thomann
woodbrass

Les 10 Meilleures Clarinettes

meilleures clarinettes
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Vous voulez vous lancer dans l’apprentissage de la clarinette mais n’avez pas encore l’instrument nécessaire ? Prenez votre temps dans votre quête pour vous garantir d’avoir la meilleure clarinette qui soit ! Instrument de musique apprécié pour sa capacité à apporter une belle touche d’originalité aux divers sons, la clarinette n’a jamais perdu en popularité tout au long des années. Cette grande présence à chaque nouvelle génération se caractérise par la capacité de cet instrument à vent à offrir de nouvelles compétences au fil des années. Présente dans la musique classique, traditionnelle, dans le jazz et même la musique contemporaine, la meilleure clarinette se dote d’un grand respect provenant de la majorité des musiciens. En tant qu’instrument courant, la catégorie «  clarinette » compte sur le marché plusieurs modèles et il peut s’avérer complexe de distinguer celle qui est faite pour vous ! Dans l’optique de vous épauler dans votre sélection, nous vous proposons ce guide entièrement dédié à la clarinette et son choix. Débrief.

    Notre sélection des meilleures clarinettes

    Les meilleures clarinettes sont la Yamaha YCL 255 S Clarinet pour sa sonorité riche et chaleureuse idéale pour les débutants, la Yamaha YCL 457 II 22 clarinet qui s’adapte le mieux aux intermédiaires en quête d’un instrument de qualité pour progresser efficacement et la Schreiber D-41 Bb-Clarinet – NEW qui propose un confort de jeu hors du commun et elle bénéficie d’une multitude d’améliorations qui visent à optimiser son utilisation.

    Images

    Label

    Parfait pour les débutants

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Son riche et chaleureux ;

      kjn
    • Excellente sonorité et réactivité ;

    • Touches durables ;

    • Embouchure décente.

    • Conception poussée avec des améliorations qui visent à rendre l’usage plus que satisfaisant ;

      kjn
    • Qualité de fabrication en mettant en avant une finition bien soignée ;

    • Confort de manipulation au rendez-vous ;

    • Livrée avec une valise de transport.

    • Améliorations bien pensées ;

    • Son très appréciable avec un caractère chaleureux qui lui est bien propre ;

    • Finition excellente.

    Avis Clients

    4.5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    La meilleure clarinette moins cher

    1- Startone SCL 25 bB Clarinet : pour une initiation concrète

    Faisant partie des clarinettes d’entrée de gamme de chez Startone, la SCL 25 bB se distingue non seulement pour son prix, mais également pour ses performances à la hauteur des besoins des grands débutants. Adoptant le système Bohem, cette clarinette détient tous les attraits requis pour une initiation dans les meilleures conditions. Que ce soit au niveau de la fabrication que pour la qualité sonore proposée, tout y est présent pour une réussite optimale de votre première expérience dans le jeu à la clarinette. Comptant un support de pouce entièrement réglable offrant l’occasion à son utilisateur de profiter d’une prise en main confortable en individualisée, la fabrication peut même répondre aux attentes des clarinettistes en quête d’un second modèle pour compléter son setup de musicien. Muni d’un corps en ABS, de 17 clés, de 6 anneaux et d’une mécanique en maillechort argenté, la SCL 25 bB vous promet une progression maximale grâce à la qualité de l’instrument à rapport qualité/prix indéniable.

    On a aimé ✅
    • Qualité de fabrication étonnante ;
    • Son émis à la hauteur de toutes les attentes ;
    • Poids plume idéal même pour un jeu sur plusieurs heures ;
    • Très bon rapport qualité/prix.
    On a moins aimé 👎
    • Une ligature qui peut faire « bas de gamme » lorsque l’on regarde les détails ;
    • Ne convient pas pour une utilisation professionnelle, au vu du prix ce serait chercher la petite bête !

    Top 4 des clarinettes de moins de 1000 euros

    2- Buffet Crampon Prodige Bb Clarinet 17/6 : de la performance à bon prix

    Voulant révolutionner les clarinettes d’étude, le Buffet Crampon Prodige BB Clarinet 17/6 a su répondre aux besoins des débutants comme des intermédiaires en phase de perfectionnement. Doté d’un corps en ABS avec 17 clés et de 6 anneaux, cette clarinette à système Boehm saura vous accompagner sur plusieurs mois d’apprentissages.  Proposant les performances d’une clarinette professionnelle dans un modèle  à prix réduit, le Buffet Crampon Prodige Bb Clarinet 17/6 a de quoi motiver les novices tout au long de leur pratique. Avec un son doux qui envoutera même les plus insensibles, cette clarinette compte aussi une ergonomie hors pair en plus d’une fiabilité importante. Exclusivement réalisée en France et en Allemagne, cette clarinette bénéficie d’une conception soignée qui est perceptible dès sa prise en main. 

    Parmi les attraits de fabrication qui font toute la différence figure la nouvelle perce de Prodige, inspirée du célèbre modèle E13, permet une facilité de jeu et une projection du son sans précédent. Les intervalles entre les notes sont parfaits et équilibrés. De même , son pavillon a également été entièrement retravaillé afin d’optimiser la projection. Innovation Buffet Crampon : une perce texturée.

    On a aimé ✅
    • Facilement modulable ;
    • Très belle qualité de fabrication ;
    • Excellent rapport qualité/prix ;
    • Housse et accessoires inclus à l’achat sur Thomann.
    On a moins aimé 👎
    • Sans notice d’utilisation pour le montage et l’entretien (ce qui peut être contraignant pour les débutants),
    • Sac de rangement légèrement petit.

    3- Yamaha YCL 255 S Clarinet : excellente clarinette polyvalente pour le débutant

    Succédant avec succès le YCL 250 signé Yamaha, la version 255 S vous promet des caractéristiques qui auront de quoi vous satisfaire dans votre pratique. Se révélant être une clarinette d’étude de haut niveau pour débutants et intermédiaires. La YCL 255 est ainsi un choix fantastique à mesure que vos compétences se développent, vous aidant à obtenir d’excellents résultats. Les caractéristiques de l’instrument Yamaha YCL-255 sont impressionnantes, même pour les clarinettistes chevronnés. Ce modèle “étudiant” donnera à l’élève un avant-goût de ce qui est possible en matière de production et de sonorité qu’il recherche.

    La YCL-255 est équipée des très durables tampons Valentino.  Ils sont parfaits pour les étudiants car ils sont plus résistants aux changements de température et relativement faciles à réparer. Beaucoup de nos experts considèrent que les tampons Valentino sont parmi les meilleurs tampons que vous pouvez obtenir. L’inclusion de ces tampons par Yamaha signifie que la clarinette devrait avoir un joint étanche sur les clés, non seulement au moment de l’achat mais aussi pendant des années.

    On a aimé ✅
    • Son riche et chaleureux ;
    • Excellente sonorité et réactivité ;
    • Touches durables ;
    • Embouchure décente.
    On a moins aimé 👎
    • Accessoires inclus limités.

    4- Thomann CL-17BB Bb- Clarinet Boehm : clarinette en Sib

    Se voulant être le meilleur compagnon des apprentis comme des clarinettistes en phase de devenir des experts, la CL-17 BB de chez Thomann se dote du système Boehm. Avec une très belle sonorité surtout dans les aigus, cette conception Allemande a de quoi motiver les apprentis à continuer à pratiquer. Jugé d’ailleurs comme « d’exception » par ses utilisateurs, les retours concernant le CL-17BB sont tous jusqu’ici positif, et le contraire nous étonnera grandement ! Avec une haute qualité de fabrication qui lui permet de profiter d’une esthétique incomparable, cet instrument peut vous accompagner dans la durée et ce même après votre apprentissage. Dotée d’un repose-pouce réglable avec anneau pour sangle, vous pouvez avoir une configuration individualisée en fonction de vos besoins.Concernant les accessoires, c’est sans doute l’un des éléments qui permet grandement au CL-17BB de se distinguer fortement. À l’achat, cette clarinette moyen de gamme est livrée avec un bec à ligature, un protège pouce BG, un écouvillon Thomann Deluxe, un chiffon microfibre pour l’entretien, un protège bec pour limiter les saletés, de la graisse  et un étui Luxus. Jouissant de tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre initiation dès sa réception, le CL-17 vous promet une expérience de pratique optimale.

    On a aimé ✅
    • Qualité de son satisfaisant pour tous les niveaux ;
    • Conception de qualité ;
    • Polyvalence ;
    • Plusieurs accessoires sont inclus à l’achat.
    On a moins aimé 👎
    • Caractéristiques limitées ;
    • Peut ne pas convenir à un usage professionnel.

     5- Buffet Crampon Prodige Bb-Clarinet 18/6 : très bon rapport qualité/prix

    Faisant la différence sur le marché avec sa très grande qualité de fabrication pour un prix de vente totalement accessible, le Buffet Crampon Prodige Bb-Clarinet 18/6 est conçu en plastique renforcé qui ne risque pas de s’abîmer au travers le temps.  Véritable clarinette tout terrain, cette option est en mesure de vous accompagner n’importe où que ce soit pour vos performances sur scène que pour les séances de perfectionnement. Contrairement aux idées reçues concernant les clarinettes en plastique, vous profitez ici d’un son équilibré avec une très bonne chaleur. De même pour l’adresse qui se voit être très rapide. Également solide, cette clarinette durera certainement tout au long de vos années de pratique et pourra même se transmettre de génération en génération. Sa facilité d’entretien est tout aussi un très bon avantage non négligeable surtout si vous comptez parmi les clarinettistes qui ne sont pas trop « entretien ».

    Chaque composant de ce modèle de clarinette à été choisi avec la plus grande attention pour fournir une option à la hauteur des exigences les plus pointues. Bon pour les pros tout comme les débutants, Buffet Crampon a encore une fois valider sa notoriété dans la fabrication d’instruments de haute qualité à juste prix.

    On a aimé ✅
    • Son très appréciable ;
    • Corps en ABS léger, résistant et simple à entretenir ;
    • Livré avec une housse de transport et de protection.
    On a moins aimé 👎
    • Mécanique un peu ferme ;
    • Des sons aigus pas toujours dans la bonne tonalité.

    Les meilleures clarinettes de 1000 à 1800 euros

    6- Yamaha YCL-457II-20 Clarinet : authentique clarinette du style allemand

    Conçue à partir des besoins et exigences annoncées par les grands musiciens allemands, la Yamaha YCL-457 II-20 est une option à ne pas négliger si vous désirez bénéficier de tous les attraits d’un instrument haut de gamme ! Misant sur une belle sonorité riche pour faire le bonheur de votre auditoire, cette clarinette propose aussi une excellente intonation. Si sa position de jeu confortable fait de la YCL-457 II un instrument d’entrée de gamme parfait, sa capacité à souffler sans limite et sa sonorité très expressive en font également un excellent choix pour les joueurs intermédiaires. Ultra-polyvalent, cette conception est donc digne de la popularité dont se dote sa maison de fabrique.Bien plus qu’un simple instrument de musique, cette clarinette sera le témoin de votre parcours puisqu’il pourra vous accompagner dans la durée tout au long de votre apprentissage comme dans votre perfectionnement. Un choix concret à ne surtout pas négliger !

    On a aimé ✅
    • Sonorité riche et intonation de qualité ;
    • Fabrication haut de gamme assurant la robustesse de la clarinette ;
    • Manipulation bien confortable.
    On a moins aimé 👎
    • Prix un peu élevé ;
    • Quelques ajustements peuvent être requis avant l’utilisation.

    7- Yamaha YCL 457 II 22 clarinet : la clarinette pour progresser

    La clarinette 22 Sib YAMAHA YCL-457-II pourrait être un compagnon de longue durée pour chaque profil de clarinettiste. Utilisable non seulement pour les débutants, cette option s’adapte le mieux aux intermédiaires en quête d’un instrument de qualité pour progresser efficacement et avec le bon matériel ! Ayant connu des améliorations hors pair par rapport à ses prédécesseurs, la YCL 457 II 22 vous étonnera sur plusieurs points. Les changements techniques notables commencent par la touche de Fa à gauche qui inclut une touche de Mib. Par ailleurs, pour faciliter l’attaque des tons moyens et élevés, la perce est beaucoup plus petite qu’auparavant. Afin d’optimiser la sensation de confort de jeu, la clarinette YCL-457-II 22 Sib a un plateau plus élevé. Parmi les autres changements importants figure tout aussi l’application d’un métal sur la clé de mi b pour économiser le liège et lui donner plus de stabilité.

    Si vous désirez profiter de toutes ces améliorations poussées, c’est le moment pour vous d’acquérir la YCL 457 II 22. Vous serez plus qu’impressionné du travail établi par la maison de musique Yamaha lors de la conception de cette clarinette pour niveau intermédiaire.

    On a aimé ✅
    • Conception poussée avec des améliorations qui visent à rendre l’usage plus que satisfaisant ;
    • Qualité de fabrication en mettant en avant une finition bien soignée ;
    • Confort de manipulation au rendez-vous ;
    • Livrée avec une valise de transport.
    On a moins aimé 👎
    • Poids assez volumineux ;
    • Clarinette onéreuse, pas à la portée des budgets moyens.

    8- Schreiber D-26 Bb-Clarinet – NEW : clarinette nouvelle génération

    La clarinette Sib SCHREIBER D-26 avec doigté allemand est basée sur la D16 mais possède 20 clés et 6 anneaux. Cela offre une parfaite jouabilité et la possibilité d’élargir son propre répertoire. Fabriquée en grenadillo ce qui offre un son chaud et équilibré, vous retrouvez un trou de résonance supplémentaire qui est placé dans la partie supérieure du corps et permet une meilleure intonation du doigté fourche-sib. Représentant la nouvelle génération avec succès, vous bénéficiez ici de tous les attraits d’un bon système allemand comptant un alésage intérieur optimisé. La nouvelle forme du pavillon complète cette version 2.0 qui promet jusqu’ici une utilisation de qualité.

    Bien qu’il s’agisse d’une clarinette étudiante, il s’agit ici d’un très bon investissement qui se rentabilise très rapidement au vu de sa fréquence d’usage future. D’ailleurs, le son riche vous promet tout aussi une autre motivation d’apprentissage car impossible d’avoir une expérience auditive de piètre qualité. En deux mots simples et qui saura résumer notre avis concernant la Schreiber D-26 Bb-Clarinet : un immanquable !

    On a aimé ✅
    • Offre toutes les caractéristiques requises pour un usage semi-professionnel ;
    • Un son de qualité bien chaud par rapport au modèle précédent ;
    • Bonne qualité de conception.
    • Etui inclus.
    On a moins aimé 👎
    • Trous de la poire légèrement trop serrés ;
    • Prix élevés.

    Les meilleures clarinettes hauts de gamme ( 2000 euros et plus)

    9- Schreiber D-41 Bb-Clarinet – NEW : génération 2.0

    Proposant un confort de jeu hors du commun, cette clarinette D-41 Bb-Clarinet de Schreiber mérite tout aussi une ovation de par sa qualité de conception. De fabrication allemande, celle-ci est conçue spécifiquement pour accompagner les musiciens d’ordre semi-professionnel dans leur pratique.  Enregistrant une multitude d’améliorations qui visent à optimiser l’utilisation, le confort et l’ergonomie sont les principaux attraits qui complètent au mieux sa fiabilité. Agencement des trous de tonalité repensé, modifications des clés de positionnement, nouvelle forme de pavillon ou encore alésage intérieur optimisé, l’utilisation ne peut être que satisfaisante.Muni d’un corps en grenadille, la solidité de cette clarinette lui permet de pouvoir vous accompagner sur plusieurs années, sans risque de casse ni autres. Le tout optimisé par une très belle finition du bois et de l’argenté. Véritablement polyvalent en matière de variété de son, peu importe le genre de musique joué, vous êtes garanti d’être satisfait !

    On a aimé ✅
    • Améliorations bien pensées ;
    • Son très appréciable avec un caractère chaleureux qui lui est bien propre ;
    • Finition excellente.
    On a moins aimé 👎
    • Prix nettement élevé.

    10- Buffet Crampon RC Prestige BB Clarinet 18/6 : du haut de gamme

    Disposant d’une réputation poussée dans la conception de clarinettes haut de gamme, Buffet Crampon mise sur l’expertise au sein de ses ateliers français et allemands pour constamment se distinguer sur le marché. Apportant un nouveau souffle sur le marché à chaque nouvelle conception, le son et la forme des clarinettes Buffet Crampon ont de quoi satisfaire même les plus exigeants dans le domaine.  Les instruments de la marque allient le respect de la tradition artisanale aux exigences contemporaines et aux techniques innovantes et la gamme Prestige ne dérive pas à cette popularité grandissante et perpétuelle amélioration. Le modèle RC Prestige 18/6 utilise le système français et possède plusieurs améliorations pour une utilisation et une expérience de pratique encore plus aisée. L’ensemble comprend également un étui rigide et des accessoires pour une utilisation encore plus pratique.De nombreuses améliorations ont été apportées à la fameuse RC Prestige, maintenant sa sonorité déjà remarquable est encore meilleure : la forme du pavillon joue un rôle majeur dans l’ajout de chaleur et de concentration. Des matériaux de qualité soigneusement choisis, les talents des meilleurs artisans, une technologie de pointe et des compétences inégalées sont réunis dans la RC Prestige.

    On a aimé ✅
    • Qualité de conception d’exception ;
    • Expérience auditive  hors du commun offerte ;
    • Améliorations poussées.
    On a moins aimé 👎
    • Prix haut de gamme, hors des budgets limités.

    Comment choisir une clarinette ?

    Niveau de pratique

    niveau de pratique de la clarinette
    niveau de pratique de la clarinette

    Pour se garantir d’une clarinette qui saura parfaitement correspondre à vos besoins, il est primordial de considérer en premier lieu le niveau de pratique. Débutant, intermédiaire ou avancé/professionnel, les exigences et besoins de chaque niveau sont entièrement différents.

    • Instrument d’étudiant : un instrument pour débutant sera d’entrée de gamme et fait généralement en plastique. Devant avoir un corps en bon état de jeu, la présence d’une embouchure moyenne (le plastique est acceptable), une réserve d’anches, de la graisse pour bouchon et un écouvillon sont indispensables.
    • Instrument pour niveau intermédiaire : la meilleure clarinette pour les joueurs en phase de progression devra avoir une sonorité plus caractéristique. Bien différent d’un modèle de clarinette pour débutant, cette option lui permettra de mieux se motiver et de profiter d’une progression dans les meilleures conditions. Pour la plupart des joueurs, un instrument de niveau intermédiaire est suffisamment bon pour durer jusqu’à la fin de leur carrière. Un corps en bois est généralement celui qui crée le son caractéristique de la clarinette, et ce sont de grands instruments de haute qualité.
    • Clarinette pour professionnels : devant proposer la meilleure des performances et une qualité sonore irréfutable, une clarinette pour expert sera impeccable tant dans la conception que pour les performances.

    Matière de conception

    matière de conception de la clarinette
    matière de conception de la clarinette

    Les clarinettes bénéficient d’une plus grande variété de matériaux de construction que la plupart des instruments de musique. Le plastique et le bois sont de loin les plus courants, mais le caoutchouc durci, le métal, la résine et même l’ivoire sont des variantes qui sont apparues au fil des ans. Avec l’avènement d’une technologie plus récente, des mélanges de matériaux naturels et synthétiques sont désormais disponibles et permettent de produire des instruments de haute qualité et plus durables.

    • Plastique et résines plastiques

    La construction en plastique et en résine plastique est le choix le plus courant pour les clarinettes de niveau débutant et intermédiaire. Ces instruments présentent une grande durabilité et une bonne résistance à l’usure typique des élèves, tout en conservant les qualités musicales nécessaires pour donner à la clarinette sa signature sonore.

    • Bois

    Le bois traditionnel utilisé dans la fabrication des clarinettes est le bois de grenadille, parfois appelé bois noir africain ou bois de M’pingo. Responsable du son caractéristique et traditionnel de la clarinette, les instruments fabriqués dans ce matériau sont recherchés par les joueurs de niveau professionnel. Toutefois, comme c’est le cas pour la plupart des instruments en bois, ce niveau de perfection s’accompagne d’un temps supplémentaire pour l’entretien, la maintenance et l’adaptation aux changements de climat afin de prolonger la durée de vie de l’instrument. En outre, ces instruments nécessitent une période de “rodage” lorsque vous les recevez pour la première fois avant de pouvoir commencer à les utiliser pendant de longues périodes. Vous trouverez plus d’informations sur ce processus et sur l’entretien régulier des instruments en bois plus loin dans ce guide.

    • Matériaux hybrides

    En raison de la quantité de soins et d’ajustements requis pour les clarinettes en bois pur, une demande s’est faite jour pour des matériaux permettant d’obtenir le son des vraies clarinettes en bois tout en minimisant les soins. Des options de matériaux mixtes sont maintenant disponibles, mélangeant le bois de grenadille traditionnel avec des matériaux synthétiques et des résines pour créer un instrument qui est beaucoup plus tolérant aux changements de température et d’humidité. Ce mélange élimine les fissures et réduit le temps nécessaire à l’entretien.

    Types de clarinettes

    types de clarinettes
    types de clarinettes

    La famille des clarinettes englobe un certain nombre de types d’instruments différents, qui se distinguent par leur accordage, leur style de corps et leur taille. De nombreux clarinettistes passent d’un modèle à l’autre, adaptant un style de musique (ou même une composition particulière) à l’instrument qui lui convient le mieux. Voici une revue des différents types qui vous permettra de définir celui qui s’adapte à vos besoins :

    • Clarinettes soprano : lorsque vous imaginez une clarinette, ce que vous visualisez le plus souvent est la clarinette soprano, qui possède le corps long et fin que la plupart des gens reconnaissent à vue. Cependant, plutôt que d’être un seul type de clarinette, les clarinettes soprano constituent en fait une sous-famille contenant plusieurs modèles de clarinettes, qui diffèrent par leurs accords et leurs profils sonores.
    • Clarinettes en si bémol : la clarinette en si bémol est de loin la forme la plus populaire de l’instrument. Elle est utilisée pour toutes sortes de musique, de Mozart aux airs de marche, mais elle est particulièrement appréciée dans le jazz, le swing et le dixieland. Un très grand répertoire de musique est écrit pour la clarinette en si bémol, c’est pourquoi cet instrument est le choix le plus courant pour les étudiants débutants. Il peut également être un bon instrument de transition, permettant aux joueurs de passer facilement au saxophone ou à la flûte plus tard.
    • Clarinettes en la : bien que la clarinette en si bémol soit de loin l’instrument le plus utilisé, la clarinette en la est très importante pour de nombreux joueurs, notamment ceux qui jouent de la musique classique. En fait, lorsqu’ils interprètent des compositions classiques, les clarinettistes passent souvent de la clarinette en si bémol à la clarinette en la, parfois dans un seul morceau de musique. En effet, même s’il est possible de transposer des parties écrites pour la clarinette en la afin qu’elles puissent être jouées sur la clarinette en si bémol, cela rendrait les parties beaucoup plus difficiles à jouer et la musique ne sonnerait probablement pas aussi bien.
    • Les clarinettistes classiques ont généralement un étui contenant à la fois un modèle en Sib et en La. Donc, surtout si vous êtes un clarinettiste de niveau intermédiaire qui prévoit de jouer principalement de la musique classique, vous pouvez envisager une clarinette A pour compléter l’instrument Bb plus commun.
    • Clarinettes en mib : beaucoup incluent la clarinette en mib dans la sous-famille des sopranos, elle est souvent désignée comme un instrument “sopranino”. La Mib est employée assez régulièrement par les orchestres et les groupes de concert, et elle est typiquement utilisée pour prendre en charge les mélodies plus aiguës qui seraient très difficiles à traiter sur une clarinette en Sib ou en La. La clarinette en mib n’est pas souvent recommandée aux débutants. Les notes aiguës qu’elle produit nécessitent généralement des doigtés avancés, et il faut une oreille attentive pour maintenir l’intonation de l’instrument. Cela dit, la clarinette en Mib peut être un excellent choix pour un joueur expérimenté qui cherche à élargir ses compétences et à relever un nouveau défi.
    • Clarinettes basses : peu courante par rapport aux modèles soprano, la clarinette basse a un répertoire assez important, et on peut l’entendre dans la musique classique, orchestrale, jazz et même pop. Beaucoup plus grande que les autres types de clarinettes, la clarinette basse est généralement placée sur le sol à l’aide de son épine (une cheville à la base de l’instrument) ou attachée à une sangle ou à un autre accessoire qui permet au joueur de la porter. Contrairement aux autres types de clarinettes, le pavillon de l’instrument est tourné vers le haut, ce qui lui donne une apparence similaire à celle d’un saxophone. Les clarinettes basses existent généralement en deux versions. Certains instruments ont une tessiture qui va jusqu’au mib grave, avec cette touche la plus basse sur le pavillon, tandis que d’autres ont une tessiture qui va jusqu’au do grave. Accordée en si bémol, une octave en dessous du modèle soprano en si bémol, la clarinette basse produit une sonorité profonde et douce qui est idéale en solo ou avec un ensemble. Cependant, comme il n’existe pas de clarinettes basses courantes accordées en la, les joueurs de cet instrument devront parfois transposer les parties, ce qui peut s’avérer légèrement difficile pour les débutants.
    • Clarinettes d’harmonie : en dehors des types de clarinettes les plus courants décrits ci-dessus, il existe un certain nombre de modèles dans différents accords. Généralement, ces types d’instruments sont utilisés pour produire des harmonies, plutôt que de porter des mélodies, d’où l’appellation de “clarinettes d’harmonie”. Ces modèles de clarinettes nécessitent souvent une commande spéciale auprès d’un magasin de musique.

    Les différents composants de la clarinette

    différents composants de la clarinette
    différents composants de la clarinette

    Une clarinette compte plusieurs éléments importants qui doivent être tous de qualité pour assurer les meilleures performances :

    • Clés et placage

    Les clés d’une clarinette sont plaquées de nickel ou d’argent (et plus rarement d’or). Le nickel est durable, ne se ternit pas aussi facilement que l’argent et a un aspect un peu brillant. La plaque d’argent est très attrayante avec un aspect chaud et brillant, elle est agréable au toucher, mais se ternit plus facilement que la plaque de nickel. Avec un entretien approprié, les touches argentées peuvent rester exemptes de ternissure et conserver leur beauté tout au long de la vie de l’instrument.

    • Styles d’alésage

    Les clarinettes existent en plusieurs styles et tailles d’alésage (les dimensions intérieures de la clarinette). Généralement, les clarinettes à perce plus petites sont mieux adaptées aux débutants de par leur plus grande simplicité d’accordage. D’un côté, les clarinettes à perce plus large sont plus flexibles et sont le plus souvent utilisées par les joueurs de jazz qui ont besoin d’incurver les notes et de produire un gros son qui se projette correctement dans un groupe.

    • Ligatures

    Bien qu’il s’agisse d’une petite pièce, la ligature d’une clarinette a un impact important sur la sonorité et la facilité de jeu de l’instrument. Pour vous aider à produire un son plein et riche, la ligature doit laisser l’anche vibrer librement tout en la maintenant en place. Une ligature bien conçue peut également contribuer à prévenir l’usure de vos anches, ce qui vous permet de les utiliser plus longtemps.

    • Types d’anches

    Toutes les anches de clarinette ne sont pas créées de la même manière. La plupart des joueurs expérimentés vous diront que le simple fait de changer le type d’anche que vous utilisez peut faire une différence majeure dans votre son.

    FAQ

    Conclusion

    Ne perdant jamais sa popularité, la clarinette passe de génération en génération sans la moindre difficulté. Si vous aussi avez succombé au charme de cet instrument à vent, nous espérons que nos conseils vous ont été d’une aide optimale dans votre meilleur choix. Débutant, intermédiaire et grand professionnel, vous êtes garanti de trouver désormais la clarinette qui correspond le mieux à toutes vos attentes en mettant en pratique les recommandations que nous vous avons annoncées au travers de ce billet. Le choix est désormais le vôtre puisque nous savons que vous savez distinguer la meilleure clarinette qui convient à votre pratique !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 7

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *