Trouvez votre instrument avec des réductions ou en liquidation

Trouvez votre instrument à prix réduit

thomann
woodbrass

Cassette VST : Avis, Caractéristique & Où Acheter ?

Cassette VST présentation
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top
    Cassette VST présentation

    Cassette VST : Présentation

    • 4 types de cassettes disponibles
    • Préréglages très intéressants
    • Belle interface utilisateur de style vintage.
    • Paramètres de stabilité et d’artefact contrôlables

    User des effets Lo-Fi pour apporter une pointe d’authenticité sur ses mix ou des pistes de sons complets est aujourd’hui devenu une option de style hors pair. Et ce, pour tous les genres musicaux. C’est à cet effet que Wavesfactory a lancé son plugin Cassette. Un système qui a de suite fait parler de lui quelques jours après son lancement. Au vu de ses caractéristiques, ses capacités et performances sont nombreuses mais qu’en est-il réellement à l’utilisation ? Tour d’horizon de tout ce que la Cassette VST by Wavesfactory a à offrir aux musiciens de tous les niveaux et de tous styles.

    Cassette : où l’acheter ?

    ?️ Cassette by Wavesfactory : de quoi s’agit-il ?

    Cassette VST utilisation-01
    Bird DP1 avec chaise

    Cassette est une émulation de cassette vintage et est la lettre d’amour de Wavesfactory à la lo-fi. Elle explore tous les détails de l’utilisation du format cassette et vous offre des niveaux de flexibilité que vous ne trouverez dans aucune autre émulation de cassette. Il confère le caractère unique et l’empreinte sonore d’un support d’enregistrement souvent décrié, un support qui offre un son comme aucun autre. Ainsi, il ne s’agit pas d’un magnétophone traditionnel, mais se présente plutôt comme une machine à remonter le temps.

    En tant que tel, ce dernier a pour rôle d’émuler les caractéristiques sonores des cassettes compactes (cassettes audio) qui ont été sans doute le support d’enregistrement et de lecture de référence à une certaine époque. Faisant partie intégrante des systèmes qui ont participé  à la consommation de musique pendant des décennies avant le CD, Wavesfactory a décidé de remettre les cassettes sur le devant de la scène, et c’est une pure réussite !

    Depuis quelques années, les émulations de magnétophones comme Kramer Master Tape, J37 (tous deux de chez Waves) ou les enregistreurs à bande oxydée UAD font quasiment partie de l’équipement de base de tous les DAW. Une cassette audio a toutefois un caractère sonore nettement différent, entre autres en raison de la largeur de piste plus étroite et des vitesses de bande plus faibles par rapport aux bobines de bande plus grandes. Alors que les plug-ins pour magnétophones ont le potentiel de revaloriser et d’ennoblir subjectivement le matériel sonore, le plug-in Wavesfactory entraîne toujours une dégradation (intentionnelle !) de la qualité audio. Dans les environnements de production numérique, c’est pourtant ce qui peut donner son caractère à une production. Cet appareil est donc une option parfaite pour ajouter des effets  de dégradation bien travaillé sur des pistes, sans pour autant impacter sur la qualité du son. Mais j’en profite également pour vous parler du plugin Portal VST qui est très attrayant à utiliser.

    ?️ Installation rapide et facile

    Cassette VST utilisation-02
    Cassette VST utilisation-02

    Contrairement aux idées reçues, l’installation de Cassette n’exige aucune connaissance préétablie en programmation. Pour la mise en service et l’utilisation, il nécessite avant tout un système compatible à savoir VST, VST3, AU, AAX sur Mac OSX 10.7 et supérieur ou Windows 7 et supérieur. L’installation se fait via le portail habituel de Wavesfactory avec un téléchargement disponible pour le mode démo, à activer avec la clé de licence lors de l’achat. 

    Le plugin est scanné par la DAW et apparaît ensuite comme un effet qui peut être déposé sur une piste midi ou une piste audio. Bien sûr, il peut également être placé sur une piste hybride si votre DAW les prend en charge (type Bitwig Studio) . Le signal passe ensuite par le plugin et peut être ajusté si nécessaire. Il est possible de placer Wavesfactory Cassette sur une piste individuelle ou sur le Master Buss. Il est également possible de placer plusieurs versions du plugin dans une même session audio si vous le souhaitez ! 

    Cassette VST est ainsi, sans l’ombre d’un doute, l’un des meilleurs systèmes qui vous permettront de revivre le sentiment d’écouter vos anciennes cassettes. Des sons aux sonorités authentiques qui ont participé à votre appréciation de la musique. Les caractéristiques ajoutées sur ce VST vous offrent une performance et une capacité de modulation de vos sons selon vos besoins en matière de dégradation pour une authenticité hors pair à chacune de vos pistes. Wavesfactory Cassette n’est pas pour vous, si vous recherchez un son propre et brillant. Cependant, si vous aimez les textures rétro et les sons Lofi, je vous encourage vivement à vous offrir une copie de Wavesfactory Cassette.

    Notre seul reproche à l’encontre de Cassette de Wavesfactory sera la présence de sauts de niveau parfois rustiques lors du passage d’un préréglage à l’autre. Un point qui mérite d’être vérifié de près car il ne facilite pas les réglages et peut rendre le résultat final légèrement inférieur en matière de qualité. Pour vous faire une idée de ce que Cassette a réellement à offrir, essayez la version démo !

    14 février 2023 12h45

    ? Une belle qualité sonore

    Cassette VST utilisation-03
    Cassette VST utilisation-03

    Bien que sa mission principale soit d’offrir une dégradation sonore, le Cassette VST assure tout de même une bonne qualité sonore, pareillement à ce que vous fournirait un plugin VST Ample Guitar M Lite Ii. Peu importe les conditions d’utilisation (délai, style musical, etc) ; les effets de Cassette n’entravent en rien la qualité initiale de l’audio. Vous pouvez donc ajouter autant d’effets que désirez, sans se soucier des risques de détérioration de votre piste au complet.

    Ainsi, bien que le format cassette soit inférieur au son original du vinyle, appliquer un tel effet à votre piste peut vous donner une certaine ambiance Lo-Fi, mais celui-ci sonnera comme une cloche pour les utilisateurs qui se sentent nostalgiques du son des cassettes originales.

    Il s’agit d’un plugin unique sur le marché, qui peut être utile à des fins de mastering ou de mixage individuel. Et le meilleur, c’est que contrairement aux autres plugins, il n’a pas besoin d’être utilisé pour le mastering.

    ✔️ Conception et caractéristiques

    Cassette VST utilisation-04
    Cassette VST utilisation-04

    “Designed to be fun !” seront les premiers mots que vous lirez sur le manuel d’utilisation de Cassette. Une phrase qui nous donne un léger avant-goût de la simplicité de l’appareil. Cependant, une fois qu’on se lance dans une vérification en profondeur des caractéristiques, on peut voir que les développeurs ont pris la conception bien au sérieux, comme en témoignent les nombreuses options du panneau des paramètres. 

    L’interface utilisateur est divisée en deux parties : le panneau avant et le panneau des paramètres. Le panneau avant contient les commandes les plus importantes pour une édition rapide, tandis que le panneau des paramètres permet d’effectuer des réglages en profondeur.

    Le panneau avant

    Tout d’abord, vous avez le gain d’entrée et de sortie. Le gain d’entrée affecte la quantité de saturation de bande appliquée au signal. Il est compensé en niveau, ce qui signifie que le niveau global ne change pas lorsque le niveau d’entrée est modifié. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur les changements sonores sans être distrait par le changement de niveau. Merci à Wavesfactory !

    Erasures émule la dégradation qui se produit, lorsque les cassettes sont réutilisées pour l’enregistrement plusieurs fois. Le résultat est une perte de hautes fréquences et donc un son plus terne.

    Spread contrôle la largeur de la stéréo. Il peut aller de 100% stéréo à mono.

    Stability (stabilité) émule la fluctuation de la vitesse de la bande. Comme quelques autres commandes sur le panneau avant, Stability est une commande principale, ce qui signifie qu’elle contrôle plusieurs fonctions – qui se trouvent sur le panneau des réglages – avec un seul bouton. Le panneau de configuration permet de modifier en profondeur les fonctions individuelles. Pour la stabilité, il existe des curseurs pour la profondeur et la vitesse du wow (fluctuation lente) et du flutter (fluctuation rapide), ainsi qu’un curseur pour le caractère aléatoire de la stabilité.

    Les commandes de bruit statique et dynamique introduisent un bruit de bande, qui change de caractère en fonction du type de bande et de machine. Le bruit statique introduit un sifflement régulier dans le signal audio. Le bruit dynamique déforme légèrement le signal audio, ajoutant du bruit en fonction de l’amplitude du signal. Sur une batterie, par exemple, le bruit n’est ajouté qu’aux coups et non entre les coups.

    Enfin, le contrôle des artefacts ajoute des creux dans le spectre des hautes fréquences. Comme le contrôle de la stabilité, les artefacts sont un contrôle principal. Dans le panneau des paramètres, les artefacts peuvent être réglés avec précision. Vous y trouverez des curseurs pour la vitesse et la profondeur de la dégradation (creux lents dans les hautes fréquences) et des décrochages (creux rapides). La même section contient un curseur appelé random snap qui n’est pas affecté par le contrôle de stabilité. Il émule le son d’une bande qui se colle et se libère, ce qui entraîne des problèmes de hauteur.

    Le panneau des paramètres

    Le panneau des paramètres est divisé en quatre sections. Sur le côté droit du panneau de configuration, vous trouverez les sections Stabilité et Artéfacts, que nous venons d’aborder.

    En haut à gauche se trouve un groupe de commutateurs. Ces commutateurs permettent d’activer ou de désactiver plusieurs étapes de traitement comme la saturation, la compression et l’automatisation du bruit.

    La section en bas à gauche contient plus de curseurs pour dégrader le signal.

    Crosstalk introduit le bleed du canal gauche dans le canal droit et vice versa.

    L’azimut modifie l’angle de la tête de bande, de sorte qu’un canal est lu légèrement plus tôt que l’autre, ce qui a un effet similaire au panoramique.

    L’intermodulation ajoute une interaction entre différentes parties du signal, qui n’est pas décrite plus en détail. Le résultat audible peut être décrit comme une sorte de collage, ce qui est typique pour la bande.

    La re-cassette émule le son d’une copie faite à partir d’une autre copie faite à partir d’une autre copie et ainsi de suite, jusqu’à la quatrième génération de copies. Cela entraîne une perte et une distorsion des hautes fréquences et dépend du type de bande et de machine.

    Article utile ?

    Notez cet article

    Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Picture of Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *