Vous aimerez sauvegarder et lire aisément la programmation de votre show, faire des pubs sur vos stands d’exposition ou même dans vos magasins, optez pour un enregistreur de qualité, optez pour enregistreurs DMX. Les enregistreurs DMX sont des équipements qui conserveront de manière professionnelle vos fichiers pour un usage plus aisé. Vous en trouverez en différents modèles dans le commerce. À travers ce comparatif des 5 meilleurs enregistreurs DMX les plus consommés du moment, faites-vous orienter.
Notre sélection des meilleurs enregistreurs DMX
Les meilleurs enregistreurs DMX sont le Stairville DR-1 DMX Recorder 19 » SD pour sa facilité d’utilisation, le Eurolite EASY Show pour ses performances surprenantes, et le Eurolite DMX AIO qui se distingue par son design élégant et ses performances exceptionnelles.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4.5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs enregistreurs DMX de moins de 200 €
1- BOTEX SD-10 : un enregistreur facile d’utilisation !

Le BOTEX SD-10 est l’un des meilleurs enregistreurs DMX connus pour son usage plus facile. En effet, il est conçu avec 96 canaux associés à 9 programmes chenillard et 9 programmes stroboscope. BOTEX a également doté son bijou d’une bonne mémoire en cas de panne de courant. Avec son commutateur de polarité DMX, faites enregistrer vos shows de façon professionnelle. Son poids de plume de 0,8 kg relié à son entrée et sortie DMX sur XLR 3 broches rendent son usage plus intéressant. Doté d’une alimentation DC 9-12V/300 mA incluse, le BOTEX SD-10 mesure comme dimensions 220 x 72 x 65 mm. Des programmes peuvent être facilement transférables sur cet enregistreur en moins de temps et ceci avec un accès plus facile. Un bon produit pour son petit prix.
On a aimé ✅
- Facile d’utilisation
- Rapide et facilement accessible
- Bonne finition
- 96 canaux
On a moins aimé ?
- Incompatible avec une mémoire externe
- Ne convient pas aux racks 19 »
2- Stairville DR-1 DMX Recorder 19 » SD : un enregistreur au top !

Super pratique et simple d’usage, le Stairville DR-1 DMX Recorder 19 » SD est l’enregistreur idéal qu’il vous faut. C’est l’un des meilleurs enregistreurs DMX, très polyvalent et disposant de multiples fonctionnalités. Pour un enregistrement en temps réel, il dispose d’une entrée DMX-512 (XLR 3 broches). Doté de deux modes de mémoire enregistrement et lecture, cette innovation de Stairville peut lire jusqu’à 12 spectacles, et ce, à des vitesses variables. Disposant également de deux modes de jeu différents (mode ronde solo et mode boucle), il compte au total 21 timings de début ou de fin pour 3 timings différents par jour. Conçu avec un mode d’alimentation 9-12 V DC 300mA Min, vous pouvez également profiter de son horloge interne pour des shows chronométrés. De plus, sa télécommande Stairville Pocket-Master simplifie tout pour un usage plus intéressant.
On a aimé ✅
- Télécommande Stairville Pocket-Master
- Facile d’utilisation
- Grand nombre de canaux
- Entrée DMX-512 (XLR 3 broches)
On a moins aimé ?
- Poids relativement lourd
- Ne prend pas en charge toutes les cartes SD
Les meilleurs enregistreurs DMX entre 200 et 300 €
3- Stairville Replay Show : belles performances !

Le Stairville Replay Show est l’un des meilleurs enregistreurs DMX dont les performances étonnent à côté de son prix abordable. Il dispose de 1024 canaux avec point d’accès Wifi intégré. Fonctionnant via des applications Android et iOS, ce modèle d’enregistreur offre également un enregistrement et lecture en temps réel des signaux DMX et Art-Net. De plus, son écran en cristaux liquides avec 4 touches de commande associées à ses deux modes d’enregistrement Time ou Step sélectionnables simplifie son utilisation. Mieux encore, son variateur et sa vitesse sont réglables par potentiomètres. Il propose 8 emplacements de mémoire qu’on peut récupérer directement pour une capacité d’enregistrement allant jusqu’à 20 heures. Il est également doté d’une alimentation électrique Power Twist de 100 – 240 V ~ 50/60 Hz pour une consommation électrique de 5 watts. Livré avec une carte SD interchangeable (16 GB) pour le stockage des spectacles, cet équipement est sans doute votre meilleure option.
On a aimé ✅
- Point d’accès WiFi intégré
- Modes d’enregistrement sélectionnables
- Livré avec une carte SD interchangeable 16 GB
- Bonne qualité de fabrication
On a moins aimé ?
- Poids relativement lourd
- Combinaison de signaux fonctionnelle que via DMX in.
4- Eurolite EASY Show : quand Eurolite veut surprendre !

Facile d’accès et démontrant des performances surprenantes, Eurolite EASY Show s’illustre parmi les meilleurs enregistreurs DMX les plus convoités du moment. Équipement disposant déjà de 200 appareils préprogrammés, il n’exige aucune programmation. Vous avez la possibilité de combiner les appareils pour créer un spectacle fou. Il dispose de 12 ambiances de couleur en plus de 24 poursuites qui sont rappelables directement. Pour un usage plus aisé, ce modèle d’enregistreur offre également des systèmes de contrôle pour la luminosité globale, la vitesse, le temps de fondu et l’effet stroboscopique. Le contrôle de la musique est aussi disponible par microphone et il dispose d’un connecteur QuickDMX pour une connexion DMX sans fil. Doté d’un boîtier de bureau compact, il est livré avec une Clé USB, un bloc d’alimentation USB et un support de montage. Sa consommation max est de 1,25 watt pour une alimentation de 100-240 V CA, 50/60 Hz, 5 V CC 250 mA.
On a aimé ✅
- 200 appareils déjà préprogrammés
- Livré avec Clé USB, bloc d’alimentation USB et support de montage
- Boîtier de bureau compact
- Belle finition
On a moins aimé ?
- Absence de mode de sauvegarde externe
- Pas de canaux de contrôle max
5- Eurolite DMX AIO : un véritable take and go !

Le Eurolite DMX AIO est un appareil de haut de gamme, couronné le meilleur enregistreur DMX actuellement disponible sur le marché. Enregistreur DMX sans fil et Art-Net-Node, il dispose de 2 univers avec au total 1024 canaux DMX. Il est doté d’un système enregistrement et lecture des spectacles lumineux en temps réel via DMX et WLAN et toutes les sources Art-Net et DMX peuvent être enregistrées. Eurolite a également conçu ce modèle avec un point d’accès intégré et dont le fonctionnement est directement compatible via les applications Android et iOS. De plus, chacun de ses 8 emplacements de mémoire dispose d’une capacité d’enregistrement allant jusqu’à 20 heures. Avec son stockage sur carte SD fournie (16 Go), il offre deux modes d’enregistrement (enregistrement chronométré ou pas à pas) et deux modes de lecture (lecture simple ou boucle continue). Son boitier métallique ajouté à sa connexion Powercon témoigne de sa robustesse.
On a aimé ✅
- Bonne qualité de fabrication
- Configuration par touches de commande et écran LCD
- Point d’accès intégré
- Modèle beau et performant
On a moins aimé ?
- Incompatible aux racks 19 »
- Poids relativement lourd
Comment choisir le meilleur enregistreur DMX ?
Choisir le meilleur enregistreur DMX pour soi nécessite une bonne analyse des différents modèles du marché. Il faut donc se fixer certains critères de choix qui vous guideront. Voici quelques-uns qui pourront vous orienter dans votre quête du meilleur appareil :
La marque

La marque est l’un des premiers critères qu’il faut nécessairement prendre en compte pour mettre la main sur un produit de qualité. En effet, la plupart des produits sont déclinés en plusieurs modèles et ce, fabriqués par différentes marques. Ainsi, choisir la qualité consiste à identifier les marques les plus fiables pour explorer leurs modèles et se fixer. Il s’agit des marques qui sont depuis bien des années fidèles à la qualité des produits qu’elles proposent à travers leur investissement de tous les jours dans des technologies de pointe et des matériaux de premier rang. À titre illustratif, nous pouvons citer entre autres :
- Eurolite
- Stairville
- BOTEX
- Showtec
- Enttec
Les contrôleurs DMX

Si vous souhaitez travailler vos éclairages comme sur une table de mixage, les contrôleurs DMX doivent être des critères privilégiés dans le choix de votre enregistreur DMX. Ainsi, chacun des canaux est réglé par chaque fader. En effet, même si votre DMX comporte jusqu’à 512 fonctions, elles ne sont pas toutes compatibles à toutes les consoles. Les petites consoles pourraient se limiter à 5 ou 12 jeux de lumière, réduisant ainsi le nombre de canaux par éclairage.
Les diverses fonctionnalités

Pour un usage beaucoup plus simple et facile d’un enregistreur DMX, vous devez vous assurer que votre choix dispose de certaines fonctionnalités de base. Ceci rend l’appareil polyvalent. Ainsi, il est important que votre enregistreur DMX soit doté d’entrée et de sortie DMX pour des enregistrements en temps réel. Il doit avoir également une bonne mémoire pour prévenir les cas de panne de courant. Par ailleurs, les modes d’enregistrement et de lecture en option associés aux différents systèmes de contrôle facilitent aussi son usage.
FAQ : Questions des internautes
C’est en fonction de chaque enregistreur qu’on peut trouver le nombre de canaux DMX qu’il peut gérer. Ceci n’est pas statique. Ainsi, la console DMX OPERATOR I par exemple peut gérer de 1 jusqu’à 192 DMX. C’est également le cas du Botex SD-10 qui peut gérer 96 canaux. Toutefois, il faut notifier qu’un univers ne pourra contrôler que 272 canaux au maximum.
Pour enregistrer et jouer des scènes, un enregistreur DMX propose toujours une mémoire interne. En effet, en fonction du modèle, il y a différentes capacités de mémoire interne. Cependant, certains modèles présentent des espaces qui sont peu suffisants. Ainsi, vous avez la possibilité d’associer une mémoire externe si l’appareil y est compatible pour un usage plus aisé. Par contre, d’autres modèles plus performants offrent des mémoires internes plus que suffisantes pour facilement enregistrer et jouer vos scènes.
Il s’agit ici d’une fonctionnalité que tous les enregistreurs DMX ne disposent pas. Néanmoins, des modèles en sont dotés, ce qui simplifie énormément leur usage. C’est le cas par exemple de Eurolite DMX AIO qui propose un fonctionnement direct via les applications Android et iOS. Le Stairville DR-1 DMX Recorder 19 » SD offre également une utilisation de la télécommande Stairville Pocket-Master pour un usage plus facile. Si vous souhaitez bénéficier de telles fonctionnalités, faites en alors un critère de choix.
Pour installer et utiliser l’enregistreur DMX, pas besoin de trop se tracasser. Ainsi, prenez le câble DMX du contrôleur DMX que vous connectez à l’entrée DMX du premier PAR. Prenez ensuite le câble DMX de la sortie de ce premier PAR que vous connectez à l’entrée DMX du second. À présent, vous pouvez ajuster les deux jeux de lumière et ceci, en mode canal DMX. Pour finir l’installation, assignez le premier PAR au premier canal et le second PAR au canal 17. Pour l’utiliser maintenant, vous pouvez programmer par exemple les shows. Pour y parvenir, il faut faire le choix du bouton à programmer, lancer l’enregistrement tout en balançant le show et finir par clôturer l’enregistrement du bouton choisi.
Conclusion
Les enregistreurs DMX sont des appareils très prisés pour des shows plus dingues et pour bien d’autres usages encore. Très pratiques et faciles d’utilisation, ils sont devenus incontournables de nos jours dans le monde du show. Toutefois, il est difficile de choisir un bon enregistreur DMX sur le marché tant les modèles deviennent de plus en plus nombreux. Nous vous facilitons la tâche avec ce comparatif des 5 meilleurs enregistreurs DMX les plus en vogue actuellement. Nous espérons que cette approche vous sera utile.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 4
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !