thomann
woodbrass

Comment apprendre la guitare seul ?

apprendre la guitare seul
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Quand on débute la pratique de la musique, et a fortiori de la guitare, il est parfois tentant de se lancer en souhaitant composer tout seul, sans attendre. Oui, l’envie est parfois trop forte pour pouvoir attendre de prendre ses premières leçons. D’autres personnes, qui se sentent la capacité d’apprendre en autodidacte, voudront même démarrer leur apprentissage de la musique par soi-même. En somme, il est permis de se demande s’il est possible d’apprendre la guitare seul ? Eh bien nous avons le plaisir de vous répondre que oui, c’est tout à fait possible d’apprendre la guitare seul ! C’est à cette question que cet article se propose de répondre ci-dessous, en détaillant tout ce qu’il y a à savoir d’essentiel sur le sujet, afin que vous puissiez maîtriser cet instrument de musique à cordes pincées à la perfection, tout seul, sans attendre, et moyennant, au passage, quelques économies qui sont toujours les bienvenues, que ce soit en vous passant de cours de guitare ou même d’un professeur. Certes, cela vous demandera de la motivation, de la rigueur, et de l’autonomie. En effet, apprendre en autodidacte n’est pas fait pour tout le monde. Toutefois, nous verrons ensemble tout ce qu’il y a à connaître sur le sujet. 

    Pour apprendre la guitare tout seul, définissez tout d’abord vos objectifs

    définir objectifs - apprendre la guitare seul
    définir objectifs – apprendre la guitare seul

    Oui, c’est décidé, vous avez pris la décision d’apprendre à jouer de la guitare tout seul. Mais au fond, quels sont vos objectifs ? Souhaitez-vous simplement pouvoir jouer de la guitare où bon vous semble ? Est-ce que vous voulez pouvoir jouer pour votre propre plaisir ? Cherchez-vous à pouvoir composer ? Avez-vous comme objectif de participer à la fête de la musique ? Souhaitez-vous, à terme, pouvoir donner des représentations et monter sur scène ? Voire même monter un groupe ? Ou encore, voulez-vous faire de votre passion de la musique votre métier ? Vous l’aurez compris, il y a tout un tas de motivations possible, et savoir déterminer ses objectifs précis n’est pas superflus. En effet, connaître votre but vous permettra de garder votre motivation intacte sur le long terme. De même, cerner vos objectifs vous permettra de connaître le degré d’investissement qui vous sera nécessaire pour y parvenir. Car il n’y a rien de pire que de se lancer avec enthousiasme dans la guitare, et d’abandonner au bout de quelques jours. Ainsi, connaître vos objectifs vous permettra de garder le cap. Certes, il y aura des moments de découragement. Parfois, vous ne parviendrez pas à surmonter immédiatement une difficulté dans l’apprentissage de la guitare. Mais avoir des objectifs vous permettra de persister, et, au final, de surmonter ces épreuves, afin, in fine, de parvenir à jouer de la guitare tout seul. Quoiqu’il en soit, gardez en tête que votre apprentissage de la guitare doit rester un plaisir. Aussi, sachez respecter votre propre rythme d’apprentissage, ce qui vous permettra de progresser pas à pas avec enthousiasme.  

    Quelle guitare sélectionner afin de bien commencer l’apprentissage de la guitare seul ?

    sélection guitare pour apprendre
    sélection guitare pour apprendre

    Pour déterminer quel style de guitare il vous convient afin de commencer à apprendre la guitare seul, il faut s’interroger tout d’abord sur le style de musique que l’on souhaite jouer. Si votre souhait est de pouvoir jouer des chansons plutôt douces et calmes chez vous, une guitare classique équipée de cordes en nylon devrait vous convenir parfaitement. Si, au contraire, vous aspirez à pouvoir jouer des morceaux de musique énergiques, en extérieur ou sur scène, comme de la folk, de la pop, ou encore du rock, alors nous vous conseillons de vous orienter vers une guitare folk équipée de cordes en acier afin d’avoir un volume musical supérieur. Si cette fois-ci vous souhaitez enchaîner les riffs, que les solos de guitare vous font rêver, que vous souhaitez monter un groupe de musique, et que vous aimez les styles musicaux tels que le hard rock, le punk, ou encore le heavy metal, alors c’est une guitare électrique qu’il vous faut. Enfin, si vous aspirez à pouvoir être relativement polyvalent afin de pouvoir jouer tous les genres musicaux, une guitare électrique pourra également vous convenir afin de pouvoir varier d’un style doux à un rythme plus endiablé. Gardez en tête que d’ordinaire, les guitares électriques sont équipées de cordes relativement plus souples. Dès lors, elles vous permettront de jouer avec bien moins d’efforts, et d’obtenir des résultats intéressants relativement vite. Par contre, à l’inverse, la guitare folk, avec ses cordes épaisses, sera moins facile pour un débutant. 

    Quel budget prévoir pour acquérir une guitare pour débutant ?

    budget guitare pour apprendre
    budget guitare pour apprendre

    Quand on débute seul dans l’apprentissage de la guitare, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir l’instrument de musique dernier cri, le plus performant possible. En effet, vous pouvez très bien apprendre et débuter seul dans l’apprentissage de la guitare avec un instrument de premier prix, ou bien un instrument de musique de moyenne gamme. Vous verrez qu’en la matière, tous les prix sont disponibles. Que ce soit dans les magasins d’instrument de musique, ou bien directement en ligne sur internet, vous trouverez de très nombreux types et modèles de guitares à tous les prix. Par conséquent, une guitare aux alentours d’une centaine d’euros conviendra parfaitement. Certes, cela pourra être un peu plus cher ou un peu moins cher, suivant le type de guitare que vous allez choisir, ainsi que son état global, que celle-ci soit totalement neuve ou bien d’occasion. Mais ce tarif indicatif a pour but de vous donner une idée globale de ce que vous aurez à dépenser. Vous le voyez donc, chacun peut se lancer seul dans la guitare, cette activité étant à la portée de tous les budgets. Il est même possible de récupérer une guitare auprès d’un proche qui n’en a plus l’utilité, ou encore de vous en faire prêter une. De cette façon, vous pourrez faire vos premiers pas dans la musique de façon totalement gratuite, afin de voir si cette activité vous plaît, avant même d’investir un petit budget pour, cette fois, acquérir à votre tour votre propre instrument de musique. Alors certes, les guitares pour les débutants sont peut-être un peu moins confortables que les guitares un peu plus chères. De même, le toucher pour la qualité de jeu ne sera pas identique. Toutefois, il peut s’agir aussi d’un bon rapport qualité/prix pour faire ses premiers pas dans la guitare

    Apprendre à jouer de la guitare seul : une question de méthode

    méthode apprendre à jouer de la guitare seul
    méthode apprendre à jouer de la guitare seul

    Pour apprendre à jouer de la guitare en solo, et donc pour se passer d’un professeur, cela est tout à fait possible. En effet, aujourd’hui, il existe une multiplicité de possibilités. Vous pouvez vous aider de DVD, de magazines spécialisés, de sites internets en ligne, de tutos sur Youtube, d’applications sur smartphones, etc. Aussi, à vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux, et qui vous donnera envie de progresser dans votre apprentissage, à votre rythme. Vous vous apercevrez vite que quelque soit la méthode que vous allez privilégier, il vous faudra maîtriser certains fondamentaux qui sont indispensables. Il vous faudra, dans un premier temps, savoir comprendre le langage de la musique en général, et de la guitare en particulier, que l’on pense, par exemple, à des termes bien spécifiques tels que sillets, sustain, éclisse, ou encore palm mute. Il vous faudra également connaître les notes de musique, et leur correspondance dans la notation anglo-saxonne qui est la plus répandue. Une deuxième chose à impérativement savoir est d’être capable d’accorder convenablement votre guitare. De nos jours, la majorité des guitaristes se servent d’un accordeur électronique, ou bien d’applications pour smartphones, qui vous permettront aisément de parvenir à vos fins moyennant un budget tout à fait abordable. Troisièmement, il faudra que vous sachiez lire une grille d’accords ou une partition pour guitare appelée tablature. Là encore, vous pourrez trouver plein de tutos sur internet qui vous permettront de progresser dans votre apprentissage de la guitare en solo

    Débutez votre apprentissage de la guitare en solo avec des exercices simples

    exercices simples pour apprendre à jouer de la guitare seul
    exercices simples pour apprendre à jouer de la guitare seul

    Ça y est, vous avez tout le matériel nécessaire, vous avez accordé votre guitare, vous êtes fin prêt à vous lancer dans la musique. Désormais, il convient de débuter avec des exercices très simples et progressifs. Pour cela, il est possible d’apprendre les accords de base de la guitare. Par exemple, vous pouvez répéter C Maj, G Maj, A min et F Maj. Bonne nouvelle : sachez que ces quelques accords simples, basiques, vont vous permettre de jouer d’innombrables morceaux de guitare. Lorsque vous maîtriserez convenablement ces accords de base, vous pourrez ensuite passer à l’apprentissage de riffs simples. On peut penser à des riffs très populaires tels que ceux de « Seven Nation Army », ou encore de « Day tripper ». Puis, vous pourrez vous essayer à apprendre des déliateurs, c’est-à-dire des exercices créés pour que vos doigts gagnent en dextérité et en agilité. L’important est de continuer votre apprentissage de la guitare en solo tout en vous amusant, et en agrégeant, pas à pas, de nouvelles connaissances. A vous de jouer !

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 3.8 / 5. Nombre de vote 116

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    1 réflexion sur “Comment apprendre la guitare seul ?”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *