thomann
woodbrass

Les 5 Meilleurs Sitar

meilleurs sitar
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Comptant parmi les instruments qualifiés d’inédits, le Sitar connaît à l’heure actuelle une popularité grandissante. Se distinguant au travers de sa sonorité vibrante et totalement obsédante, il s’agit de l’instrument qui donne cet effet de suspens aux sons originaires de l’Inde. Plusieurs grands musiciens et novices souhaitent exploiter ce son bien propre du Sitar et certains n’hésitent même pas à l’incorporer à des musiques plus modernes pour une authenticité poussée. Si vous faites partie de ceux qui portent un intérêt particulier pour le Sitar et prévoyez de passer prochainement à l’achat du meilleur sitar pour vos besoins, ne passez pas sans considérer ce guide. Faisant partie de la famille des luths, le choix d’un sitar peut souvent présenter de grandes hésitations en raison des caractéristiques bien spécifiques de cet instrument hors du commun.

    Afin de vous aider à distinguer le meilleur sitar parmi les multiples modèles disponibles sur le marché, nous vous invitons, équipe de la rédaction de Feria Musica, à suivre attentivement ce guide jusqu’au bout. Combinant conseils, sélection et avis sans langue de bois, nous vous garantissons que ce billet vous sera d’une aide considérable. On fait le point !

    Notre sélection des meilleurs sitar

    Les meilleurs sitar sont le Thomann Nataraj Sitar Vilayat Khan pour son très bon son à rapport qualité/prix intéressant, le Thomann Nataraj Sitar Profess (103/18) pour son son agréable et pour sa bonne maniabilité et le Thomann Nataraj Profess 104/20 pour son son époustouflant à la hauteur de toutes les exigences et sa haute qualité de conception.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Belle fabrication manuelle ;

    • Très bon son ;

    • Rapport qualité/prix intéressant ;

    • Contenant tous les accessoires requis pour une bonne utilisation.

    • Conception parfaite pour les débutants ;

      kjn
    • Simple à jouer et bonne maniabilité ;

    • Son clair et agréable.

    • Haute qualité de conception ;

      kjn
    • Design appréciable qui permet d’avoir un instrument typique de l’Inde ;

      kjn
    • Son époustouflant à la hauteur de toutes les exigences.

      kjn

    Avis Clients

    5/5
    4/5
    5/5

    En savoir plus

    Les Sitars performants et à prix réduits sur le marché (350 à 450 euros)

    1- Nataraj Sitar Vilayat Khan BK : le moins cher

    Nataraj Sitar Vilayat Khan BK
    Nataraj Sitar Vilayat Khan BK

    Conçu spécifiquement pour permettre un usage des plus aisés chez les débutants comme pour les sitaristes de niveau intermédiaire, le Nataraj sitar Vilayat Khan de Thomann est une option à ne pas négliger si vous avez un budget assez limité. Muni d’une caisse de résonance qui nous rappelle grandement la citrouille, ce dernier compte 20 frettes et intègre des cordes en laiton. 6 cordes mélodiques et 12 cordes de résonance viennent compléter le tout pour une utilisation des plus satisfaisantes. Le tout est complété par des chevilles en accordage fin. Mesurant 120 centimètres de haut pour 34 cm de large et jouissant d’une profondeur d’environ 30 cm et d’un diapason de près de 24 cm, ce sitar est adapté aux utilisateurs de taille assez grande pour une meilleure maniabilité.Misant sur son design simple mais tout aussi performant, ce sitar se dote d’une esthétique qui se concentre uniquement sur l’essentiel. Une caractéristique qui fait tout son charme avec le noir qui met parfaitement en exergue la beauté de cette fabrication manuelle. Ici, pas de décoration ni de fioritures bien particuliers et les amateurs de simplicité aiment ça ! Concernant le son, le Nataraj Sitar Vilayat Khan propose une sonorité vibrante typique qui apportera sans doute une touche de suspens à vos morceaux. Séduisant à souhait, le son qui en émane attisera les oreilles des grands curieux. Mention spéciale pour le colis Thomann bien emballé, réduisant les risques de casse et le nombre d’accessoires livrés avec l’article à l’achat.

    On a aimé ✅
    • Conception exclusivement artisanale ;
    • Son enivrant de qualité et exceptionnel qui a de quoi motiver un débutant à continuer à apprendre ;
    • Fabrication originale et pourtant bien simple au niveau du design ;
    • Livré avec des accessoires : housse de protection, sac rembourré, 3 misrabs et un jeu complet de 11 cordes sympathique ;
    • Un prix accessible.
    On a moins aimé 👎
    • Accordage pouvant être complexe à réaliser par un professionnel ;
    • Des cordes qui se détendent très facilement ;
    • Quelques imperfections sont remarquées dans la fabrication (bien que artisanale).

    2- Thomann Nataraj Sitar Vilayat Khan : bon rapport qualité/prix

    Thomann Nataraj Sitar Vilayat Khan
    Thomann Nataraj Sitar Vilayat Khan

    Promettant une initiation des plus appréciables chez les débutants, le prix de ce sitar n’est pas l’unique attrait qu’il détient ! En effet, derrière cet instrument typique se cache une fabrication artisanale soignée qui propose aux utilisateurs un son satisfaisant et une manipulation des plus correctes selon son niveau. Doté d’une caisse de résonance en citrouille comme le veut la tradition, 6 cordes mélodiques et 12 cordes sympathiques sont intégrées. Avec ses 20 frettes en laiton et son cordier en laiton, l’apprentissage se fera avec une grande simplicité pour les novices. Des repères en Peloïd facilitent quant à eux l’initiation. Avec des chevilles en accordages fins, ce sitar semble présenter quelques contraintes d’accordage selon les utilisateurs, ce qui est sans doute son point à améliorer. Un inconvénient qui ne s’apparente en rien à la qualité sonore offerte. Digne des sitars haut de gamme, le son vibrionnant qui ressort de cet instrument acoustique a de quoi faire chavirer même le cœur des grands musiciens.  Côté mesures, le Nataraj Sitar Vilayat Khan dispose d’un diapason d’environ 84 cm avec une longueur de 122 cm, une largeur de 14 cm et une profondeur de près de 30 cm. La couleur naturelle de ce modèle met parfaitement en exergue sa beauté de conception. Son design qui mise sur la simplicité permet à ce sitar de faire le bonheur de ceux qui n’apprécient pas les instruments à multiples décorations. Étant par ailleurs livré en housse et avec différents accessoires qui permettent une utilisation optimale, ce sitar signé Thomann propose un excellent rapport qualité/prix bien satisfaisant. Une option à ne pas négliger pour ceux qui souhaitent compléter soigneusement leur studio d’un instrument bien fonctionnel.

    On a aimé ✅
    • Belle fabrication manuelle ;
    • Très bon son ;
    • Rapport qualité/prix intéressant ;
    • Contenant tous les accessoires requis pour une bonne utilisation.
    On a moins aimé 👎
    • Difficultés d’accordages possibles pour un débutant ;
    • Les cordes se détachent très facilement.

    Les meilleurs Sitars du milieu de gamme entre 500 à 600 euros

    3- Thomann Nataraj Sitar Profess (103/18) : modèle idéal pour les débutants

    Thomann Nataraj Sitar Profess ( 103_18)
    Thomann Nataraj Sitar Profess ( 103_18)

    Muni d’un style Ravi Shankar, ce modèle Profess de Thomann est conçu pour promettre une utilisation satisfaisante pour tous les niveaux, mais surtout pour les débutants. Avec ses 7 cordes mélodiques et 11 cordes sympathiques, cet instrument propose une utilisation convaincante. Doté de deux accordages fins au niveau de ses 2 extrémités, l’ajout de 7 chevilles en bois bien sculpté et 20 frettes complètent la conception. Le résonateur dévissable au niveau de la tête compte de jolis ornements qui permettent de reconnaître très facilement le sitar parmi tant d’autres. En ce qui concerne les mesures, vous disposez ici d’un diapason de 85.5 cm avec une longueur totale de 125 cm et une largeur de 35 cm. Des dimensions qui ont fait un très bon modèle pour les sitaristes à morphologie moyenne à grande. Côté son, ce dernier se dote d’une qualité satisfaisante avec une bonne précision à chaque note. Caractérisée par une bonne clarté et une belle brillance, la tonalité de chaque corde est comme il se doit.

    Doté de toutes les capacités pour profiter d’une expérience d’utilisation optimale, les novices pourront évoluer très facilement grâce au son qui semble être une bonne motivation. Livré avec un chiffon indien qui a pour mission d’essuyer correctement la poussière sur le sitar, une housse de transport complète l’ensemble avec un jeu de cordes complet.

    On a aimé ✅
    • Conception parfaite pour les débutants ;
    • Simple à jouer et bonne maniabilité ;
    • Son clair et agréable.
    On a moins aimé 👎
    • Cordes de mauvaise qualité avec une grande fragilité ;
    • Sitar difficile à accorder pour un débutant.

    4- Sitar Indien en bois de cèdre Superbass : fusion de qualité de conception et bon son

    Sitar Indien en bois de cèdre superbass
    Sitar Indien en bois de cèdre superbass

    Se distinguant au travers de sa qualité de conception hors pair, ce sitar de chez Superbass a de quoi plaire tant au pro qu’au débutant. Avec une conception indienne en bois de cèdre, la grande robustesse de ce sitar vous garantit sa durabilité à travers le temps. De quoi promettre aux apprenants de pouvoir ainsi évoluer dans les meilleures conditions avec le bon instrument de musique. Ayant tout pour plaire, cette jolie conception au design soigné avec les décorations parfaites là où il faut peut devenir votre excellent allié de scène. Supportant une tension de 19 cordes, cette conception Superbass vous promet les attraits d’un sitar haut de gamme. La configuration Ravi Shankar de ce sitar convient tout aussi à tous niveaux de joueur allant des débutants aux experts.Proposant un excellent rapport qualité/prix, ce modèle a indéniablement tout pour vous satisfaire tant au niveau du budget que pour la qualité. N’ayant aucune raison de rougir face aux modèles jugés comme plus sophistiqués, cette belle conception solide vous promet une utilisation optimale sur plusieurs années.  Avec des mesures bien choisies pour s’adapter à la majorité des morphologies, cette fabrication en cèdre gagnera certainement sa place entre les mains des sitaristes experts comme ceux à en devenir !

    On a aimé ✅
    • Très belle conception de l’instrument ;
    • Design élégant ;
    • Qualité sonore satisfaisante.
    On a moins aimé 👎
    • Prix pouvant ne pas être à la portée de tous ;
    • Des imperfections au niveau de la finition sont remarquées ;
    • Parfait Sitar haut de gamme sur le marché.

    5- Thomann Nataraj Profess 104/20 : sitar polyvalent pour tous les niveaux

    Thomann Nataraj Profess 104_20
    Thomann Nataraj Profess 104_20

    Se présentant comme étant le meilleur sitar sur le marché, la gamme élevée du Thomann Nataraj Profess 104/20 est un véritable instrument digne des grands experts. Que ce soit au niveau du design que pour les performances, le Profess 140/20 a de quoi faire chavirer le cœur des musiciens. Muni d’un style Ravi Shankar,  cette conception de haute qualité signée Thomann compte 7 cordes mélodiques et 13 cordes sympathiques, de quoi entièrement satisfaire ceux qui prévoient de jouer de grandes mélodies. 7 chevilles sculptées en bois avec 20 frettes viennent compléter l’ensemble pour une utilisation des plus satisfaisantes. L’ajout de 2 accordages fins à l’extrémité inférieure et 2 accordages fins à l’extrémité supérieure viennent sont de véritables plus pour une meilleure maniabilité. Avec son résonateur dévissable au niveau de la tête qui fait certainement toute la différence par rapport aux autres conceptions sur le marché, la qualité de fabrication est un plus qui distingue grandement cette fabrication Thomann !En ce qui concerne les mesures, vous disposez ici d’un diapason de 855 mm pour une longueur totale d’environ 1250 mm. La largeur de 320 mm du sitar lui permet de proposer une bonne prise en main pour tous utilisateurs. Par ailleurs, la profondeur de 320 mm garantit non seulement une belle résonance mais offre tout aussi une accroche suffisante entre le corps et la main à la pratique. Incluant une housse avec bandoulière pour un bon transport, le sitar pourra vous accompagner n’importe où.

    On a aimé ✅
    • Haute qualité de conception ;
    • Design appréciable qui permet d’avoir un instrument typique de l’Inde ;
    • Son époustouflant à la hauteur de toutes les exigences.
    On a moins aimé 👎
    • Sitar assez coûteux pour ceux qui ont un budget limité.

    Comment choisir un Sitar ?

    Utilisation prévue

    utilisation prévue sitar
    utilisation prévue sitar

    Pour se garantir d’avoir un Sitar qui soit en mesure de répondre parfaitement à vos besoins, il est important de considérer en premier lieu l’usage que vous en prévoyez. À cet effet, certaines questions devront être considérées pour avoir une idée précise du bon modèle de sitar à avoir dont :

    • L’objectif d’usage de l’instrument : est-ce plutôt pour peaufiner vos sons ou pour une initiation ?
    • Le niveau de jeu : grand débutant, intermédiaire ou expert, les exigences varient selon le niveau de jeu au sitar ;
    • Sitar acoustique ou électrique : à prioriser selon vos préférences.

    Votre choix devra être pris en considération avec attention afin que vous puissiez réduire les modèles et distinguer le meilleur pour vous et vos attentes.

    Niveau de jeu

    niveau de jeu sitar
    niveau de jeu sitar

    Comme mentionné dans le premier paragraphe, votre niveau de jeu au Sitar est un élément primordial dans votre choix.

    Pour les débutants, préconisez un modèle simple à manier avec une facilité importante d’accordage. Les finitions se doivent d’être les plus précises possibles pour profiter d’une expérience d’utilisation optimale pour une initiation. En tant que débutant, inutile d’investir plusieurs centaines d’euros dans un sitar. Un modèle qui vous permet de comprendre le fonctionnement et de jouer correctement sera amplement suffisant pour une utilisation chez un novice.

    Les joueurs de niveau intermédiaire devront quant à eux se tourner vers un modèle de Sitar avec une configuration un peu plus poussée et une fabrication qui puisse offrir une évolution maximale. Les Sitars du milieu de gamme correspondent parfaitement aux besoins d’un sitariste en cours de perfectionnement.

    Les sitaristes experts devront préconiser l’acquisition d’un sitar haut de gamme qui lui permettra de mettre en exergue toute leurs facultés. Le meilleur sitar pour un grand musicien doit disposer d’une finition de qualité et d’une fabrication générale digne de leur niveau. Il s’agit d’une caractéristique qui exige pourtant une qualité de conception supérieure qui est souvent plus coûteuse en termes de budget. Néanmoins, un bon sitar à finition impeccable vous accompagnera assurément dans votre pratique sur plusieurs années.

    Qualité de fabrication

    qualité de fabrication sitar
    qualité de fabrication sitar

    Impactant directement sur la qualité du son offert ainsi que l’utilisation, la qualité de fabrication d’un sitar exige toute votre attention lors du choix. D’ailleurs, de nombreux éléments entrent dans la fabrication d’un bon sitar et il vaut mieux les considérer un à un pour se garantir de disposer de la meilleure qualité qui soit :

    • Les matériaux utilisés : plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d’un sitar. Le bois est souvent le plus adopté pour la face et le manche, la calebasse pour le corps et l’os pour le chevalet. L’ensemble détient une grande importance.
    • Assemblage : au-delà des matériaux utilisés, sachez tout aussi que l’habileté avec laquelle ils sont assemblés est un élément crucial à ne pas négliger. La plupart des meilleurs fabricants d’instruments sont de petites entreprises familiales et les connaissances et les astuces du métier sont transmises de génération en génération ou à quelques ouvriers choisis. Vous paierez plus cher pour un sitar d’un fabricant connu et qui dispose d’une grande expertise acquise au long de plusieurs années. Votre investissement vous garantit néanmoins une certaine qualité et d’une valeur de revente.

    Taille, poids et forme de l’instrument

    taille, poids et forme de l’instrument sitar
    taille, poids et forme de l’instrument sitar

    La taille, le poids et la forme de l’instrument sont des indications qui seront à vérifier lors de votre sélection afin d’avoir un sitar qui soit des plus maniables. Ici, l’idée est d’avoir un modèle qui concorde à votre physionomie puisque les mesures et le volume des sitars sur le marché peuvent grandement varier. Un sitar de 125 cm se voit être adapté aux grands joueurs tandis que les plus petits  pourront choisir un sitar d’un mètre de long. Pour ce qui est du poids, vérifiez soigneusement cette indication pour ne pas vous retrouver avec un instrument trop volumineux et difficile à manipuler. Gardez toujours en tête que vous pourriez être amené à porter votre sitar sur de longues heures lors de vos prestations et pour un jeu confortable, le poids est un élément capital.

    Enfin en ce qui concerne la forme, veillez à choisir un modèle qui vous procurera une forte aisance à la manipulation. D’après nos propres expériences appuyées par les avis utilisateurs, les sitars à forme droite munie d’une manche pas trop fine est l’idéal pour toutes pratiques, novices comme experts.  

    Son du sitar

    son du sitar
    son du sitar

    Si vous procédez à un achat en ligne, il est plus qu’indispensable de voir les retours et avis des utilisateurs concernant un sitar qui vous a attiré. En effet, la prise en main, le toucher et  l’essai sont les principaux éléments qui vous permettront d’avoir une idée précise de la capacité sonore d’un tel instrument. Proposant un son bien original, il est toujours important d’avoir un bon accordage pour profiter des meilleures performances. Ainsi, plus le son est bon, plus vous serez en mesure de profiter d’un jeu de qualité pour les oreilles. Sachez tout aussi que la qualité des frettes compte également parmi les essentiels à ne pas négliger.

    Budget

    budget sitar
    budget sitar

    Comme toute autre acquisition que vous prévoyez, acheter un sitar exige que vous apposiez un budget spécifique. L’idée est que vous puissiez entamer un achat en fonction de votre enveloppe et que vous ne fassiez pas banqueroute après la validation de votre nouvelle acquisition. Inutile de dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre pour un instrument ! En décidant de fixer l’argent maximum à dépenser pour un sitar, vous pouvez faire votre achat sans regret ni avoir des doutes. Pour un débutant, prévoyez un budget de 200 euros et un peu plus pour profiter d’un instrument qui vous offrira une bonne initiation et une découverte optimale. Les joueurs de niveau intermédiaire devront se tourner vers un sitar milieu de gamme qui en plus de fournir l’essentiel pour une bonne évolution détient de caractéristiques assez poussées. Enfin, les sitaristes bien chevronnés devront investir dans un modèle peaufiné avec soin muni de finitions haut de gamme et doté des meilleures performances possibles pour un usage professionnel adéquat.

    Design

    design-sitar
    design sitar

    Bien que le design n’impacte pas directement sur les performances d’un sitar, avoir un bon design figure tout aussi parmi les paramètres de choix. L’idée est que vous puissiez disposer d’un instrument qui vous convient le mieux. Vous pourriez trouver des sitars à multiples décors qui ressemblent aux modèles typiques ou choisir un sitar à esthétique simple qui ne vous propose que l’essentiel. À vous de voir !

    FAQ

    Conclusion

    Méritant votre entière attention pour tout ce qu’il a à offrir, le sitar est un instrument qui a de quoi vous faire chavirer le cœur. Au niveau de ses performances sonores comme pour sa durabilité, cet instrument de la famille des luths vous promet une utilisation des plus convaincantes, à condition qu’il soit choisi certainement en fonction de vos besoins et exigences de pratique. Comme l’achat de tous autres instruments de musique, le Sitar exige aussi une attention particulière lors de sa sélection. Sa popularité grandissante a grandement poussé certaines maisons de fabrique à accroître la production de Sitar au détriment de la qualité. Un fait que vous devez éviter grandement lors de votre propre acquisition. En vous munissant des conseils que nous vous avons octroyés au travers de ce guide, distinguer le meilleur sitar deviendra pour vous une étape facile et vous trouverez même du plaisir dans cette étape !

    Outre le budget, la conception, la forme, les mesures ou encore le niveau de jeu, la sélection stricte composée de 5 sitars bien spécifiques vous permettra d’avoir une idée des modèles qui ont de quoi vous satisfaire sur le marché. L’équipe de la rédaction de Feria Musica est donc sûr que vous disposez de toutes les connaissances et paramètres requis pour avoir d’ici prochainement votre meilleur sitar. Bonne chance et bon achat. 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.