Les 5 meilleurs pianos à queue numérique
Le monde de la musique est aussi au pas du digital. À l’instar de la batterie, il existe en effet des pianos à queue version
Pour de nombreux passionnés des sons, les instruments de musique classiques sont difficiles d’accès. Ils sont encombrants et très coûteux. Pour pallier à ce problème et profiter pleinement de sa passion, les outils virtuels de musique sont mis à disposition. Parmi les plug-ins les plus en vogue en ce moment, il y a Wider VST. En plus de proposer des fonctionnalités performantes, il est facile à prendre en main. Découvrez, dans cette fiche produit le plug-in de mixage Wider VST.
Wider VST est un plug-in d’effet audio virtuel qui fonctionne sur les systèmes d’exploitation MacOS et Windows. Il peut être utilisé sur les systèmes 32 ou 64 bits. Il est également supporté par plusieurs applications hôtes comme : Virtual studio, Logic, Pro Tools, Cubase et bien d’autres.
Inventé par Polyverse Music en collaboration avec psy-trance, le plug-in d’effet audio Wider présente des fonctionnalités spéciales. Pour utiliser ce plug-in, il faut que votre ordinateur ou votre Mac ait une capacité minimale de 4GB de RAM.
Wider VST emprunte ses fonctionnalités à la section d’élargissement stéréo de son aîné Manipulator. Ce dernier est également un plug-in multi-effets de Polyverse Music sauf qu’il est payant. La caractéristique hors concours du logiciel est sa capacité à élargir le signal audio traité sans gâcher la phase. La plupart des outils d’élargissement stéréo disponibles aujourd’hui rendront le signal de sortie terne et creux lorsqu’il sera résumé en mono. Mais ce n’est pas le cas avec la dernière version de Wider. En effet, quand vous avez des canaux médians et latéraux qui occupent plusieurs crans, au lieu d’être ajustés par des contrôles de niveau, les curseurs utilisent l’algorithme Densité. Cela signifie que si vous boostez, ils grossissent, et si vous coupez, ils conservent une partie du tranchant et de la définition. Cette technique de Densité permet de déplacer la position de l’audio dans l’espace : le boost avance et la coupure recule. Il s’avère que c’est parfait pour manipuler la forme d’un espace stéréo.
Wider VST applique un délai et une interpolation minuscules à celui qui est le moins en avant, au milieu ou sur le côté. Cela provoque une décroissance délicate et place la partie pertinente juste un tout petit peu en arrière, dans l’espace. Ensuite, l’audio est à nouveau recombiné en stéréo. Les résultats de cette manipulation sont impressionnants. Vous pouvez utiliser Wider pour produire des effets stéréo extrêmes (recherchez StereoFX). Toutefois, il prend tout son sens lorsqu’il est utilisé pour repenser les champs sonores stéréo.
Avec de tout petits ajustements, vous pouvez obtenir des résultats extrêmement efficaces. C’est celui de niveau mastering, où vous pouvez transformer la source de manière convaincante et musicale, sans rien perdre dans le processus. L’efficacité et la transparence en feront un plug-in incontournable pour un vrai travail stéréo.
Wider est un plug-in stéréo unique dans le sens où il est complètement mono-compatible. En effet, avec cet outil, tout signal qui a été étendu restera toujours en phase avec lui-même, même s’il est additionné en mono. Vous pouvez obtenir la même profondeur et la même clarté pour vos différents sons produits.
Pour faciliter l’utilisation de Wider VST, deux curseurs simples servent aux différents paramétrages. Le premier permet de garder le contrôle de la largeur du son. Votre réglage peut être effectué dans ce cadre entre -100 à 100. La limite -100 rend le son audio complètement mono. D’un autre côté, la limite 100 double la largeur stéréo du son. Vous avez également accès à un curseur stériliser. C’est l’outil servant à ajuster le caractère de l’effet stéréo.
Pour être agréables à l’ouïe, certains sons doivent être plus au centre du champ stéréo, tandis que d’autres doivent être plus étalés pour élargir le champ. Avec Wider VST, vous avez la possibilité de diminuer le champ stéréo sur le groupe de basse et d’augmenter sur le groupe d’harmonie. Utiliser le plug-in sur le bus master stéréo final vous offre l’avantage d’ajouter une touche de profondeur stéréo supplémentaire au mixage.
Avant toute chose, il faut constater que le Wider VST est une DDL que vous pouvez utiliser sans engagement. Ainsi, ce plug-in est connu pour sa capacité à créer une image stéréo au son naturel. En effet, il faut constater qu’une grande majorité de pseudo-stéréo perturbe la phase des signaux. Cela entraîne en général un déséquilibre et une mauvaise qualité des pistes. À l’écoute, vous remarquez que votre son est plat et dépourvu de dynamique. De plus, le Wider VST s’annule systématiquement lorsque vous l’associez en mono. Ainsi, vous pouvez obtenir un résultat avec le signal d’origine qui demeure intact.
Le logiciel de mixage Wider VST a la particularité d’offrir une pluralité d’effets stéréo. Certains préréglages intégrés vous permettent de profiter d’une expérience inédite. Entre autres, il y a les effets tels que l’écho, le glitch, le bruit, l’espace. Que ce soit dans le cadre de la production d’un son ou pour un mixage, recourir à ces différents effets est la clé pour avoir des mélodies uniques.
Le monde de la musique est aussi au pas du digital. À l’instar de la batterie, il existe en effet des pianos à queue version
Vous avez du mal à choisir votre premier ampli clavier ou à trouver un autre en remplacement de celui que vous utilisez actuellement. Le choix
Jouer au piano est une activité qui nécessite du confort. Souvent, ce confort passe principalement par le choix de la banquette ou du tabouret pour
Le piano est un instrument très apprécié. À ce jour, c’est l’instrument préféré des Français qui sont 37 % à le jouer. Les pianos de scènes
Face à la multitude de synthétiseurs disponibles aujourd’hui, il peut être difficile pour un débutant de choisir le modèle le mieux adapté à son niveau
Avec autant de choix possibles, il peut être difficile de s’y retrouver entre tous les modèles et marques de pianos droits disponibles sur le marché.