thomann
woodbrass

Comment accorder une guitare ? 

accorder une guitare
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Comment bien accorder sa guitare ? A quoi cela sert-il, et comment savoir le réaliser soi-même ? Ou encore, est-il obligatoire d’accorder à chaque fois sa guitare avant d’en jouer ? Voici quelques  questions que tous les musiciens de guitare se posent tout naturellement. Pour commencer, il faut  savoir que pour accorder une guitare à six cordes, c’est assez facile. Nous allons vous expliquer ci dessous comment faire, et vous exposer les différentes manières d’y parvenir, afin que vous  deveniez un professionnel de la guitare qui sera parfaitement capable de régler et accorder sa  guitare avant d’en jouer.  

    Savoir accorder une guitare à l’oreille 

    accorder une guitare à l’oreille
    accorder une guitare à l’oreille

    La première technique qu’il faut qu’un musicien de guitare sache maîtriser est de savoir accorder  une guitare à l’oreille. Cette méthode est relativement simple. Il s’agit de jouer deux notes  semblables sur deux cases distinctes de votre manche de guitare. De la sorte, en écoutant leur  sonorité, vous verrez s’il y a des différences. Si c’est le cas, cela voudra dire que votre guitare est  désaccordée. Il vous faudra alors accorder la corde qui ne sonne pas juste. Lorsque vous utilisez  cette méthode dite de l’accordage de votre guitare à l’oreille, gardez en tête que chaque corde jouée  à vide a une note équivalente sur une autre corde qu’il est possible de garder comme repère. Ainsi,  si l’on prend un exemple, on peut dire que la corde Mi grave et la corde La sont accordées  convenablement quand on situe son doigt sur la 5ème case de la 6ème corde et que l’on entend la  même note que lorsque la 5ème corde est jouée à vide. A l’inverse, cela voudra dire que l’une de ces deux cordes est alors désaccordée, et qu’il faut donc ajuster les cordes de la guitare afin que celles ci sonnent de la même façon.  

    Utiliser un accordeur 

    utiliser un accordeur
    utiliser un accordeur

    Voyons à présent de quelle manière utiliser un accordeur pour accorder sa guitare convenablement.  Car oui, il existe un appareil spécial pour faire cela aisément, très facilement, et très rapidement. Il  existe plusieurs styles et types d’accordeurs de guitare, qui sont disponibles dans toutes les  boutiques de musique en ligne, et à un prix abordable. Les accordeurs vous permettront d’accorder chaque  corde. Pour cela, il suffit de jouer une corde à vide, et de regarder ce que votre accordeur indique.  Lorsque votre accordeur indique que votre corde n’est pas juste, il suffira de la régler  convenablement, et de jouer à nouveau votre corde à vide, jusqu’à ce que la sonorité de celle-ci  sonne juste. C’est vraiment un jeu d’enfant, et il s’agit d’un outil indispensable pour tout guitariste ! 

    Utiliser une application de smartphone

    utiliser une application de smartphone pour accorder une guitare
    utiliser une application de smartphone pour accorder une guitare

    Il est également possible d’utiliser une application pour smartphone afin d’accorder sa guitare.  Aujourd’hui, il en existe plusieurs qui sont disponibles en ligne, que l’on pense, par exemple, aux  deux plus connues que sont « Cleartune chromatic tuner », ou encore « Guitar Tuna ». Mais il en  existe bien d’autres. Certaines sont gratuites, d’autres payantes mais à un coût très abordable. Faites votre choix !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 1 / 5. Nombre de vote 1

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *