thomann
woodbrass

Comment jouer de la guitare ? 

jouer de la guitare
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Comment jouer correctement de la guitare ? Que l’on soit simple débutant, ou bien musicien  confirmé, tous les joueurs de guitare se posent, naturellement, cette question afin de se  perfectionner. Or, il existe de nombreuses petites choses à savoir, des astuces, des précisions, et des  techniques qu’il vous faudra maîtriser pour vous améliorer. Aussi, dans cet article ci-dessous, nous  allons détailler tout ce que vous devrez savoir afin de savoir jouer correctement de la guitare.  

    Connaître les différentes parties de sa guitare pour en comprendre le fonctionnement

    différentes parties de sa guitare
    différentes parties de sa guitare

    Il est important de savoir reconnaître les différentes parties de sa guitare, non pas pour devenir un  érudit, mais tout simplement pour savoir comment elle fonctionne, pouvoir savoir comment  l’ajuster au style de musique que l’on souhaite jouer, et éventuellement pour pouvoir régler des  problèmes qui surviendraient. Ainsi, que vous pratiquiez de la guitare acoustique, ou que votre  choix se soit porté sur une guitare électrique, votre instrument de musique sera généralement fait  dans du bois ou du métal. De même, les cordes sont généralement faites de cuivre ou de nylon. Les  cordes sont tendues et accrochées à ce qu’on appelle la tête de la guitare, et celles-ci sont fixées  avec des clés qui servent à tendre les cordes. On a également coutume d’appeler le manche la partie  longue de la guitare sur laquelle on pause ses doigts pour jouer de la musique. Enfin, il faut savoir  que tandis qu’une guitare acoustique a une rosace – c’est-à-dire une ouverture de sa caisse pour  laisser passer le son –, pour sa part, une guitare électrique dispose de branchements afin d’être reliée à un ampli.  

    Tenir sa guitare convenablement 

    Une guitare ne se tient pas n’importe comment. Pour être un bon musicien, encore faut-il maîtriser  les techniques de base, à commencer par sa prise en main. Un droitier doit gratter les cordes de sa  guitare avec sa main droite. A l’inverse, un gaucher jouera les notes de musique avec sa main  gauche. Il est recommandé de jouer assis en étant droit. La guitare doit toucher votre ventre ou votre poitrine et être posée sur la jambe du même côté de sa main qui gratte les cordes. Dès lors, la jambe  vient bloquer la guitare. Il est possible qu’à l’usage, on ressente une certaine fatigue, voire une  petite douleur à l’extrémité des doigts, ou encore au poignet et au bras. C’est tout à fait normal, il  faut laisser à son corps le temps de s’habituer à l’utilisation régulière d’une guitare.  

    Savoir accorder sa guitare pour en tirer le meilleur son possible 

    accorder sa guitare
    accorder sa guitare

    Il n’est pas particulièrement compliqué de savoir accorder une guitare. Aussi, prenez l’habitude de  le faire, cela ne prend que quelques minutes. Certaines personnes le font à l’oreille. Mais aujourd’hui, il est préférable d’utiliser un accordeur qui est souvent bon marché et indispensable  pour tout bon musicien qui se respecte. Vous en trouverez dans tous les magasins de musique à un  prix très abordable. Une autre façon d’accorder sa guitare est d’utiliser une application sur  smartphone. Il y en a tout un tas qui sont totalement gratuites. Aussi, n’hésitez pas, profitez-en,  accorder sa guitare systématiquement avant chaque nouvelle session de musique vous permettra  d’en tirer le meilleur parti afin d’avoir une sonorité idéale. 

    Répétez et entraînez-vous 

    Pour jouer convenablement des notes de musique, il convient de positionner ses doigts  convenablement sur ce que l’on appelle les touches (situées entre 2 frettes), c’est-à-dire les cases se situant sur le manche de  la guitare. Pour cela, il convient de s’entraîner pour savoir quelle pression exercer avec son doigt  afin que la note que vous allez jouer soit la plus juste possible. Appuyez suffisamment sur la corde  de la guitare pour que la note soit jouée et sonne clairement, sans toutefois écraser celle-ci. Tout est  une question d’équilibre, de dosage. En somme, il est question de faire vibrer la corde adéquate afin de produire une note claire et distincte. Cela peut paraître compliqué au premier abord, mais avec  un peu d’entraînement vous y parviendrez en perfectionnant votre toucher au file du temps. Si vous  n’obtenez pas un son clair, soit parce que les cordes sont étouffées, ou encore qu’elles vous  semblent voilées, alors cela veut dire que vous n’avez pas réalisé l’exercice correctement. Cela veut dire que soit vous appuyez trop fort, soit vous n’appuyez pas assez fort. En tout état de cause ne  vous découragez pas, répétez jusqu’à ce que vous y parveniez et que le résultat soit à la hauteur de  vos espérances.  

    Apprendre à tenir son médiator 

    Le médiator – qui est aussi parfois appelé un plectre – est un petit morceau de plastique en forme de triangle que les guitaristes utilisent généralement pour jouer des notes en grattant les cordes de la  guitare. Il se tient dans la main droite si vous êtes droitier, et dans la main gauche si vous êtes  gaucher. En général, les médiators sont davantage utilisés avec des guitares électriques. Ceux-ci  sont surtout utilisés pour jouer des musiques rapides, énergiques, et ils permettent de produire un  son métallique, tout en ne s’abîmant pas les doigts. Pour tenir un médiator correctement, il suffit de  disposer son pouce sur celui-ci et de fermer ses doigts dessus. Ainsi, le médiator se situera entre  votre pouce et votre index, avec sa pointe qui ressortira. Il faut savoir que le médiator est facultatif,  et qu’il peut être acheté dans tous les magasins de musique à un prix vraiment très abordable. Donc  si vous pensez en avoir besoin, n’hésitez pas !  

    Apprenez à gérer la douleur au bout de vos doigts

    apprendre à gérer la douleur au bout de vos doigts
    apprendre à gérer la douleur au bout de vos doigts

    Vous trouvez que jouer de la guitare fait mal aux doigts ? Vous ressentez même une certaine  sensibilité au bout de vos doigts ? Il faut savoir qu’il est tout à fait normal qu’en débutant la guitare, une légère douleur se fasse sentir. En effet, tout guitariste traverse cette période. Cela dure quelques  semaines, voire quelques mois, le temps que de la corne se forme. Il existe quelques astuces pour  apaiser cette douleur. Vous pouvez, par exemple, mettre du froid au bout de vos doigts afin  d’anesthésier la douleur. Mais vous verrez, au bout d’un certain temps, à mesure que la corne se  formera, vous ne ressentirez plus cette gêne.

    FAQ

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 3.7 / 5. Nombre de vote 21

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    2 réflexions sur “Comment jouer de la guitare ? ”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *