thomann
woodbrass

Les 13 meilleurs solos de batterie

meilleurs solos de batterie incontournable
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Besoin d’inspiration pour vos solos de batterie ? Vous trouverez ce qu’il vous faut en écoutant les plus grands batteurs de tous les temps jouer. C’est en aiguisant son oreille au contact de ce qui se fait de mieux que l’on peut pleinement découvrir tout le potentiel de cet instrument. On a de la chance, le siècle passé a laissé place à des légendes de la musique. Alors aujourd’hui, nous leur rendons hommage en vous présentant les 13 meilleurs solos de batterie. Prenez votre casque ou votre enceinte et préparez-vous à découvrir des solos de batteries incroyables. Des exemples de technicité qui resteront gravés dans la mémoire des prochaines générations de batteurs.

    Les meilleurs solos de batterie de tous les temps 

    1 – John Bonham, Led Zeppelin, Moby Dick 

    Led Zeppelin – Moby Dick Drum Solo (Madison Square Garden 1973) – YouTube

    Commençons par une référence : John Bonham est un des batteurs les plus réputés. Quand il s’agit de solo de batterie de rock, sa performance au sein de Led Zeppelin sur « Moby Dick » est dans tous les esprits. Il a marqué l’histoire pendant son show au Madison Square Garden de 1973. Il montre un talent fou et une vitesse de jeu impressionnante. Une très bonne maîtrise de l’atmosphère avec des phases de tension alternées avec des moments plus calmes. Les réactions du public sont au rendez-vous et ce solo fait toujours autant d’effet.

    2 – Ginger Baker, Toad drum solo, Cream 

    Ginger Baker; Toad Drum Solo – YouTube

    Le solo de batterie mythique « Toad » de Ginger Baker est aussi un exemple à suivre. Il a su fasciner de nombreux batteurs. Son jeu est à la fois rapide et extrêmement mélodieux. C’est un solo de batterie incroyable. Il est bien fourni et témoigne d’une grande maîtrise de motifs variés. Le rock et le blues étaient les styles de prédilection de Cream. Pourtant, il nous offre un solo empreint de sonorités jazz. Ce qui nous montre encore une fois la capacité de ce batteur à pouvoir jongler entre des styles de musiques très différents.

    3Keith Moon, drum solo 1974

    Keith Moon – Drum Solo 1974 – YouTube

    Ce solo de batterie reflète vraiment la personnalité du batteur. Il y apparaît sauvage et déchaîné. Il nous transporte par son rythme épars. Accrochez-vous, ça part dans tous les sens ! Puis il ralentit le tempo pour continuer dans la même ligne directrice, sauvage et tribale. Ce solo est frappant par sa puissance, davantage que par sa précision et sa musicalité. Mais c’est un style de jeu qui a été repris par de nombreux batteurs. Encore une référence à suivre si vous voulez découvrir la batterie sous un angle plus bestial.

    4Steve Gadd, drum solo, Java Jazz Fest

    That’s why Steve Gadd is the number one drummer in the world. – YouTube

    Pour saisir toute l’essence d’un groove parfait, regardez Steve Gadd jouer. Ce grand batteur est un exemple de musicalité et de bon goût. Il présente à chaque fois une technique irréprochable et un respect du timing parfait. Ce grand technicien nous montre comment un groove précis peut capter l’attention du public. C’est un des meilleurs solos présentés par une référence dans le monde de la batterie. En le regardant jouer, vous pourrez peut-être découvrir les secrets de son succès. 

    5Terry Bozzio

    Voici l’un des solos de batterie les plus complexes et les plus difficiles à exécuter. On dit qu’il a été nommé « The Black page » parce qu’il y avait tellement de notes sur la feuille qu’elle est devenue noire. C’est un chef d’œuvre de représentation. Il a été construit avec de nombreux passages surprenants avec des rythmes étranges. Mais c’est si bien interprété que tout paraît normal. Reproduire ce solo est un défi assez fou qui est connu pour sa difficulté. Si vous vous en sentez capables, tentez l’expérience !

    6Buddy Rich, The Concert of The Americas

    BUDDY RICH IMPOSSIBLE DRUM SOLO *HQ* – YouTube

    Buddy Rich est un musicien qui a influencé de nombreux batteurs après lui. Lors de son solo de batterie incroyable pendant « The Concert of The Americas » en République Dominicaine, il montre la marche à suivre pour les prochaines générations. Il va influencer directement ou indirectement de nombreux batteurs de rock. Sa performance est innovante pour l’époque. Le plus impressionnant, c’est son travail du charleston. Si vous voulez mieux comprendre les solos de batterie, il faut regarder ce solo de Buddy Rich, un coup de génie et une référence. Son énergie est communicative.

    7Phil Collins et Chester Thompson

    Genesis: Drum Duet/Los Endos live 1987 – YouTube

    Ce duo de batteurs est incroyable. Ils font preuve d’une rare symbiose. Tout dans ce solo de batterie à deux est fait pour entraîner le public. On retrouve des moments de tension et de libération qui se succèdent à merveille, ce qui crée une dynamique entraînante. C’est un duo magnifiquement travaillé. Les deux légendes créent leurs parties ensemble pour un rendu qui ne laisse pas de place à l’incertitude. Avant chaque tournée, on dit qu’ils répétaient l’un en face de l’autre. Une technique qui fonctionne puisque l’harmonie estau rendez-vous. Ils ont la différence avec d’autres duos de batteurs qui laissaient davantage de place à l’improvisation.

    8Neil Peart, Rush live in Frankfurt

    Neil Peart Drum Solo – Rush Live in Frankfurt – YouTube

    Place à nouveau à un batteur historique. Neil Peart affiche toujours un air déterminé pendant ces représentations. Ce solo a tout ce qu’on peut attendre d’un bon solo de batterie. Il nous montre la précision et les capacités d’endurance du batteur. 9 minutes de plaisir pour admirer ses techniques. Un solo explosif qui intègre différents éléments comme des tambours électroniques. Le tout pour un rendu sauvage et plein d’énergie qui sait conquérir la foule. La passion de ce batteur est palpable. Il a marqué la manière dont les solos sont faits aujourd’hui. Même si certains les trouvent trop répétés, c’est un des meilleurs solos de batterie selon nous.

    9Carter Beauford, Say Goodbye, introduction

    Say Goodbye Intro (Carter Anthony Beauford and Jeff Coffin) – Dave Matthews Band @ The Gorge 2011 – YouTube

    Carter Beauford mérite de loin sa place dans cette liste des meilleurs solos de batterie pour sa performance dans l’introduction de « Say Goodbye ». Il apporte une touche de bonne humeur à ses représentations grâce à son sourire à toute épreuve. Il a une utilisation remarquable de la plage dynamique. Ce solo intègre des passages au rythme tribal entraînant. Il nous présente ici ses techniques signatures. A savoir que Beauford était gaucher. Donc c’est un exemple de choix à suivre pour tous les batteurs en herbe dans le même cas. Il joue à main ouverte, ne croise pas les mains pour atteindre le charleston et sa cymbale ride à gauche. Jeter un œil à ses solos vous permettra de mieux comprendre le jeu d’un gaucher.

    10Joey Jordison, Slipknot, disasterpieces Drum solo

    Slipknot – Joey Jordison: Disasterpieces Drum Solo (Live) – YouTube

    Joey Jordison fait partie des grands batteurs. Il a laissé une trace de son passage dans le métal. Le célèbre batteur de Slipknot séduit toujours par son jeu unique. Il mêle avec justesse énergie et passion. Il a un style un peu chaotique qui se prête tout à fait à son genre musical de prédilection. Ce n’est peut-être pas celui qui affiche les meilleures performances techniques et la meilleure précision. Mais sa passion et son engagement ont toujours su secouer la foule. Ce solo témoigne de son talent. Un musicien incontournable à découvrir ou à redécouvrir. Il a laissé une empreinte durable dans le hard rock.

    11Mike Portnoy, 6: 00, Dream Theater

    Mike Portnoy – 6:00 (Live extract) – YouTube

    Ce solo, comme la musique tout entière demande de grandes capacités techniques. Ce que Mike Portnoy maîtrise à la perfection. Son groove et la construction de son solo sont remarquables. Bien que le batteur ait quitté son groupe, il sera toujours reconnu dans l’univers de la batterie comme un exemple de technicité. C’est un artiste de rock et de métal progressif. Si vous vous intéressez à ce style de musique, n’attendez pas pour aller analyser sa performance dans ce solo de batterie incroyable.

    12Sheila E., solo de bateria

    Sheila E. SOLO DE BATERIA com a Orquestra CBS David Letterman HD – YouTube

    Laissons la place à une batteuse d’exception dans ce classement des meilleurs solos de batterie. Sheila E. a été rendue célèbre par sa tournée avec Prince. La puissance et l’engagement de cette musicienne est saisissant. Elle est passionnée et ça se voit. Dans ce solo, elle nous offre un mélange de sonorités latines qui a tout pour plaire. Elle a une excellente dynamique et casse le rythme à merveille pour transporter le public vers des sonorités plus pop. Un exemple en termes de vitesse et de précision. C’est une artiste à découvrir sans plus attendre.

    13Art Blakey, solo de batterie

    ART BLAKEY: DRUM SOLO – 1959 – YouTube

    Ce batteur américain a marqué le jazz de l’époque. Il a participé à la démocratisation des solos de batterie modernes. C’est une référence qui a ouvert la voie à de nombreux batteurs. Dans ce solo bebop joué à Paris, il montre des compétences hors normes et une grande avancée sur son époque. Il a joué d’autres solos mythiques comme dans la musique « Caravan ». Mais celui-ci est tout aussi époustouflant. Il présente différentes dynamiques. Il change de baguettes pendant le show pour apporter plus de puissance. Une force de jeu qui se concrétise dans la suite de son solo. Surtout lorsqu’il joue la grosse caisse en harmonie avec les autres éléments comme la cymbale crash.

    FAQ

    Conclusion 

    Vous avez eu un aperçu des meilleurs solos de batteries. Ils ont été joués par des batteurs de légendes et la plupart d’entre-deux ont marqué l’histoire de cet instrument. Nous espérons avoir pu vous inspirer, où tout du moins vous divertir avec ces solos de batterie incroyables. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche d’autres solos phénoménaux et tenter de les reproduire chez vous !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.3 / 5. Nombre de vote 10

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Guide d'Achat pour la Batterie

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    feria musica batterie

    feria musica spécialiste batterie Feria Musica accompagne tous les batteurs de France, du choix de leur batterie à l’apprentissage de cet instrument détonnant. Nos sélections des meilleurs instruments et nos avis sur les cours proviennent de vrai batteurs qui ont testés ces produits. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire !

    thomann
    woodbrass
    batterie

    Guide Batterie

    batterie

    Cours de Batterie en Ligne