Comment bien accorder sa guitare ? A quoi cela sert-il, et comment savoir le réaliser soi-même ? Ou encore, est-il obligatoire d’accorder à chaque fois sa guitare avant d’en jouer ? Voici quelques questions que tous les musiciens de guitare se posent tout naturellement. Pour commencer, il faut savoir que pour accorder une guitare à six cordes, c’est assez facile. Nous allons vous expliquer ci dessous comment faire, et vous exposer les différentes manières d’y parvenir, afin que vous deveniez un professionnel de la guitare qui sera parfaitement capable de régler et accorder sa guitare avant d’en jouer.
Savoir accorder une guitare à l’oreille
La première technique qu’il faut qu’un musicien de guitare sache maîtriser est de savoir accorder une guitare à l’oreille. Cette méthode est relativement simple. Il s’agit de jouer deux notes semblables sur deux cases distinctes de votre manche de guitare. De la sorte, en écoutant leur sonorité, vous verrez s’il y a des différences. Si c’est le cas, cela voudra dire que votre guitare est désaccordée. Il vous faudra alors accorder la corde qui ne sonne pas juste. Lorsque vous utilisez cette méthode dite de l’accordage de votre guitare à l’oreille, gardez en tête que chaque corde jouée à vide a une note équivalente sur une autre corde qu’il est possible de garder comme repère. Ainsi, si l’on prend un exemple, on peut dire que la corde Mi grave et la corde La sont accordées convenablement quand on situe son doigt sur la 5ème case de la 6ème corde et que l’on entend la même note que lorsque la 5ème corde est jouée à vide. A l’inverse, cela voudra dire que l’une de ces deux cordes est alors désaccordée, et qu’il faut donc ajuster les cordes de la guitare afin que celles ci sonnent de la même façon.
Utiliser un accordeur
Voyons à présent de quelle manière utiliser un accordeur pour accorder sa guitare convenablement. Car oui, il existe un appareil spécial pour faire cela aisément, très facilement, et très rapidement. Il existe plusieurs styles et types d’accordeurs de guitare, qui sont disponibles dans toutes les boutiques de musique en ligne, et à un prix abordable. Les accordeurs vous permettront d’accorder chaque corde. Pour cela, il suffit de jouer une corde à vide, et de regarder ce que votre accordeur indique. Lorsque votre accordeur indique que votre corde n’est pas juste, il suffira de la régler convenablement, et de jouer à nouveau votre corde à vide, jusqu’à ce que la sonorité de celle-ci sonne juste. C’est vraiment un jeu d’enfant, et il s’agit d’un outil indispensable pour tout guitariste !
Utiliser une application de smartphone
Il est également possible d’utiliser une application pour smartphone afin d’accorder sa guitare. Aujourd’hui, il en existe plusieurs qui sont disponibles en ligne, que l’on pense, par exemple, aux deux plus connues que sont « Cleartune chromatic tuner », ou encore « Guitar Tuna ». Mais il en existe bien d’autres. Certaines sont gratuites, d’autres payantes mais à un coût très abordable. Faites votre choix !
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 1 / 5. Nombre de vote 2
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !