Les amoureux de guitares électriques ont certainement de la chance avec les différents modèles qui s’offrent à eux sur le marché. Débutant, initié ou expérimenté, les grandes marques ont la solution pour tous les niveaux. Il y en a également pour tous les budgets. Aujourd’hui, les guitares FGN rencontrent un grand succès. Cette marque japonaise propose depuis son existence une large variété de modèles de guitares qui répondent à tous les besoins et attentes. Bien que les guitares FGN aient des caractéristiques techniques bien différentes, elles n’ont pas lésiné sur leur design pour être élégantes et offrir tout aussi un confort de jeu élevé. Même si vous avez déjà une idée sur la marque, le choix d’une guitare électrique reste un véritable casse-tête. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour repérer la meilleure guitare FGN qui vous plaira en tous points. Parmi les différentes guitares proposées par la marque FGN, nous avons sélectionné pour vous les modèles qui ont suscité la plus grande attention des guitaristes. Voici le débrief !
Notre sélection des meilleures guitares FGN
Les meilleures guitares FGN sont la FGN Guitars JIL2CLASHM/CAR + BAG pour sa large gamme de sons à prix abordable, la FGN J-Standard Odyssey Trad. SP pour sa polyvalence et pour sa large éventail de sons et la FGN Expert Odyssey SBB pour sa sonorité de grande qualité, sa précision et sa durabilité.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleures guitares FGN à moins de 1000 euros
1- FGN Guitars JIL2CLASHM/CAR + BAG, un excellent rapport qualité/prix
La guitare japonaise FGN Guitars JIL2CLASHM/CAR + BAG est de la série Iliad. À noter que celle-ci désigne la production de guitares traditionnelles de style T. Suivant l’évolution technologique, les guitares IL profitent diverses fonctionnalités modernes répondant aux besoins des joueurs dans tous les genres. De couleur bonbon pomme rouge ou charbon de bois, cet instrument est prisé avant tout pour son apparence élégante et le confort de jeu élevé qu’il offre. Elle dispose d’un bord lisse, d’un corps en frêne et d’un dos profilé. Cette guitare adopte un système de frettage circulaire (CFS), ce qui permet une articulation et des tonalités plus claires. Grâce à ce système, les cordes font un angle de 90° avec les frettes voilà pourquoi elles restent excellentes tout au long du mixage. Le radius de touche compensé est également un détail important sur le confort de jeu. Le rayon varie de 250 mm à 350 mm. Une fois les frettes atteignent un niveau supérieur, le manche s’aplatit. Cette guitare est dotée de micros Seymour Duncan SS, qui sont contrôlés par un interrupteur à 4 voies. Les mécaniques Gotoh à la plaque de pont de style FGN T avec selles en laiton assurent une base stable. L’instrument est fourni avec une housse d’origine.
On a aimé ✅
- Prix abordable ;
- Une large gamme de sons ;
- Adaptée à de nombreux genres musicaux.
On a moins aimé 👎
- Pas très adapté aux guitaristes professionnels.
2- FGN J-Standard Iliad White Blond, un confort de jeu élevé
La FGN Iliad White Blond de la série J-Standard est une guitare électrique contemporaine fabriquée au Japon. Ce modèle se distingue avant tout par son apparence élégante et son confort de jeu élevé, et ce, grâce à ses caractéristiques techniques. De couleur off white blonde, elle est composée d’un corps en frêne, d’un manche et d’une touche en érable avec 22 frettes. Cet instrument à corde adopte la technologie de frettage « Circle » (CFS). Grâce à ce système unique de frettage circulaire, les cordes rencontrent les frettes à un angle de 90°. Chaque corde entre ainsi la moins possible en contact avec la frette, ce qui confère une excellente articulation de chaque note. Cette technologie rend les cordes excellentes lors du mixage. Le rayon de la touche varie de 250 mm à 350 mm. Une fois les frettes supérieures atteintes, le manche s’aplatit et vous pouvez jouer en même temps les leads et les accords de manière confortable. Cette guitare présente également des mécaniques Gotoh SD91-05M et un chevalet FGN style T avec pontets en laiton. Idéale pour les débutants comme pour les guitaristes professionnels, cette guitare offre un son authentique. Elle est équipée d’un micro simple bobinage Seymour Duncan STR-1 et d’un micro simple bobinage Seymour Duncan STL-1. Ces micros sont associés à un sélecteur 4 positions. Cela assure une gamme extrêmement large de sons, ce qui vous permet de jouer tous les styles musicaux, du rock à la country et du blues à la pop et au funk.
On a aimé ✅
- Sa polyvalence ;
- Super micro et sonorité de qualité ;
- Livrée avec house.
On a moins aimé 👎
- Son prix est plus cher que les guitares concurrentes de ce modèle.
Les meilleures guitares FGN à moins de 1500 euros
3- FGN J-Standard Odyssey Trad. SP, un large éventail de sons
Odyssey Trad.SP est une guitare électrique de la série J-Standard au design moderne offrant un large éventail de sons. Elle est fabriquée à partir de plusieurs types de bois, dont l’aulne pour le corps et l’érable pour la touche et le manche. Ce dernier présente 22 frettes medium, ce qui justifie la qualité de l’intonation et de l’articulation de chacune des notes jouées. Le rayon de sa touche peut être composé de 250 mm au niveau de la tête à 350 mm au niveau du corps. C’est ce qui procure un confort de jeu optimal. Grâce à cette conception intelligente, vous pouvez jouer à la fois les leads et les accords de manière agréable sur l’ensemble du manche. De couleur shell pink, cet instrument adopte aussi la technologie de frettage « Circle », ce qui permet la formation d’un angle de 90 degrés au niveau des cordes et les frettes. Cela aura un impact important sur l’articulation et l’intonation des notes. Elle est dotée de 2 micros simple bobinage FGN sur le manche et le milieu mais aussi d’un micro double bobinage FGN sur le manche. Leur contrôle est assuré par un réglage de volume, un réglage de tonalité et un sélecteur de micro 5 positions. Avec le commutateur miniature pour Coil-Tap le vibrato FJTR-S2P, l’ensemble vous permet de jouer plusieurs types de musique. C’est ce qui en fait un instrument polyvalent, que ce soit pour les guitaristes de studio ou de scène. Grâce aux mécaniques Gotoh SD91-05M, vous profitez d’un accastillage chromé particulièrement stable. La guitare J-Standard Odyssey Trad. SP est livrée avec une housse dans laquelle vous pouvez la ranger et la transporter en toute sécurité.
On a aimé ✅
- Instrument polyvalent ;
- Offrant un confort de jeu optimal :
- Design moderne.
On a moins aimé 👎
- Prix un peu élevé.
4- FGN Guitars NLC 10GMP/AWH, une guitare électrique forme violon
La marque FGN propose dans son catalogue de produit une guitare électrique style violon. On parle du modèle FGN Guitars NLC 10GMP/AWH. Celui-ci est de type Les Paul et fait partie de la série Neo Classic. Cette guitare est appréciée pour son design moderne avec une finition polyester antique white. Son corps est fabriqué à partir d’acajou chambré, ce qui en fait un modèle un peu lourd. Cet instrument possède aussi un manche en acajou U, une table en érable et une touche granadillo dotée de 22 frettes medium jumbo CFS permettant de réaliser aisément des solos précis et rapides. C’est un instrument qui dispose d’un micro manche humbucker FGN DRY-VW4 et d’un micro chevalet humbucker FGN DRY-VW4 dont les contrôles sont assurés par deux réglages de volume, deux réglages de tonalité et un sélecteur 3 positions. Ce modèle est monté avec des cordes D’Addario EXL 110 (10/46). Il adopte des repères squares et de la technologie Circle Fretting System, ce qui procure un son impeccable. Les cordes et les frettes font un angle de 90 degrés. Ses mécaniques, son chevalet et son cordier sont Gotoh et Gold. La guitare FGN Guitars NLC 10GMP/AWH est livrée avec une housse.
On a aimé ✅
- Les micros offrent une infinité de possibilités sonores ;
- Une bonne qualité des finitions ;
- Fournie avec une housse de protection et de transport.
On a moins aimé 👎
- Prix élevé ;
- Un poids assez marqué.
Les modèles de guitares FGN haut de gamme
5- FGN Expert Odyssey SBB, un modèle exceptionnel
Cette guitare polyvalente et haut de gamme est une véritable source d’inspiration qui propulsera votre jeu vers de nouvelles dimensions. De couleur Seethrough Blue Burst, ce modèle de la série Expert Odyssey présente un corps en frêne, une table en érable flammé et une touche en érable. Le manche 1 pièce est aussi en érable. Il présente 22 frettes Medium CFS. Grâce à la puissance technique du système de fretting circulaire, cette guitare affiche une grande fiabilité ainsi qu’une facilité de prise en main. La clarté de l’attaque et la séparation des accords en font aussi un instrument exceptionnel. Cette guitare dispose aussi des micros FGN OS-1 dont le contrôle est assuré par un sélecteur 5 positions et 2 commutateurs Mini Tricky. Elle présente aussi des mécaniques Gotoh SD91-05M Magnum Lock et un chevalet Gotoh 510TS-FE1. Une marque nationale fiable, Gotoh est prisée en termes de précision et de durabilité. Le rayon de la touche composé varie entre 250 et 350 mm, ce qui garantit un confort de jeu optimal. Cette guitare est livrée avec un étui.
On a aimé ✅
- Prise en main facile ;
- Stabilité et fiabilité de la guitare à tout moment ;
- Sonorité de grande qualité.
On a moins aimé 👎
- Le prix très cher ;
- Le niveau des frettes qui ne se croisent pas à angle droit avec les cordes.
Comment choisir une guitare FGN ?
Parmi les différentes offres disponibles sur le marché, il est parfois difficile de repérer le modèle de guitare FGn idéal. Une guitare FGN est en fait une superbe réplique de les Paul mais qui bénéficie d’un système unique qui diffère la marque des autres, qui est le Circle Fretting System (CFS). Ce type de guitare se distingue aussi par la fixation de son manche de type PRS. Depuis que Fujigen s’est lancée dans la fabrication de guitares électriques et depuis qu’elle a décidé de se faire un nom en lançant la marque FGN, elle a pu réaliser des centaines de modèles. Face à une offre très élargie, le choix peut paraître un peu difficile. Pour vous y retrouvez, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Ces derniers sont classés en deux catégories à savoir les paramètres côté personnel et les paramètres côté technique.
Le budget
Lorsque vous décidez de vous procurer une guitare électrique de la marque FGN, votre budget est le premier paramètre à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat. Il est ainsi conseillé de choisir un instrument pas cher si vous êtes débutant ou si vous disposez d’un budget limité. Cela ne sert à rient d’investir dans une guitare à prix élevé si vous souhaitez avoir un 2e instrument d’appoint pour trimbaler sans risque en répétition ou bien si c’est à offrir comme cadeau. Un modèle à prix abordable convient ainsi si c’est pour débuter dans cet univers. Avec moins de 1 000 euros, vous pouvez déjà profiter de bonnes caractéristiques. Lorsque vous vous avancez, vous pouvez envisager l’acquisition d’un modèle plus cher.
Le niveau du guitariste et son style de jeu
Les guitares électriques ne sont pas uniquement réservées aux guitaristes confirmés. Leurs différentes fonctionnalités en font un instrument adapté à tous les niveaux. Après vous devez aussi définir votre style de jeu ou l’utilisation que vous allez en faire. Ces éléments vous aideront à choisir votre guitare FGN. Êtes-vous plutôt rythmiques ou adeptes des accords barrés ? Aimerez-vous un son clair ou saturé. À ce titre, il y a certains modèles plus dédiés au son overdrive et distorsion. Pour choisir votre guitare, il est aussi important de déterminer le type de musique que vous aimerez surtout jouer. Demandez-vous également si vous comptez utiliser l’instrument dans votre home studio, le trimballer partout avec vous ou faire des prestations sur scène. Si vous comptez l’utiliser en dehors de chez vous, alors il faut vous référer à la solidité de la guitare et à la qualité de l’assemblage des pièces.
Nombre de cordes
Le nombre de cordes varie d’une guitare électrique à une autre. Certains modèles en possèdent 6 alors que d’autres en ont 7, 8, voire 12. Les guitares à 7 cordes, par exemple, sont destinées aux metalleux et aux guitaristes de jazz. En fait, les cordes de ces modèles sont identiques à celles des guitares à 6 cordes sauf que la 7e corde sort une note bien différente. Quant à une guitare à 12 cordes, elle est plutôt utilisée par les orchestres de folk. Elle présente également le même accordage qu’un modèle à 6 cordes. Pour cela, le choix d’une guitare électrique doit aussi se faire en fonction du style de musique à jouer.
Le matériau
Les différents éléments qui constituent une guitare électrique sont généralement réalisés avec des bois. Dans la plupart des cas, le manche et le corps sont réalisés avec de l’acajou ou l’érable. Quant à la touche, elle peut être palissandre, en érable ou en ébène. À noter que la qualité du bois détermine le son de la guitare et la résonance. L’acajou permet un son plutôt rond, profond avec un fort sustain.
La caisse
Outre le bois, le type de caisse de résonance a aussi impact sur le son de la guitare. On distingue trois modèles, dont la demi-caisse, la caisse creuse et la caisse pleine. Le choix doit se faire en fonction du style de musique à jouer. La caisse creuse, par exemple, est utilisée pour de la musique jazz. Quant à la caisse pleine, elle est sollicitée pour le rock. La demi-caisse est donc le modèle intermédiaire entre ces deux caisses. Elle additionne ainsi les bienfaits de chacune.
Le manche
Le manche est la partie de la guitare où se trouvent les frettes. Les manches d’une guitare électrique varient en taille, en forme et en matière. Sa longueur diffère donc d’un modèle à l’autre. Un long manche procure une vibration de cordes plus vive et une tension de cordes plus grandes. Quant à un diapason court, cela signifie que les cordes sont plus souples et moins tendues. Cela va entraîner un jeu plus pratique, comme le cas des modèles Les Paul. La matière du manche détermine aussi la qualité sonore de la guitare. En érable, il offre un son clair et cristallin connu aussi sous l’appellation de son claquant. Ce type de manche équipe la majorité des Stratocaster. En palissandre, le manche procure un son plus chaud et rond mais également un excellent sustain. Il a donc une capacité à maintenir un son dans le temps. En ébène, il procure un son chaud et un excellent sustain. Celui-ci offre également un très bon toucher. Étant l’un des bois les plus rares, on retrouve ainsi des manches en ébène sur les modèles haut de gamme. À noter également que la façon dont il est relié au corps de l’instrument joue aussi un rôle crucial dans la sonorité de ce dernier. Une guitare électrique peut adoptée l’une des trois méthodes suivantes : le manche vissé, le manche collé et le manche conducteur. Ce premier est employé par Fender alors que le second est popularisé par Gibson. Quant au dernier type de manche, il est réservé aux instruments haut de gamme.
Le micro
Les micros sont la voix de la lutherie. C’est grâce à cet élément que les vibrations de la guitare sont transmises à l’amplification. Les différents micros se distinguent à partir de leur bobinage. Il y a les guitares équipées d’un micro double bobinage, qui proposent un volume de sortie plus haut. Vous trouverez aussi une guitare électrique avec un micro simple et double bobinage. Si votre style de musique est le rock, le blues ou le country, les modèles dotés d’un micro simple bobinage sont faits pour vous.
FAQ
Les guitares FGN sont fabriquées au Japon dans les deux usines de la marque à Hokkaido et Nagano. La gamme de produits proposés par l’entreprise répond aux besoins de tous les guitaristes et à tous les budgets. De la J-Standard aux modèles Custom Shop, vous trouverez les modèles adaptés à votre budget et à votre style de musique. Même après la création de la marque FGN, l’entreprise continue à exercer en tant que sous-traitant auprès des autres grandes marques. Sa production est de 120 à 130 guitares électriques par jour, dont seuls les 10% sont pour sa propre marque. Pendant les grandes périodes d’activités, Fujigen compte jusqu’à 500 employés. FGN Guitars dispose d’une boutique en ligne où la marque présente et commercialise ses guitares. Les internautes peuvent ainsi effectuer leur achat en ligne ou bien se rendre dans les magasins d’instruments musicaux. Certains magasins ou particuliers vendent aussi des guitares d’occasion. Cette option peut s’avérer un bon plan pour ceux qui ont un budget serré ou qui débutent dans la manipulation de guitare électrique. Ces instruments d’occasion ne sont pas forcément de mauvaise qualité car certains d’entre eux ne sont même pas utilisés. Cependant, une vérification sur l’ensemble de la guitare est de mise. Que vous achetez votre guitare FGN neuve ou d’occasion, pensez toujours à essayer l’instrument pour éviter les mauvaises surprises.
Les guitares FGN sont toutes made in Japan. Elles sont fabriquées par l’entreprise Fujigen, qui porte aujourd’hui le nom de Fujigen Co., Ltd. Ce fabricant d’instruments musicaux est implanté à Matsumoto-shi, Hirata-e, dans la province de Nagato au Japon. L’entreprise a vu le jour en 1960. A l’époque, l’usine produit divers instruments tels que les guitares classiques. 10 ans après, l’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de guitares électriques. Cela fait partie de son activité principale. Au début, elle a construit des électriques pour les plus grandes marques japonaises comme Yamaha, Greco et Ibanez. Sa renommée prend de l’ampleur que quelques années plus tard, d’autres grandes marques font appel à l’entreprise. Parmi elles, on cite Gretsch, Orville et Epiphone. En effet, l’entreprise produit plus de 14 000 guitares par mois, ce qui lui en fait l’un des leaders mondiaux de la production de guitares. Pourtant, le fabricant reste dans l’ombre des grandes marques et n’est même pas connu par le grand public. Ce n’est qu’en 2005 que la société Fujigen a décidé de lancer sa propre marque : la FGN. La marque FGN bénéficie alors de l’expertise que Fujigen a acquise au cours de ces 62ans de lutherie professionnelle. En fait, le fabricant japonais Fujigen est réputé pour ses réalisations obtenues à partir de la fusion de l’artisanat traditionnel et des méthodes de production modernes. Toutes les guitares FGN sont réalisées avec des matériaux de qualité supérieure.
Conclusion
Les guitares FGN sont prisées par les guitaristes de tous niveaux. Cet instrument est apprécié par leur design moderne, leur prise en main facile, mais aussi par leurs diverses fonctionnalités. Elles vous font profiter d’une sonorité plus large et plus puissante. Que ce soit pour une utilisation en studio ou sur scène, les guitares FGN vous feront vivre des moments magiques. Choisissez bien votre modèle et découvrez le bonheur de jouer avec un instrument de grande qualité. À partir des descriptifs, des points positifs et négatifs que nous avons détaillés pour chaque modèle, vous n’aurez plus de difficultés à sélectionner la meilleure guitare FGN adaptée à vos besoins et attentes. Si vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix après avoir consulté les caractéristiques techniques de chaque modèle, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Celui-ci vous guide et vous aide dans l’achat de votre instrument dans le respect total de vos critères de choix.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 3.2 / 5. Nombre de vote 10
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !