thomann
woodbrass

Comment bien tenir sa guitare ?

bien tenir sa guitare
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Quand on débute dans la pratique de la guitare, il n’est pas toujours évident de savoir comment bien la tenir. On peut hésiter sur la meilleure façon de la positionner pour être le plus à l’aise avec son corps, et afin d’optimiser son jeu. Ne vous en faites pas, il est tout à fait normal et légitime de se poser cette question. C’est comme tout, cela s’apprend. Sachez dès à présent que quelque soit la position choisie pour jouer de la guitare, il est fortement recommandé d’acheter un repose pied afin de surélever celui-ci. Cela est vraiment très abordable dans la mesure où celui-ci ne vous coûtera que quelques euros, et il vous permettra d’être bien plus à l’aise en toutes circonstances. A présent, dans l’article ci-dessous, nous allons vous apprendre de quelle façon tenir et positionner sa guitare afin d’avoir une tenue irréprochable. Nous verrons qu’il y a plusieurs positions à adopter suivant les situations, et selon les styles de musiques que vous souhaitez jouer.  

    Pourquoi avoir une bonne position pour jouer de la guitare ?

    bonne position pour jouer de la guitare
    bonne position pour jouer de la guitare

    Il est fondamental de comprendre qu’adopter une bonne position pour jouer de la guitare vous permettra de fatiguer votre corps moins vite, et dans le même temps de tenir votre guitare de façon totalement adéquate, optimisant ainsi votre jeu. De même, avoir une bonne position vous permettra d’éviter des désagréments qui arrivent pour tous les joueurs de guitare, ou encore d’être plus performant, que l’on pense, par exemple : au risque de débuts de douleurs et autres blessures (que ce soit aux bras, au cou, au dos, ou encore aux épaules) ; au risque de se déconcentrer trop vite ; à la possibilité d’être plus à l’aise ; avoir un meilleur toucher et une meilleure vitesse de jeu). 

    La position assise dite « classique » 

    position assise dite classique
    position assise dite classique

    Dans la position assise dite « classique », il s’agit d’être assis et d’avoir la guitare entre les jambes, et appuyée sur la jambe gauche. La position assise dite « classique » est idéale pour les guitaristes débutants, qu’il s’agisse de jouer de la guitare classique, de la guitare folk, ou encore de la guitare électrique. Avec cette position assiste dite « classique », la guitare est tenue fermement et peut reposer toute seule sur vos jambes. Il faut savoir que cette position a un avantage, à savoir de pouvoir limiter les tensions dans son corps et de pouvoir jouer de façon totalement décontractée. De même, il faut savoir que cette position assise dite « classique » est vraiment très adaptée pour vous entraîner et apprendre à mieux jouer sur votre instrument de musique. Pour les musiciens de guitare acoustique et de guitare folk, cette position permet d’avoir un accès aux cordes très aisé lorsqu’on joue avec ses doigts. En effet, le poignet se positionne tout naturellement, et les doigts ont toute l’amplitude nécessaire afin de jouer avec aisance, facilité, et précision. Par contre, s’agissant de la guitare électrique, il est vrai que la position assiste dite « classique » est bien moins répandue. Toutefois, si vous souhaitez l’adopter, elle vous permettra d’avoir les mêmes bénéfices que pour la guitare classique, que pour la guitare acoustique, et que pour la guitare folk, notamment en vous garantissant un bon maintien de votre instrument de musique. 

    La position assise dite « décontractée »

    position assise dite décontractée
    position assise dite décontractée

    Dans la position assiste dite « décontractée » cette fois-ci, il convient de maintenir sa guitare appuyée sur sa jambe droite. Lorsqu’on est droitier, il convient d’appuyer sur les cordes de sa guitare avec sa main gauche et de gratter les cordes de son instrument de musique avec la main droite à l’aide de son médiator ou bien de ses doigts directement. Par contre, si vous êtes gaucher, il suffit simplement d’inverser ce sens. Il faut savoir que le position assise dite « décontractée » est sans aucun doute la plus répandue qui est utilisée par le plus grand nombre de guitaristes. Toutefois, la position assise dite « décontractée » permet un accès aux cordes qui est un peu moins aisé que pour la position assise dite « classique ». Pour la guitare acoustique et pour la guitare folk, si vous adoptez la position assise dite « décontractée », pensez à surélever votre jambe droite en disposant votre pied sur un repose pied adéquat ou un objet adapté pour cela. L’avantage de cette position assise dite « décontractée » est d’avoir un peu plus de latitude et de liberté de mouvement, notamment s’agissant de votre manche qui pourra être plus mobile. De même, en comparaison de la position assise dite « classique », vous verrez que vous pourrez avoir une position de votre manche par rapport à votre corps et à votre bras bien différente. Enfin, s’agissant de la guitare électrique, vous vous apercevrez vite que la position assise dite « décontractée » est la plus populaire.  

    Tenir sa guitare en position debout

    tenir sa guitare en position debout
    tenir sa guitare en position debout

    Pour jouer debout, il est tout d’abord nécessaire de s’équiper d’une sangle pour guitare. Une fois que vous vous serez équipé de cette sangle, vous pourrez faire votre choix entre trois positions debout différentes. La première est la position haute. Dans cette position, la sangle de votre guitare est très serrée et la guitare repose sur son ventre. Cette position est très confortable, et l’accès au manche est particulièrement aisé, bien que cette position puisse paraître peu esthétique. La deuxième est la position intermédiaire ou normale. Ici, la sangle de sa guitare est un peu plus relâchée et la guitare est portée au niveau de ses hanches. Il s’agit probablement de la position la plus répandue chez les guitaristes et la plus populaire, que ce soit chez soi ou sur scène. Il s’agit d’un très bon compromis entre d’une part le confort du jeu, et d’autre part l’esthétique du musicien. Enfin, la troisième est la position basse. Dans ce cas de figure, la sangle de la guitare est vraiment desserrée et la guitare est portée en-dessous du niveau des hanches. Toutefois, cette position est peu recommandée pour les débutants.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 1

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *