Comment accorder une contrebasse ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
accorder sa contrebasse
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Lorsque vous commencez à apprendre à jouer de la contrebasse, votre professeur accorde généralement votre instrument pendant vos leçons hebdomadaires. Si vous étudiez à la maison, via le web, ou si, pour une raison quelconque, vous ne trouvez pas d’endroit pour le faire régler, voici un petit tutoriel.

    Pourquoi votre contrebasse se désaccorde-t-elle ?

    Il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles votre contrebasse peut être désaccordée. Mais, ne vous inquiétez pas – il n’est pas inhabituel que les basses se désaccordent – cela fait partie de la vie quotidienne de la contrebasse.

    Les nouvelles cordes

    Si vous avez récemment installé de nouvelles cordes sur votre basse, elles auront besoin d’un certain temps pour s’étirer et s’adapter. Le processus d’étirement de la plupart des cordes modernes pour contrebasse est généralement assez rapide (un ou deux jours), mais les cordes à âme synthétique ou en boyau peuvent nécessiter une semaine ou deux pour s’adapter. Pratiquez et jouez si vous voulez accélérer le processus d’étirement !

    Les conditions météorologiques

    Les conditions météorologiques peuvent avoir une influence considérable sur vos cordes et votre instrument. Même un changement mineur de la pression atmosphérique peut en être la cause. Les changements d’humidité, surtout lorsque l’air est sec, peuvent également causer des problèmes. À Montpellier, nous constatons une recrudescence de cordes et même d’archets cassés à la fin de l’automne et au début de l’hiver, lorsque l’air est vraiment sec. N’oubliez pas que la contrebasse est construite en bois. En fait, elle est faite de plusieurs bois différents. Le bois grandit et rétrécit avec le temps, de la même manière que votre porte d’entrée, qui peut être collante un jour et ne plus être fermée le lendemain.

    Les chocs

    Les chocs peuvent aussi être une autre source de désagrément. Si vous frappez ou cognez votre instrument contre votre support, vous devrez presque certainement le réaccorder. Il en va de même s’il tombe ou s’il subit un choc violent. Des secousses indésirables peuvent être provoquées par le transport de la contrebasse dans le compartiment à bagages du véhicule.

    Remarque supplémentaire ici : Si votre contrebasse subit des chocs ou des chutes, il arrive que l’âme se déplace ou tombe. Si elle tombe, relâchez les cordes immédiatement, ne jouez pas de la contrebasse, ne passez pas votre chemin – mais apportez-la chez un luthier près de chez vous dès que possible pour la remettre en place correctement. Toutes sortes de dommages peuvent survenir à la contrebasse si vous ne le faites pas.

    Comment accorder votre contrebasse ?

    Achetez un tuner numérique.

    Un accordeur numérique n’est pas une nécessité pour tout le monde, mais il rend la procédure beaucoup plus simple pour les débutants. Plus tard, lorsque vous serez plus à l’aise avec la contrebasse, vous pourrez commencer à partir des notes ou d’une autre note de référence (par exemple un piano). L’utilisation d’un accordeur numérique vous aidera à être cohérent dans les premiers temps.

    Vous pouvez acheter des accordeurs numériques qui se fixent sur le chevalet de votre contrebasse. En tant qu’outil, c’est un investissement excellent et peu coûteux. L’accordeur lit les vibrations de l’instrument pour fournir des résultats très précis. N’hésitez pas à regarder notre article sur les meilleurs accordeurs pour contrebasse.

    Comprendre votre accordage.

    Cours en Ligne
    🎻 Apprendre les bases de la contrebasse en ligne

    Vous vous sentez l'âme d'un grand musicien ? Vous rêvez de jouer de la contrebasse en solo ou dans un groupe ? Alors ce cours en ligne sur les fondamentaux de la contrebasse est fait pour vous : vous y découvrirez les bases de la contrebasse et serez bientôt en mesure de faire groover tous les morceaux que vous aimez. Vous y retrouverez 03h13 de cours et 70 chapitres pour progresser rapidement


    Tester Gratuitement ce Cours en Ligne

    La contrebasse possède quelques accordage distincts, chacun étant adapté à un certain style de jeu. La contrebasse à quatre cordes est accordée en quartes plutôt qu’en quintes, contrairement aux autres membres de la famille des violons.

    Accordages orchestrales

    Bien qu’il existe des contrebasses à cinq cordes, en tant que contrebassiste débutant, votre modèle à quatre cordes sera généralement accordé de manière « orchestrale » (standard), à savoir mi, la, ré, sol comme la plupart des meilleures contrebasses.

    C’est l’accordage le plus fréquemment utilisé dans les styles de musique rock, jazz, bluegrass et country, et comme son nom l’indique, par la plupart des bassistes d’orchestre. Les cordes de basse sont vendues en tant que « orchestra gauge », qui sont conçues pour offrir la meilleure réponse et tension pour cet accordage.

    Accordages solo

    Lorsque l’on joue en solo dans un contexte de musique classique, on utilise l’accordage solo au lieu de l’accordage conventionnel. Cet accordage n’est pas couramment utilisé par les contrebassistes débutants, mais il peut être utile de le connaître. Il s’agit essentiellement d’un cran au-dessus de l’accordage normal, qui donne F#, B, E, A.

    Accordages en quintes

    Vous pouvez également utiliser l’accordage en quintes, une octave en dessous du violoncelle. De nombreux professionnels utilisent cette méthode en raison de la résonance accrue qu’elle produit. Vous aurez besoin d’acheter des cordes étiquetées « Red Mitchell » ou « 5ths ».

    Accordages Combinaison

    Bien que l’accordage « Combinaison » de mi, si, mi, la gagne en popularité depuis 20 ans, ce mélange de quartes et de quintes est utilisé par des bassistes plus avancés, pour des styles spécifiques.

    L’accordage avec accordeur, comment se passe t’il ?

    Fixez votre accordeur à pince sur le chevalet de votre contrebasse. Toutefois, si vous utilisez un accordeur sans clip, ce n’est pas grave ; assurez-vous simplement qu’il est aussi proche que possible des trous de Fa. Lorsque vous accordez votre contrebasse, par exemple, placez une chaise ou un tabouret en face d’elle.

    Commencez à pincer la corde avec un G ouvert. Rappelez-vous que, comme sur tous les instruments à cordes, vous devez travailler pour atteindre la hauteur de ton correcte plutôt que de relâcher la tension des cordes. Il est plus fiable d’augmenter progressivement la tension de la corde que de la relâcher parce qu’elle est sous pression.

    Lorsque la corde de Sol est accordée, passez à celle de Ré. Suivez la même procédure en passant au La puis au Mi.

    Conseils d’accordage

    • Il est essentiel de se rappeler que la tension de chaque corde affecte toutes les autres, donc une fois une corde accordez, revenez en arrière et évaluez chacune d’entre elles après avoir terminé la première passe. C’est une bonne idée de le faire au moins deux fois. Utilisez des demi-tours, puis des ajustements plus petits pour amener la corde au diapason.
    • Ne vous inquiétez pas si vos cordes de basse grincent ou craquent lorsque la tension est augmentée. C’est typique de la plupart des instruments.
    • Les accordeurs à pince coûtent généralement moins de 10 € et se glissent facilement dans votre étui, c’est donc une bonne idée de s’en procurer d’autres. Ainsi, par exemple, si la batterie de votre premier accordeur tombe en panne ou si vous devez accorder rapidement votre contrebasse pour une performance, c’est une excellente idée d’en acheter un autre.
    • Apprendre à accorder correctement sa contrebasse est crucial pour les étudiants débutants. Si les cordes ne sont pas au bon diapason, votre intonation en souffrira pendant la pratique. Cependant, si vous prenez votre temps et que vous vous assurez que votre instrument est accordé correctement à chaque fois que vous jouez, vous serez en mesure d’améliorer vos progrès.

    Comment vérifier que votre contrebasse est bien accordée ?

    L’idéal est de jouer une note longue et claire à l’archet, pas trop forte pour ne pas aiguiser le son, mais pas trop douce non plus. Si vous accordez une contrebasse pour un enfant et que vous ne savez pas comment utiliser l’archet, pincez simplement la corde à mi-chemin de la touche : là encore, ni trop fort ni trop doucement.

    Si vous avez une formation musicale, vous pouvez vérifier la note en la comparant à celle d’un piano, d’un clavier ou d’un diapason. Sinon, il est très facile de vérifier la hauteur de la note à l’aide d’un accordeur électronique chromatique ou d’une application d’accordage sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. 

    Veuillez noter qu’en raison des notes profondes de la contrebasse, un accordeur standard pour violon ou guitare peut avoir des difficultés à capter correctement la hauteur du son. Vous avez besoin d’un accordeur qui est spécifiquement répertorié comme chromatique. 

    Conclusion

    En conclusion, les contrebasses sont des instruments amusants et agréables à jouer. Si vous avez un problème de désaccord, apprenez à utiliser un accordeur et accordez votre propre basse ! Vous n’avez besoin de personne pour vous aider, rappelez-vous simplement que la corde de mi est accordée en « quintes inversées »

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Share on facebook
    Facebook
    Share on twitter
    Twitter
    Share on linkedin
    LinkedIn
    Share on pinterest
    Pinterest

    Articles Récents