thomann
woodbrass

Comment choisir sa guitare électrique ?

choisir sa guitare électrique
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans la musique. C’est décidé, vous allez acquérir un instrument à cordes pincées, et pas n’importe lequel, probablement l’instrument de musique le plus populaire et le plus sexy, à savoir une guitare électrique ! Oui, mais laquelle choisir ? Comment vous retrouver dans l’offre foisonnante qu’il existe dans les magasins de musique et sur internet ? Quel type de guitare électrique est le mieux adapté à la musique que vous souhaitez jouer ? Ou encore quel budget devez-vous y consacrer ? C’est à l’ensemble de ces questions que cet article sur le thème « comment choisir sa guitare électrique » entend répondre, en vous accompagnant et en vous guidant au mieux afin de vous aider pas à pas pour devenir l’heureux propriétaire de la guitare électrique de vos rêves. Nous allons voir qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans le choix de votre nouvelle guitare électrique

    Définition de la guitare électrique

    définition guitare électrique
    définition guitare électrique

    Vous voulez découvrir l’instrument de musique emblématique de la culture rock, pop, du métal, ou encore du jazz ? Bonne nouvelle, vous avez tapé à la bonne porte, et nous allons vous le présenter ci-dessous. La guitare électrique est un instrument de musique à cordes pincées qui a le plus souvent un corps plein et qui génère des notes grâce à des capteurs électromagnétiques. Celle-ci a une forme un peu différente des guitares classiques, des guitares acoustiques, ou encore des guitares folk. En effet, le manche de la guitare électrique est assez fin, tandis que ses cordes sont relativement rapprochées les unes des autres. Dès lors, il s’agit d’un instrument de musique assez facile à maîtriser. Dans la mesure où les cordes de la guitare électrique sont en acier, il vous faudra vous équiper d’un médiator aussi appelé plectre pour pouvoir les gratter. Il faut également savoir que l’utilisation d’une guitare électrique nécessite que vous achetiez également un amplificateur pour la brancher dessus, et d’où sortira le son. Toutefois, si vous souhaitez vous entraîner sans faire de bruit pour ne pas déranger votre entourage, il sera toujours possible de ne pas brancher votre guitare électrique sur votre amplificateur. Comme nous allons le voir ci-dessous, la guitare électrique a la caractéristique de ne pas avoir de caisse de résonance, elle a des micros, et elle peut prendre plusieurs formes.  

    Aux origines de la guitare électrique

    origines guitare électrique
    origines guitare électrique

    Historiquement, les premières guitares électriques ont été inventées aux États-Unis au cours des années 1930. A cette période, la musique hawaïenne et le jazz étaient très répandus et populaires aux États-Unis, mais des instruments de musique traditionnels ou des guitares acoustiques étaient utilisés. Afin d’organiser des concerts plus grands, l’idée a alors émergé de créer une guitare avec un son amplifié, afin que cet instrument de musique soit davantage audible lorsqu’il participe à un orchestre. Llyod Loar, un luthier de Gibson Guitar Corporation, a donc inventé le premier prototype de guitare électrique en 1922. Il s’inspire alors d’un microphone à bobine mobile qu’il installe sur une guitare acoustique. Toutefois, la commercialisation de la première guitare électrique arrivera un peu plus tard, en 1931, via l’entreprise américaine Rickenbacker, grâce à George Beauchamp qui perfectionne ce prototype en ajoutant des micros au corps de cet instrument de musique. Cette guitare électrique se jouait alors sur les genoux, et celle-ci n’avait pas de caisse de résonance. Par la suite, le modèle de guitare ES-150 de Gibson est commercialisé en 1936, et celui-ci devient très populaire, 504 exemplaires en étant vendus. Il s’agit du premier succès commercial d’une guitare électrique, et celle-ci ressemble déjà beaucoup à l’instrument de musique que nous connaissons aujourd’hui. Par la suite, grâce à la renommée de guitaristes à succès, la guitare électrique connaît un grand essor au cours des années 1950, la marque Fender y contribuant. En France, il faudra attendre 1956 pour que la guitare électrique arrive.  

    Choisir le type de la caisse de votre guitare électrique

    choisir son style de chevalet pour guitare électrique
    choisir son style de chevalet pour guitare électrique

    Il faut savoir qu’il existe trois types de caisses possibles pour les guitares électriques. Premièrement, une guitare électrique de type Solid Body est une guitare qui a un corps plein, et qui n’a pas de caisse de résonance. Il s’agit d’un style de guitare électrique qui est facile à prendre en main. De même, avec ce genre de guitare, il y a de fortes chances que vous évitiez le larsen. La guitare électrique de type Solid Body pourra être équipée avec différents styles de micro et d’accastillage, et elle permet ainsi de jouer différents styles de musiques, que l’on pense, par exemple, au blues, au rock, à la pop, au funk, au hard rock, au heavy metal, etc. Enfin, il arrive qu’une guitare électrique de type Solid Body ait une chambre tonale afin d’avoir un caractère acoustique. Deuxièmement, la guitare électrique de type Semi-Hollow Body est une guitare qui se caractérise par sa demi-caisse ou son quart de caisse qui a une conception que l’on peut qualifier d’hybride. En effet, sa caisse est partiellement creusée, ce qui lui donne un côté acoustique. La guitare électrique de type Semi-Hollow Body a des basses qui sont assez aériennes. Ce genre d’instrument de musique conviendra surtout pour les musiciens qui souhaitent jouer du blues et du rock, mais sera déconseillée pour ceux qui souhaitent faire du hard rock et du heavy metal. Troisièmement, la guitare de type Hollow Body a une caisse jazz. Ce style de guitare électrique a une caisse intégralement creusée, à l’instar d’une guitare acoustique. Elle peut avoir des micros ou pas. Cette guitare est particulièrement appréciée par les musiciens de jazz qui aiment, généralement, son son velouté. Toutefois, il faut savoir que la guitare de type Hollow Body est assez sensible au larsen. 

    Le type de bois utilisé pour constituer le corps de votre guitare électrique

    type de bois utilisé pour constituer le corps de votre guitare électrique
    type de bois utilisé pour constituer le corps de votre guitare électrique

    Il faut savoir que choisir une essence de bois plutôt qu’une autre pour entrer dans la composition du corps de votre guitare électrique a une très grande importance. En effet, il existe de nombreuses essences de bois pouvant entrer dans la composition du corps d’une guitare électrique, que l’on pense, par exemple, à l’acajou, à l’aulne, à l’érable, au tilleul, ou encore au frêne. Or, suivant l’essence de bois qui sera choisie, votre instrument de musique à cordes pincées sera plus ou moins dynamique. Cela jouera sur la vitesse avec laquelle les vibrations seront transmises, ainsi que sur l’intensité des fréquences des basses, des médiums, et des aiguës. Par conséquent, la qualité des essences de bois utilisées sera variable suivant la gamme de prix de votre guitare électrique. En la matière, il n’est pas toujours évident de faire cette distinction. Aussi, un vendeur de guitares électriques pourra être de bon conseil pour vous aider à vous rendre compte de ces subtilités entre deux instruments de musique. Si c’est votre premier achat de guitare classique, il vaut mieux prendre un instrument de musique d’entrée de gamme, dans une fourchette de prix allant de 150 euros à 300 euros – ce qui vous assurera déjà une qualité convenable –, quitte à monter en gamme par la suite, une fois que votre oreille sera capable d’apprécier les différences de sonorité.

    Le type de bois utilisé pour constituer le manche de votre guitare électrique, et la façon de relier celui-ci au corps de l’instrument de musique 

    type de bois utilisé pour constituer le manche de votre guitare électrique
    type de bois utilisé pour constituer le manche de votre guitare électrique

    Comme pour toutes les guitares, les manches des guitares électriques peuvent être constitués de différentes essences de bois, que l’on pense, par exemple, à l’érable, à l’acajou, mais aussi au palissandre, ou encore à l’ébène. Ces bois donnent, chacun à leur manière, une qualité distincte aux guitares électriques. De même, il faut savoir que la manière dont le manche de votre guitare électrique sera reliée au corps de votre instrument de musique aura une importance considérable dans la qualité de la sonorité que vous pourrez espérer. En effet, il existe trois méthodes distinctes pour relier le manche d’une guitare électrique à son corps. Il peut s’agir d’un manche vissé – technique utilisée par Fender –, d’un manche collé – technique utilisée par Gibson –, et de la technique du manche conducteur – utilisée pour les instruments de musique haut de gamme –.  Chaque style de jointure au corps permettra à la guitare électrique de sonner différemment. Ces considérations valent également pour d’autres pièces du manche de la guitare électrique. Ainsi, le diapason qui est la longueur de la vibration des cordes entre le chevalet et le sillet du manche, a aussi une incidence sur la qualité de la sonorité. De la même façon, le nombre de frettes – qui sont au nombre de 21, 22, ou 24 sur les guitares électriques –, ainsi que leur nombre, aura aussi une incidence sur la qualité de la sonorité. En conclusion, vous l’aurez compris, chaque élément du manche de la guitare électrique doit être pris en considération pour le rendu final de sa qualité sonore. Aussi, n’hésitez pas à demander des conseils à des vendeurs spécialisés ou à d’autres guitaristes confirmés autour de vous. 

    Le type de micro pour amplifier les vibrations des cordes de votre guitare électrique

    type de micro pour amplifier les vibrations des cordes de votre guitare électrique
    type de micro pour amplifier les vibrations des cordes de votre guitare électrique

    Historiquement, les premiers micros sont apparus dans les années 1920, avant d’être perfectionnés dans les années 1930 et 1950. Il existe plusieurs types de micros. Ceux-ci servent à transmettre les vibrations de l’instrument de musique à l’amplification. Il faut savoir qu’un micro est composé d’un aimant, et que celui-ci est enroulé d’un fil de cuivre. L’aimant influence donc la sonorité. Globalement, il existe deux styles de micros principaux : les micros dits simple bobinage, et les micros dits double bobinage. En général, les instruments de musique d’entrée de gamme sont équipés de micros de qualité correcte, tandis que les guitares haut de gamme ont des micros bien plus performants. Gardez en mémoire qu’un micro simple a en général une sonorité plus cristalline, et moins puissante qu’un micro double qui proposera un son davantage saturé. Aussi, le type de micro qu’il vous faudra dépendra de vos goûts personnels et du type de sonorité que vous souhaitez obtenir. L’idéal est d’essayer les différents styles de micros, de les écouter, voire de vous faire conseiller par un vendeur dans un magasin de musique, afin de pouvoir comparer les performances des différents styles de micros. Enfin, il faut savoir que vous pouvez également équiper votre guitare électrique d’un système spécifique afin de capter le signal électrique à la façon d’une guitare acoustique, cela existe et est tout à fait possible.  

    Bien choisir son style de chevalet 

    choisir son style de chevalet pour guitare électrique
    choisir son style de chevalet pour guitare électrique

    Il existe deux styles principaux de chevalets. Il y a d’une part le chevalet fixe, et d’autre part le vibrato. Le chevalet fixe permet d’avoir une grande stabilité d’accord, et celui-ci favorise un meilleur sustain, ainsi qu’une grande amplitude, notamment avec les cordes non filées du mi, si et sol.Vous pouvez également avoir un chevalet équipé d’un vibrato. Ce levier permet de varier la hauteur de note, et ceci afin d’obtenir une note plus grave ou plus aiguë. Toutefois, il vous faudra un peu d’entraînement pour parvenir à utiliser le vibrato. En la matière, il existe des modèles de vibrato à simple blocage qui permettent d’avoir des jolies modulations mais doivent être utilisées avec modération, et des modèles à double blocage qui offrent une belle stabilité d’accord.   

    Quel budget consacrer à une guitare électrique ?

    budget guitare électrique
    budget guitare électrique

    Quel budget devez-vous consacrer et prévoir pour acheter votre guitare électrique ? En réalité, tout dépend de vos envies, de votre niveau, et de vos ambitions. Il faut savoir que les guitares électriques coûtent un peu plus cher que les guitares classiques, que les guitares acoustiques, et que les guitares folk. Il est possible d’acquérir une guitare électrique d’entrée de gamme pour un budget d’environ 130 euros. Si vous souhaitez prendre un instrument de musique de moyenne gamme, il faudra prévoir environ 230 euros. Enfin, si vous êtes un musicien expérimenté, vous pouvez vous orienter vers des guitares électriques qui sont bien plus chères, en la matière il y a tous les prix, donc n’hésitez pas à vous faire plaisir si vous en avez les moyens.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 2.5 / 5. Nombre de vote 13

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *