thomann
woodbrass

Comment apprendre la flûte ? Notre guide de A à Z

Apprendre la flûte
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Si vous envisagez d’apprendre un instrument à vent, commencez par la flûte ne sera pas une mauvaise idée. Bien qu’il ne soit pas trop facile d’apprendre la flûte, le son apaisant de cet instrument a le pouvoir de vous calmer en un rien de temps. Pour ceux qui veulent apprendre la flûte, voici ce qu’il faut !

    Histoire de la flûte

    Histoire de la flûte

    Ne vous laissez pas berner par la sophistication de la flûte de concert moderne, avec ses touches, ses ressorts et son mécanisme complexe. La flûte n’est pas seulement un produit de l’ingénierie acoustique moderne. C’est aussi un instrument ancien, en fait préhistorique, datant de l’âge de pierre et qui, selon de nombreux historiens, pourrait être parmi les premiers instruments de musique jamais créés. Qu’elles soient tenues en avant comme l’instrument que nous connaissons maintenant sous le nom de flûte à bec, ou tenues latéralement comme l’instrument de concert, elles ont longtemps figuré en bonne place dans le monde entier et dans toute l’histoire documentée. Tout au long de l’histoire, les civilisations du monde entier ont créées des variations de cet instrument. Mais quand la première flûte a-t-elle été fabriquée ? Il y a eu une flûte verticale en os trouvée en Allemagne qui a entre 35 000 et 43 000 ans. Cet instrument délicat semble être la première flûte jamais fabriquée qui ait survécu aux siècles. Découverte en 2012, cette flûte était faite d’os d’aile de vautour et avait trois trous. Ce qui la permettait de pouvoir des mélodies assez complexes. Quelques flûtes très délicates ont été découvertes en 1999 dans le centre de la Chine, faites avec des os d’ailes ou de grues. Ils datent d’il y a environ 9000 ans et sont appelés « gudi » ou « flûtes en os ». Cinq à huit trous percés dans les os et comme s’ils avaient été placés là pour la musique. Les archéologues ont même été capables de jouer de l’une des flûtes, qui avait sept trous. Selon les scientifiques, il pourrait à peu près jouer une gamme d’octave commençant sur le « la » au-dessus du « do » moyen. Une autre preuve que la flûte avait été accordée était qu’un trou plus petit avait été ajouté à côté du septième trou. Cela avait eu pour effet d’élever la tonalité d’environ un demi-ton, permettant à la gamme de sonner plus complètement. La première flûte traversière a également été créée en Chine. Fait de bambou, le « chi » était tenu horizontalement sur le côté droit du corps. L’exemple le plus ancien date d’environ le 5ème siècle avant JC. Il avait des extrémités fermées et cinq trous sur le côté.

    Quelle flûte choisir ?

    Quel type de flûte choisir pour débuter ?

    Quel flûte choisir

    Lors de l’achat d’un instrument pour débutants, il est tentant d’opter pour le modèle le moins cher. Ce n’est peut-être pas la meilleure voie à choisir cependant. Une flûte de meilleure qualité aura un bien meilleure intonation, jouabilité, projection et parlera avec plus de clarté dans toutes les gammes. Si un débutant reçoit une flûte de bas niveau, il peut être frustré et abandonner son apprentissage. Pour s’assurer que votre étudiant reçoit la meilleure opportunité en tant que joueur, il est préférable de prendre le temps de comparer les marques, les prix et les commentaires des clients. Recherchez des modèles qui équilibrent l’économie avec un bon son et une bonne jouabilité. Certains modèles pour débutants ont des joints de tête incurvés pour étendre la portée du joueur. En minimisant la portée, la flûte sera plus facile à jouer pour de nombreux flûtistes débutants. Misez donc sur ces flûtes au début et élevez au fur et à mesure.

    Quel prix pour une flûte ?

    Prix pour une flûte

    Les flûtes à bec pour débutants varient souvent entre 150 euros et 300 euros. Bien que vous puissiez en obtenir pour encore moins de 100 euros. En tant que débutant, vous devriez commencer par quelque chose de moins cher, mais de mauvaise qualité. En effet, vous finirez par passer à un niveau supérieur et vous devriez vous acheter alors une autre flûte. Donc, opter pour une flûte professionnelle dès le début de votre apprentissage ne serait pas une sage décision. Choisir une flûte traversière demande un peu plus de temps et de patience. C’est parce qu’elle est chère et que vous ne voudriez pas acheter une flûte à un prix élevé pour vous rendre compte que cela ne valait pas tout l’argent que vous venez de dépenser. Vous devez d’abord effectuer une recherche approfondie pour savoir quelle flûte vous convient et les caractéristiques distinctes qu’elle apporte. Les flûtes traversières commencent généralement à partir de 200 euros et peuvent aller bien au-delà de 10 000 euros.

    Quel matériel acheté en plus pour apprendre la flûte ?

    Pupitre

    À moins que vous ayez une mémoire photographique, il faut avoir un pupitre pour tenir vos partitions de musique pendant que vous jouez. Si le support de musique sera principalement utilisé à la maison, un support de musique lourd et super solide est un excellent choix. Si vous prévoyez de transporter le support de musique de temps en temps, un support de musique léger et pliant est le meilleur choix. Si vous avez besoin de quelque chose qui offre le meilleur des deux mondes, il existe de nombreuses options robustes, mais transportables qui sont disponibles sur le marché.

    Fournitures de nettoyage et étui

    Vous avez dépensé de l’argent pour votre flûte et vous feriez n’importe quoi pour le protéger, non ? L’achat d’un étui de flûte robuste et le maintien de la flûte propre et entretenue peuvent aider à prévenir les dommages inutiles (et coûteux). Recherchez un étui rigide avec de la place pour les accessoires de votre flûte. Et assurez-vous de garder votre flûte propre et correctement entretenue. Certains éléments essentiels au nettoyage comprennent des chiffons de polissage, des produits et une tige de nettoyage. Certains fabricants de flûtes vendent des trousses de nettoyage et des trousses d’entretien qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour garder votre instrument propre. Si vous préférez ne pas tout acheter séparément, ces kits sont une excellente option.

    Métronome

    La plupart, sinon la totalité de vos pratiques devront être faites avec un métronome (surtout au début). Bien qu’il ne soit pas exclusif à la flûte, cet accessoire est un incontournable pour chaque musicien, quelque soit son instrument ou sa spécialité. Un métronome aidera à garder votre rythme en générant un clic régulier à n’importe quel tempo qu’il est réglé. Lorsqu’il est utilisé de la bonne façon, pratiquer avec un métronome améliorera la technique et le temps en vous transformant pour être un meilleur musicien. En ce qui concerne la conception et la fonctionnalité, c’est à vous de le faire. Tant que le métronome est entièrement fonctionnel, son apparence n’a pas d’importance.

    Apprendre les bases de la flûte

    Apprendre les bases de la flute

    Il y a une différence entre les types de flûte qui existe dans ce monde. Donc, pour pouvoir maîtriser au moins la flûte traversière et la flûte à bec ou autres, il vous faut des connaissances et des techniques. Pour cela, vous pouvez choisir de faire appel à un professeur privé ou à des cours en groupe ou vous pouvez apprendre la flûte vous-même.

    Quelle méthode pour apprendre à jouer ?

    Apprendre seul

    Il est facile d’apprendre la flûte tout seul, et cela n’importe quel type. En effet, le seul instrument qui se trouve dans la grande majorité des écoles de France c’est bien évidement la flûte. Donc, vous n’avez même pas besoin d’apprendre à nouveau la flûte puisque vous avez déjà certaines connaissances de cet instrument lorsque vous étiez au collège. Cependant, au fil des années, vous ne pouvez plus vous souvenir des techniques et des astuces pour bien jouer de la flûte. Si c’est le cas, vous pouvez toujours apprendre sur internet. L’autodidactie est une des meilleures méthodes pour apprendre la flûte.

    Les cours collectifs

    Comme à l’école, un des moyens d’apprendre la flûte c’est les cours collectifs. Ces cours d’apprentissage de la flûte sont nombreux et vous n’aurez pas à chercher longtemps avant de trouver un cours. Attention tout de même, car si vous ne supportez pas la concurrence, il vaut mieux ne pas s’y inscrire. Si vous êtes du genre fanatique de compétitions amicales, les cours de flûte en groupe sont parfaits. En plus, ces cours vous permettront de progresser plus vite puisque vous ne voulez pas être à la traine derrières vos amis de cours.

    Le professeur de flûte

    Trois méthode pour apprendre la flûte

    Selon vos envies, vous pouvez faire appel à un professeur de flûte pour vous aider à apprendre cet instrument de musique de manière beaucoup plus personnel. L’avantage avec les profs de flûte c’est que vous aurez les bases, mais aussi les compétences personnelles de votre professeur. En effet, le professeur peut vous donner son propre style lorsqu’il joue de la flûte pour que vous puissiez copier l’astuce ou il vous donnera des conseils qui se basent sur ses expériences, etc.

    Combien de temps faut-il pour jouer de la flûte ?

    Comme tout autre instrument de musique, l’apprentissage de la flûte prend autant de temps que l’effort que vous y consacrez. Vos raisons d’apprendre la flûte, de décider d’avoir un professeur ou non, et d’autres facteurs influenceront le temps d’apprentissage de la flûte. Cela peut prendre de quelques mois à quelques années pour apprendre la flûte. Même si ce n’est pas un instrument particulièrement difficile à apprendre, il y a des aspects physiques et techniques que vous devrez maîtriser. Comme le contrôle de la respiration, la forme de la bouche et le placement des doigts, etc. Le temps qu’il vous faudra pour comprendre les bases de cet instrument dépendra de combien de temps et à quelle fréquence vous pratiquez. Ainsi que du rôle que l’ enseignant joue dans votre parcours d’apprentissage.

    techniques pour apprendre la flûte

    Technique N°1 : Jouez

    Jouez tous les jours. Prenez le temps de rencontrer votre flûte tous les jours. Pratiquer des séances plus courtes, mais très concentrées, est souvent plus productif que quelques longues séances de rattrapage. Votre flûte vous semblera familière, votre cerveau et vos doigts seront beaucoup plus heureux. Et vos proches ainsi que les autres remarqueront et apprécieront le temps que vous avez consacré à l’apprentissage de cet instrument.

    Technique N°2 : Le ton cohérent

    Un beau son de flûte résonnant est la récompense de toute votre pratique diligente. Essayez de créer un ton cohérent avec autant de plénitude que possible. Vous pouvez varier le registre en jouant avec l’extrémité ouverte du tube recouverte soigneusement de la paume de votre main pour un son très faible. Travaillez vers des sons plus élevés, puis passez d’avant en arrière de bas en haut. La flexibilité des lèvres et la direction plus la vitesse de l’air sont essentielles.

    Technique N°3 : Allez-y lentement et répétez

    Lorsque vous commencez à apprendre de nouveaux doigtés, évitez la confusion en passant d’une note familière à une seconde, moins familière. Lorsque vous maîtrisez deux notes, passez à trois. Certains doigtés sont plus faciles que d’autres, alors créez des exercices simples qui montent et descendent lentement. Lorsque les combinaisons sont faciles et que votre coordination est moins maladroite, prenez le tempo. En ce qui concerne la répétition, lorsque vous apprenez un nouvel exercice ou une nouvelle chanson, n’oubliez pas que la répétition renforce la fluidité, la vitesse et la confiance.

    Les Principales Difficultés de la flûte

    Forme de la bouche

    Lorsque vous jouez de la flûte, la forme de votre bouche est aussi appelée embouchure et elle détermine le son que va faire la flûte. Il est essentiel que vous utilisiez une embouchure de forme particulière. Pourquoi ? Parce que c’est la première étape pour produire un très bon son. Et c’est là que les difficultés pour apprendre la flûte commencent. Pourtant, rappelez-vous, les joueurs de flûte ne sont pas nés en étant capables de jouer. Ils ont tous dû apprendre à utiliser la bonne embouchure, alors soyez confiant et apprenez à faire la bonne embouchure.

    La respiration

    Les principales difficultés de la flûte

    Parce que vous êtes un humain, vous respiration se fait comme une habitude, comme lorsque quand vous parlez, quand vous dormez, quand vous ne faites rien. Cela signifie que vous êtes presque déjà prêt à bien respirer sur la flûte. Cependant, malgré cela, un défis lorsqu’il s’agit d’apprendre la flûte est de bien avoir le contrôle de sa respiration. Heureusement, au fur et à mesure que vous deviendrez un joueur de flûte plus avancé, vous apprendrez à adapter votre technique de respiration aux exigences de la musique. C’est l’une des raisons pour lesquelles apprendre la flûte n’est pas difficile. Il suffit de l’apprendre de la bonne manière, ce qui est en fait assez simple dans l’âme.

    Comment se perfectionner à la flûte ?

    Apprendre à souffler inconsciemment

    Se perfectionner à la flûte

    Après avoir joué de l’instrument pendant un certain temps, votre cerveau détermine inconsciemment la vitesse d’air correcte pour jouer des notes aiguës contrôlées. Toutefois au début, assurez-vous de souffler assez fort pour que les notes aiguës ne grincent pas. En de rares occasions, les débutants peuvent être pris dans un cercle vicieux. Ils jouent une note aigue timidement et, bien sûr, la note grince. Par honte, ils procèdent à souffler encore plus timidement avec des résultats tout aussi désastreux. Concluant alors: « Les notes aiguës sont trop dures! » Tout ce qu’ils ont à faire est de souffler avec plus de force.

    Polir les voies respiratoires

    Parce qu’une voie respiratoire claire est essentielle pour un bon ton, nous vous conseillons de vous rincer la bouche avec de l’eau si vous voulez vous entrainer à jouer de la flûte juste après avoir mangé. Bien que la flûte ne nécessite presque aucun soin et entretien, de petits morceaux de déchets ou de peluches peuvent parfois s’accumuler dans les voies respiratoires (conduits) de votre flûte au fil du temps. Par conséquent, de temps en temps, vous devez polir les voies respiratoires pour les garder en parfait état de jeu.

    Transposer mentalement une chanson en jouant à l’oreille

    Il n’est pas rare que vous trouviez des chansons jouables sur une flûte. Souvent, vous pouvez « mentalement » transposer la chanson en la jouant à l’oreille. La transposition n’est pas difficile à apprendre et dans de nombreuses situations, jouer une chanson à l’oreille est plus rapide et moins fastidieux que la transposition.

    Conclusion

    Apprendre la flûte n’est pas difficile, mais cela peut l’être si vous ne maintenez pas votre concentration ou ne consacrez pas le temps qu’il vous faut à la pratique. Les défis auxquels vous serez confronté dans le processus de votre apprentissage ne seront pas seulement techniques, mais aussi physiques. Alors, soyez patient et toujours motivé. Un petit bonus pour la fin : si vous avez été inspiré pour apprendre la flûte parce que vous aimez la musique ou que vous voulez simplement jouer une mélodie spécifique (classique, jazz, pop, comédie musicale, film, jeux vidéo), gardez un œil sur le prix et commencez à regarder au-delà du livre de leçons avec lequel vous travaillez. Vous aurez bientôt assez de compétences pour jouer tout ce que vous désirez.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 3.3 / 5. Nombre de vote 12

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    1 réflexion sur “Comment apprendre la flûte ? Notre guide de A à Z”

    1. Bonjour, je viens de lire l’article et je voudrais signaler que toute la partie sur “apprendre à jouer” est complètement fausse, je conseille de prendre des cours à l’académie car l’enseignement est de grande qualité et à moindre prix, mais en aucun cas apprendre en autodidacte, vous ne verrez pas les progrès, vous n’aurez ni conseil ni idée du chemin à prendre, ferez des erreurs très difficiles à corriger par la suite, etc…
      Et contrairement à ce qui est dit, la flûte traversière n’est pas un instrument facile à apprendre, cela met des années avant d’avoir un beau son et l’instrument est très personnel/expressif, vous ne maîtriserez pas ça en travaillant simplement tout seul où sur internet.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.