thomann
woodbrass

Comment apprendre l’ocarina ? Notre guide de A à Z

Apprendre l'ocarina
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Un fait pour commencer : les flûtes de forme ronde sont fabriquées depuis des milliers d’années à partir de pierre, de bois, de noix de coco et d’argile. Richement décorées et avec un son magnifique, ces flûtes étaient utilisées dans les cultures anciennes pour charmer les oiseaux, plaire aux dieux et élever les gens dans un état de conscience plus élevé. Ces flûtes sont maintenant connues sous le nom d’ocarinas. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des personnes jouant de l’ocarina et il est facile d’être attiré par cet instrument à vent. Si vous voulez apprendre l’ocarina, voici le guide pour tout savoir à propos de cet instrument.

    Histoire de l’ocarina

    Histoire de l'ocarina

    Le nom ocarina, qui signifie « petite oie », a été donné pour la première fois par Guiseppe Donati, lorsqu’il a inventé une flûte en argile en forme de sous-marin en 1853. Il l’a montré à ses amis et, ensemble, ils ont perfectionné un instrument qui a été porté aux quatre coins du monde. Aussi connue sous le nom de flûte de patate douce, un ocarina figure même dans le populaire jeu vidéo Zelda Ocarina of Time. De nos jours, les Ocarinas du monde entier sont tous aussi populaire que l’original italien. D’ailleurs, depuis que John Taylor a fabriqué son premier pendentif à quatre trous ocarina à Londres, en 1963, les subtilités du système de doigté à quatre trous ont inspiré les fabricants du monde entier. Simple à jouer, mais avec des possibilités musicales délicieusement complexes, l’Ocarina a également inspiré des musiciens, des enseignants, des parents et des enfants.

    Quel ocarina choisir ?

    Quel type d’ocarina choisir pour débuter ?

    Quel ocarina choisir

    L’une des choses merveilleuses à propos des ocarinas est que le prix ne reflète pas toujours la qualité. Si vous vous grattez la tête en vous demandant pourquoi ce serait une bonne chose, laissez-nous vous expliquer. Certaines des meilleurs ocarinas disponibles sur le marché sont parmi les plus simples et les moins chères, tandis que certaines des variétés les plus chères n’ont pas le même ton résonnant que leurs homologues plus rentables. Si vous êtes à la recherche d’un excellent ocarina pour commencer, vous serez satisfait de savoir que vous pouvez avoir votre premier instrument pour un budget relativement petit et que cet instrument fournira un excellent accord et une résonance que vous attendez d’une option beaucoup plus chère. Nous recommandation en généralement pour un première ocarina, c’est l’ocarina en plastique ou en argile (selon votre budget).

    Quel prix pour un ocarina ?

    Prix pour une ocarina

    Les ocarinas sont fabriqués à partir de quelques matériaux différents, qui déterminent souvent à quel point ils sont faciles ou difficiles à fabriquer et, à leur tour, à quel point ils sont chers. Les Ocarinas en plastique sont durables et constituent une excellente option pour les débutants et les enfants. Ils sonnent bien, et ils sont peu coûteux avec un prix compris entre 10 euros et 40 euros. En plus de cela, ils sont difficiles à casser (idéal pour les écoles!). Le seul problème est que si vous les jetez, ils ne se biodégradent pas. Les Ocarinas en céramique sont les plus courantes. La céramique résonne et vibre mieux que les matériaux synthétiques et, parce qu’ils sont fabriqués à la main, ils sont comme de petites œuvres d’art avec leurs détails et leurs designs variés. Ils sont cool et vous serez cool quand vous en aurez un. Ils sont généralement entre 30 euros et 60 euros. Les Ocarinas en bois sont également vendus, bien que le processus de fabrication prenne beaucoup de temps, ils ont donc tendance à être plus chers (entre 100 euros à 300 euros), bien qu’ils soient plus durables que la céramique. Les Ocarinas en porcelaine s’adressent plus spécifiquement aux joueurs professionnels et offrent le son le plus pur avec la résonance la plus forte. La porcelaine est très délicate, tout comme les joueurs professionnels d’ocarina. Si vous voulez un ocarina en porcelaine, il vous faut un budget de 320 euros à 500 euros.

    Quel matériel acheté en plus pour apprendre l’ocarina ?

    Pour apprendre l’ocarina, il n’est pas nécessaire d’avoir des accessoires mais pour que votre ocarina puisse être toujours étincelant, il vous faut un étui. Attention, ne pensez pas qu’après avoir achetez ou vous être commandé un étui sur-mesure pour votre ocarina, vous allez être un pro. Un étui est simplement un accessoire à avoir pour que votre ocarina ne puisse pas être sous des centimètres de poussières dans un coin de votre maison. Mis à part l’étui, vous pouvez aussi, avoir un repose-ocarina. C’est un genre de petit présentoir parfois en bois et parfois en porcelaine. Il vous permet de mettre bien en évidence votre ocarina qui peut, à l’occasion, devenir un objet de décoration d’intérieur.

    Apprendre les bases de l’ocarina

    Apprendre les bases de l'ocarina

    Avec la famille des instruments à vent, même s’il n’y a pas de pédale ni beaucoup d’accessoire, il est quand même impératif de connaitre les bases. Si vous voulez apprendre l’ocarina ou si vous voulez seulement apprendre à jouer une seule musique que vous aimez bien, il vous faut apprendre les techniques et les positions de vos doigts ainsi que la façon de souffler dans l’instrument. Vous pouvez pour cela, utiliser beaucoup de méthodes et de techniques d’apprentissage, mais en générale il n’y a que 3 type de méthodes : apprendre l’ocarina seul par ses propres moyens, avec un groupe de personne et les cours particuliers (en duo : vous et le prof).

    Quelle méthode pour apprendre à jouer ?

    Apprendre seul

    Trois méthode pour apprendre l'ocarina

    Apprendre l’ocarina peut se faire seul. En effet, si vous voulez jouer des chansons ou des musiques aussi populaires que celle de zelda, vous pouvez chercher des vidéos qui vous expliquent où mettre vos doigts et comment souffler dans votre ocarina. Cet instrument à vent peut être maitrisé par une personne qui a de la volonté et bien sûr qui a un peu de temps pour les entrainements. Si vous êtes le seul à vraiment vous intéressez à l’ocarina dans votre famille ou parmi vos amis, nous vous conseillons d’apprendre l’ocarina en solitaire.

    Les cours collectifs

    Choisir de faire des cours collectifs pour apprendre l’ocarina n’est pas une mauvaise idée. En effet, si vous avez eu l’idée mais que vous vous sentez un peu nerveux à l’idée de devoir apprendre avec d’autres personnes, soyez tranquille car apprendre l’ocarina en groupe est un de moyen d’avoir les bases de cet instrument. Le travail de groupe rassemble les gens et vous permet de mieux communiquer. Cela vous permet aussi de toujours avoir un peu d’aide même si le professeur d’ocarina est occupé avec un élève (auprès d’une autre élève comme vous, par exemple).

    Le professeur d’ocarina

    Si vous voulez apprendre les bases de l’ocarina rapidement ou si vous voulez maitriser les gammes et pouvoir faire des chansons avec votre ocarina, le meilleur moyen et sûrement le plus rapide c’est : le prof d’ocarina. Un prof particulier, c’est la garantit que vous aurez de l’aide à chaque fois que vous aurez des questions ou des interrogations. Même si vous pouvez faire cela en groupe, gardez en tête que chaque personne dans un groupe a ses propres façons d’apprendre l’ocarina. De ce fait, vous devez patienter jusqu’à ce que le prof s’intéresse à votre cas. Contrairement à cela, le professeur particulier pour ocarina vous est dévoué. Vous pouvez poser vos questions n’importe quand. D’ailleurs, vous avez la possibilité aujourd’hui de prendre des cours privée d’ocarina en ligne.

    Combien de temps faut-il pour jouer de l’ocarina ?

    Apprendre à jouer à l’ocarina est facile! L’ocarina est l’un des instruments à vent les plus faciles à apprendre à jouer même si vous êtes un véritable novices et que vous ne savez même pas ce qu’est un ocarina. En fait, obtenir un ton est aussi simple que de siffler. Le style de chansons pour apprendre l’Ocarina commence avec quelques chansons folkloriques simples et progresse vers des marches difficiles, mais très cool. Vous pouvez même avec de l’entrainement faire des solo avec un ocarina ou vous pouvez essayez de faire vos propres compositions. En termes de temps, concrètement, Il vous faut en générale environ 3 mois avant de pourvoir vous considérer comme un bon joueur d’ocarina. Attention, pour pouvoir apprendre l’ocarina et le maîtriser en 3 mois, il vous faut pratiquer tous les jours quoi qu’il arrive. Cela, avec au moins 2 heures d’entrainement par jour. Et pour être vraiment sur d’atteindre les 3 mois, c’est même 4 heures par jour. En voyant cela, vous vous dites peut-être que c’est impossible, donc si vous n’êtes pas pressé d’apprendre l’ocarina en 3 mois, vous pouvez très bien être bon et même moyennement excellent en seulement 1 an.

    3 méthodes pour apprendre l’ocarina

    Technique N°1 : Tenir l’ocarina

    Maintenant que vous avez votre ocarina, la prochaine chose à faire est de savoir comment la tenir, car c’est essentiel. Tenir un ocarina n’est pas compliqué. La main droite fait généralement face à l’extérieur tandis que la main gauche fait généralement face vers l’intérieur. Cependant, il y a autres choses que vous devez savoir. Votre index droit couvre le trou le plus proche de l’embout buccal. Ensuite, votre index gauche va sur le dernier trou à gauche. Le reste de vos doigts devrait passer au-dessus des trous restants. Les ocarinas ont généralement des trous supplémentaires. Ceux-ci sont connus sous le nom de « trous souterrains » et de « trous fendus ». Vous les jouez en couvrant l’un ou les deux trous avec un doigt. Il y a un troisième trou sur le fond où le son est produit. C’est ce qu’on appelle « la voix » et il ne doit jamais être couvert pendant le jeu.

    Technique N°2 : Essayez de produire un son clair

    Comme pour tout type d’instrument à vent, vous devez respirer correctement si vous espérez produire de beaux sons avec votre ocarina. Maintenant, prenez une minute de pause et entraînez-vous à respirer. Respirez profondément avec votre estomac, pas avec votre poitrine, jusqu’à ce que vous le sentiez gonfler légèrement. Puis expirez. Faites-le plusieurs fois jusqu’à ce que vous l’ayez maîtrisé. Si cela est fait correctement, vous ne devriez pas sentir vos épaules se lever. Maintenant prenez l’ocarina, mettez-la sur votre bouche et soufflez doucement dedans. Cela peut ne pas sembler clair au début, mais continuez jusqu’à ce qu’il semble clair et distinct. Essayez de garder l’instrument parallèle au sol avec son poids reposant sur le pouce droit. N’oubliez pas de respirer correctement tout en maintenant une bonne posture. Il est généralement préférable de se tenir debout tout en jouant de n’importe quel instrument à vent. Pourtant, vous pouvez jouer assis droit et garder vos épaules en arrière, si vous préférez.

    Technique N°3 : Jouer plusieurs notes

    Maintenant, vous pouvez vous essayer à jouer plusieurs notes. Commencez par l’échelle de base : l’échelle de do majeur. Pour devenir compétent, vous devez être capable de monter et descendre votre échelle en douceur. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur la mémorisation de vos motifs de doigts et du son qu’ils produisent. Ensuite, vous devez vous concentrer sur votre vitesse. Mais pour l’instant, entraînez-vous lentement, puis augmentez le rythme progressivement. Attention : les doigtés diffèrent en fonction du nombre de trous de chaque ocarina. Par exemple, l’ocarina à quatre trous et l’ocarina à six trous utilisent le même système de base mais pas l’ocarina à 12 trous. Les Ocarinas sont généralement livrés avec des manuels. Consultez le vôtre pour voir le bon doigté. Vous pouvez également obtenir des livres ou vous inscrire à des leçons pour apprendre l’ocarina si vous en avez besoin. Pratiquez les gammes dans l’ordre ascendant et décroissant jusqu’à ce que vous n’ayez plus à y penser avant de jouer.

    Les Principales Difficultés de l’ocarina

    Les principales difficultés de la mandoline

    Jouer en accord est peut-être le plus gros challenge des nouveaux joueurs d’ocarina. Jouer en accord nécessite un contrôle fin de la respiration et une oreille entraînée. Malheureusement, tant que vous n’aurez pas appris quoi écouter, vous ne pourrez pas corriger cela. Vous remarquerez peut-être que quelque chose sonne bien, mais vous ne savez pas pourquoi. La façon la plus intuitive de développer votre intonation est de jouer avec l’accompagnement. Lorsque deux sons qui ne sont pas en accord interagissent, une verrue audible est créée. Cela vous permet de vous connecter à la bonne hauteur en changeant votre pression respiratoire et en écoutant un son propre. Au fil du temps, cela devient automatique.

    Par ailleurs, un des difficultés pour apprendre l’ocarina c’est le contrôle des doigts. Il est courant que les nouveaux joueurs lèvent les doigts beaucoup plus haut que nécessaire. Lever vos doigts trop hauts n’aboutit à rien et peut nuire activement à votre jeu. En particulier, cela vous retiendra lorsque vous essayez de jouer plus vite, car vos doigts doivent se déplacer plus rapidement pour couvrir les trous à temps. Réduire le mouvement excessif des doigts vous permet de jouer plus professionnellement. Pour apprendre à contrôler les mouvements de vos doigts, entraînez-vous à soulever et à remplacer vos doigts lentement dans un miroir. Essayez de les garder près des trous. Il peut être utile de pratiquer avec une main à la fois, en utilisant votre autre main pour bloquer les mouvements excessifs.

    Enfin, le plus difficile pour certaines personnes c’est de gardez la posture. En effet, Il est important de noter que la posture de la main n’est pas tout le problème. Lorsque vous jouez de n’importe quel instrument à vent, il est important de maximiser le volume de votre poitrine. Obtenir votre bonne posture signifie que vous avez beaucoup plus d’air disponible, et avec l’ocarina, cela compte vraiment. Les notes aiguës ont particulièrement besoin de beaucoup d’air pour sonner proprement. Il est plus facile de maintenir une bonne posture en position debout, alors ne vous asseyez pas à moins d’y être obligé. Tenez votre tête bien droit et gardez votre dos droit tout en jouant; ne vous pressez pas.

    Comment se perfectionner à l’ocarina ?

    Se perfectionner à l'ocarina

    Premièrement, comprenez ce qu’est le vibrato. Le vibrato est ce son vacillant que vous entendez lorsqu’un chanteur ou un instrumentiste tient une longue note sur une chanson lente. Bien qu’il ne soit pas difficile à apprendre, le vibrato peut ajouter une merveilleuse richesse à votre ton sur certaines chansons, en particulier les plus lentes.

    Deuxièmement,Apprenez à jouer du vibrato avec un ocarina. Bien qu’il existe différentes façons de produire du vibrato, la méthode la plus simple est le vibrato diaphragmatique. Le diaphragme est un muscle utilisé pour respirer et qui sépare la cavité thoracique (où se trouvent le cœur et les poumons) de la cavité abdominale, où se trouvent l’estomac et les intestins (etc.). Lorsque votre diaphragme se contracte, il s’aplatit vers le bas, augmentant ainsi le volume de votre cavité thoracique et amenant vos poumons à prendre de l’air pour remplir le vide qui en résulte. Lorsque votre diaphragme se détend, il monte, forçant l’air à sortir de vos poumons. Utilisez cette méthode pour faire un bon vibrato.

    Enfin, écoutez des musiciens talentueux. La musique que vous portez dans votre tête est ce qui coulera de votre instrument. En plus de pratiquer régulièrement, l’une des meilleures façons d’apprendre l’ocarina et de grandir en tant que musicien est d’écouter des musiciens talentueux interpréter le type de musique que vous voulez jouer. Bien sûr, il faut du temps, des efforts et (gaspiller) beaucoup d’argent pour trouver, acquérir et écouter de la bonne musique, mais cela peut faire une immense différence dans votre musicalité. À maintes reprises, vous pouvez découvrir de nouvelles compétences dans votre propre jeu après avoir écouté des musiciens qualifiés faire de même; d’autres fois, vous ne saurez pas comment aborder une mélodie jusqu’à ce que vous l’entendiez habilement interprétée.

    Conclusion

    Nous espérons maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour devenir un pro de l’ocarina. Surtout… Amusez-vous! Ne vous découragez pas. La nature humaine est drôle. Vous pouvez recevoir 100 commentaires positifs, mais même un seul commentaire négatif restera dans votre esprit et sapera votre confiance. Ironiquement, si vous pensez que votre jeu sonne mal, vous devenez alors tendus et timides, et votre jeu en souffre encore plus. Par conséquent, il peut être préférable de jouer en privé jusqu’à ce que vous ayez plus de confiance et que votre ton et vos compétences se développent.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 2

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.