thomann
woodbrass

Combien de cordes a une guitare ? 

nombre de cordes d'une guitare
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    La guitare est un instrument de musique extrêmement populaire, sans doute le plus répandu au  monde. En effet, sa sonorité est universelle, il s’agit d’un instrument de musique aux multiples  facettes qui peut s’adapter à tous les styles, et la guitare est suffisamment mobile pour être emportée partout de façon très aisée. Si tout le monde connaît ces différentes caractéristiques de la guitare,  toutefois, peu de personnes connaissent la composition exacte d’une guitare. En effet, vous vous  rendrez compte que peu de monde est au courant du nombre de cordes qu’une guitare comporte.  Certes, la guitare standard la plus répandue a six cordes distinctes. Mais cela n’est pas toujours le  cas. Ainsi, il est possible de se demande est-ce qu’une guitare peut avoir quatre cordes ? Ou bien  plus de six cordes ? Et quels sont les types de guitares qui ont généralement six cordes, que l’on  pense, par exemple, aux guitares électriques, aux guitares basses, ou encore aux guitares  acoustiques ? Ces questions sont relativement techniques. Aussi, dans l’article ci-dessous, nous  allons vous aider à y voir plus clair dans le nombre de cordes qu’a une guitare. Nous reviendrons  dans un premier temps sur un bref rappel historique concernant l’évolution de la guitare, avant  d’examiner les différents styles de guitares qu’il existe sur le marché.  

    Historiquement, une guitare de quatre cordes à six cordes 

    guitare de quatre à six cordes
    guitare de quatre à six cordes

    Il faut savoir qu’historiquement, la guitare a subi de nombreuses modifications avant d’en arriver à  la version actuelle de la guitare à six cordes que nous connaissons. En effet, à l’origine, lorsqu’elle  est inventée, la guitare dispose de quatre cordes. Puis, au cours du XVIème siècle, on ajoute une  cinquième corde à cet instrument de musique. Enfin, il faut attendre le XVIIIème siècle pour qu’une sixième corde y soit ajoutée. La première version d’une guitare à six cordes est une mandoline  napolitaine créée en 1744 par un luthier italien du nom de Gaetano Vinaccia. Mais il faut attendre le milieu du XIXème siècle pour obtenir une guitare classique, moderne, à six cordes, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ensuite, au fil du temps, d’autres cordes vont être ajoutées ou retirées à  mesure que d’autres types de guitares vont être inventés, comme nous allons le voir à présent.  

    La guitare classique à six cordes 

    Comme nous venons de le voir ci-dessus, traditionnellement, la guitare classique a six cordes  différentes. De même, il faut savoir que chaque corde dispose d’une épaisseur bien propre et  singulière, ce qui permet de produire une note de musique différente. Ainsi, il faut savoir que les  cordes les plus épaisses ont des sonorités plus graves, tandis que les cordes les plus fines émettent  des sonorités plus aiguës. De même, il convient de préciser que les cordes les plus épaisses se  situent du côté de la partie supérieure du manche, tandis que les cordes les plus fines se situent en 

    bas du manche de la guitare. Généralement, si l’on part de la corde la plus épaisse et qu’on va vers  la corde la plus fine, quand elles sont jouées à vide, celles-ci produisent les notes suivantes : Mi  grave, La, Ré, Sol, Si, Mi aigu. Ces quelques caractéristiques sont valables pour toutes les guitares  classiques à six cordes, et il y a fort à parier que si vous avez déjà tenu une guitare entre vos mains,  l’instrument de musique ait eu ces caractéristiques techniques. Même s’il arrive très  exceptionnellement que certaines guitares classiques aient jusqu’à dix cordes.  

    La guitare électrique à sept cordes et plus 

    guitare électrique à sept cordes et plus
    guitare électrique à sept cordes et plus

    Il faut savoir qu’il existe des guitares électriques de six cordes. Mais il existe aussi des guitares  électriques de sept cordes et plus. En effet, dans les années 1990 une guitare électrique à sept cordes a été inventée par Steve Vai et Ibanez Universe. En effet, une septième corde qui fait une note de Si  grave est ajoutée. Dès lors, une guitare électrique à sept cordes produit les notes Si, Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi. Il existe également une guitare électrique à huit cordes, cette huitième corde pouvant être  accordée à la convenance du musicien en Fa dièse afin de lui offrir davantage de possibilités. Par  ailleurs, il existe aussi des guitares électriques qui ont neuf et dix cordes. Celles-ci sont, en général,  utilisées de la même façon que les guitares qui disposent de huit cordes. Enfin, il faut savoir qu’il  existe également une guitare électrique à douze cordes. Cet instrument de musique qui sort de  l’ordinaire est assez rare. En réalité, il s’agit de deux guitares à six cordes réunies en un seul  instrument. Les cordes sont accordées sur la même note, mais dans des octaves distinctes. En effet,  le second jeu de cordes est aussi accordé en Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi, mais sur une octave supérieure, tandis que les deux dernières cordes du second jeu sont accordées sur les mêmes Si et Mi que pour  le premier jeu de cordes. Généralement, la guitare électrique à douze cordes dispose d’une sonorité  plus épaisse et avec davantage d’écho. Bien que la guitare électrique à douze cordes soit atypique, si vous savez jouer de la guitare à six cordes, vous parviendrez à jouer très facilement de cet  instrument de musique.  

    La guitare basse de quatre cordes et plus 

    La guitare basse – aussi connue sous le nom de basse – est un instrument de musique avec un son et une technique de jeu propre. En effet, les cordes de la guitare basse sont plus épaisses et graves que  pour les autres guitares, qu’il s’agisse des guitares classiques, des guitares électriques, ou encore  des guitares acoustiques. La guitare basse a généralement quatre cordes. Toutefois, il existe  également des guitares basses ayant cinq, voire six cordes, ce qui offre une plus grande gamme de  notes disponibles.  

    La guitare acoustique à six cordes et plus

    guitare acoustique à six cordes et plus
    guitare acoustique à six cordes et plus

    La guitare acoustique – aussi connue sous le nom de guitare sèche –, tout comme les guitares  classiques et les guitares électriques, a, en général, six cordes distinctes. Il est possible qu’une  guitare acoustique ait moins de six cordes, mais il est plus commun qu’une guitare acoustique ait  aussi plus de six cordes. Par exemple, il arrive qu’une guitare acoustique ait jusqu’à douze cordes  différentes. Ces cordes supplémentaires permettent d’offrir au musicien une plus grande gamme de  sonorité et de nombreuses possibilités. Une guitare acoustique à douze cordes se jouera et  s’accordera de la même façon qu’une guitare électrique à douze cordes. Ainsi, il faudra que le  musicien appuie sur au moins deux cordes avec le même doigt.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 0 / 5. Nombre de vote 0

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.