thomann
woodbrass

Les 10 meilleures pédales d’expressions

meilleures pédales d'expression
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Toujours en quête du matériel supplémentaire qui vous permettra d’optimiser au mieux votre expérience musicale ? Vous aurez surement entendu parler de la pédale d’expression ! Véritable allié de contrôle, la meilleure pédale d’expression vous garantit une utilisation des plus pratiques tout au long de votre pratique. Offrant simplicité de manipulation et réglages poussées, avoir sous vos talons une bonne pédale d’expression vous aidera grandement à faire la différence pour votre son (mais aussi votre personnalité musicale !). Bien qu’il s’agisse d’une pédale à utilisation simple et à utilité quasi-basique, choisir une pédale d’expression peut devenir une étape contraignante surtout si vous n’avez aucune expérience dans l’usage d’un tel supplément.

    Pour vous aider à distinguer la meilleure pédale d’expression parmi toutes celles proposées sur le marché, l’équipe de la rédaction a ainsi décidé de vous accompagner dans votre recherche. Au travers de ce guide, nous mettons donc en exergue toutes nos connaissances appuyées par chacun de nos expériences afin que vous puissiez trouver la pédale d’expression qu’il vous faut ! On vous en dit plus.

    Notre sélection des meilleures pédales d’expressions

    Les meilleures pédales d’expressions sont la Roland EV 5 pour le contrôle instantané qu’elle permet, en plus de son poids léger qui facilite son transport, la Boss EV-30 pour toutes les options qu’elle contient vous assurant des performances poussées et la Hammond EXP50J pour sa qualité ainsi que la performance qui y sont bel et bien regroupées, tout en vous garantissant un contrôle ultra-satisfaisant.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Compact ( poids et mesures réduits) – Facile à transporter ;

    • Pratique à manipuler ;

    • Installation simple ;

    • Câble long fourni de 2m.

    • Très bonne qualité de conception ;

      kjn
    • Fonctionnalités poussées ;

      kjn
    • Compatible avec tous les appareils de musique ;

      kjn
    • Contrôleur unique pour 2 appareils différents.

      kjn
    • De la qualité retrouvée partout que ce soit dans la conception que pour les performances ;

      kjn
    • De très bonnes caractéristiques ;

      kjn
    • Stable et d’une belle solidité ;

      kjn
    • Offre un contrôle absolu.

      kjn

    Avis Clients

    4/5
    4.5/5
    5/5

    En savoir plus

    Le top 4 des pédales d’expressions à moins de 70 euros

    1- M-Audio EX-P Expression Pedal : la moins chère

    M-Audio EX-P Expression Pedal
    M-Audio EX-P Expression Pedal

    Idéal pour explorer ma pédale d’expression, ce modèle de M-audio fait  l’unanimité non seulement pour son prix mais également pour sa bonne fonctionnalité. Proposé à un prix défiant toutes concurrences, il est quasi-impossible de passer au-dessus de cette offre de chez Thomann sans n’y porter aucune attention particulière. Le EX-P, pour son prix à moins de 15 euros, compte une pédale en plastique munie d’une surface rugueuse et d’une semelle en métal, en plus d’un long câble de 1.8mm. Une fiche jack 6.3mm vient compléter le tout pour une connectivité efficace avec la majorité des instruments que vous souhaitez contrôler d’ailleurs, en réalisant un minimum de réglages, cette pédale peut être compatible avec la majorité des matos. Bien loin d’être très fragile malgré son aspect décrit comme « cheap » selon certains tests, la EX-P de chez M-Audio a de quoi vous convaincre pour sa qualité et son utilité. Sa matière de conception en plastique se voit être d’une bonne résistance sous une utilisation soignée. De  même, vous pouvez la transporter avec une grande facilité puisqu’elle reste entièrement compacte en termes de mesures et de poids. Cette pédale est surtout recommandée pour un usage en Home studio, cette pédale d’expression peut grandement faire la différence au sein de votre setup de débutant comme de musicien intermédiaire.

    On a aimé ✅
    • Prix très attractif ;
    • Bonne fonctionnalité sur la majorité des matos ;
    • Bonne longueur du câble ;
    • Ne présente aucune inertie en raison de son poids réduit.
    On a moins aimé 👎
    • Un manque de précision de la pédale ;
    • Plus adaptée au clavier qu’à la guitare ;
    • Solidité à voir dans le temps.

    2- Behringer FCV100 V2 : fonctionnelle et prix accessible

    Behringer FCV100 V2
    Behringer FCV100 V2

    Fidèle à sa maison de fabrique, la pédale d’expression FCV100 V2 de chez Behringer a certainement de quoi vous satisfaire si vous êtes à la recherche d’une pédale simple, fonctionnelle et performante. Munie de 2  sorties, vous avez ici un matériel qui vous permettra de contrôler le volume et d’ajouter plus de personnalité à vos effets plus facilement. D’une très bonne robustesse, cette pédale vous promet une utilisation des plus commodes et surtout une grande adhérence sur le sol évitant au matériel de se glisse même sur des surfaces lisses. Parfaite pour une utilisation en home studio comme pour des réglages instantanés sur une petite scène, la FCV100 V2 peut être alimentée grâce à deux sources différentes : soit avec une pile 9V soit en la branchant sur secteur. Il vous est donc totalement possible de réaliser les configurations d’alimentation selon les éléments à disposition ainsi que la situation. Outre la praticité ainsi que la fonctionnalité de l’appareil, sa solidité compte tout aussi parmi les points où cette pédale excelle grandement. Si vous avez un budget limité mais souhaitez profiter d’une bonne qualité appuyée par une performance importante, vous pouvez penser sans hésitation à cette option.

    On a aimé ✅
    • Très bon rapport qualité prix ;
    • Conception solide ;
    • Fonctionnelle et maniable à souhait ;
    • 2 options d’alimentation possible.
    On a moins aimé 👎
    • Livré sans bloc d’alimentation ;
    • Poids légèrement élevé.

    3- Roland EV 5 : très bon rapport qualité/prix

    Roland EV 5
    Roland EV 5

    Vous proposant un contrôle instantanée pour les caractéristiques de vos effets, cette pédale d’expression EV 5 de chez Roland a de quoi vous garantir la meilleure des utilisations. Compatible aux pianos comme à une guitare acoustique/électrique, avoir cette fabrication Roland au sein de votre setup vous garantit une expérience d’utilisation qualitative. Se distinguant principalement dans sa conception par son poids léger, cette pédale n’a rien à envier aux autres modèles de haute gamme. D’une bonne stabilité et ne glissant aucunement sur le sol, son transport se voit être tout aussi simple à effectuer avec son volume d’à peine 400 grammes. Véritable compagnon tant pour les débutants désireux de découvrir l’utilisation d’une pédale d’expression, cette dernière vous offre également toutes les performances requises pour des sons à la hauteur de vos attentes. Proposant aussi une multitude de paramètres et de fonctions pour les effets, cette pédale remplie parfaitement sa mission !Mention spéciale pour la robustesse qui est l’un des plus grands doutes d’achat chez plusieurs acquéreurs. Bien qu’elle soit faite exclusivement en plastique, cette pédale d’expression promet une très grande résistance au travers du temps. Les retours concernant sa solidité sont plus que positif, et ce peu importe la fréquence d’utilisation. Elle comprend un bouton de réglage du volume minimum et un câble de connexion captif.

    On a aimé ✅
    • Compact ( poids et mesures réduits) – Facile à transporter ;
    • Pratique à manipuler ;
    • Installation simple ;
    • Câble long fourni de 2m.
    On a moins aimé 👎
    • Un son avec souvent quelques interférences avec ceux produits par un clavier ;
    • Manque légèrement d’amplitude sonore.

    4- Moog EP3 : pour un contrôle pédestre optimal

    Moog EP3
    Moog EP3

    Si vous êtes à la quête de la qualité pour un budget limité, pensez au Moog EP-3. Conçu pour répondre aux besoins des musiciens (synthé et guitare), cette option permet de profiter d’un contrôle optimal et confortable. Parfait tant pour les débutants que pour les grands experts en matière de musique, le volume et les paramètres d’effets seront très simples à configurer grâce à ce supplément. Pouvant grandement faire la différence lors de vos prestations, une pédale d’expression vous sera d’une utilité importante surtout si vous désirez miser sur des sons personnalisés à souhait. En outre, l’EP-3 est un complément essentiel si vous voulez tirer le meilleur parti de l’une des pédales Moog Minifooger récemment sorties. Livrée avec un câble de deux mètres avec en guise d’embout une fiche jack, l’installation se fait très facilement et les réglages sont particulièrement commodes à effectuer.  En appuyant sur la pédale, vous envoyez une gamme de valeurs du talon vers le bas à la pointe vers le bas ; un bouton sur le côté règle la gamme de contrôle de sorte que la pédale vous donne soit la gamme complète de réglage des paramètres, soit une proportion de celle-ci pour, par exemple, un changement de hauteur accordée, ou pour basculer entre deux temps de retard.Principalement en plastique, elle est assez robuste pour une utilisation sur scène et possède une action de pédale douce. Un choix solide pour le contrôle au pied des paramètres de la pédale sur scène et en dehors et certainement le compagnon parfait, virtuellement essentiel, pour tout Minifooger.

    On a aimé ✅
    • Excellent rapport qualité/prix ;
    • Plastique de conception léger ;
    • Compatible à la majorité des setups ;
    • Utilisation standard (sur scène et en home studio).
    On a moins aimé 👎
    • Caractéristiques jugés limités pour les professionnels ;
    • Robustesse à prouver dans le temps.

    Les meilleures pédales d’expressions entre 80 et 120 euros

    5- Yamaha FC-7 : performance à juste prix

    Yamaha FC-7
    Yamaha FC-7

    Yamaha propose la FC-7 sur le marché à ceux qui souhaitent avoir une pédale d’expression de qualité et efficace. Disposant de l’ensemble des caractéristiques essentielles pour vous garantir une utilisation des plus satisfaisantes, la FC-7 est une option à ne pas négliger pour ceux qui sont à la recherche de la meilleure pédale d’expression. Disposant de tous les paramètres primordiaux (volume, blend, …), la manipulation au pied se fait également avec la plus grande aisance grâce à la qualité indéniable de la matière utilisée par Yamaha pour la conception. Avec un potentiomètre de 50 K ohm pour un poids de 1.3 kg, cette petite bête peut vous accompagner autant que vous le souhaitez partout afin de booster votre expérience musicale. Son design plutôt classique mais qui fait tout son charme lui permet par ailleurs de pouvoir se fondre à toutes les scènes et circonstances. Les amateurs de simplicité se feront un grand plaisir de l’avoir à leur pied ! Annoncé par certains comme étant légèrement coûteux, le prix est cependant justifié au vu de sa qualité et des compétences de la FC-7 de chez Yamaha. D’ailleurs, plusieurs musiciens de niveau confondu de mettent d’accord pour annoncer qu’il s’agit de l’une des meilleures pédales d’expression sur le marché. Ne vous étonnez donc pas de la voir parmi cette liste bien restrictive car elle mérite grandement sa place.

    On a aimé ✅
    • Finition en adéquation à toutes les attentes ;
    • Très bonnes performances avec utilisation confortable ;
    • Pédale d’expression ergonomique (stable et bien équilibré) ;
    • Présence de la fonction Fortissimo.
    On a moins aimé 👎
    • Câble inamovible rendant son emplacement contraignant en cas d’endommagement de ce dernier ;
    • Look classique passe partout qui peut ne pas être au goût de tous.

    6- Boss FV-50 L : pédale d’expression à basse impédance

    Boss FV-50 L
    Boss FV-50 L

    Boss veut offrir la meilleure expérience aux musiciens de tous les niveaux au travers du FV-50L. Faisant la différence grâce sa qualité, sa performance compte tout aussi parmi les points qui lui permet grandement de se distinguer des autres modèles de pédales d’expressions. À basse impédance, cette dernière est conçue spécifiquement pour une grande variété d’usages, y compris les claviers. En tant que pédale de volume stéréo, la FV-50L jouit d’un poids de 400g qui lui permet d’être transporté avec la plus grande facilité. Vous pouvez ainsi l’utiliser en toute aisance n’importe où ! En outre, la pédale de volume stéréo Boss FV-50L apporte une solution élégante aux configurations à faible impédance en proposant une pédale spécialement conçue pour répondre aux besoins de vos claviers et unités d’effets stéréo. En plus de cette construction de niche, la FV-50L dispose également d’un bouton de volume minimum et d’une prise de sortie d’accordeur pour les accords rapides sur scène.

     D’une très belle qualité de conception, cette dernière vous offre toute l’élégance d’une conception simple mais tout aussi travaillée.

    On a aimé ✅
    • Excellent rapport qualité/prix ;
    • Encombrement minimum grâce à son poids réduit et ses dimensions retravaillées ;
    • Très bonne solidité même si c’est du plastique ;
    • Options très utiles.
    On a moins aimé 👎
    • Plage d’utilisation limitée par rapport aux FV500L ( qui est largement plus cher) ;
    • Design qui fait cheap.

    7- Boss EV-30 : la plus polyvalente et solide

    Boss EV-30
    Boss EV-30

    Boss veut faire la différence dans la catégorie pédale d’expression avec son modèle EV-30 qui détient de toutes les options vous assurant une bonne utilisation et des performances poussées. Légère et bien robuste, sa distinction commence par sa matière de fabrication en aluminium coulé qui en plus d’offrir un design robuste assure une durabilité inouïe à travers la durée. Cette pédale est dotée d’une course douce qui permet de régler avec précision les délais de la pédale, les filtres du clavier et les paramètres du contrôleur MIDI sans avoir à intervenir sur les mains. Sa conception à double sortie permet à la BOSS EV-30 de contrôler deux appareils à partir de la même pédale pour un gain de place considérable. De quoi vous garantir une praticité importante et ce ; à la hauteur des besoins de votre setup. Par ailleurs, des plages réglables pour chaque sortie permettent de régler le décalage minimal des paramètres et un commutateur de polarité entre les deux canaux garantit la compatibilité de la BOSS EV-30 avec tous vos appareils.

    On a aimé ✅
    • Très bonne qualité de conception ;
    • Fonctionnalités poussées ;
    • Compatible avec tous les appareils de musique ;
    • Contrôleur unique pour 2 appareils différents.
    On a moins aimé 👎
    • Des difficultés de calibrages pour certains utilisateurs ;
    • Certains regrettent un passage soudain du volume max à min.

    Les pédales d’expressions qui se distinguent dans la gamme de prix 150 à 200 euros

    8- Korg XVP-20 : douce, petite et puissante !

    Korg XVP-20
    Korg XVP-20

    Dédiée aux pianos et synthés, la pédale de volume XVP-20 de Korg fournit aux musiciens un outil indispensable pour un contrôle étendu de leur routage, de leurs niveaux et de leurs sensations. Réalisé selon les besoins et attentes des utilisateurs principaux, il s’agit sans doute de l’une des meilleures pédales d’expression sur le marché.         Ainsi, si vous êtes en quête d’une pédale qui ne regroupe qu’un maximum d’avantage, la XVP-20 est celle qui est faite pour vous. Celle-ci est construite avec un corps en aluminium robuste et un caoutchouc antidérapant sur la pédale et le fond de la pédale. Les entrées et sorties stéréo vous permettent d’acheminer votre signal comme bon vous semble et vous garantit ainsi de disposer d’une pédale en totale adéquation aux besoins de votre setup. Que vous soyez un claviériste professionnel ou êtes plutôt un débutant en quête de solutions de personnalisation instantanée, misez sur ce modèle, vous ne serez pas déçus de sa performance mais aussi de sa qualité ! La surface caoutchoutée est un petit plus qui fait toute la différence dans le confort de manipulation. Par ailleurs, l’ajustement individuel de la pédale de volume et de la pédale d’expression est un véritable plus qui vous permet de réaliser des configurations totalement autonome.

    On a aimé ✅
    • Haute qualité de fabrication (matière en aluminium) ;
    • Se dote d’une sensibilité irréprochable ;
    • L’ajustement possible grâce à un vice de pression est un excellent plus.
    On a moins aimé 👎
    • Poids et mesures pouvant être assez imposant ;
    • L’installation peut être contraignante à faire pour un débutant.

    9- Hammond EXP50J : pédale d’expression de haute qualité et solidement construite

    Hammond EXP50J
    Hammond EXP50J

    Ayant reçu les meilleures notes au niveau des plateformes de vente d’accessoires de musique, le Hammond EXP50J mérite grandement sa place au sein de ce listing des 10 meilleures pédales d’expression sur le marché. Construite en tenant compte des demandes et besoins poussées des utilisateurs principaux, la qualité ainsi que la performance y sont bel et bien regroupées. Grâce à la surface striée et aux pieds en caoutchouc, un fonctionnement sûr et sans glissement est garanti. Vous pouvez donc tirer partie de cette conception n’importe où, sans craindre qu’elle ne perde en adhésion ni que vous rencontrez des problèmes lors de vos appuis pédestres. D’ailleurs, son mécanisme de commutation fiable est conçu pour durer et offrir une réponse rapide et précise. Dédié aux SK1, SK2, XK-1, XM-2 et XK-3c, l’installation de cette pédale d’expression se fait avec la plus grande des simplicités et ce, en vous garantissant un contrôle ultra-satisfaisant. Véritable matériel pour professionnel, avoir la EXP50J à vos pieds vous permet de vous procurer une très bonne aisance et vous évite la fatigue à la fin de vos entraînements. Aussi, nul besoin de constamment vérifier le positionnement par rapport à la pédale, une fois le pied sur cette dernière, elle fonctionne instantanément ! En deux mots : on valide.

    On a aimé ✅
    • De la qualité retrouvée partout que ce soit dans la conception que pour les performances ;
    • De très bonnes caractéristiques ;
    • Stable et d’une belle solidité ;
    • Offre un contrôle absolu.
    On a moins aimé 👎
    • Peut sembler un peu lourde ;
    • Prix assez élevé par rapport aux autres modèles avec les mêmes caractéristiques.

    La meilleure pédale d’expression haut de gamme sur le marché

    10- Hammond EXP100F : pédale d’expression haut de gamme

    Hammond EXP100F
    Hammond EXP100F

    Toujours à la quête du meilleure n vue de répondre aux attentes de lus en plus poussées des utilisateurs, Hammond a décidé de compléter sa gamme de pédale d’expression avec la EXP100F qui se veut être l’allié des musiciens d’orgues à la recherche des meilleures expériences de contrôle. À utiliser sur Leslie, XE-1 et XK-3, celle-ci compte une fiche DIN 8 broches pour une installation des plus simples et pratiques. Faisant l’unanimité pour sa qualité, la EXP100F a bien plus à donner que sa solidité. En effet, tout y est retrouvé pour une utilisation efficace et pour profiter d’une performance inégalée. Si vous pouvez vous permettre d’acquérir une pédale d’expression avec un budget assez important, tournez-vous vers celle-ci qui se présente comme étant un investissement rapidement amortit !

    On a aimé ✅
    • Le grand confort offert à la manipulation ;
    • Optimise grandement la qualité sonore de votre orgue ;
    • Simple et pratique.
    On a moins aimé 👎
    • Prix exorbitant pour une unique pédale.

    Comment choisir une pédale d’expression ?

    Compatibilité

    compatibilité pédale d'expression
    compatibilité pédale d’expression

    Pour se garantir d’une pédala d’expression fonctionnelle, il sera avant tout essentiel de se concentrer sur sa compatibilité avec votre instrument de musique. Guitare, orgue, piano … chaque type d’instrument peut exiger une pédale d’expression bien distincte. Comme la Hammond EXP 50 J qui est dédiée aux SK1, SK2, XK-1, XM-2 et XK-3c, vous devez également choisir un modèle qui puisse prendre en charge le contrôle du volume/effet de votre instrument. Pensez-y grandement pour éviter d’investir dans un modèle de pédale d’expression inutilisable.

    Modèle multifonctionnels

    modèle multifonctionnels pédale d'expression
    modèle multifonctionnels pédale d’expression

    Si vous souhaitez acheter une pédale qui remplit plus d’une fonction, envisagez d’acheter un modèle multifonctionnel. Certaines pédales ont le pack Volume/Expression tandis que d’autres ont le combo Wah/Expression. Vous devriez disposer d’une pédale adaptée à vos besoins.

    Matériaux de conception

    matériaux de conception pédale d'expression
    matériaux de conception pédale d’expression

    Les pédales d’expression peuvent aujourd’hui être fabriquées dans différents matériaux. Allant de l’aluminium au plastique ou encore le caoutchouc, la matière choisie impacte sur la compacité, la durabilité mais également le prix d’une pédale. L’aluminium, comme celui de la Korg XVP-20, est plus durable que celui en plastique néanmoins, le soin que vous apporterez à sa manipulation pourra influer sur la durabilité. Par ailleurs, la plupart des pédales ont une base en aluminium et un dessus en plastique. Si l’on pourra vous donner un conseil, c’est de choisir une pédale dont le dessus est en caoutchouc car elle empêche le pied de glisser lors des contrôles, vous évitant ainsi de perdre en performance lors de vos prestations.

    Caractéristique du câble d’alimentation

    caractéristique câble d’alimentation d'une pédale d'expression
    caractéristique câble d’alimentation d’une pédale d’expression

    Bien que vous passer à l’acquisition d’une pédale d’expression, le câble d’alimentation est un élément important dans le bon fonctionnement de votre matériel. Ainsi, mieux vaut que ce dernier soit parfaitement en adéquation à votre usage et vos besoins. Si vous comptez utiliser votre pédale sur une grande scène, un modèle long est utile afin d’avoir une installation fiable et loin des obstacles de distances. D’un côté, si vous comptez jouer au sein d’un home studio ou en intérieur, un cordon plus court peut parfaitement faire l’affaire.

    Budget

    Budget pédale d'expression
    Budget pédale d’expression

    Les prix des pédales d’expression varient de 20 à 300 euros selon le modèle et la marque. Si vous êtes un débutant, vous n’avez pas besoin de dépenser plus d’argent pour acheter une pédale, achetez-en une moins chère que vous pouvez seulement manipuler. Mais si vous êtes une personne expérimentée avec les pédales, vous pouvez dépenser plus d’argent pour une pédale technique que vous pouvez manipuler. Sur le marché des pédales, il existe un prix qui correspond au budget et aux spécifications de chacun. 

    FAQ

    Conclusion

    Nous pensons sérieusement que grâce à toutes les informations que nous vous avons octroyées au travers de ce guide, vous êtes désormais en mesure de choisir la meilleure pédale d’expression qui vous manque à votre setup. Disponible sous des prix variés qui permettent à tous les budgets ainsi qu’à tous les niveaux de choisir une pédale en adéquation à leur besoins et fonctionnalités requises ; la meilleure pédale d’expression saura certainement optimiser votre expérience musicale et ce, peu importe l’instrument électrique que vous disposez. 

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.8 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.