thomann
woodbrass

Les 7 Meilleurs Tabourets pour Guitare

meilleurs tabourets pour guitare
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Concert, enregistrement en studio, cours … pour de longues sessions de guitare, rien de plus important que de se poser confortablement pour réussir son expérience ! C’est ici que le tabouret pour guitare est donc un indispensable. En adéquation totale aux besoins du musicien, un siège spécial pratique de la guitare vous promet de garder une bonne posture, d’avoir une assise confortable et surtout de garder les gestes professionnels pour reproduire le son souhaité. Pour vous garantir d’avoir le meilleur tabouret pour guitare, nous avons réalisé une sélection stricte des assises destinées à la pratique de cet instrument. Voici un zoom sur les modèles de tabourets à considérer pour des sessions de haute qualité à la guitare, suivi de plusieurs conseils d’achat et de choix. Débrief. 

    Notre sélection des meilleurs tabourets pour guitare

    Les meilleurs tabourets pour guitare sont le Millenium ST-95 qui correspond aux attentes de tous les musiciens au niveau du confort, le K&M 14093 Piano Stool pour son bon confort et sa stabilité et le Lakewood Guitar Stool qui intègre les indispensables pour une occupation confortable et entièrement satisfaisante, digne des plus haut de gamme.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Polyvalence ;

    • Très bonne qualité de fabrication ;

    • Ensemble des composants réglables ;

    • Présence de dossier qui optimise le confort.

    • Bon confort et stabilité ;

      kjn
    • Hauteur facilement réglable ;

    • Assise pivotante à 360° pour une grande liberté de mouvement ;

    • Qualité de fabrication au rendez-vous.

    • Haute qualité de fabrication avec une attention particulière sur les finitions ( de la pure fabrication Allemande) ;

      kjn
    • Repose-pieds réglable ;

      kjn
    • Assise parfaitement rembourrée avec une housse en vrai cuir.

      kjn

    Avis Clients

    4.5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Top 3 des meilleurs tabourets pour guitare à moins de 100 euros 

    1- Harley Benton Guitar stool with stand : le moins cher 

    Inutile d’investir plusieurs centaines d’euros pour pouvoir bénéficier d’une assise de qualité pour jouer de la guitare ! Avec le Harley Benton Guitar Stool, vous pouvez continuer de jouer sur de longues heures sans risquer de fatiguer que ce soit au niveau des jambes comme pour les bras. Conçu à partir de fer de haute qualité, ce tabouret se dote de différents ajouts qui lui permettent de bénéficier d’une bonne stabilité et d’un confort réel. Comptez ainsi une assise qui offre un bon confort, une repose pied qui vous permet de vous placer selon vos envies et un support de guitare robuste. D’une hauteur de 70 cm pour une capacité de charge de 120 kg, cette conception HB vous sera d’une bonne utilité dans la durée.
    Nous avons eu un grand coup de cœur pour la belle praticité de ce tabouret. Pouvant se plier et se déplier très facilement, ce dernier est également doté d’un cran de verrouillage qui élimine les risques de mauvais positionnement. Vous pouvez donc le transporter avec une grande facilité afin qu’il vous suive partout dans vos déplacements d’ordre musical. 

    On a aimé ✅
    • Très belle qualité de conception avec de bonnes finitions ;
    • Capacité de charge maximale ;
    • Poids léger de 3.8 kg et pliage facile, parfait pour un transport efficace ;
    • Excellente stabilité avec repose-pieds et support guitare.
    On a moins aimé 👎
    • Légère inclinaison de l’assise qui peut ne pas être au goût de tous ;
    • Barres d’appuis pour les pieds légèrement à modifier selon les préférences de chacun.

    2- Gibson Playing Bar Stool 24’’ : simple mais efficace

    D’une grande simplicité, le Gibson Playing Bar Stool fait pourtant partie des meilleurs tabourets pour guitares sur le marché. Avec un prix ultra-accessible qui vous permet de faire des économies dans le budget assimilé à l’acquisition de vos divers articles de musique, ce tabouret promet de la qualité et de la solidité sur le long terme. Ne disposant que des essentiels pour vous fournir un support  confortable lors de votre pratique, la conception est parfaite et ce même si le design reste des plus élémentaires. Le siège est recouvert d’une housse en simili-cuir qui se voit être bien résistance face à l’humidité ainsi que les déchirures. Les pieds sont quant à lui munis d’embout en caoutchouc permettant au tabouret de ne pas rayer le revêtement de sol à disposition. Idéal tant en studio que sur une scène,  ce tabouret répond parfaitement aux exigences de tous profils de guitaristes.
    Mention spéciale pour la fonction mobile à 360° de l’assise qui vous permet ainsi de profiter d’une meilleure liberté de mouvement. Cette option en supplément est un réel atout non négligeable !

    On a aimé ✅
    • Bon rapport qualité/prix ;
    • Montage d’une très grande facilité ; 
    • Assise pouvant tourner sur elle-même à 360°C ;
    On a moins aimé 👎
    • Finition de mauvaise qualité au niveau des coutures ; 
    • Hauteur un peu limite.

    3- Millenium ST-95 : le modèle polyvalent 

    Conçu spécifiquement pour pouvoir correspondre aux attentes de tous les musiciens, cette conception de la marque Millenium modèle ST-95 a de quoi vous garantir une pratique des plus confortables. Avec un ensemble de composants réglables allant de la hauteur de l’assise au dossier sans oublier les repose-pieds, vous êtes en mesure d’avoir un tabouret en totale adéquation à vos exigences personnelles en matière de confort. La monture en acier qui maintient l’ensemble des accessoires se dote quant à elle d’une très grande robustesse qui élimine les risques de chutes et de casses. 
    Supportant une charge pouvant atteindre le 100 kg, il s’agit ici de l’un des meilleurs tabourets pour guitare mais aussi pour jouer du piano et pour les DJs. Sa hauteur réglable de 620 à 780 mm vous permet de pouvoir vous placer expressément selon les besoins de votre pratique. Très appréciable, cette conception allie design et fonctionnalité, pour le bonheur des multi-instrumentistes.

    On a aimé ✅
    • Polyvalence ;
    • Très bonne qualité de fabrication ;
    • Ensemble des composants réglables ;
    • Présence de dossier qui optimise le confort.
    On a moins aimé 👎
    • Manque légèrement de rembourrage au niveau de l’assise ;
    • Embouts plastiques de qualité médiocre.

    Les meilleurs tabourets de guitare entre 100 et 150 euros 

    4- K&M 14060 Multi Purpose Stool : combo parfait entre robustesse et praticité 

    S’il y a bien un tabouret qui mérite votre attention en termes de solidité et de fonctionnalité, c’est bien le 14060 K&M. D’une construction en acier, la stabilité et la robustesse sont garantis au rendez-vous, vous promettant ainsi un tabouret qui concorde à la perfection à vos besoins de confort en tant que musicien. Muni de 3 pieds qui offrent une meilleure stabilité, vous ne craindrez aucunement les chutes lors de vos prestations. D’une hauteur réglable de 635 à 925 mm, vous pouvez profiter d’un matériel qui est possible à ajuster selon vos exigences et votre utilisation.
    Côté finition, tout est réalisé de sorte à vous garantir un tabouret utilisable dans la durée. Que ce soit au niveau des coutures ou en ce qui concerne le châssis métallique, tout nous porte à croire que la conception est réalisée pour durer. Le poids de 6.3kg du tabouret et son côté pliable lui permettent de pouvoir se ranger voire être transporté avec une grande facilité. Idéal tant pour les musiciens en constant déplacement que pour les guitaristes en studio, ce tabouret ajustable a tout pour plaire !

    On a aimé ✅
    • Qualité de fabrication ;
    • Hauteur réglable  à plusieurs niveaux ;
    • Montage rapide et très facile.
    On a moins aimé 👎
    • Densité du rembourrage à voir dans le temps ;
    • Certains utilisateurs se plaignent d’un vice qui se casse au montage.

    5- K&M 14045 Stool : confortable et réglable

    Si vous êtes à la recherche d’un tabouret qui vous saura proposer du confort à chaque occupation, ce modèle K&M saura particulièrement vous satisfaire. Avec un siège en forme de selle de vélo, vous disposerez de la meilleure position tout au long de votre jeu. Offrant à votre dos la courbure parfaite lors de votre jeu de musique, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des douleurs gênantes après vos prestations. L’utilisation confortable de ce tabouret est combinée à une forte robustesse qui vous garantit un matériel pouvant parfaitement suivre votre rythme de grand musicien. En acier épais, le châssis se dote d’une très grande robustesse et vous promet un tabouret résistant dans la durée.
    Entièrement réglable, ce qui vous permet de l’adapter à toutes les situations, cet avantage est également accompagné d’une bonne stabilité pour une grande sérénité à l’utilisation. Jugé comme très bel investissement par ceux qui l’ont déjà adopté, ce tabouret de chez K&M est ainsi fidèle à sa fabrication : fiable et de haute qualité.

    On a aimé ✅
    • Assise type selle de vélo très confortable surtout pour le dos ; 
    • Hauteur réglable selon les besoins de chacun ;
    • Conception pliable et peu encombrant ;
    • Bonne polyvalence.
    On a moins aimé 👎
    • Absence de fonction support de guitare ;
    • Résistance des coutures de l’assise à voir dans le temps.

    Les tabourets pour guitare haut de gamme 

    6- K&M 14093 Piano Stool : tabouret multi-usage 

    D’un beau design qui reflète sans hésitation sa belle conception, ce tabouret pour piano K&M 14093 se voit être adapté à tous types de pratiques musicales. Avec son apparence moderne qui lui permet de pouvoir s’harmoniser à tous styles d’intérieur, ce tabouret vous offre également un très bon confort. Doté d’un unique pied en forme de rond qui promet une bonne stabilité, le tout est optimisé par une assise ultra confortable pour une occupation sans conséquences néfastes sur le corps dans la durée. Pouvant également se régler en hauteur de 470 à 600 mm  avec une grande facilité via un ressort à gaz, la configuration rectangulaire de 43 x 33 cm de l’assise est un avantage important pour garder un excellent support à la pratique de la guitare.
    Idéal au sein des salles de cours comme sur scène et même dans les studios d’enregistrement, cette conception König & Meyer plaît fortement à la dernière génération de bons musiciens pour son style simple mais performant. Sa fonction pivotante est également un point très appréciable.

    On a aimé ✅
    • Bon confort et stabilité ;
    • Hauteur facilement réglable ;
    • Assise pivotante à 360° pour une grande liberté de mouvement ;
    • Qualité de fabrication au rendez-vous.
    On a moins aimé 👎
    • Non pliable ;
    • Sans repose-pied.

    7- Lakewood Guitar Stool  : tabouret de guitare haut de gamme

    La qualité de ce tabouret est ressentie dès le premier coup d’œil avec des finitions soignées, ce qui lui permet hautement de se distinguer des autres modèles disponibles sur le marché. Intégrant les indispensables pour une occupation confortable et entièrement satisfaisante, cette fabrication Lakewood est à la hauteur des attentes des musiciens les plus pointus. Son assise rembourrée réglable en hauteur ( 570 à 820 mm) est protégée par du vrai cuir avec le logo de Lakewood brodé vous assure une occupation des plus confortable en plus d’un design très appréciable pour l’ensemble du tabouret. À cela vient s’ajouter un repose-pied circulaire qui est lui aussi réglable en hauteur pour s’accorder à vos besoins en fonction de la situation. Vous avez donc le choix de régler votre tabouret dans n’importe quelle position de jeu ! 
    Doté de 5 roulettes avec blocage automatique qui font toute la différence, vous bénéficiez d’une très grande liberté de mouvements. En studio comme sur scène, vous n’aurez pas à limiter vos gestes au risque de ne pouvoir bien se tenir sur votre siège grâce à cette conception Lakewood. 

    On a aimé ✅
    • Haute qualité de fabrication avec une attention particulière sur les finitions ( de la pure fabrication Allemande) ;
    • Repose-pieds réglable ;
    • Assise parfaitement rembourrée avec une housse en vrai cuir.
    On a moins aimé 👎
    • Prix nettement plus élevé que la majorité des tabourets sur le marché ;
    • Le cuir perd de sa tenue dans la durée.

    Comment choisir un tabouret pour guitare ?

    Matière de conception 

    matière de conception du tabouret pour guitare
    matière de conception du tabouret pour guitare

    Comme tout autre investissement, il est très important de considérer la robustesse de votre tabouret dans la durée pour une utilisation pratique sur le long terme. Ainsi, le seul facteur qui pourra vous aider à définir la solidité de votre matériel sera la matière de conception. Comme la majorité des sièges, les tabourets pour guitare sont disponibles en version bois et en métal. Le bois a l’avantage d’avoir un rendu plus élégant et est sans l’ombre d’un doute, plus haut de gamme néanmoins, ces derniers disposent de quelques inconvénients majeurs dont le poids. Nettement plus solide et pouvant également se plier, le tabouret guitare en métal se voit être quant à lui une option à ne surtout pas négliger pour ceux qui veulent se déplacer avec leur mobilier. Recouverts de matériaux antirouille pour les rendre résistants à l’oxydation, les tabourets et métal se voient également être ultra-légers.

    Rembourrage de l’assise

    rembourrage de l’assise du tabouret pour guitare
    rembourrage de l’assise du tabouret pour guitare

    Il s’agit ici du critère le plus important lorsque l’on aborde le sujet du confort sur un tabouret. Comme vous seriez amené à l’occuper sur plusieurs heures et à une fréquence importante selon votre situation, le tabouret à choisir se devra être doté d’un bon rembourrage pour vous offrir une très bonne aisance. Un rembourrage résistant sera l’idéal en plus de la capacité à mémoire de forme afin qu’il ne s’affaisse pas dans le temps. 

    Limite de poids

    limite de poids du tabouret pour guitare
    limite de poids du tabouret pour guitare

    La limite de poids de votre chaise est un bon indicateur de la durabilité d’une chaise. Vous devrez également choisir une chaise qui peut supporter le poids de votre corps et un peu plus pour plus de sécurité. Ainsi, vous vous sentirez en sécurité dans votre tabouret et vous pourrez donner le meilleur de vous-même sans vous soucier du confort. Vous trouverez aujourd’hui des tabourets qui pourront avoir une capacité de charge de 150 kg.

    Réglable, poids et pliage 

    réglable, poids et pliage du tabouret pour guitare
    réglable, poids et pliage du tabouret pour guitare

    Étant deux paramètres indissociables lorsque l’on parle de tabouret de guitare, la réglabilité, la fonction pliable ainsi que le poids d’un modèle jouent un rôle essentiel dans la bonne manipulation de votre mobilier. Le modèle idéal sera celui qui pourra être plié et déplié selon vos envies pour d’accorder à vos besoins de transport tandis que le poids du tabouret sera peu lourd afin de toujours faciliter son déplacement. Par ailleurs, la hauteur se doit également d’être personnalisable afin que vous puissiez bénéficier d’une hauteur en adéquation à votre pratique.

    Repose-pieds et dossier

    repose-pieds et dossier du tabouret pour guitare
    repose-pieds et dossier du tabouret pour guitare

    Ces deux éléments sont également des facteurs assez importants qui affectent énormément votre confort. Surtout si vous jouez pendant de longues périodes. Un repose-pied est l’une des parties les plus utiles d’un tabouret de guitare pour vous permettre de vous positionner correctement. Dans cette optique, prenez de préférence un tabouret de guitare avec des repose-pieds réglables afin de pouvoir l’ajuster en fonction de vos besoins momentanés. 

    De même, le dossier est tout aussi important que le repose-pied lui-même. Votre dos, en particulier la partie inférieure, souffrira sans un soutien approprié et vous occasionnera des douleurs intempestives sur le long terme. Pour éviter tous ces problèmes, investissez dans un bon tabouret de guitare avec un dossier rembourré. Ce dernier sera également de préférence réglable pour une utilisation appropriée à vos besoins. 

    Design 

    design du tabouret pour guitare
    design du tabouret pour guitare

    Ce dernier critère de choix n’intervient en rien à la bonne utilisation de votre tabouret néanmoins, comme il s’agit d’un accessoire que vous utiliserez à plusieurs reprises, mieux vaut qu’il vous plaise ! À définir selon vos propres préférences, le design d’un tabouret peut être comme plus élaboré selon l’enseigne de fabrication et le matériau de conception utilisé. Si vous comptez uniquement utiliser votre équipement à la maison, inutile de prêter une attention particulière à ce facteur. D’un côté, si le tabouret pour guitare à sélectionner vous accompagne en concert comme lors de vos déplacements en tant qu’artiste, prendre du temps dans le choix de l’apparence est un point important à ne surtout pas négliger.

    FAQ 

    Conclusion 

    Bien plus qu’un simple accessoire, vous aurez donc bien compris que le tabouret joue un rôle majeur dans la pratique de la guitare, et ce surtout si vous comptez en jouer sur de longues heures. Muni de tous les essentiels pour garantir une bonne utilisation et offrir un  confort extrême à chaque occupation. Impactant grandement sur votre pratique, le tabouret est un donc un équipement à ne surtout pas négliger dans votre setup de musicien. Disponible sous une large fourchette de prix, n’importe quel budget vous permet de pouvoir acquérir un bon tabouret en adéquation à vos besoins. De même pour le style ; que vous préfériez une option avec adossoir ou sans, muni d’un repose pied ou dans le style moderne très simpliste, à vous de voir selon vos préférences de positionnement. Réglable majoritairement en hauteur, d’autres critères tout aussi importants seront à considérer pour ne pas limiter la fonctionnalité de votre tabouret. Nous espérons que grâce à tous les conseils et les astuces de sélection que nous vous avons donné, vous êtes en mesure de faire le meilleur choix possible ! 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 12

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *