thomann
woodbrass

Les 10 Meilleurs Synthétiseurs Analogiques

meilleur synthétiseur analogique comparatif
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Ayant connu une légère baisse de popularité depuis l’apparition des synthétiseurs numériques, l’utilisation des synthés analogiques revient peu à peu sur le devant de la scène. De nouveaux modèles de synthétiseurs analogiques apparaissent donc sur le marché (et d’autres reviennent en force) dans l’optique de satisfaire les grands intéressés. Conscient de ce second souffle du synthé analogique parmi les équipements des musiciens en herbe et professionnels, Feria Musica vous propose ce guide du top 10 des synthés analogiques sur le marché. En supplément, des conseils et la réponse à toutes les questions les plus posées concernant cet instrument ! Débrief.

    Notre selection des meilleurs Synthétiseurs Analogiques

    Les meilleurs synthétiseurs analogiques sont le Korg Minilogue pour sa qualité de son indéniable : puissant et polyvalent, le Moog Subsequent 37 qui a bénéficié d’un certain nombre d’améliorations sonores et fonctionnelles demandées par les utilisateurs et Sequential Prophet 10 qui reste l’un des synthétiseurs analogiques best-seller de ces dernières années avec d’excellente fonctionnalitées.

    Images

    Label

    Parfait pour les débutants

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Excellent rapport qualité prix

      kjn
    • Divers boutons interactifs facilitant la configuration de l’appareil

    • Qualité de son indéniable : puissant et polyvalent

    • Excellente qualité de fabrication offrant une grande robustesse à l’appareil

      kjn
    • Outil de conception sonore très profond

    • Excellent son

    • Très bonne reproduction des sonorités d’instruments

      kjn
    • Connectique USB et MIDI rendant son usage plus polyvalent

    • Touches de taille normale avec sensibilité à la vélocité et aftertouch

    Avis Clients

    4.5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Sélection des meilleurs synthétiseurs analogiques éprouvés sur le marché

    1- Korg monologue, mini synthé analogique

    Korg Monologue BK
    Korg Monologue BK

    Bien différente de la version Minilogue qui compte aussi parmi les synthés populaires de la marque Korg, le Monologue se distingue par une taille réduite et une octave en moins, qui n’impacte en rien sur ses performances, loin de là ! Avec une portabilité améliorée et un fonctionnement sur batterie possible, Monologue intègre la technologie Motion Sequencing de Korg, qui permet d’enregistrer et de lire à la fois les notes et les valeurs des paramètres. Le séquenceur à 16 pas est similaire à ceux des Volcas de Korg, les 16 LED du panneau avant étant utilisées pour la sélection des éléments de menu et le statut des pas. Les notes peuvent être enregistrées en mode temps réel ou pas à pas, et jusqu’à quatre voies d’automatisation des paramètres peuvent être ajoutées par-dessus. De même, la possibilité de stocker des presets est très utile, bien qu’un mode manuel ait été d’une praticité hors pair.

    On a aimé ✅
    • Très bonne portabilité du synthé analogique
    • Alimentation par batterie possible
    • Ajout de la fonction micro-tunning, ce qui est une bonne innovation sur un synthétiseur analogique
    On a moins aimé 👎
    • Absence de l’option arpégiateur
    • Section de générateur d’enveloppe limitée

    2- Behringer Vocoder VC 340, la totale pour une création parfaite

    Behringer Vocoder VC340
    Behringer Vocoder VC340

    C’est à travers des fonctions et des caractéristiques inédites que le Vocoder VC340 de Behringer se veut répondre à toutes les exigences des amateurs de synthés analogiques. Avec une combinaison flexible de 3 sources tonales, le VC 340 se veut entièrement analogique. Ultra-performant en studio comme en DAW, ce synthé permet d’exécuter des réalisations en tout genre allant des sons classiques aux musiques électro, sans oublier les morceaux pop. D’ailleurs, les trois zones de timbre disponibles sonnent toutes de manière étonnante et très authentique. Lorsqu’elles sont superposées, elles peuvent constituer une base merveilleusement charmante à placer dans toutes sortes de styles de production différents. La reprise de son des Vocoders apporte un supplément non négligeable aux créations.

    On a aimé ✅
    • Excellente reproduction des sons classiques des vocodeurs
    • Construction solide
    • Pratique à transporter
    On a moins aimé 👎
    • Absence d’effet reverb
    • Aucun système de stockage de presets

    3- Korg Minilogue, la référence de la qualité pour les débutants

    KORG MINILOGUE
    KORG MINILOGUE

    C’est avec ses multiples possibilités de programmation que le Minilogue de Korg désire venir accompagner les intéressés par le synthé analogique. Comptant parmi les modèles qui offrent de grandes avancées en termes de fonctions et de caractéristiques dans sa catégorie, son excellent rapport qualité-prix lui est sans doute son plus grand atout. C’est un synthé à quatre voix idéal pour les novices grâce à ses options et caractéristiques basiques, parfaites pour une bonne initiation. Différents modes de voix vous permettent d’explorer les sons monophoniques et polyphoniques, le séquençage et les arpégiateurs. Le moteur sonore est un véritable outil polyvalent, comme l’étaient les synthés classiques permettant un usage de la majorité des éléments sur les pistes. Enfin, le stockage de patchs et une connectivité MIDI octroient une simplicité de l’ensemble du processus de création musicale.

    On a aimé ✅
    • Excellent rapport qualité prix
    • Divers boutons interactifs facilitant la configuration de l’appareil
    • Qualité de son indéniable : puissant et polyvalent
    On a moins aimé 👎
    • Touches à taille ultra-réduite rend le jeu complexe pour ceux qui ont de gros doigts
    • Arpégiateur non programmable
    • Absence de fonction trg/hold pour le séquenceur

    4- Novation Bass Station II, génération 2.0 aux fonctions améliorées

    NOVATION BASS STATION II

    Vous l’aurez compris, le Novation Bass Station II est le fruit des améliorations réalisées sur l’ancien modèle des années 90, le Novation Bass Station. Nettement plus facile à utiliser et largement plus puissante, cette seconde version se dote de commandes tactiques laissant derrière elle l’interrupteur à bascule d’antan. Ici, plus de place pour les configurations pouvant être complexes à manipuler puisque chacun des boutons de réglages ont été réinventés, mais aussi les caractéristiques. À la clé, 25 touches à vélocité sensibles, 2 oscillateurs, 1 sub OSC, 1 générateur de bruit, 64 patches intégrés et un grand stockage comptant 64 emplacements pour garder au chaud ses œuvres. Côté performance, l’instrument est garanti de pouvoir s’accorder à tous les types de sons allant des plus doux au plus agressifs. En deux mots : On valide !

    On a aimé ✅
    • Grande sensibilité des touches avec aftertouch
    • Polyvalence inouïe
    • Simplicité d’utilisation
    • Facile à déplacer de par son poids léger et sa taille réduite
    On a moins aimé 👎
    • Robustesse limitée par rapport au Novation Bass Station initial
    • Son de basse peu confortable à écouter

    5- Korg MS-20 mini, pour de la bonne musique à portée de main

    KORG MS-20 MINI
    KORG MS-20 MINI

    Avec ses 37 touches de tailles réduites et son double oscillateur monophonique, le MS-20 de Korg se dote de plusieurs caractéristiques lui rendant très appréciables au jeu. Joliment conçu avec de nouvelles dimensions qui permettent une meilleure intégration, ce dernier conserve néanmoins tous les attributs fantastiques du synthétiseur analogique de première génération MS-20, avec une disposition des circuits et des composants presque identiques. Ceux qui ont plus d’expérience se rendront rapidement compte qu’il s’agit d’un synthétiseur mono VCO/VCF/VCA à double oscillateur. Accompagné de plusieurs patchs, un traitement du signal sophistiqué et une nouvelle connexion USB intégrée, l’ensemble vient garantir la performance de ce synthé analogique. Avec une action de configuration plus aisée, ce dernier saura vous accompagner dans chacune de vos créations.

    On a aimé ✅
    • Connectique entrée MIDI, sortie USB (MIDI)
    • Présence du Mini patch-bay
    • Intégration de filtres passe-haut et passe-bas
    On a moins aimé 👎
    • Clavier à taille réduite pouvant impacter sur le confort de jeu
    • Sortie jack 1/8 peut être complexe à utiliser

    6- Behringer DeepMind 12, l’hyper équipé

    Behringer DeepMind 12-synthétiseur
    Behringer DeepMind 12-synthétiseur

    Bien loin d’être un simple instrument, le Behringer Deepmind 12 compte parmi les synthés analogiques qui proposent de grandes fonctions pour un prix intéressant. Bien que désigné en général comme analogique par sa maison de fabrication, il s’agit d’un polysynthé hybride analogique/numérique mono-timbral à 12 voix, doté d’un clavier léger mais utilisable de 49 notes sensibles à la vélocité et à l’aftertouch.. Chaque voix comprend deux DCOs, un VCF 12/24dB/oct commutable, trois générateurs de contour générés numériquement, deux LFOs générés numériquement et une matrice de modulation. Bien qu’il jouisse d’un format réduit, il se dote néanmoins d’une bonne solidité avec des touches de taille normale et une alimentation intégrée. Sachez également que ce synthé compte près de 4000 composants dans son boîtier, faisant de lui une bonne référence parmi les instruments les plus complets.

    On a aimé ✅
    • Prix attractif par rapport aux caractéristiques ainsi que les fonctions intégrées
    • Touches de taille normale avec Aftertouch et une bonne sensibilité à la vélocité
    • Présence d’une alimentation interne
    On a moins aimé 👎
    • Nécessité de passer par les menus pour accéder à la majorité des éléments du système
    • N’est pas bi-trimbal
    • Conception trop ancienne de l’écran

    7- Moog Grandmother, modèle semi-modulaire

    Moog Grandmother
    Moog Grandmother

    À travers son design percutant qui mérite parfaitement sa place au sein d’un home studio avec bureau, les attraits du Grandmother de Moog vont au-delà de son style vintage. Son caractère semi modulaire lui permettant de produire différents sons sans l’aide d’aucune connexion externe lui donne de la polyvalence inouïe pour des créations ultra-authentiques. Doté d’un poids standard, la solidité et la stabilité comptent parmi les grands attraits de cette conception. De même, le cadre robuste le protège des éraflures et des coups, et les boutons sont correctement construits pour offrir un confort lorsque vous les tournez. Il est facile de repérer tous les composants du module ; les utilitaires et les mixeurs sont noirs, les filtres sont verts et les oscillateurs sont bleu clair.

    On a aimé ✅
    • Qualité de conception et design très appréciable
    • Structure semi-modulaire permettant de créer des sons impossibles à réaliser sur synthétiseur traditionnel
    • Arpégiateur intégré offrant la possibilité de composer différentes mélodies
    On a moins aimé 👎
    • Atténuateur passe-haut et le LFO ne sont pas contrôlés en tension
    • Côté entièrement analogique pouvant impacter sur la qualité du son

    8- Moog Subsequent 37, le synthé analogique pour tous les niveaux

    MOOG SUBSEQUENT 37
    MOOG SUBSEQUENT 37

    Intégrant un panneau de contrôle qui compte 40 boutons et 74 commutateurs, le Subsequent 37 de Moog se dote de tous les outils essentiels pour des morceaux audios bien peaufinés. En comparaison à ses prédécesseurs, ce dernier se dote d’un certain nombre d’améliorations sonores et fonctionnelles demandées par les utilisateurs. À l’usage, le Subsequent 37 offre deux voix en simultanée (paraphonique) aboutissant à une gamme d’effets sympas avec la coupure de note et le retour lorsque la polyphonie est maximale et qu’elle est récupérée sur plusieurs touches. Le headroom supplémentaire au niveau du moteur octroie quant à lui de belles sonorités claires. Chaque changement optimise sa puissance, sa qualité mais aussi sa pertinence par rapport aux attentes de tous profils de musiciens.

    On a aimé ✅
    • Excellente qualité de fabrication offrant une grande robustesse à l’appareil
    • Outil de conception sonore très profond
    • Excellent son
    On a moins aimé 👎
    • Touches rigides qui impactent sur le confort de jeu
    • Absence de la fonction enregistrement de séquenceur en temps réel
    • Oscillateurs ne pouvant pas être utilisés comme sources de modulation

    9- Moog Matriarch, modernité et performance

    MOOG MATRIARCH
    MOOG MATRIARCH

    Faisant aussi parti de notre top des meilleurs synthétiseurs, le Matriarch est le synthé semi-modulaire phare de Moog, offrant des possibilités de patch qui le rendent incroyablement polyvalent, tout en conservant le caractère des synthés Moog classiques, mis à jour pour les flux de travail modernes. Intégrant des fonctions poussées, ce modèle Moog fait la différence avec 90 points de patch vous permettant de diriger le son dans pratiquement n’importe quel axe allant des bases analogiques au son plus spécifique. C’est un véritable plaisir pour ceux qui souhaitent s’essayer à des expériences plus profondes sur un synthé analogique. Encourageant la motivation d’apprentissage en vue d’évoluer rapidement, ce dernier accentue la créativité. Preuve irréfutable des efforts de Moog à travers des innovations continues dans le monde de la synthèse analogique, le Matriarch mérite sa place auprès des musiciens en herbe et des professionnels.

    On a aimé ✅
    • Excellente qualité du son à la hauteur des exigences modernes
    • Très bonnes caractéristiques semi-modulaires
    • Design travaillé
    On a moins aimé 👎
    • Absence de presets
    • Prix assez élevé

    10- Sequential Prophet 10, le coup de cœur

    Sequential Prophet 10
    Sequential Prophet 10

    Bien plus qu’un simple synthétiseur analogique, le Prophet 10 est une ôde à la créativité aussi bien chez les utilisateurs que pour sa maison de fabrique. Version à 10 voix de Dave Smith, ce dernier est sujet à diverses améliorations issues de la révision des multiples avis concernant ses prédécesseurs. À la clé, l’utilisation de vrais VCO ; de filtres analogiques Curtis et de nouveaux filtres passe-bas 2140 signé Save Rossum. Gardant un son de haute qualité et authentique, cet instrument de gamme supérieur se veut aussi facilement contrôlable via des techniques modernes à la pointe de la nouvelle technologie. D’un côté, ses 61 touches sensibles à la vélocité offrent la possibilité de se lancer dans le jeu de plusieurs notes en simultanée. Se présentant ainsi comme l’instrument de vos rêves, le Prophet 10 peut accompagner les grands professionnels tout comme les amateurs.

    On a aimé ✅
    • Très bonne reproduction des sonorités d’instruments
    • Connectique USB et MIDI rendant son usage plus polyvalent
    • Touches de taille normale avec sensibilité à la vélocité et aftertouch
    On a moins aimé 👎
    • Prix qui n’est pas à la portée de tous les amateurs
    • Archivage des patchs assez complexes

    Comment choisir un synthétiseur analogique ?

    Souvent assimilés à un piano numérique, les intéressés ont tendance à penser que les critères de sélection sont similaires pour ces deux instruments. Pourtant, il s’agit de 2 dispositifs bien différents en termes d’utilisation : si le piano numérique est préconisé pour jouer vos morceaux favoris ou vos nouvelles mélodies, le piano analogique sert principalement pour créer de nouveaux sons. En outre, l’acquisition de ce dernier se fait avec une grande attention pour s’assurer de sa performance. Pour vous aider à distinguer le meilleur synthé analogique, voici donc les facteurs à ne surtout pas négliger.

    Type de synthétiseur analogique

    Type synthétiseur analogique
    Type synthétiseur analogique

    Les synthétiseurs analogiques sont disponibles sous 2 types différents dont les versions monophoniques et les options polyphoniques. À choisir en fonction de l’usage prévu, ce critère sera à connaître à l’avance pour s’assurer que l’instrument puisse parfaitement correspondre à vos besoins. Le synthé monophonique est caractérisé par le fait de ne pouvoir jouer qu’une seule note en une fois. Idéal pour reproduire le son des basses ou des solos, ce dernier est apprécié des musiciens dans les groupes. D’un côté, la version polyphonie se dote de la capacité à pouvoir jouer plusieurs notes en simultanée et est appréciée de ceux qui veulent créer des sons en partant de 0.

    Clavier : un indéniable à vérifier

    Clavier synthétiseur analogique
    Clavier synthétiseur analogique

    En tant qu’instrument à clavier, le synthé analogique devra avant tout être choisi en fonction de ce composant essentiel. Permettant de créer la base de vos nouveaux morceaux, les jeux sur le clavier seront la source de tous projets musicaux à confectionner sur un synthétiseur analogique. À cet effet, commencez par vérifier les touches. Nombres, qualité et les particularités vous permettront de définir la capacité d’un modèle à répondre ou non à tous vos besoins. Généralement, les modèles de 31 à 61 touches sont parfaits pour tous les niveaux et idées de créations. Plus économique et largement suffisant, ces nombres de touches conviennent à tous les profils d’utilisateurs et à tous les budgets. Néanmoins, les grands pros à la quête de versions ultra-poussées les permettant de réaliser des projets plus grands pourront se tourner vers les modèles à 88 touches.

    Par ailleurs, les caractéristiques des touches du clavier seront également des éléments à ne pas manquer dans votre évaluation du meilleur synthé analogique pour vous. Léger, lesté, semi-lesté, lourd, avec aftertouch ou non, à vous de voir selon votre préférence !

    Les connectiques

    Connectique synthétiseur analogique
    Connectique synthétiseur analogique

    Fini les années ou un instrument s’auto-suffisait ! Désormais pour être encore plus performants et être en mesure de répondre aux exigences des musiciens, un bon synthé analogique se doit d’avoir les meilleures connectiques. Aujourd’hui, détenir du port USB et d’une prise MIDI semble être de vrais irréfutables. De même, détenir un branchement pour casque est un plus majeur permettant d’être dans sa bulle lors des séances de création. Par ailleurs, si vous comptez utiliser d’autres appareils en supplément tels une table de mixage ou un Vocodeur, la présence de prise micro et line sera obligatoire.

    Fonctions intégrées

    Fonctions intégrées synthétiseur analogique
    Fonctions intégrées synthétiseur analogique

    Certaines fonctions restent des must sur un synthé analogique pour s’assurer de sa performance et de sa qualité à pouvoir répondre à vos attentes. Évaluer les différentes fonctions proposées pourra donc faire pencher la balance vers un modèle spécifique plus qu’un autre lors de la sélection. Pour ce faire, vérifier la présence des options suivantes :

    • Oscillateur : pour sculpter les différentes ondes d’un son
    • Arpégiateur : fonction permettant de réaliser un arpège en se basant sur un accord
    • Séquenceur : jouer des notes prédéfinies (indispensable si le travail se fait hors logiciel de création)
    • Vocodeur : moduler le volume du son à partir de l’intonation prise dans la voix enregistrée
    • Les différents effets : reverb, chorus etc.
    • Boutons de contrôles de volumes

    Budget

    Budget synthétiseur analogique
    Budget synthétiseur analogique

    Sachez que plus les fonctions sont poussées et modernisées, plus le prix d’un synthétiseur analogique est élevé. Il sera donc important de tenir compte de ses attentes en matière d’options pour se fixer un budget avant l’achat. Mieux vaut d’ailleurs économiser un peu pour s’assurer d’avoir l’instrument de ses rêves au lieu d’acquérir un synthé à bas prix pour ne plus vouloir l’utiliser dans les prochains mois en raison des limites apposées en termes de création.

    FAQ

    Conclusion

    Retrouvant progressivement sa place parmi les instruments favoris des amateurs de création de sons, le synthétiseur analogique répond présent à travers différents modèles sur le marché. À choisir avec la plus haute vigilance pour garantir sa pertinence en fonction de vos attentes, l’improvisation n’a aucunement sa place dans ce procédé pas toujours simple à mener au vu des différents modèles à prix variés sur le marché. Allant des plus simplistes aux modèles hautement avancés mis en vente à plusieurs milliers d’euros, chaque amateur trouvera forcément le dispositif qui lui manque pour réaliser les meilleurs projets de sons inédits et plus qu’authentiques. Grâce à ce guide bien détaillé et notre sélection des meilleurs synthés analogique sur le marché, distinguer le bon instrument qui aura sa place dans votre lieu de création ne présentera plus un défi pour vous ! 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.4 / 5. Nombre de vote 8

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    3 réflexions sur “Les 10 Meilleurs Synthétiseurs Analogiques”

    1. FRANKIEWICZ Thadée.

      BONSOIR. JE VOUS POSE des QUESTIONS A 1 EURO?
      vos articles sur les synthétiseurs sont excellents ! mais je
      cherche…….. et je ne trouve pas (malgré les démos.) ce je
      voudrais. Y a t-il un ou des synthés ou (arrangeur) ou
      (module de sons) ou (expandeur) – format (Desktop)
      qui restituent des rythmes et des sons d ‘instruments (*)
      (*)ex.violon -piano-guitare……………….
      comme par exemple: le Roland Intégra 7(* *) mon budget
      se situe / entre 1000 et 1500 euros max.
      Merci pour vos bonnes réponses.
      Mes Salutations. T.F.

      (**) ou le dernier yamaha rack motif xs qui n ‘existe plus !

      1. Bonjour Frankiewicz,
        Si je comprend bien, vous cherchez à brancher votre synthétiseur à votre ordinateur et vous cherchez des modules/logiciel connecté à votre synthétiseur qui pourrait restituer des sons de multiple instrument tel comme le violon, piano ou la guitare ?

    2. Bonjour,
      Merci pour cet article très instructif !
      Je cherche quel synthé analogique actuel pourrait me permettre de me rapprocher du son des nappes d’Eminent utilisées par Jm Jarre ou d’Elka Strings utilisées par K.Schulze ?
      Merci d’avance si vous avez la réponse.
      HvK.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *