, fa#, mi, ré#, ré, do#, do ou si. Les didgeridoos les plus grands et les plus bas sont souvent mauvais pour les débutants en raison de la quantité d’air nécessaire pour en jouer. Si vous ne maîtrisez pas les bases, comme la respiration circulaire, un didgeridoo avec une note moyenne vous aidera à progresser plus rapidement. Ce seront surtout les musiciens expérimentés qui pourront profiter de toutes les capacités d’un didgeridoos long.  

    Qualité sonore

    qualité sonore d'un didgeridoo
    qualité sonore d’un didgeridoo

    Comme mentionné plus haut, les didgeridoos en bois sont les plus fiables en matière de qualité de conception et de sonorité. Malheureusement, il est très rare voire très coûteux de trouver un instrument conçu avec tout le savoir-faire, la patience et les matériaux d’antan. Plusieurs didgeridoos sur le marché ont un son de piètre qualité en raison du faible investissement temporel et de l’attention minimal apporté dans la fabrication des instruments. Ainsi, les concepteurs (souvent pour les conceptions en série), ne se soucient plus de la qualité au détriment de la quantité. Ainsi, il est hautement recommandé d’être grandement prudent sur le son lors de votre choix. Idéalement, essayez de trouver un extrait de son émis par le didgeridoo qui vous interpelle avant de procéder à son achat. Thomann met à votre disposition une section d’écoute qui vous permet d’avoir une idée précise du son émis par les meilleurs didgeridoos disponibles sur le site.

    Il est bon de noter que le son peut aller d’un bourdon grave et profond à un bourdon aigu en fonction de la conception de l’instrument.  Sachez également qu’il n’y a pas de meilleure note/clé pour un didgeridoo. Cela dépend de vos préférences personnelles.

    Design

    design d'un didgeridoo
    design d’un didgeridoo

    Les didgeridoos sont actuellement disponibles sous plusieurs designs et finitions. Le choix entre un modèle naturel et peint peut souvent être à l’origine d’une grande hésitation et ce, même si cette caractéristique n’a aucun effet majeur sur le bon fonctionnement de votre instrument de musique. Le choix de l’apparence est à réaliser selon vos préférences personnelles. Couleur, dessin, finition … libre à vous de décider sans se confronter à des critères de design spécifiques.

    Prix

    prix d'un didgeridoo
    prix d’un didgeridoo

    La fixation du prix de vente d’un didgeridoo varie selon plusieurs facteurs importants à savoir :

    • Le savoir-faire utilisé dans la fabrication : L’effort fourni par le fabricant, la qualité du son et l’aspect artistique de l’instrument.
    • La disponibilité de la matière de fabrication : Les didgeridoos les moins chers peuvent être façonnés dans du bois grandement disponible. Ainsi, le choix de la matière et le travail réalisé  dans la conception peuvent être bien limités rendant le prix moins coûteux. Les didgeridoos les plus coûteux sont façonnés dans un bois massif qui requiert un choix attentionné et qui nécessite un travail supplémentaire pour améliorer la tonalité et la qualité de la sensation de prise en main ainsi que du son du didgeridoo.

    Par ailleurs, pour définir votre budget, vous pouvez aussi vous fier à votre niveau de jeu. Pour une découverte de ce type d’instrument et une exploration, un modèle pour débutant fera parfaitement l’affaire. À cet effet, prévoyez un budget de 30 à 80 euros, voire moins ! Les expérimentés en quête d’un didgeridoo plus fiable dans la durée devront avoir un budget minimal de 150 à plus de 250 euros.

    FAQ

    Conclusion

    Vous l’aurez compris, le choix d’un didgeridoo ne doit aucunement se faire à l’improviste ! Que vous soyez un débutant, un joueur de niveau intermédiaire ou même un expérimenté, il est toujours primordial de faire votre sélection du meilleur didgeridoo en ayant tous les critères primordiaux en tête. Allant de la matière de fabrication au design, à la taille, la note d’accordage sans oublier le budget, l’ensemble de ces caractéristiques ne doit aucunement être négligé pour vous assurer d’avoir le meilleur didgeridoo pour votre pratique. Bien entendu, vous pouvez également vous fier aux avis des musiciens pro pour trancher dans vos décisions sans pour autant laisser vos exigences de côté.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 4

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *