Le xylophone est l’un des nombreux instruments de musique appartenant à la famille des percussions. Il est classé dans cette catégorie au même titre que les batteries acoustiques. Cet instrument de musique, bien qu’étant très particulier, n’est pas très souvent reconnue à sa juste valeur. Apprendre à le jouer peut s’avérer assez complexe lorsque vous ne disposez pas d’un outil de qualité. Pour donc choisir un xylophone de qualité, vous devez vous baser sur un certain nombre de critères. Découvrez à travers cet article, les 10 meilleurs xylophones disponibles sur le marché.
Notre sélection des meilleurs xylophones
Les meilleurs xylophones sont Le Thomann THTX3.0 pour sa multitude de tonalités et il est idéal pour les débutants, Le Pearl M1 Malletstation pour sa multitude de fonctionnalités et sa capacité à produire une diversité de sons et Le Studio 49 RXC 3 050/V qui est le modèle le plus complet sur le marché, faisant partie des plus haut de gamme.
Images | |||
Label | Parfait pour les débutants | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4/5 | 4/5 | 4/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs xylophones entre 198 et 560 euros
1- Le GLP Xylophone Percussion : le moins cher du classement
Ce modèle de xylophone est le moins de coûteux notre classement. Il a été taillé dans du bois, spécifiquement du bois d’acajou. C’est un instrument de musique élégant disposant de 25 tons environ. Il est aussi doté de 2 maillets. Il est facile de le transporter grâce à son léger poids et par le biais de l’étui qui l’accompagne. La tonalité qu’il produit est de bonne qualité, avec un son doux et agréable à entendre. Il s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux adultes, en fonction des besoins. Cet excellent xylophone couvre tout l’espace de votre corps sans être encombrant.
On a aimé ✅
- Conçu avec du matériel durable
- Facilité de transport
- Capacité d’adaptation en fonction du besoin
On a moins aimé 👎
- Nombre de tons relativement insuffisant
2- Le Thomann THTX3.0 : le xylophone idéal pour les débutants
Présenté dans un format de table, ce modèle est fabriqué en bois. Il dispose d’une tonalité de près de 3 octaves avec des maillets de type marimba. L’une des particularités de ce xylophone est que vous avez la possibilité de lui adapter d’autres types de maillets, au cas où ceux proposés ne sont pas à votre goût. Toutefois, les maillets dotés de têtes en bois ne lui conviennent pas. Le rangement et le transport de cet instrument se font sans difficulté. Cela est rendu possible grâce à la housse de rangement qui vous est offerte à l’achat. C’est sans doute l’un des meilleurs xylophones du moment.
On a aimé ✅
- Multitude de tonalités
- Facilité de rangement et de transport
- Instrument de musique esthétique et attrayant
On a moins aimé 👎
- Incapacité d’adapter l’instrument aux maillets avec des têtes en bois
- Présence de quelques fausses notes telles que le SOL Grave
3- Le Stagg XYLO-SET 37 : l’allié des professionnels
Ce xylophone est l’un des modèles les plus recommandables aux professionnels. Pour les écoles ou les bandes de musiciens à la recherche d’un xylophone adéquat, c’est également un bon choix. Il est doté d’une tonalité de 3 octaves, spécifiquement avec 37 notes. Cet excellent xylophone est caractérisé par une La de 442 Hz. Fabriqué en bois, sa résistance et sa durabilité sont appréciées de nombreux utilisateurs. Les barres de bois de rose qui le constituent prouvent d’autre part sa robustesse. En outre, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous êtes appelé à beaucoup vous déplacer avec cet instrument. Grâce au pliant support et au sac de transport qui vous sont offerts à l’achat, vous aurez assez de facilité à le ranger et à le porter.
On a aimé ✅
- Douceur et vivacité de la tonalité produite
- Résistance et durabilité de l’instrument
- Facile à transporter
On a moins aimé 👎
- Limite dans les types de couleur proposés
Les meilleurs xylophones entre 898 et 1 355 euros
4- Le Thomann THXS 3.5 : résistant et durable
En matière de durabilité ou de résistance, c’est l’un des meilleurs xylophones sur le marché. Il s’agit d’un modèle de table avancé. Cela se constate à divers niveaux, notamment en ce qui concerne le nombre d’octaves. En effet, il est doté de 3,5 octaves, à la différence de ses prédécesseurs qui en ont 3. Par ailleurs, le Thomann THXS 3,5 est fabriqué avec du bois de haute qualité, ce qui témoigne de sa résistance légendaire. Le rangement et le transport de ce matériel de musique se font aisément grâce à la housse de protection offerte à son achat.
On a aimé ✅
- Durabilité de cet instrument
- Rangement et port facilités par la housse
- Nombre d’octaves élevé
On a moins aimé 👎
- Maillets assez bruyants
- Désaccord léger d’une harmonique du sol du bas au niveau de l’instrument
5- L’Adams XSLD35 Xylo : l’idéal pour s’entraîner chez soi
Également constitué de 3,5 octaves, ce modèle est l’un des meilleurs xylophones pour des séances d’entraînement à domicile. Il est caractérisé par des lames en palissandre clair faisant une dimension de 38,5 mm environ. Il a été taillé dans du Swartzia fistuloides, qui sont des écorces pourvues de multiples avantages dans certains domaines. Grâce à son design de conception, vous ne rencontrerez pas de difficultés à le transporter. Il en est de même pour son rangement. Sa housse de protection vous facilitera aussi la tâche.
On a aimé ✅
- Facilité d’utilisation, de rangement et de transport
- Nombre d’octaves
- Durabilité
- Agréable au toucher
On a moins aimé 👎
- Dureté des maillets
- Inadaptation à d’autres circonstances autre que l’entraînement à domicile
6- Le Pearl M1 Malletstation : un modèle complet
Le xylophone Malletstation est l’une des meilleures solutions en termes d’instrument de musique percussionniste. Conçu dans du matériau en caoutchouc, il est doté de 3 octaves. Il est aussi caractérisé par un total de 43 pads taillés dans du silicone. Ces pads sont très sensibles à la vélocité. Par ailleurs, il est constitué d’un port USB 2.0 et d’un mini port USB pour expandeur. Une application dédiée permet d’y faire de nombreux réglages. Le modèle est aussi composé de 43 surfaces de jeu. Vous avez la possibilité d’y produire une variété de sons, agréables à l’oreille, les uns que les autres.
On a aimé ✅
- Multitude de fonctionnalités
- Facilité de produire une diversité de sons
- Possibilité d’utiliser différents types de baguettes et de maillets sur cet instrument
On a moins aimé 👎
- Obligation d’achat d’une carte externe pour un meilleur rendement
- Poids trop lourd
7- L’Adams XS2LA35 Solist : un son profond et limpide
L’Adams XS2LA35 Solist est un xylophone à 3,5 octaves, avec une tessiture de Fa4-Do8. Le matériau utilisé pour sa fabrication est le Swartzia fistuloides, une espèce connue pour sa résistance. Il est aussi composé de lames taillées en Pao Rosa. Sa La est de 442 Hz et il fait une longueur de 141 cm. Ses largeurs aux extrémités inférieure et supérieure mesurent respectivement 63 et 35 cm. Quant à la hauteur de cet instrument, elle est réglable entre 80 et 100 cm au maximum. Par ailleurs, cet excellent xylophone est comme ses prédécesseurs, composé de maillets. Il dispose aussi d’une housse qui permet de le porter et de le ranger sans difficulté.
On a aimé ✅
- Nombre d’octaves
- Excellente qualité du son produit
- Facilité à le monter
- Housse de protection pour son rangement et les déplacements
On a moins aimé 👎
- Prix trop élevé de l’instrument
- Poids lourd qui ne facilite pas le transport
8- L’Adams XS2LA40 Solist : le xylophone à 4 octaves
Ce modèle est doté de 4 octaves, ce qui le rend exceptionnel. En plus de cela, la tessiture est de Do4-Do8, ce qui permet de produire des sons de qualité. Vous avez aussi de ce fait, la possibilité de jouer différents airs. Cet instrument a été taillé en Swartzia fistuloides et ses lames sont en Pao Rosa. Vous avez la possibilité de modifier la taille de sa hauteur entre 80 et 100 cm. En ce qui concerne ses dimensions, il fait 156 cm de long et ses largeurs à l’extrémité sont de 63 cm et 35 cm. Son châssis de type démontable modèle APEX fait aussi le bonheur de ses utilisateurs. C’est tout cela qui en fait l’un des meilleurs xylophones du marché.
On a aimé ✅
- Nombre d’octaves
- Matériau de fabrication de l’instrument
- Dimensions adéquates
- Housse de protection pour les déplacements
On a moins aimé 👎
- Prix un peu élevé
- Poids trop lourd
9- Le Thomann XS2HV35T Solist : le confort associé à un son de qualité
Composé de 3,5 octaves, ce modèle produit un son de très bonne qualité, en plus d’une tessiture de Fa4-Do8. Les lames de cet outil ont été taillées en palissandre et mesurent 38,5 mm environ. Ce xylophone est aussi doté d’une rangée de résonateurs à demi-ton. Il s’agit de résonateurs noirs accompagnés d’une paire de maillets. Avec 1 410 mm de long ainsi qu’une hauteur réglable entre 800 et 1 000 mm, c’est le confort assuré. La largeur de sa partie inférieure mesure 630 mm et celle de sa partie supérieure mesure 350 mm. La housse offerte en compléments permet de le ranger aisément.
On a aimé ✅
- Nombre d’octaves
- Dimension des lames
- Dimensions de l’instrument
- Facilité pour le rangement grâce à la housse
On a moins aimé 👎
- Prix élevé
- Poids important
Les meilleurs xylophones à plus de 4 000 euros
10- Le Studio 49 RXC 3 050/V : le plus haut de gamme
C’est le xylophone le plus complet sur le marché. Ce modèle a été taillé dans du palissandre du Honduras, un bois ayant une couleur rosée tendant vers une coloration rougeâtre. La résistance de ce bois accorde une durabilité exceptionnelle à ce xylophone. Ses lames ont aussi été taillées avec du palissandre du Honduras. Elles font une dimension de 40 x 23 mm environ. Cet instrument est réglable à une hauteur variable entre 790 et 940 mm, pour un poids de 32 Kg. Il est en outre, accompagné d’une paire de maillets et d’une housse assurant sa protection et facilitant son rangement.
On a aimé ✅
- Xylophone adapté aux conditions les plus rudes
- Housse de protection facilitant son rangement
- Matériau utilisé pour sa fabrication
On a moins aimé 👎
- Prix élevé
Comment choisir un xylophone ?
Avant de choisir votre xylophone, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Cela vous permettra de trouver avec précision l’instrument qui vous convient le mieux. Entre autres critères de choix, vous pouvez vous baser sur le prix, le matériau utilisé pour le fabriquer, la qualité sonore produite, etc.
La marque
Pour être sûr de choisir un xylophone de bonne qualité, mieux vaut choisir dans le catalogue d’une bonne marque. Les marques de xylophone les plus connues sont en effet celles qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché. Actuellement, au nombre des meilleures marques de xylophone, on compte :
- GLP
- Thomann
- Stagg
- Adams Musical Instruments
- Pearl
- Studio 49
Le matériau utilisé pour fabriquer le xylophone
Une variété de matériaux est exploitée pour confectionner les xylophones. Mais, ils ne sont pas tous de bonne qualité. Vous devez donc veiller à ce que le modèle de votre choix ait été taillé dans un matériau de bonne qualité. Vous avez le choix entre le palissandre du Honduras, le Swartzia fistuloides et le bois d’acajou. Chacun de ces matériaux est résistant et offre une certaine durabilité.
La qualité du son produite par le xylophone
Le son que produit votre instrument dépend du modèle que vous avez choisi. En effet, avec des xylophones de 3,5 ou 4 octaves, la qualité et le nombre de sons obtenus diffèrent de celles d’un xylophone de 3 octaves par exemple. Vous devez donc considérer cet aspect pour mieux choisir votre outil.
FAQ : les questions des internautes
Certaines personnes ont tendance à confondre le xylophone et le vibraphone, bien que ces deux instruments de musique soient différents. D’abord, ils n’ont pas la même origine. Le premier xylophone est en effet africain pendant que le vibraphone est originaire d’Asie. Ensuite, pour faire fonctionner le xylophone, vous devez vous servir de lames de bois tandis que le vibraphone s’utilise avec des lames taillées en aluminium. Enfin, ces deux instruments ne datent pas de la même époque. Le xylophone est un instrument datant des temps anciens alors que le vibraphone a vu le jour à l’époque moderne.
En Afrique, un type particulier de xylophone est utilisé. Il s’agit du marimba ou de la marimba, qui est un xylophone équipé de résonateurs. Vous pouvez retrouver le marimba dans de nombreux pays africains et dans les contrées d’Amérique latine.
Le xylophone et le marimba appartiennent tous deux à la famille des percussionnistes, mais présentent tout de même certaines différences. Les barres d’un xylophone ont des tailles différentes alors que pour le marimba elles sont identiques. La gamme d’un marimba est une plage de 3 à 5. Pour le xylophone par contre, vous pouvez compter entre 2,5 et 4 octaves. Enfin, ils présentent une différence au niveau de leurs résonateurs. Ceux d’un marimba sont longs alors que les résonateurs d’un xylophone sont très courts et difficilement perceptibles.
Conclusion
Que vous soyez un joueur de xylophone amateur ou professionnel, il est important que vous disposiez d’un instrument de qualité. Sur le marché de l’offre, vous serez confronté à de nombreux modèles qui ne sont pas tous de bonne qualité. Pour un choix optimal, vous pouvez opter pour l’un des xylophones présentés dans notre top 10.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 5
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !