Dans plusieurs secteurs d’activités, les pieds de levage sont en train de s’imposer comme outils d’aide indispensable. Ils vous assurent une installation ou une désinstallation facile de vos scènes avant ou après un spectacle. Quand on sait que plusieurs éléments de poids non négligeables constituent la scène, on se rend donc compte de l’importance de cet outil. En vous munissant d’un pied de levage, vous assurez un rangement efficace et sans aucun risque d’accident. Si vous êtes un habitué de grandes scènes, il urge que vous pensez à vous procurer un modèle de pied de levage. Cependant, le choix de cet outil n’est pas aussi simple en raison de la multitude de modèles disponibles. Certains parmi eux ne sont pas de bonne qualité et présentent des symptômes de défaillance bien assez tôt. Profitez alors de cet article pour connaître les meilleurs modèles de pied de levage disponible sur le marché et pour faire le bon choix.
Notre sélection des meilleurs pieds de levage
Les meilleurs pieds de levage sont le Roadworx Wind Up 100-4,100 kg pour sa stabilité à prix relativement faible, le Fantek FTT106B05d Tower Lift 225 kg pour sa haute capacité de résistance et le Work LW 290 D Truss Lift 290 kg 6,6m pour sa robustesse et sa durabilité, digne des plus haut gamme.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs pieds de levage de moins de 1200 €
1- Varytec Wind Up 85 Kg TÜV : un modèle de référence
Ce pied de levage est très apprécié par ses utilisateurs en raison de ses performances et de son prix abordable. C’est le pied le levage adéquat lorsque vous aménagez une scène ou un espace avec des éléments de charge moyenne. C’est l’un des meilleurs pieds de levage du marché, car il est capable de supporter jusqu’à 85 kg de charge et présente une traverse de dimension équilibrée. Vous n’avez aucun souci à vous faire quand il faut ranger en hauteur, car il est capable d’élever efficacement des charges à une hauteur maximale de 4 mètres. L’un des avantages qu’il offre est qu’il vous laisse agir en toute liberté sans vraiment de pression. De plus, l’outil ne pèse pas assez, il vous sera donc facile de le déplacer comme bon vous semble. La construction est de bonne facture d’autant plus que le modèle est solide et montre une grande résistance aux charges. Vous êtes donc assuré d’avoir un pied de levage à un bon prix pour une longue durée.
On a aimé ✅
- Prix abordable
- Modèle résistant
- Utilisation facile
On a moins aimé ?
- Ne convient pas aux charges trop lourdes
2- Varytec Wind Up Bundle : un modèle aimé
Cet excellent pied de levage a une construction améliorée qui s’inspire de celle du modèle précédent. Des matériaux de bonne qualité ont été utilisés lors de la fabrication pour assurer la solidité du modèle. Il supporte parfaitement des charges moyennes et s’utilise assez simplement. La touche de nouveauté : il dispose d’un pied d’éclairage à treuil. C’est le modèle adéquat pour monter ou démonter une petite scène en quelques minutes. Les 1,6 m d’extension maximale du trépied sont très pratiques quand il faut assurer la stabilité au cours de l’utilisation. Vous pouvez utiliser ce modèle pour des charges pesant jusqu’à 85 kg et les monter à une hauteur de près de 4 mètres. Le Varytec Wind Up Bundle convient spécialement pour le montage d’enceinte avec une embase de 35 mm. Des accessoires tels que l’adaptateur de traverse ou encore une broche de blocage sont inclus pour vous permettre un usage aisé de l’outil.
On a aimé ✅
- Bonne construction
- Barre transversale incluse dans le modèle
- Présence d’une manivelle
On a moins aimé ?
- Pas trop d’amélioration comparée au modèle précédent
3- Roadworx Wind Up 100-4,100 kg : une valeur sûre
Le Roadworx Wind Up 100-4 est un modèle qui surprend ses utilisateurs malgré son prix relativement faible. La construction est bien pensée et l’outil est en parfaite stabilité au cours de son utilisation. En effet, quatre pieds géométriquement bien disposés sont présents sur ce modèle. Il n’y a aucun risque d’accident ou de défaillance lors de l’utilisation de matériel certifié TÜV. Roadworx Wind Up 100-4 est capable de supporter jusqu’à 100 kg et parfois 110 kg lorsque la charge est centrée. Ce pied de levage conçu pour monter des charges jusqu’à 4,12 mètres est sans doute le meilleur modèle que vous trouverez à ce prix dans le commerce. Sa facilité à être replié associée à son poids peu imposant favorise grandement son transport.
On a aimé ✅
- Modèle sûr et très stable
- Propose de bonnes performances
- Supporte de lourdes charges
On a moins aimé ?
- Montage un peu complexe au début
4- Fantek FTT103B05D Tower Lift : le plus confortable
Voici pour vous un modèle ergonomique dont la stabilité se base sur un système à trois pieds intelligemment disposés. Fantek FTT103B05D Tower Lift est un modèle télescopique à treuil possédant trois sections ainsi qu’un télescope à 2 segments. Il s’agit d’un modèle moulé dans de l’acier, un matériau qui lui confère sa résistance et sa capacité à supporter une charge allant jusqu’à 150 kg. De format pliable, Fantek FTT103B05D Tower Lift est facile à ranger et à déplacer. Il ne pèse d’ailleurs qu’environ 41 kg. Ce modèle avec sa fonction Wire Drive hautement pratique est l’un des meilleurs pieds de levage du moment.
On a aimé ✅
- Modèle ergonomique
- Solide et résistant
- Construction esthétique
- Peut monter à plus de mètres
On a moins aimé ?
- Difficile à garder longtemps sur soi en raison de son poids
Les meilleurs pieds de levage compris entre 1200 et 2300 €
5- Fantek FTT106B05d Tower Lift 225 kg : la qualité à petit prix
Il s’agit d’un pied de levage à treuil disposant 5 sections et un télescope à 4 segments. Reposant sur quatre robustes pieds, Fantek FTT106B05d Tower Lift 225 kg présente une stabilité optimale au cours des utilisations. Sa conception en acier en fait l’un des modèles les plus solides. Ce modèle robuste résistant est sans doute l’un des pieds de levage les plus aboutis du moment. En effet, ce modèle est capable de supporter jusqu’à 225 kg de charge. De même, ses charges peuvent être montées à plus de 6 mètres de hauteur. Malgré qu’il soit capable de gérer de lourdes et grandes charges, vous n’avez pas besoin d’assez d’espace pour l’installer. Déplié ou plié, ce pied de levage de 94 kg demeure très peu encombrant.
On a aimé ✅
- Haute capacité de résistance
- La fonction Wire Drive efficace
- Design élégant
On a moins aimé ?
- Adaptateur de traverse non inclus dans le modèle
6- VBM TE-074B ALS Toxerlift 250kg BK : un modèle original
Ce modèle de pied de levage met la barre de la qualité bien haute avec ses performances hors normes. Il s’agit en effet d’un excellent pied de levage capable de supporter près de 250 kg de charges. C’est un modèle à treuil certifié BGV C1 qui bénéficie d’une construction de grande qualité. Il présente plusieurs profils en acier qui s’actionnent grâce à un câble en acier. Toutes les précautions ont été prises pour assurer la sécurité des utilisateurs et un confort d’usage optimal. En plus de sa hauteur d’élévation satisfaisante, le modèle présente un système de freinage donnant un contrôle total des mouvements. Peu importe la surface d’usage, le modèle demeure très stable grâce à ses 4 pieds.
On a aimé ✅
- Modèle très stable et utilisable dans plusieurs types de surface
- Conçu pour des charges extrêmement lourdes
- Modèle fiable
On a moins aimé ?
- Modèle un peu cher
7- Work LW 290 D Truss Lift 290 kg 6,6m : le plus haut de gamme
Voici l’ultime modèle, le meilleur en termes de capacité de charge de notre liste. C’est un pied de levage purement élévateur qui bénéficie de la certification DGUV V17/18. La fonction Wire drive du modèle favorise une économie du matériel et un temps de travail réduit. Les câbles d’enrôlement sont en acier. Pour le guidage, une manivelle DYNSYS est disponible en option. C’est le meilleur pied de levage sur le marché. Il est capable de supporter une charge allant jusqu’à 290 kg et propose une hauteur d’élévation allant jusqu’à 6,6 mètres de haut. Son revêtement noir brillant en fait un outil beau et agréable à regarder.
On a aimé ✅
- Modèle robuste et durable
- Modèle doté d’un système anti-surcharge
- Revêtement beau et brillant
On a moins aimé ?
- Prix pas accessible à tous
- Poids trop important
Comment choisir un modèle de pied de levage convenable ?
La gamme variée de modèles disponibles sur le marché ne facilite pas le choix de cet outil. Au risque de vous procurer un modèle défaillant, éviter de miser sur le hasard pour effectuer un choix. Il est donc important de prendre en compte certains critères qui vous assureront un choix plus que convenable. Voici le nécessaire pour réussir votre choix.
La marque
Le pied de levage étant très souvent impliqué dans des travaux de grandes intensités physiques, il est préférable de s’assurer de sa qualité afin de garantir la sécurité de tous. Dans cette optique, nous vous conseillons d’opter pour les modèles que vous proposent les marques les plus connues du milieu. Ces marques font de la qualité leurs priorités et investissent énormément dans la recherche d’amélioration continuelle. De plus, les matériaux qu’elles utilisent sont de bonne facture, ce qui est en soi un gage de fiabilité. Actuellement, les meilleures marques du domaine sont :
- Varytec
- Roadworx
- Fantek
- VBM
- Work
La capacité de charge
L’une des raisons pour lesquelles cet outil est tant voulu est l’aide qu’il représente quand il faut soulever des objets lourds. Connaître le poids de charge que peut supporter votre pied de levage est indispensable avant tout achat. Chaque modèle propose un poids maximal à ne pas dépasser pour assurer la longévité du modèle et votre propre sécurité. Aussi, en ce qui concerne les modèles ayant plusieurs pieds jouant le rôle de stabilisateurs, il est important de se renseigner sur la capacité supportable par chaque pied. L’idéal serait de choisir un modèle qui vous permettra de charger des objets très lourds pour réduire vos temps de travail.
Le niveau d’élévation proposé
Comme au niveau du poids, chaque modèle de pied de levage dispose d’un niveau d’élévation presque toujours différent. C’est un détail à ne pas négliger de peur de remettre en cause votre confort lors des travaux. Vous devez faire un choix en fonction de l’usage que vous comptez faire du matériel. Les hauteurs que présentent les pieds de levage varient souvent entre 2 et 7 mètres. Assurez-vous que celle proposée par le modèle que vous voulez acheter est adaptée à vos travaux.
FAQ : les questions des internautes
Le pied de levage est un outil mécanique utilisé pour assurer le montage des stands ou scène. C’est un accessoire très pratique quand il faut monter ou démonter des objets lourds formant un stand. De nos jours, c’est un outil très utilisé, car il assure de grosses performances et permet à son utilisateur de fournir peu d’effort.
L’utilisation d’un pied de levage propose plusieurs avantages significatifs. Tout d’abord, cela permet de réaliser de grandes tâches sans trop d’efforts physiques. Ce qui est très pratique si le volume de travail à réaliser est assez dense. De plus, vu l’efficacité de l’outil, il permet de réduire considérablement le temps de travail. De grosses tâches sont donc réalisables dans des délais assez brefs.
Conclusion
Vous avez à présent une idée des meilleurs modèles de pieds de levage sur le marché. Nous espérons que les critères de choix présentés dans ce comparatif, mais qui sont certes loin d’être exhaustifs, vous permettront de faire le bon investissement et de profiter des avantages de cet accessoire.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 4.2 / 5. Nombre de vote 5
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !