thomann
woodbrass

Les 10 Meilleures Enceintes Passives

meilleures enceintes passives
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Une enceinte passive est un haut-parleur non alimenté qui est chargé de reproduire strictement les basses fréquences. Ces haut-parleurs sont alimentés par un amplificateur externe et reproduisent généralement les basses fréquences dans la gamme 20 – 200 hertz (Hz) dans les équipements audio domestiques, et en dessous de 100 Hz dans les systèmes audio professionnels. Vous souhaitez compléter votre setup par la meilleure enceinte passive ? Pouvant être difficile à mener, la recherche d’une enceinte passive parmi tous les modèles disponibles sur le marché nécessite un minimum de connaissance. En effet, plusieurs facteurs devront être pris en considération pour s’assurer de profiter de la meilleure enceinte active pour votre usage.

    Pour vous accompagner dans cette quête, nous vous proposons donc ce guide d’achat bien complet. Gardant notre réputation de partenaire musical de référence, nous vous proposons l’expertise de toute notre équipe de rédaction pour un choix optimal de votre future enceinte passive. On fait le point !

    Notre sélection des meilleures enceintes passives

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Très bon rapport qualité/prix,

    • Son de qualité avec de bons médiums et des basses correctes ;

    • Très bonne tenue en puissance ;

    • Poignée au top pour un bon transport.

    • Qualité sonore indéniable ;

      kjn
    • Bonne fabrication avec une durabilité réelle ;

    • Entrées et sorties bien suffisantes.

    • Excellente fabrication ;

      kjn
    • Polyvalence d’utilisation et d’installation ;

      kjn
    • Son à la hauteur de la majorité des exigences.

      kjn

    Avis Clients

    5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Top 3 des enceintes passives de moins de 250 euros

    1- the box pro Achat 104 : enceinte passive pour les minis budgets

    the box pro Achat 104
    the box pro Achat 104

    Si vous avez une enveloppe limitée mais désirez néanmoins acquérir la meilleure enceinte active pour votre sono, l’Achat 104 signé the box pro se présente comme étant une excellente solution. Pratique pour une utilisation en intérieur, ses performances vont au-delà de son prix réduit et de sa petite taille de 2.5kg. Fonctionnant sur une puissance de 40W qui est nettement suffisant pour légèrement animer une petite salle ou pour proposer une bonne immersion sonore sur votre home cinéma à domicile, cette conception intègre un amplificateur pour une meilleure expérience auditive ( à ne pas trop pousser tout de même ! ). Mention spéciale pour sa haute polyvalence qui permet à ses propriétaires de pouvoir l’utiliser à des fins variés allant de l’écoute au retour ou même en guise de façade. Exigeant l’usage d’un caisson de basse, ce modèle d’enceinte passive vous sera entièrement suffisant si vos besoins sont d’ordre non professionnel.En ce qui concerne la fabrication, vous profitez ici d’une enceinte de qualité. Particulièrement robuste, ce dernier vous sera d’une grande utilité dans la durée. Disponible sous deux coloris différents ( noir ou blanc) chez Thomann, le choix sera à faire selon vos préférences personnelles.

    On a aimé ✅
    • Prix bien accessible à tous budgets ;
    • Polyvalente
    • Taille réduite optimisant la facilité de transport.
    On a moins aimé 👎
    • Performances limitées en dehors des utilisations de base ;
    • Qualité de son moyen.

    2- the box CL 108 Top MK II : à large bande passive

    the box CL 108 Top MK II
    the box CL 108 Top MK II

    Se voulant être la meilleure enceinte passive pour tous les besoins, le CL 108 Top MK II de the box vous promet tout ce dont un bon équipement a à vous offrir à votre sonorisation. Comptant un haut parleur de 8’’ plus une compression 1’’ avec charge pavillonnaire, l’angle de dispersion de 90 x 60° a de quoi bien remplir un espace à surface moyenne. Sa puissance nominale de 150W pour 600 Watt crête promet quant à elle une bonne performance dans toutes les conditions. Avec une large réponse en fréquence de 100 Hz à 19 Hz, le niveau maximal de 115 dB est entièrement suffisant pour proposer une bonne polyvalence. Optimisant ses performances par une qualité sonore caractérisée par une clarté et un son fidèle, un pur son live digne d’une enceinte haut de gamme est ressenti à l’écoute.

    L’équilibre apporté au niveau du son fait partie des attraits souvent mis en avant par ses utilisateurs. Ne proposant la moindre agressivité, ce dernier offre une bonne mise en valeur des voix et des sons. De plus, la dynamique se voit être un élément capital retrouvé sur le CL 108 Top MK II. En concert comme pour des répétitions en groupe, ce modèle peut entièrement vous suffire !

    On a aimé ✅
    • Prix accessible à toutes les bourses,
    • Qualité de son optimal avec un bon équilibre et une clarté réelle ;
    • Installation facile.
    On a moins aimé 👎
    • Impédance de 4 ohms limitant l’usage avec plus de 2 speakers ;
    • Léger bruit après la mise hors tension de l’enceinte.

    3- JBL JRX 212 : enceinte pro à petit prix

    JBL JRX 212
    JBL JRX 212

    Le JBL JRX212 est une enceinte passive qui vous promet de très hautes performances pour un prix entièrement abordable. Les ingénieurs de JBL ont réexaminé chaque élément de la conception du système de haut-parleurs, ont conservé tout ce qui permet à un haut-parleur de fonctionner et de sonner au mieux, et ont réalisé les meilleures améliorations pour optimiser l’ensemble de l’enceinte. Pour une efficacité et une tenue en puissance accrues, la JRX212 est équipée d’un haut-parleur basse fréquence de 12 pouces avec une bobine mobile à ruban de 2,5 pouces de diamètre qui offre une plus grande section de fil dans son espace de bobine mobile que les conceptions à fil rond, tandis qu’un haut-parleur de compression à membrane en polymère de 1 pouce maximise les performances haute fréquence et la fiabilité du système.

    Disposant des essentiels qu’une bonne enceinte passive a à offrir, le JRX212 de JBL vous sera d’une grande utilisation à toutes les situations. Pouvant être utilisé en guise de retour, de façade sonore ou tout simplement de speaker classique, cette conception vous promet aussi une bonne durabilité dans la durée. Fidèle à la marque elle-même, la qualité de fabrication du JRX212

    On a aimé ✅
    • Très bon rapport qualité/prix,
    • Son de qualité avec de bons médiums et des basses correctes ;
    • Très bonne tenue en puissance ;
    • Poignée au top pour un bon transport.
    On a moins aimé 👎
    • Moquette utilisée comme revêtement de finition ;
    • Peut ne pas suffire pour sonoriser de grandes scènes.

    Les meilleures enceintes passives de 250 à 400 euros

    4- JBL JRX215 : enceinte polyvalente

    JBL JRX215
    JBL JRX215

    Le JRX215 signé JBL se présente comme étant un système de haut-parleurs 15″ à deux voies. Conçu de sorte à pouvoir répondre à différentes utilisations, ce dernier est une option non négligeable en guise de sonorisation comme de haut-parleur pour l’amplification de voix. Dotée d’une bobine mobile de 2,5 pouces et d’un haut-parleur à compression de 1 pouce, sa réponse en fréquence va de 59 Hz à 13 kHz. Son haut-parleur haute fréquence est protégé par un système SonicGuard, tandis que la construction globale en MDF de l’enceinte permet à la fois la durabilité et une réponse basse fréquence appropriée. Avec ses poignées en acier non résonnant, l’enceinte est portable, même avec un poids de 60,5 lb. Pour les connexions, cette enceinte dispose de terminaisons TS 1/4″ et Neutrik SpeakON.

    Véritable conception de qualité pour tous les usages, cette fabrication JBL a de quoi vous garantir un usage satisfaisant. Sa puissance de 200 Watts RMS et 1000 Watt crête se voit être quant à elle entièrement suffisante pour tous les besoins et face à diverses situations. Le tout est complété par une très bonne solidité qui vous promet une utilisation intacte dans la durée.

    On a aimé ✅
    • Très bon prix de l’enceinte ;
    • Caractéristiques suffisantes pour proposer une bonne polyvalence ;
    • Impédance de 8 Ohms ;
    • Bonne solidité du matériel.
    On a moins aimé 👎
    • Nécessite du monitoring pour une utilisation en studio ;
    • Les basses ne descendent pas toujours assez bas.

    5- Behringer VP2520 : un très bel investissement

    Behringer VP2520
    Behringer VP2520

    La marque Behringer a encore frappé fort en lançant sur le marché l’Eurolive VP2520. Doté de tous les essentiels en termes de caractéristiques et de performances, ce dernier a de quoi vous garantir une utilisation optimale dans la durée. Avec une puissance de 500 Watts continu et 6000W crête, vous disposez d’une bonne énergie pour une utilisation appropriée face à n’importe quelle situation. Doté d’une dispersion de 80° x 50°, ce speaker passif vous promet un son caractérisé par des basses percutantes et profondes ainsi que des médiums clairs et aiguës propres aura de quoi vous satisfaire. Véritable matériel de haute qualité, ce dernier vous garantit une grande puissance pour un budget maîtrisé. D’ailleurs, les retours concernant son utilisation nous prouve que cette enceinte passive garde toutes ses performances et ce, même sur une utilisation sur plusieurs heures non stop.

    Mention spéciale pour sa fabrication de haute qualité qui promet une bonne robustesse. L’ajout du grillage en métal pour un maximum de protection. La finition irréprochable est la petite cerise sur le gâteau qui complète le tout !

    On a aimé ✅
    • Son de haute qualité avec meilleure projection de sons ;
    • Fabrication de très bonne qualité avec protection optimale ;
    • Bonne puissance en adéquation à tous besoins.
    On a moins aimé 👎
    • Poids assez élevé ;
    • Impédance limitée à 4 ohm.

    6- HK Premium PRO 12 : combo entre son et puissance

    HK Premium PRO 12
    HK Premium PRO 12

    Conçu de sorte à s’adapter à toutes les attentes, le HK Premium PRO 12 détient toutes les capacités pour vous fournir une utilisation satisfaisante. Composé d’un haut-parleur de 12’’ et un tweeter de 1’’, le tout promet un angle de dispersion pavillon de 60° x 40° grâce à sa puissance nominale de 400 Watt RMS. Une large réponse de fréquence de 68 à 19000 Hz est mise à votre disposition pour une utilisation des plus polyvalentes. Avec une impédance de 8 Ohm qui donne droit au PRO 12 de pouvoir s’adapter  à tous besoins, une pression sonore de 104dB et 128 dB complète le tout. Le montage de cette conception HK Premium peut être variable selon vos besoins néanmoins, l’installation sur pied d’enceinte est nettement la plus pratique.En ce qui concerne la conception, la qualité est retrouvée sur l’ensemble de cette enceinte passive. Que ce soit au niveau du son que pour la fabrication, l’ensemble a de quoi vous satisfaire dans la durée ! Avec une capacité sonore très appréciable (précision et puissance) comprenant une bonne clarté et une haute fidélité, l’équilibre est ici parfaitement au rendez-vous. Ayant de quoi vous garantir une meilleure utilisation, cette enceinte passive sera un excellent modèle pour compléter votre setup.

    On a aimé ✅
    • Qualité sonore indéniable ;
    • Bonne fabrication avec une durabilité réelle ;
    • Entrées et sorties bien suffisantes.
    On a moins aimé 👎
    • Fréquence de coupure un peu trop haute ;
    • Utilisation complexe sans subwoofer.

    Meilleures enceintes passives de 400 à 800 euros

    7- HK Audio Premium Pro 15 : ensemble de caractéristiques satisfaisantes

    HK Audio Premium Pro 15
    HK Audio Premium Pro 15

    Frappant fort dans le secteur des enceintes passives avec le Premium Pro 15, HK Audio est toujours et encore fidèle à sa renommée grâce à cette conception. Intégrant tous les essentiels pour une utilisation bien plus que satisfaisante pour toutes les situations, le Pro 15 propose un large panel de caractéristiques utiles et qui maximisent ses performances. Ayant le combo parfait entre esthétique, qualité de fabrication, puissance acoustique et rendu sonore, ce dernier saura certainement compléter tous setup, qu’ils soient professionnels que pour un usage à domicile. Avec une puissance de 400 Watt RMS, ce dernier est en mesure de répondre aux exigences les plus pointues en termes de volume. Par ailleurs, sa dispersion de 60°x 40° pour un SPL max de 128 dB vous permet de sonoriser sans complexe les espaces extérieurs.Côté son, la qualité se voit tout aussi au rendez-vous. Sans couleur spécifique distinguable et avec des basses percutantes et des aigus précis, c’est l’une des meilleures enceintes passives polyvalentes. Utilisable tant pour la voix que pour la musique, le HK Premium Pro 15 mérite particulièrement votre attention.

    On a aimé ✅
    • Très belle conception ;
    • Rapport qualité/prix ;
    • Caractéristique sonore à la hauteur de toutes les attentes ;
    • Puissance bien satisfaisante pour tous usages.
    On a moins aimé 👎
    • L’ajout d’un système de fixation en plus entre les enceintes aurait été intéressant.

    8- JBL PRX412 M : enceinte à 2 voies portative

    JBL PRX412 M
    JBL PRX412 M

    Répondant à la perfection aux besoins des individus en quête d’une enceinte passive qui pourra les accompagner avec succès à leurs missions en mobilité, la JBL PRX412M se dote d’une portabilité incomparable. Intégrant en son sein une poignée qui se voit être pratique pour son transport, son poids de 16 kg maximise le déplacement. Sa polyvalence octroyée grâce aux caractéristiques bien pensées de cette enceinte lui permet de pouvoir s’adapter à tous les besoins. En guise de retour, de façade ou d’enceinte passive d’écoute, cette conception a véritablement tout pour plaire ! Et côté son, le rendez-vous est également donné aux plus exigeants car oui, le PRX412 M est en mesure de répondre à toutes les attentes. Sa puissance de 600W programme et 1200W crête est accompagnée d’une dispersion sonore de 90° x 50° qui est synonyme de réponse uniforme et homogène au niveau de l’axe et hors de l’axe. Le son bien équilibré offert sera donc parfaitement audible sur une même zone de mise en place. Par ailleurs, la qualité de la fabrication est un point sur lequel JBL n’a aucunement lésiné tout au long de la conception de ce PRX412 M. Le caisson DuraFlex caractérisé par une très grande solidité, les grilles à tissu acoustique proposent quant à elles une grande précision sonore. La protection SonicGuard est tout aussi un point très intéressant dans la protection des haut-parleurs fréquence haut niveau contre la puissance excessive, le tout sans pour autant faire des compromis sur la performance.

    On a aimé ✅
    • Conception bien pensée et poussée ;
    • Très bonne portabilité ;
    • Capacité sonore satisfaisante pour toutes les utilisations ;
    • Excellent rapport qualité/prix.
    On a moins aimé 👎
    • Ne dispose que d’une seule poignée de portage.

    9- HK Audio L5 115 F Linear 5 : fabrication irréprochable

    HK Audio L5 115 F Linear 5
    HK Audio L5 115 F Linear 5

    Le L5 115 F fait partie de la nouvelle gamme d’enceintes de sonorisation haute performance de HK Audio qui donne le sourire à tous les musiciens et DJs. Aucun autre haut-parleur ne peut égaler le SPL du L5 115 F, avec ses haut-parleurs de 1 pouce. Le boîtier est fabriqué à partir d’un multicouche de contreplaqué de bouleau et d’un hybride bouleau/MDF résistant et adapté à la route. Non seulement ils sont prêts pour la route, mais ils améliorent également les propriétés acoustiques de l’enceinte. Capable de fournir 1 000 watts en tant qu’enceinte autonome, le haut-parleur 15″/1″ full range ultra efficace est l’enceinte de référence la plus puissante de sa catégorie. Elle est également équipée d’un pavillon asymétrique dont le modèle de projection est optimisé pour fournir la meilleure couverture. Le modèle est plus large à l’avant et devient plus dirigé avec la distance, ce qui permet d’obtenir une plus grande portée. Cette enceinte est idéale pour les personnes qui aiment les basses énormes et audacieuses.En ce qui concerne l’installation, ce modèle qui mérite entièrement sa place dans cette sélection stricte des meilleures enceintes passives peut être mis en place selon vos besoins ! Sur pieds ou à même le sol, vous bénéficiez d’une qualité sonore incomparable. L’ajout d’un commutateur EQ à l’arrière de l’enceinte vous offre la possibilité de réaliser des réglages divers selon vos besoins d’utilisation.

    On a aimé ✅
    • Excellente fabrication ;
    • Polyvalence d’utilisation et d’installation ;
    • Son à la hauteur de la majorité des exigences.
    On a moins aimé 👎
    • Poids un peu élevé ;
    • Le prix n’est pas à la hauteur de tous les budgets.

    Enceinte passive haut de gamme sur le marché

    10- Seeburg Acoustic Line A6 : enceinte passive haut de gamme

    Seeburg Acoustic Line A6
    Seeburg Acoustic Line A6

    Si votre budget vous le permet, tournez-vous directement vers l’Acoustic Line A6 de Seeburg qui a indéniablement tout pour vous fournir une utilisation plus que satisfaisante. En tant qu’enceinte passive 2 voies, ce dernier a de quoi plaire aux grands professionnels. Comprenant un haut-parleur de 12’’ et un tweeter de 1’’, cette conception promet une audition homogène dans et hors angle grâce à sa dispersion de 90° x 60°. Sa puissance de 400W sous 8 Ohm garantit pour sa part une performance adéquate pour divers usages. En ce qui concerne la fabrication, Seeburg mise comme à son habitude sur la qualité qui permet de garantir la durabilité de son investissement. Pouvant vous accompagner dans la durée dans vos besoins en sonorisation, l’Acoustic Line A6 est une bonne option pour tous besoins.

    On a aimé ✅
    • Qualité de conception ;
    • Polyvalence et adaptabilité à tous besoins ;
    • Son satisfaisant ;
    • Bonne portabilité avec poids réduit.
    On a moins aimé 👎
    • Prix pouvant être hors budget pour la majorité des individus.

    Comment choisir une enceinte passive ?

    Puissance

    puissance enceinte passive
    puissance enceinte passive

    La puissance est sans doute le facteur n°1 pris en considération par les utilisateurs lors de la recherche de la meilleure enceinte passive. Exprimée en watts (W), cette dernière vous permet de définir le cadre d’utilisation d’un modèle en particulier. Pour un usage professionnel,  il sera requis de choisir une enceinte passive d’une puissance d’au moins de 400 W en fonction de la superficie de l’espace à sonoriser. En extérieur ou sur une scène publique, deux enceintes de 400W chacune pourront être requises. D’un côté, si vous comptez avoir recours à une enceinte passive pour un usage à domicile, une puissance de moins de 200 W sera parfaitement suffisante.  Il est primordial de noter que le rendu repose entièrement sur la qualité sonore et l’adaptabilité de l’amplification utilisée, surtout pour des enceintes à puissance réduite.

    Puissance RMS

    puissance RMS enceinte passive
    puissance RMS enceinte passive

    Souvent lorsque vous regardez la puissance d’une enceinte passive, vous découvrez 2 informations différentes : la puissance moyenne dite RMS et la puissance de crête qui est la puissance maximale de l’enceinte.  La puissance RMS est une référence qui vous permet de choisir le bon ampli externe adapté à l’enceinte à disposition. Considérer ce paramètre vous permet d’avoir le meilleur rendu sonore mais aussi de limiter les risques de circuits au niveau des bobines.

    Budget

    budget enceinte passive
    budget enceinte passive

    Défini selon vos besoins et l’utilisation prévue, le budget à prévoir pour l’achat d’une enceinte passive peut être entièrement varié. Usage professionnel ou à domicile, les attentes changent selon les exigences de votre sonorisation. Par ailleurs, si vous disposez déjà d’un amplificateur, vous pouvez réduire incontestablement votre budget achat par contre, pour l’acquisition d’un système complet, l’investissement à faire sera nettement plus coûteux. Par ailleurs, il est toujours important de garder en tête qu’un prix élevé n’est pas toujours forcément synonyme de qualité et de performances.

    FAQ

    Conclusion 

    Complètement différent de l’enceinte active de par sa configuration interne sans amplificateur, une enceinte passive se voit être pourtant bien utile à divers setup fixes. Avec toutes les informations que nous vous avons prodiguées dans ce guide, vous êtes désormais garanti de pouvoir faire un choix parfaitement raisonné et en adéquation totale à vos besoins. Inutile de se laisser influencer par les choix de vos connaissances puisque vous disposez de toutes les clés en main pour une sélection optimale. Cependant, vous pouvez toujours vous fier aux avis d’un professionnel en la matière pour vous aider dans votre décision. Que ce soit pour un usage à domicile ou dans le cadre professionnel, vous êtes assuré de trouver sur le marché la meilleure enceinte passive qui vous correspond. Peu importe votre budget et vos besoins en puissance, sélectionner une enceinte passive est désormais pour vous un jeu d’enfant !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.