Comment apprendre la basse en 2021? Notre guide de A à Z

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Apprendre la basse est beaucoup plus facile par rapport aux cours de batterie. Mais il faut également savoir que le bassiste est un élément essentiel d’un groupe de musique. Il doit en effet comprendre le rythme et avoir une vraie oreille musicale pour vraiment devenir le pilier des autres musiciens. Donc si vous souhaitez apprendre la basse, voici notre guide de A à Z spécial débutant.

    Histoire de la basse

    Histoire du basse

    C’est en 1933 que la basse électrique a été inventée par Paul Tutmarc. C’est en s’inspirant de la guitare qu’il a pu inventer un instrument de petite taille plus facile à tenir. Mais les ventes n’ont pas pu connaître le succès et son idée a été abandonnée jusqu’à 1960.

    Au début des années 50, la première basse a été commercialisée par Leo Fender, créateur de l’entreprise Fender. Ce modèle s’appelle « Precision Bass ». Un modèle qui a connu un franc succès auprès des grands bassistes de soul music. Quelque temps après, Fender sort la « Jazz Bass », une guitare qui sera ensuite utilisée par les bassistes jouant du jazz et du jazz rock fusion. Et juste au milieu des années 1950, d’autres entreprises comme Rickenbacker et Gibson se lancent dans la production de guitares basse. 

    Au début des années 50, la première basse a été commercialisée par Leo Fender, créateur de l’entreprise Fender.

    La popularité de la guitare basse s’est vite mondialisée qu’elle arrive même à succéder à la contrebasse vers les années 60. Particulièrement dans les grands rythmes et genres musicaux, notamment le jazz et le rock. Aujourd’hui, cet instrument accordé à une octave plus grave est joué dans tous les différents styles de musique.

    Quelle basse choisir ?

    Que vous décidiez d’apprendre la basse dans une école de musique, avec un professeur de guitare (via des cours individuels ou des cours collectifs) ou en autodidacte, il vous faudra avant tout acheter votre propre guitare basse. Mais comment en choisir une ?

    Quel type de guitare basse choisir ?

    Quel type de basse choisir 

    Tout d’abord, en tant que débutant, vous n’avez pas besoin d’investir dans un instrument trop cher. C’est-à-dire que ce n’est pas la peine de vous offrir une guitare basse hors de prix. De toute façon, il vaut mieux commencer avec un instrument de musique entrée de gamme. Cela va vous permettre avant tout de le faire sonner le plus possible avant de passer aux choses sérieuses avec un matériel plus évolué. 

    Donc pour commencer, optez pour une basse à 4 cordes. C’est suffisant pour apprendre à délier vos doigts et améliorer votre doigté. Pour ce qui est du type de bois, toujours en tant que débutant, vous ne devriez pas vous soucier de la matière avec laquelle la guitare a été fabriquée. Cela parce qu’au début de vos cours de guitare débutant, vous ne savez pas encore si vous préférez un son plus chaud, un son clair ou plus ou moins de sustain. Tout ce que vous devez savoir c’est que pour avoir un son équilibré, il vaut mieux privilégier une guitare fabriquée avec un frêne ou un aulne. Et pour plus de sustain, favorisez une guitare à l’érable. Par ailleurs, l’acajou, de son côté, offre plus de nuances. 

    Enfin, il vous faudra prêter attention au diapason. Autrement dit, vous devez choisir une guitare basse ayant un manche d’une longueur de 34 pouces (longueur standard). Donc un manche plus fin et moins large afin de faciliter l’étouffement des cordes et les exercices de dextérité.

    Quel prix pour une guitare basse ?

    Quel prix pour une guitare basse

    Pour apprendre la basse, vous avez le choix entre acheter une guitare neuve ou une guitare d’occasion. Mais à quel prix ? 

    Tout d’abord, il convient de rappeler que les professeurs recommandent toujours la guitare classique pour débuter. Cela afin que vous puissiez apprendre le solfège et maîtriser les bases comme les notes de guitare, les accords barrés, les intervalles, etc. Bref, revenons à nos moutons, combien coûte une guitare basse ? 

    Il y a sur le marché une large gamme de guitares basse. Ces dernières sont également disponibles dans différentes gammes de prix, allant de 100 € pour les guitares bas de gamme jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les instruments plus évolués. Il faut également noter que parfois, on paye pour la marque et non pour la qualité de l’instrument. Donc pour les débutants, ce n’est pas du tout évident ! 

    Le prix d’une guitare basse varie donc en fonction de la marque, mais aussi d’autres facteurs. Notamment les matériaux utilisés, la finition, la hauteur des micros, la position des sillets de chevalet, etc. Tout repose donc sur les besoins de chaque apprenti. Si vous avez un budget limité, vous pouvez toujours regarder sur le marché de l’occasion pour bénéficier d’une réduction de 20 à 30%.

    Les accessoires pour apprendre la guitare basse

    Les accessoires pour apprendre la guitare basse

    Pour apprendre la basse, une guitare ne suffit pas. Il va falloir investir dans les accessoires utiles, voire indispensables à votre progression. Principalement l’ampli qui constitue un instrument incontournable de nos jours parce que la plupart des guitares basse sont électriques. Donc elles ne peuvent pas produire du son sans ampli. À défaut d’amplificateur, il vous sera impossible de vous entraîner et de jouer le riff de la guitare à la McCartney. 

    Pour l’amplificateur, pas besoin de vous ruiner. Un petit ampli de 15 à 40 watts suffit amplement pour apprendre la guitare basse seul. Si vous disposez d’un budget un peu élevé, vous trouverez un ampli correct pour moins de 200 €. Enfin, il ne faut pas oublier de prendre un câble Jack pour relier votre guitare basse à votre amplificateur.  

    Il vous faut également investir dans un accordeur et un métronome. Quand vous commencez une leçon de guitare, vos oreilles ne seront pas habituées aux différences entre les notes. Ces deux instruments vont vous aider à avoir de la précision et à ajuster les cordes de basse. 

    Puis enfin, il y a le pupitre qui va vous être utile pour poser une partition, mais aussi pour lire une tablature.

    Apprendre les bases de la basse

    Apprendre les bases de la basse

    Il y a plusieurs manières d’apprendre la basse. Soit vous évoluez en autodidacte, soit vous vous inscrivez à des cours collectifs. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un professeur de musique pour des cours de guitare débutants. 

    Quelle méthode pour apprendre à jouer

    Apprendre la basse seul

    En avançant en autodidacte, vous devez commencer par vous habituer à votre basse électrique. Et pour vraiment comprendre comment jouer, voici quelques astuces pour pouvoir apprendre seul la basse. 

    De nos jours, nombreux sont les sites ou les blogs qui proposent des cours de basse gratuits en ligne. Il y a également les guides de A à Z qui vous proposent des cours de musique et une formation musicale accessibles aux débutants. Il faut alors en profiter pour votre pratique de la guitare, mais aussi pour pouvoir jouer les morceaux avec une guitare basse électrique.

    Les cours collectifs

    Ici, il s’agit d’une méthode composée d’une ou de plusieurs leçons de basse. Les cours collectifs peuvent également constituer d’exercices et de pratiques plutôt orientés vers les techniques pour jouer de la basse. Et comme il s’agit de cours collectifs, vous pouvez profiter de chaque moment pour partager votre expérience ou demander de l’aide aux autres apprenants. Et c’est justement là que réside l’avantage de participer à des cours de basse collectifs. 

    Chaque cours serait donc divisé en 3 grandes parties : le cycle de prise en main, les bases des notes jouées à la basse et l’étude des différents styles musicaux. 

    Les professeurs de basse

    Apprendre la basse est plus facile que de devenir batteur. Mais la meilleure décision à prendre c’est de faire appel à un professeur de basse. Avec l’aide d’un professionnel de la basse, vous pouvez jouer des morceaux rapidement avec les bases des notes jouées à la basse. Et ce qui est sûr c’est que vous pouvez prendre les bonnes habitudes et non les mauvaises parce qu’il y aura quelqu’un qui va vous corriger en cas d’erreur. Et puis, les cours vous seront dispensés selon votre niveau et votre rapidité d’apprentissage. 

    Combien de temps faut-il pour jouer de la basse ?

    Combien de temps faut-il pour jouer de la basse

    La base de l’apprentissage de la basse repose surtout sur un travail rythmique. Contrairement à la guitare ou au piano, la basse serait beaucoup moins axée sur la mélodie. Le temps à consacrer va donc dépendre en grande partie de votre niveau de base et de votre motivation. En effet, si vous êtes motivé, une pratique journalière d’une heure est largement suffisante. Ces 60 minutes vont ensuite être décomposées en trois parties : l’échauffement, les exercices proprement dits et les séances d’impro pour une petite touche de fun. 

    Si vous êtes motivé, une pratique journalière d’une heure est largement suffisante

    Mais le plus important c’est d’être régulier et fréquent si vous voulez progresser sans difficulté. Et surtout, ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de bien faire les choses et de prendre les bons réflexes. Bref, le temps que vous allez consacrer à l’apprentissage va varier selon votre évolution. Autrement dit, c’est à chacun de moduler le temps nécessaire pour apprendre à jouer. 

    3 Méthode pour apprendre la basse

    Méthode pour apprendre la basse

    Technique N°1 : exercez-vous

    Premièrement, il va falloir vous exercer. Autrement dit, prenez le temps de travailler les accords. C’est-à-dire que vous devez apprendre leur composition pour pouvoir les jouer avec les doigtés nécessaires. Pour obtenir un son propre, vous devez également étouffer les cordes. C’est important parce que la vibration des cordes va provoquer un emmêlement entre le son produit et les notes que vous jouez. 

    La basse, dans un groupe de musique, va servir de lien entre la mélodie de la guitare et le rythme de la batterie. Ce qui implique que le bassiste doit maintenir le tempo. Pour ce faire, utilisez un métronome. Il vous sera utile afin de pouvoir jouer en rythme. 

    Apprenez également à augmenter votre rapidité. Pour pouvoir enchaîner le plus de notes possible en un temps serré, faites des hammer-on ou des pull-off. Petite astuce : commencez par pincer une corde et pendant qu’elle résonne, martelez-la avec un doigt plus haut sur le manche. Cela va donner une note plus aiguë sans que vous ayez à gratter la corde une nouvelle fois, c’est ce que l’on appelle le hammer-on. Si vous procédez de manière inverse, il s‘agit du pull-off. 

    Technique N°2 : habituez-vous à la basse

    Deuxièmement, pour vous habituer à la basse, il va falloir apprendre à régler votre amplificateur. Le procédé est le même qu’avec un ampli de guitare électrique. Puis, il faut que vous accordiez votre instrument à votre oreille, cela avec une note de référence. Ainsi, vous apprendrez mieux à reconnaître les notes et les accords. Pour trouver les références nécessaires, vous avez le choix entre vous servir d’un piano ou vous tourner vers un site fournisseur de notes standards. 

    Il faut également jouer avec les bons doigts, c’est-à-dire gratter les cordes avec votre index et votre majeur. Avec la guitare basse, les bassistes utilisent particulièrement l’index et le majeur par souci de vitesse. L’annulaire et l’auriculaire sont rarement utilisés même s’ils sont numérotés (3 et 4), tout comme l’index et le majeur (1 et 2). 

    Et le plus important c’est d’adopter la bonne posture. Vous préférez jouer à la basse debout ou assis, l’important c’est de tenir votre guitare correctement. Mais aussi d’avoir la bonne posture afin d’éviter de vous blesser. Une mauvaise posture constitue en effet une source de douleur au niveau des avant-bras. Sans oublier que cela pourrait entraîner le syndrome du canal carpien. Alors, faites attention à bien vous tenir, c’est important.

    Technique N°3 : la technique du médiator

    Également appelée la technique de l’aller-retour, la technique du médiator est une pratique essentielle à maîtriser pour mieux apprendre la basse. Elle se pratique sur une guitare électrique comme sur une guitare acoustique. Donc naturellement, la technique du médiator est parfaite dans la pratique de la guitare basse, pour les solos comme pour les mélodies. 

    Pratiquement parlant, l’aller consiste en un coup de médiator vers le bas. Autrement dit vers les cordes plus fines, donc plus aigües. Quant au retour, le coup du médiator se fait plutôt vers le haut. Donc vers les cordes graves et plus épaisses. En résumé, la technique de l’aller-retour est assez simple. Vous attaquez tout simplement une note par un aller et la note suivante par un retour. Elle peut également se faire inversement. Mais généralement, c’est sur les temps qu’une note est jouée en aller, et sur les contretemps pour une note jouée en retour.

    Les principales difficultés de la basse

    Les principales difficultés de la basse

    Quand on débute la guitare basse, on se confronte souvent à des difficultés qui touchent presque tous les débutants, des simples douleurs de doigts aux manques de vélocité. Les douleurs au bout des doigts sont en effet inévitables, enfin presque. C’est le contact des doigts avec les cordes qui provoquent une hypersensibilité de la zone en question. 

    Deuxième difficulté à laquelle les bassistes débutants se confrontent : l’incapacité de jouer les accords barrés. Pour remédier à ce problème, éviter de jouer des morceaux avec des accords barrés. Une autre solution : veillez à maîtriser les accords barrés une bonne fois pour toutes. Ainsi, vous verrez que de nouvelles portes vont s’ouvrir. Mais avant cela, seul votre professeur de musique pourrait vous aider à placer correctement votre main gauche, particulièrement l’index qui, au niveau d’une frette, va constituer une barre plaquée sur l’ensemble des cordes. D’où l’importance d’apprendre la basse avec un professeur de musique.

    Comment se perfectionner à la basse ?

    Comment se perfectionner à la basse 

    Quand vous commencez l’apprentissage d’un instrument de musique tel que la basse, vous avez le choix entre les cours collectifs, les professeurs de basse ou encore l’apprentissage en autodidacte. Dans tous les cas, il va falloir vous perfectionner. C’est-à-dire que vous devez avancer seul tout en cherchant comment vous perfectionner. Il existe désormais des applications gratuites qui vous permettront d’obtenir un enseignement gratuit et pratique en même temps. 

    Mais le plus important pour vous perfectionner à la basse c’est de progresser sans inventer d’excuses. Donc vous n’avez qu’à appliquer ces trois mots d’ordre : pratiquer, pratiquer et toujours pratiquer. Mais il ne faut pas non plus pratiquer sans objectif ni sans plan. Donc il vous faudra fixer un objectif et déterminer un plan pour l’atteindre. Un suivi de vos progrès est également nécessaire afin de pouvoir vous évaluer au fur et à mesure où vous avancez dans votre apprentissage. Et surtout, ne brûler aucune étape et ne soyez pas trop sévère envers vous-même. Autrement dit, soyez patient et ayez de la compassion pour vos fautes et vos erreurs. Patience et compassion doivent être vos meilleures qualités en tant que bassiste de haut niveau.

    Bref, décider d’apprendre la basse c’est se heurter à certains écueils. Mais vous ne devrez pas vous en soucier. Tous les bassistes de funk ou de folk de renom que vous connaissez ont dû passer par là. Même Jimmy Hendrix s’est confronté à des difficultés, mais il est aujourd’hui le plus grand guitariste de tous les temps. Tout cela pour dire qu’il faut accueillir les obstacles avec sérénité parce qu’ils vous aideront à avancer et à avoir confiance en vous. Faites donc en sorte que cesdits blocages constituent une opportunité pour vous dépasser, pour donner le meilleur de vous-même et pour trouver la motivation nécessaire à votre apprentissage. 

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents