thomann
woodbrass

Guitare pour gaucher ou pour droitier inversée : que choisir ?

guitare pour gaucher ou pour droitier inversée
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Quand on achète une guitare, on ne fait pas toujours attention à tous ses aspect. Pourtant, rapidement, on se rend compte que la majorité des instruments à cordes pincées sont faites pour les droitiers. Aussi, quand on est gaucher, le choix se montre beaucoup plus restreint. Il faut donc faire des recherches poussées, et rivaliser d’ingéniosité, pour trouver l’instrument de musique adéquat qui saura combler vos attentes. L’article ci-dessous consacré au thème « guitare pour gaucher ou pour droitier inversée : que choisir? » entend donc répondre à cette problématique en vous accompagnant dans votre démarche afin de vous aider à faire le choix le plus éclairé et le plus judicieux possible. 

    Comment bien jouer de la guitare quand on est un gaucher ?

    bien jouer de la guitare quand on est un gaucher
    bien jouer de la guitare quand on est un gaucher

    A la différence des instruments à cordes frappées comme le piano pour lesquels il est indifférent que l’on soit droitier ou gaucher, pour les instruments à cordes pincées tels que la guitare il en est bien autrement. En effet, quand on est guitariste, être droitier ou gaucher a une incidence sur l’instrument de musique que vous allez devoir choisir. Ainsi, rapidement, vous serez confronté à une question à laquelle vous devrez répondre avant de vous lancer dans l’apprentissage et la pratique de la guitare : Allez-vous vous lancer dans la guitare en tenant compte du fait que vous êtes gaucher, ou bien allez-vous plutôt vous adapter à la majorité des instruments de musique standards qui sont faits pour les droitiers ? En somme, vaut-il mieux prendre une guitare spécialement conçue pour les gauchers, ou bien faut-il s’orienter vers les guitares pour droitiers lorsqu’on est gaucher afin d’avoir davantage de choix, sachant que la grande majorité des instruments à cordes pincées sont conçues pour les droitiers ? Cette question peut vous paraître anecdotique, mais il est toutefois important d’y répondre, car en fonction d’une guitare pour droitier ou pour gaucher que vous choisirez, vous apprendrez à jouer de cet instrument à cordes pincées de façon différente. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que vous êtes gaucher que vous serez limité dans votre jeu de la guitare. En effet, des guitaristes gauchers très célèbres ont fait carrière sans problème. Il s’agit simplement d’être prévenu pour se procurer l’instrument de musique le plus adapté à vos besoins afin d’être le plus à l’aise possible.  

    Guitariste gaucher, droitier ou ambidextre : une question d’aisance personnelle

    guitariste gaucher, droitier ou ambidextre
    guitariste gaucher, droitier ou ambidextre

    Traditionnellement, un guitariste droitier aura la caisse de son instrument de musique sous son bras droit, et le manche de sa guitare disposé dans sa main gauche. Pour un guitariste gaucher, ce sera l’inverse. Toutefois, lorsque vous prenez une guitare en main, que vous soyez gaucher, droitier, ou ambidextre, vous vous sentirez plus ou moins à l’aise avec celle-ci. En effet, certains gauchers peuvent, paradoxalement, se trouver particulièrement à l’aise avec un instrument de musique pourtant conçu pour un droitier. D’autres, qui ont la faculté d’être ambidextre, ne verront pas vraiment la différence entre les guitares pour gaucher ou pour droitier, alors que le sens du jeu est pourtant différent. Il faut savoir qu’en la matière, tout est une question de première impression. Ainsi, n’hésitez pas à prendre les différents modèles de guitares en main afin de savoir si vous êtes plus à l’aise avec tel ou tel modèle, telle ou telle marque, telle ou telle catégorie de guitare, ou encore avec un manche vers la droite ou un manche vers la gauche. Ainsi, vous pourrez déterminer vos préférences personnelles, les positions dans lesquelles vous vous sentirez le plus à l’aise pour jouer de la guitare et progresser.   

    Un guitariste gaucher doit-il acheter une guitare spéciale ?

    guitariste gaucher guitare spéciale
    guitariste gaucher guitare spéciale

    Que l’on soit gaucher ou droitier, il faut savoir que quand on joue de la guitare, on utilise systématiquement ses deux mains, bien que celles-ci soient utilisées différemment. Si un droitier tient le manche dans sa main gauche et gratte les cordes avec sa main droite, pour un gaucher il s’agit de l’inverse. Toutefois, il faut savoir que pour un gaucher comme pour un droitier, la difficulté réside dans le fait de savoir coordonner de ses deux mains. Dès lors, l’apprentissage et la répétition vous permettront d’intégrer de véritables automatismes. Pour la guitare classique, il faut savoir que celle-ci peut, en théorie, être utilisée autant par un gaucher que par un droitier. Toutefois, il vous faudra inverser le sens des cordes pour jouer d’un côté ou de l’autre, en faisant en sorte que les cordes les plus graves soient en haut, et que les cordes les plus aiguës soient en bas. Bien qu’en théorie il soit possible de changer le sens des cordes sur toutes les guitares classiques, il faut toutefois savoir que les guitares sont généralement faites pour un style de jeu particulier. Ainsi, disposer des cordes pour jouer comme un gaucher sur une guitare pour droitier n’est pas forcément l’idéal. Un débutant ne sera pas forcément à l’aise pour réaliser cette opération. De même, la guitare peut sonner différemment. Enfin, la résonance des cordes peut changer. Dès lors, il est plutôt recommandé de choisir une guitare pour gaucher pour un gaucher, et une guitare pour droitier pour un droitier, vous vous épargnerez davantage de travail est des déconvenues. S’agissant cette fois-ci de la guitare folk et de la guitare électrique, il faut savoir que les branchements, les boutons de sélection, ou encore l’électronique interne sont fabriqués pour pouvoir fonctionner dans une position bien précise de l’instrument de musique. Si vous décidez de changer le sens du manche, dans ce cas, il faudra également adapter les câbles, les boutons, etc. Aussi, si vous êtes gaucher, n’hésitez pas à vous orienter vers l’achat d’une guitare électrique ou d’une guitare folk pour gaucher, ainsi, vous vous épargnerez bien des tracas. Certes, vous aurez moins de choix que pour les guitares pour droitiers, et les tarifs seront un peu plus élevés, mais vous vous éviterez aussi des ennuis inutiles, surtout pour les débutants qui ne se sentent pas toujours très à l’aise avec les questions techniques.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 3 / 5. Nombre de vote 29

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *