thomann
woodbrass

Combien de temps pour apprendre la guitare ? 

durée pour apprendre la guitare
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Est-ce qu’il est nécessaire de passer beaucoup de temps pour apprendre à jouer convenablement de  la guitare ? Faut-il y consacrer tout son temps, au point de ne plus avoir de temps libre à consacrer à ses autres activités ? Ou bien peut-on apprendre à jouer de la guitare en seulement quelques heures par semaine, en dilettante, en préservant le reste de son temps pour d’autres activités ? Vaut-il  mieux y passer 30 minutes par jour tous les jours, ou bien privilégier un apprentissage sous la forme de 3 heures de guitare une fois par semaine ? En somme, il est normal, avant de se lancer dans la  musique, combien de temps il convient de consacrer à l’apprentissage de la guitare. C’est ce que  nous allons voir dans cet article ci-dessous, en passant en revue les différents aspects de  l’apprentissage de cet instrument de musique, qu’il s’agisse, par exemple, des objectifs à se fixer, du rythme d’apprentissage, ou encore de quelques astuces que nous allons vous dévoiler et vous  détailler pour vous permettre de progresser rapidement dans votre apprentissage de la guitare. 

    Tout est une question d’objectifs 

    objectif apprendre la guitare
    objectif apprendre la guitare

    Demandez vous quels sont vos objectifs ? Quelles sont vos ambitions ? Souhaitez-vous apprendre  les bases de la guitare pour mieux comprendre cet instrument de musique et pouvoir jouer quelques  mélodies simples quand l’envie vous prend ? Ou bien désirez-vous acquérir une maîtrise avancée de cet instrument de musique, voire exceller dans la pratique de la guitare au point de pouvoir, par  exemple, intégrer un ensemble musical ou un groupe ? En d’autres termes, sachez déterminer vos  objectifs clairement afin de cerner combien de temps vous souhaitez consacrer à l’apprentissage de  la guitare. En effet, plus vos objectifs seront élevés, plus vous devrez consacrer du temps à  l’apprentissage de la guitare. En la matière, tout est une question de motivation. Cet instrument de  musique est donc comme tous les autres, il demande un certain temps avant d’avoir fait le tour de  tout ce qu’il y a à connaître. En règle générale, il faut savoir qu’au bout de plusieurs semaines, vous  devriez avoir le niveau suffisant pour jouer plusieurs morceaux de musique simples. Toutefois, Il  vous faudra bien plus de temps pour devenir une véritable star de la guitare. Aussi, amusez-vous, et  sachez rester patient afin de progresser dans votre apprentissage de la guitare. Bien entendu, le plus  important est de rester régulier et motivé afin de progresser à son rythme et avec plaisir, et ce pour  garder sa motivation intacte.  

    Sachez apprendre à votre rythme 

    apprendre la guitare à son rythme
    apprendre la guitare à son rythme

    Comme dans la vie en général, chacun a son propre rythme biologique. Par exemple, certaines  personnes ont besoin de dormir plus que d’autres. Il en est de même pour l’apprentissage de la  musique en général, et de la guitare en particulier. En effet, certaines personnes vont comprendre très rapidement les bases de la guitare, et seront même très autonomes pour commencer à jouer tout  seul, en autodidacte. D’autres personnes, au contraire, auront besoin d’être accompagnées par un  professeur, et l’environnement d’une école de musique sera plus agréable pour elles afin de  pratiquer la musique régulièrement et en groupe, de façon collective. En la matière, il n’y a pas  vraiment de règle. Tout dépendra de vos goûts personnels et de vos envies. L’important est de vous  écouter, et de respecter vos goûts musicaux, afin que l’apprentissage de la guitare ne devienne pas  une contrainte mais, au contraire, reste toujours un véritable plaisir pour vous. Et pour les personnes qui s’entourent de professeurs compétents, elles aussi ne progresseront pas au même rythme. Aussi,  ne vous comparez pas, cela ne sert à rien. S’agissant de l’apprentissage de la guitare, le plus  important est de progresser à votre rythme, pas à pas, afin de parvenir à vos objectifs. Enfin, il faut  savoir que comme pour toute activité, il n’y a pas de secret, plus vous consacrerez du temps à la  pratique de la guitare, et, bien évidemment, plus vous progresserez vite. Tout est une question de  temps que l’on consacre à l’apprentissage de la guitare.  

    Quelques astuces pour progresser dans son apprentissage de la guitare 

    astuces pour progresser dans son apprentissage
    astuces pour progresser dans son apprentissage

    Bien évidemment, l’un des premiers conseils que nous pouvons vous donner est de prendre des  cours avec un bon professeur de guitare. Certes, cela nécessitera d’y consacrer un budget plus ou  moins important. En la matière, il s’agit d’un investissement. Toutefois, apprendre en compagnie  d’un professeur de guitare vous permettra de progresser bien plus rapidement qu’en autodidacte,  tout seul. En effet, le professeur de guitare adaptera sa pédagogie à votre niveau, et il saura vous  guider pour vous faire travailler sur vos points faibles. Il existe de nombreux professeurs de guitare,  aussi, n’hésitez pas à vous adresser à une personne avec laquelle vous vous entendez bien, et en qui  vous avez confiance, afin que ce professeur sache vous motiver et vous encourager lorsqu’il sentira  que vous ne parvenez pas immédiatement à réaliser l’exercice qu’il vous propose de réaliser. Une  deuxième astuce, qui va de soi, mais qu’il convient tout de même de rappeler, est de savoir être  régulier dans votre apprentissage de la guitare. En effet, il s’agit là d’un conseil primordial. L’idéal  est de se fixer un créneau régulier dans son agenda que l’on dédie à l’apprentissage de la guitare, et  de s’y tenir. En effet, plus vous pratiquerez, plus vous habituerez votre corps, vos mains et vos  doigts à manier votre instrument de musique. A terme, la pratique régulière de la musique sur votre  guitare vous permettra d’acquérir des automatismes. Ainsi, il vaut mieux pratiquer la guitare 30  minutes par jour tous les jours, que 3 heures une fois par semaine. En définitive, gardez à l’esprit  que la répétition est la clé du succès ! Vous verrez qu’avec ces quelques conseils, vous progresserez  rapidement, et que les quelques efforts consacrés au début de votre apprentissage de la guitare vous  permettront rapidement d’avoir des bases suffisantes pour commencer à vous amuser et à composer  vos propres morceaux de musique. Et maintenant, lancez-vous, c’est à vous de jouer !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 3.6 / 5. Nombre de vote 51

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    1 réflexion sur “Combien de temps pour apprendre la guitare ? ”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.