Les 5 meilleurs pianos à queue numérique
Le monde de la musique est aussi au pas du digital. À l’instar de la batterie, il existe en effet des pianos à queue version
59,00 €
Le marché est inondé d’outils d’aide à la composition musicale. Que vous soyez un débutant qui veut de l’aide pour créer une chanson entière ou un compositeur plus expérimenté à la recherche d’un partenaire d’écriture flexible, il existe de nombreuses options disponibles, notamment le Scaler 2. Bien qu’il y ait eu de multiples mises à jour qui ont étendu les fonctionnalités de Scaler depuis sa sortie, cette nouvelle suite va plus loin avec plus de sons, plus de progressions et de nouvelles améliorations de flux de travail. Si vous avez encore des doutes, voici ce qui finira de vous convaincre définitivement quant au choix de ce plug-in.
Le Scaler 2 est un dispositif musical qui changera entièrement votre vie en améliorant votre manière de faire la musique. Il vous permet de charger des progressions prédéfinies et de détecter des accords à partir de données audio et MIDI. Il sert également à créer et modifier vos propres jeux d’accords. Pour couvrir toutes les bases et tous les DAW, il est proposé en trois versions de plug-in, notamment :
La version principale se charge comme un instrument virtuel et peut détecter des accords à partir de données audio et MIDI. Elle peut aussi contrôler des instruments externes. La version ScalerControl quant à elle peut être utilisée comme un plug-in d’effets au MIDI dans des programmes tels que Logic, où le contrôle externe fonctionne différemment. Enfin, la version ScalerAudio peut être placée sur les pistes audio pour analyser rapidement le contenu audio.
Lors de l’installation du Scaler 2, vous avez la possibilité d’inclure 492 Mo de sons supplémentaires, ce qui porte l’installation totale à un peu moins de 1 Go. Il y a maintenant 33 sons internes, ce qui peut sembler peu, mais leur qualité est impressionnante. Attendez-vous à des pianos feutrés, des synthétiseurs techniques, des sons house, des guitares acoustiques puis des pads profonds ainsi qu’un chœur et plusieurs ensembles orchestraux. Il est dommage qu’il n’y ait pas d’édition, car même de simples commandes pour le temps de déclin et la quantité de réverbération ajouteraient une flexibilité supplémentaire très appréciée.
Malgré tout, vous pouvez utiliser volontiers ces sons dans vos morceaux, car il est agréable d’avoir des inspirations variées pour construire vos progressions. Vous pouvez également acheminer la sortie MIDI pour contrôler un instrument de votre choix dont la technique dépendra de votre DAW. Heureusement, il existe un manuel vidéo complet sur YouTube qui vous montre comment manipuler le Scaler 2 et explorer l’entièreté de son potentiel.
L’interface graphique de Scaler 2 est similaire à celle de son prédécesseur. Cette fois-ci, les fabricants ont adopté un design plat, ce qui rend visiblement Scaler 2 plus agréable que son ancêtre. Les accords sont présentés sous forme de carrés clairs qui jouent lorsqu’on appuie dessus. Vous pouvez choisir entre une vue du clavier ou du manche de la guitare en haut. Il y a également un arpégiateur intégré avec lequel vous pouvez ajouter des détails. Un mode de grattage permet également d’alterner différentes vitesses et directions de grattage.
Les fantastiques capturent l’essence du jeu du musicien et l’ajoutent ensuite à l’accord. Il existe un grand nombre de performances, de phrases mélodiques et de rythmes d’accords qui peuvent donner vie à des progressions statiques en un instant. Vous pouvez également humaniser les sons en modifiant la vélocité et le timing ou en y ajoutant des éléments aléatoires. Ce paramètre existe actuellement sous la forme d’une simple fonction marche/arrêt, mais nous pouvons confirmer qu’une échelle mobile est en préparation. Si vous sélectionnez l’un des préréglages aux sonorités plus délicates, comme le piano doux, et que vous humanisez ensuite la performance, vous serez accueilli par des phrases magnifiques et expressives en appuyant simplement sur un bouton.
Scaler 2 est un plug-in facile à utiliser. C’est le meilleur plug-in de composition musicale pour réaliser des progressions logiques en temps record. En effet, pour construire une nouvelle progression, il suffit de commencer par choisir dans une longue liste de gammes traditionnelles et exotiques. Chacune étant accompagnée d’une description utile, d’exemples audio et d’une fonction de recherche pour vous aider à affiner votre sélection, vous trouverez bientôt ce qui correspond à votre goût. Vous obtiendrez ensuite une liste d’accords possibles que vous pouvez faire glisser vers le bas, à l’endroit où vous construisez votre progression. Vous pouvez également choisir parmi une liste massive de plus de 400 jeux d’accords de chansons et d’artistes dans une variété de genres.
Il existe en autres des options pour passer à des accords étendus ainsi que pour différents voicings et variations. Scaler 2 innove également avec sa page de modulation. Cette section astucieuse vous permet de choisir une gamme cible dans le cercle des quintes, puis affiche un chemin de modulation qui vous indique comment y parvenir à partir de la gamme sélectionnée. Il existe également des fonctions de gamme secondaire, d’échange modal et de médians.
Une fois que vous avez construit votre progression d’accords, vous pouvez passer à la page d’édition pour affiner sa structure ainsi que son timing de lecture. À partir de cette page, vous pouvez également changer les modes de performance, d’arp et de strumming pour chaque accord. Il s’agit d’un système complet qui offre de multiples façons d’affiner et de personnaliser les performances MIDI.
Si vous voulez jouer les accords vous-même, vous n’aurez qu’à utiliser le système Bind qui vous permet de sélectionner différentes rangées d’accords dans l’interface pour les envoyer au clavier MIDI. Ceux-ci sont affichés en haut sous forme de touches grisées, de sorte que vous puissiez jouer des accords entiers avec une touche, puis des mélodies par-dessus. Vous pouvez créer jusqu’à sept motifs en bas. Il y a aussi une nouvelle page Chord Pads qui les affiche tous en rangées.
Ici, vous disposez également de commutateurs de touches pour passer d’un motif à l’autre, ce qui signifie que vous pouvez créer des kits de performance complexe d’accords. Le Scaler 2 se synchronise avec l’hôte. Vous pouvez donc simplement créer un motif en utilisant l’un des sons intégrés et le faire jouer en même temps que le reste de votre projet DAW. Cependant, une façon plus utile de travailler est de faire glisser le MIDI directement sur la station de travail audionumérique. Vous pouvez cliquer et faire glisser n’importe quelle case d’accord pour copier cet accord (y compris ses paramètres de performance) sous forme de motif MIDI ou cliquer sur le bouton « Capturer la performance ». Tout MIDI joué sera alors transformé en fichier MIDI prêt à être importé ailleurs.
Sur Scaler 2, pour construire des progressions d’accords, vous pouvez capturer un fichier MIDI ou audio entrant que le plug-in analysera et présentera comme une liste d’accords avec d’autres accords dans la gamme ainsi que des alternatives compatibles. Cela fonctionne comme un charme avec une entrée MIDI. Pour notre part, nous avons testé une variété de fichiers audio (certains propres, d’autres plus complexes) et avons eu des résultats mitigés. Nous avons même essayé le même piano jazz Apple Loop à la fois en MIDI qu’en audio et Scaler 2 a donné des résultats différents. Cette facette du plug-in est pratiquement la seule partie qui impressionnera certains, et pas d’autres. Il s’agit toutefois d’un domaine sur lequel les développeurs de la marque travaillent encore afin de mettre tous les utilisateurs d’accord.
Scaler 2 est une trousse à outils complète pour travailler avec des accords. C’est une belle amélioration de son prédécesseur. Il y a des améliorations subtiles dans tous les domaines, y compris le verrouillage des touches qui garantit que toutes les notes jouées sont dans la tonalité. De plus, le regroupement des voix permet d’éviter les grands sauts d’intervalle entre les accords. Il s’appuie sur le plug-in d’origine avec une interface graphique plus élégante et de nouvelles fonctions utiles. Le meilleur de tous est qu’il encourage les utilisateurs à explorer et à en apprendre davantage sur la théorie musicale tout en jouant des modèles d’accords impressionnants.
Si vous avez du mal à trouver des progressions d’accords convaincantes et captivantes ou si vous êtes coincé avec les mêmes vieux accords éculés, Scaler 2 pourrait être une aubaine pour vous. Il présente un excellent rapport qualité-prix puisqu’il coûte moins de 70 euros les boutiques et sites de vente de plug-in.
La version Scaler v2.5.1 Crack semble être la meilleure du moment. Avec cette version, vous pourrez construire des progressions à partir de centaines de tonalités. On y retrouve plus de 400 jeux d’accords de genres et d’artistes. Il dispose des fonctionnalités telles que les modes arpège, strum et performance, l’exportation MIDI par glisser-déposer ainsi que la détection des touches MIDI et audio. Le Scaler Crack vous permet également de jouer des sons internes ou des instruments externes puis vous fait bénéficier de 200 nouveaux jeux d’accords, plusieurs nouvelles gammes et 30 nouveaux instruments.
Le monde de la musique est aussi au pas du digital. À l’instar de la batterie, il existe en effet des pianos à queue version
Vous avez du mal à choisir votre premier ampli clavier ou à trouver un autre en remplacement de celui que vous utilisez actuellement. Le choix
Jouer au piano est une activité qui nécessite du confort. Souvent, ce confort passe principalement par le choix de la banquette ou du tabouret pour
Le piano est un instrument très apprécié. À ce jour, c’est l’instrument préféré des Français qui sont 37 % à le jouer. Les pianos de scènes
Face à la multitude de synthétiseurs disponibles aujourd’hui, il peut être difficile pour un débutant de choisir le modèle le mieux adapté à son niveau
Avec autant de choix possibles, il peut être difficile de s’y retrouver entre tous les modèles et marques de pianos droits disponibles sur le marché.