thomann
woodbrass

Comment apprendre la guitare électrique ? Notre guide de A à Z

apprendre la guitare électrique seul
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Qui n’a jamais entendu un solo de guitare avec le son envoûtant d’une guitare électrique ? Il faut savoir que cet instrument est bien connu dans le monde, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tellement de personnes souhaitent en apprendre un peu plus. Si vous souhaitez apprendre la guitare électrique, voici le guide ultime.

    Histoire de la guitare électrique

    Histoire de la guitare électrique

    Historiquement, c’est vers les années 30 que la toute première guitare électrique est née, et elle a été créée par Paul H. Tutmarc. Paul a utilisé une méthode unique qui n’avait jamais été essayée auparavant. Il a créé un micro à l’aide d’aimants jumelés à des bobines de fil. Cette méthode a amplifié la vibration des cordes, augmentant le volume de l’instrument. Fait amusant : sa méthode a en fait été inspirée par la façon dont les téléphones utilisent des aimants pour créer des vibrations vocales! Quelques années plus tard, John Dopyera et George Beauchamp vont créer le premier instrument qui a commencé à ressembler à la guitare électrique moderne. Cette guitare était, cependant, une guitare de style hawaïen, ce qui lui a valu d’être surnommée « la poêle à frire » en raison de sa forme. La conception de la guitare a été confiée à Adolph Rickenbacker, qui allait ensuite créer des guitares Rickenbacker. Ce fut la toute première entreprise à fabriquer des guitares électriques en grande quantité.

    Quelle guitare électrique choisir ?

    Quel type de guitare électrique choisir pour débuter ?

    Quel type de guitare électrique choisir

    Acheter la meilleure guitare électrique pour débutant est probablement la décision la plus importante que vous prendrez dans toute votre carrière de guitariste. Si vous n’aimez pas jouer de votre première guitare électrique, il y a de fortes chances que vous ne réussirez jamais à maîtriser l’instrument. Aujourd’hui les nouveaux guitaristes ont l’embarras du choix, avec la qualité et la performance des instruments d’entrée de gamme qui est à un niveau record. Concrètement, vous devez trouver quelque chose qui convient au type de musique que vous cherchez à jouer. Certaines guitares conviennent au rock et au métal, tandis que d’autres sont meilleures pour le blues ou le jazz. Si vous connaissez le type de musique que vous voulez jouer, vous pouvez même avoir une idée de la forme ou du style de guitare électrique que vous voulez. Tous ces choix que vous faites réduisent le champ des possibilités et facilitent la recherche de la guitare débutante qui vous convient. S’en tenir à des marques établies comme Yamaha, Squier, Les Paul et Epiphone vous donnera les meilleures chances de trouver la guitare électrique débutante parfaite pour vous. Ils s’équilibrent (généralement) assez bien entre la ligne, la valeur, la qualité et les bons styles, de sorte que vous ne pouvez pas vous tromper avec l’une de ces marques. Personne n’oublie sa première guitare, alors faites confiance à votre instinct. Choisir une guitare dont vous aimez le look, le son et la jouabilité vous donne les meilleures chances de pouvoir apprendre la guitare électrique.

    Quel prix pour une guitare électrique ?

    Prix de guitare électrique

    Le coût approximatif pour une guitare décente et débutant se situe entre 130 euros et 500 euros. Selon vos moyens, votre expérience et votre engagement à apprendre la guitare électrique, c’est différent pour chaque individu. Pour être parfaitement honnête, tout ce qui est inférieur à 120 euros a des chances de ne pas tenir très longtemps. Même si vous avez de la chance parfois, méfiez-vous des « deals » sur internet qui vous proposent des guitares électriques à 50 euros. Attention, « guitare décente » ne signifie pas nécessairement « somptueusement cher ». Plusieurs entreprises offrent des guitares abordables qui sont parfaitement jouables et certaines d’entre elles sont même tout à fait uniques!

    Quel matériel acheté en plus pour apprendre la guitare électrique ?

    Des médiators

    Vous devrez acheter quelques médiators. En effet, pour commencer, vous aurez besoin de quelques médiators très fins (aussi minces que possible). Ces médiators fin vous aideront à apprendre à bien gratter. Il vaut également la peine d’obtenir quelques épaisseurs moyennes, celles-ci sont meilleures pour jouer les notes individuellement (comme lorsque vous jouez des gammes) et vous en aurez besoin plus tard pour les solos.

    Un accordeur

    Il est essentiel de mettre votre guitare au diapason ! Plus tard, vous devrez apprendre à accorder votre guitare sans avoir besoin d’un accordeur. Mais lorsque vous débutez, il est préférable d’être précis au diapason – et d’avoir votre guitare bien sonnante – que d’essayer d’apprendre à accorder, de le gâcher et d’avoir un son horrible venant de votre guitare. Ayez pitié de ceux qui vous écoutent et achetez-vous un accordeur tout de suite!

    Des cordes de rechanges

    Ne faites pas l’erreur de ne pas avoir de cordes de rechange. Commandez-en et ayez au moins deux ensembles de rechange à la maison (au cas où).

    Un capo

    Un capo est un appareil vraiment cool que vous placez sur le manche de la guitare, et il change la hauteur des cordes ouvertes. Il est utilisé pour changer la touche d’une chanson.

    Des câbles de branchements

    Vous pouvez allouer un certain budget pour un câble de guitare, mais en tant que débutant, vous ne devriez certainement pas vous ruiner pour cela. Plusieurs marques fabriquent des câbles de guitare qui sont assez bons pour les débutants, et beaucoup sont très abordables. Sachez que certains câbles ont des fiches « droites » à la fin et d’autres ont des fiches en forme de « L ». Celles-ci sont faites pour correspondre au type de guitare avec lequel vous jouez. Avec les câbles, vous avez aussi besoin d’un « ampli » dans la gamme moyenne bien sûr.

    Apprendre les bases de la guitare électrique

    Apprendre les bases de la guitare électrique

    Maintenant que nous avons vu ce dont vous avez besoin pour apprendre la guitare électrique, passons maintenant à la partie pratique. En effet, avoir une guitare électrique c’est bien, mais si vous voulez mettre le feu sur la scène ou amuser simplement les amis, vous devez tout d’abord apprendre la guitare électrique. Vous avez le choix entre différentes méthodes pour apprendre la guitare électrique : seul, en groupe ou avec un professeur particulier. Si vous êtes plutôt bon lorsqu’il s’agit d’apprendre par vous-même, alors la méthode solo est la meilleure. Si au contraire vous êtes plus à l’aise avec un groupe d’étudiants, vous pouvez choisir la méthode d’apprentissage en groupe. Et pour ceux qui souhaitent ne pas apprendre seuls la guitare électrique mais qui ne souhaitent pas non plus être avec un groupe, le professeur de musique est le choix qui s’impose.

    Quelle méthode pour apprendre à jouer ?

    Apprendre seul

    Vous pouvez choisir d’apprendre seul la guitare électrique, puisque c’est le même principe que la guitare acoustique. Le plus difficile tant les solos à la « Gun’s n Roses », vous pouvez très bien trouver sur le net beaucoup de cours en ligne ou des vidéos ²et même des livres concernant la façon de maîtriser la guitare électrique. Si vous êtes plutôt solitaire, apprendre la guitare électrique en solo peut être votre meilleur moyen de devenir un guitariste hors pair.

    Les cours collectifs

    Apprendre la guitare électrique en solitaire est un des moyens d’avoir le feeling, mais vous pouvez aussi choisir de prendre des cours de guitare électrique avec un groupe de personnes. En effet, les cours collectifs pour apprendre la guitare électrique sont facilement disponibles et en plus vous pouvez trouver des compagnons de jam qui vous aideront à maîtriser plus vite cet instrument. Pour certaines personnes, apprendre en groupe est plus facile puisqu’elles ont la possibilité d’apprendre de leurs erreurs et de celles des autres. Faites un tour sur internet à la recherche de cours de guitare électrique en groupe et inscrivez-vous, ça vaut le coup !

    Le professeur de guitare électrique

    Trois méthode pour apprendre la guitare électrique

    Pour bien avoir les bases de la guitare électrique et pour pouvoir apprendre la guitare électrique rapidement, vous pouvez choisir les cours particuliers avec un prof de musique ou même un artiste qui donne des cours de guitare. L’avantage le plus précieux que vous en tirerez c’est le fait que le professeur de guitare électrique vous est spécialement dédié. C’est-à-dire que vous avez 100% de chance de le maîtriser rapidement puisqu’il est là pour vous.

    Combien de temps faut-il pour jouer de la guitare électrique ?

    Tout le monde veut sauter directement au point où ils peuvent jouer des choses intéressantes à la guitare. Pouvoir jouer vos chansons préférées, jammer avec des amis, écrire votre propre musique ou même jouer de simples accords peut être très amusant. Malheureusement, gardez en tête le fait que le temps qu’il vous faut pour apprendre la guitare dépend de ce que vous voulez apprendre et de l’effort que vous êtes prêt à consacrer pour l’apprendre. Cela peut prendre 3 mois comme 30 ans, alors, appliquez-vous pour maîtriser l’instrument. Une fois que vous avez choisi un objectif que vous voulez atteindre à la guitare électrique, le solo que vous voulez jouer, découvrez ce que vous devez apprendre pour atteindre cet objectif et commencez à pratiquer ces choses. Entraînez-vous quotidiennement et ne soyez pas frustré si vous ne maîtrisez pas tout au premier abord. Il faut plusieurs répétitions d’une séance d’entraînement avant que les compétences et les techniques commencent à s’enfoncer dans votre mémoire.

    3 techniques pour apprendre la guitare électrique

    Technique N°1 : Pratiquer les gammes de guitare électrique et les arpèges

    Devenir à l’aise avec les gammes et les arpèges encore et encore est fondamental pour être un grand guitariste. Les gammes et les arpèges dictent votre capacité à vous déplacer autour des cordes de manière inventive et passionnante. Bien que les gammes ne soient peut-être pas la partie la plus attrayante de votre routine de pratique, il est important qu’elles deviennent un élément de base de votre programme de pratique de la guitare. Il est préférable de commencer par les échelles les plus courantes, puis de construire à partir de là. Les gammes pentatoniques mineures sont utiles à essayer au début. Ces gammes forment la base de nombreuses grandes chansons et débloqueront la possibilité de jouer beaucoup de vos morceaux préférés.

    Technique N°2 : Étudier les progressions d’accords

    Cela peut sembler évident, mais prendre l’habitude de pratiquer des progressions d’accords fera grandement progresser votre capacité de guitare électrique. Devenir à l’aise avec les progressions d’accords vous permettra de vous déplacer facilement sur les touches de la guitare. Bientôt, passer d’un accord à un autre deviendra une seconde nature. Certaines progressions d’accords sont plus utilisées dans un style que dans un autre. Par exemple, dans le jazz, la progression d’accords en « 2-5-1 » est de loin la progression la plus courante. Que vous cherchiez à vous intégrer à une jam de jazz ou à impressionner lors d’une session de blues, il est important de savoir quelle progression d’accords convient au genre que vous jouez.

    Technique N°3 : Entraîner votre oreille

    Développer votre sens de la mélodie et de l’harmonie est souvent sous-estimé. Votre instinct dans la pratique peut être de prendre immédiatement votre instrument et de commencer à jouer. Il est tout aussi important d’améliorer la façon dont vous écoutez de la musique. Certaines personnes naissent avec une capacité parfaite, mais le plus souvent, les gens développent une capacité d’écoute au fil du temps en jouant et en écoutant de la musique intensément. L’entraînement de votre oreille peut se faire en écoutant avec et sans votre guitare électrique à la main. Les pubs avec un jingle à la télévision ou un thème à la radio sont un excellent moyen d’apprendre à vos doigts où bouger lorsque vous entendez certains sons. En écoutant attentivement les mêmes chansons encore et encore, vous comprendrez comment certains guitaristes structurent leurs solos ou créent une atmosphère. Vous pouvez entraîner votre oreille à entendre l’harmonie et le rythme. Après un certain temps, cela deviendra intuitif.

    Les Principales Difficultés de la guitare électrique

    S’efforcer d’atteindre la vitesse avant la précision

    Les principales difficultés de la guitare électrique

    Vouloir jouer aussi vite qu’Eddie Van Halen est naturel. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous prennent la guitare en premier lieu; nous voulons ressembler aux grands. Il est important de se rappeler, cependant, que ces guitaristes légendaires n’ont pas simplement ramassé ces compétences du jour au lendemain. Au lieu de cela, ils ont dû s’entraîner pendant des heures interminables pour atteindre ce niveau de maîtrise, malgré tout leur talent naturel. Lorsque vous apprenez la guitare électrique, assurez-vous d’utiliser les doigtés corrects pour chaque note et déplacez-vous autour du fret de la manière la plus pratique possible, en établissant une bonne technique dans le processus.

    Gratter trop fort

    Il est normal d’associer cet instrument à ce son lourd, puissant et rock-and-roll. Mais l’intensité sonore peut provenir de tant d’autres endroits et pas seulement de la façon dont vous frappez les cordes de la guitare avec votre médiator! En fait, gratter violemment conduit souvent à des coupures assez douloureuses sur vos doigts. Il est important d’apprendre à gratter de manière équilibrée. Gratter les cordes de guitare trop fort crée des sons de basse déséquilibrés (puisque ce sont les premiers frappés et absorbent donc la majorité de votre force) et presque pas de tons médiums ou aigus.

    Présenter une mauvaise posture

    Si vous avez déjà regardé des vidéos de certains de vos guitaristes de blues et de rock préférés, plusieurs fois, ils sont assis voûtés, ou affalés, ou debout tout en se penchant sur leur guitare comme le Bossu de Notre-Dame! Une bonne posture est importante pour deux raisons principales. Tout d’abord, cela améliorera réellement votre technique à long terme. Les guitaristes passés ont sans cesse expérimenté différentes façons de tenir la guitare et déterminé la façon optimale de créer des sons clairs et immaculés. Deuxièmement, avoir une bonne posture évite les blessures physiques à venir.

    Comment se perfectionner à la guitare électrique ?

    Picking et strumming

    Si vous pratiquez la guitare électrique, vous devriez expérimenter différentes techniques de picking et de strumming. Votre main droite est aussi importante que votre gauche pour produire le son, le timbre et la tonalité que vous voulez. Pratiquer votre technique de picking est particulièrement important sur la guitare électrique, car chaque minute de son est amplifiée. Développer un style de picking lisse peut faire la différence entre un son propre ou désordonné. Que vous utilisiez un plectre ou votre doigt, il est important de travailler sur votre technique de picking pour vous assurer d’obtenir le son que vous voulez de la guitare.

    Affinez votre son de guitare électrique

    Se perfectionner à la guitare électrique

    Quand il s’agit de la guitare électrique, l’amélioration de votre tonalité fait référence à diverses techniques et habitudes. Il peut être utile d’aborder spécifiquement la façon dont vous pouvez améliorer le son de votre guitare électrique en apprenant le côté technique de l’instrument. Créer un ton personnel nécessite d’expérimenter avec votre équipement. Vous pouvez ajouter du vibrato à votre jeu en utilisant une barre de whammy ou jouer avec des pédales pour obtenir une distorsion et une réverbération. Il est important d’expérimenter avec cet équipement car beaucoup de guitare électrique dans des musiques comme le rock nécessite que le son de la guitare soit malléable.

    Jouer avec d’autres personnes

    Pour pratiquer et apprendre la guitare électrique rapidement est de jouer avec d’autres musiciens. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez apprendre sans avoir expérimenté au préalable le fait de jouer avec d’autres musiciens. Interagir avec d’autres guitaristes élargira vos connaissances et vous inspirera. Lorsque vous jouez avec un batteur et un bassiste, vous devez adapter votre style de jeu. Lorsque vous accompagnez un chanteur ou un pianiste, vous devez être conscient de votre timing, de votre ton etc.

    Il n’y a pas besoin de vitesse!

    Il n’est pas nécessaire d’essayer d’apprendre à jouer vite. Votre formation en guitare électrique repose sur de solides techniques et sur de la pratique. Il s’agit de maîtriser comment placer avec précision vos doigts et frapper les bonnes notes à chaque fois. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’entraîner votre main à jouer des accords de barre délicats. Lorsque vous apprenez à jouer correctement, la vérité est que la vitesse viendra d’elle-même.

    Quand il s’agit de gratter la guitare électrique de la bonne façon, le plus grand obstacle auquel les gens sont confrontés est d’essayer de se précipiter dans leur formation de guitare électrique, ce qui les laisse finalement apprendre de mauvaises techniques. Cependant, lorsque de solides techniques et de pratique de la guitare sont utilisées, vous constaterez qu’un doigté rapide se présentera à vous comme un bonus supplémentaire.

    Conclusion

    Regardons les choses en face, rien ne peut surpasser la pratique régulière d’une guitare. Après tout, la pratique rend parfait. Que vous soyez occupé ou non, vos exercices de guitare électrique comptent et vos progrès dépendent du temps que vous consacrez à vos routines de pratique sur la guitare. Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre jeu sur une guitare électrique. Tant que vous pratiquez régulièrement, vous verrez vos compétences devenir plus aiguës. Si vous voulez affiner votre jeu, vous devez faire attention à certains des points mentionnés ci-dessus. Votre pratique doit être ciblée et même très ciblée. Maintenant, à vous de jouer !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.5 / 5. Nombre de vote 4

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.