thomann
woodbrass

Les différences entre la guitare classique et la folk 

différences entre la guitare classique et la folk
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Quand on souhaite acheter une guitare, et que l’on n’y connaît rien, ou que l’on est indécis, il est  parfois compliqué de choisir entre les différents types de guitare qu’il existe. Quel type de guitare  privilégier ? Une guitare classique ? Une guitare folk ? Quelles sont les différences entre ces deux  styles de guitares ? En effet, le choix n’est pas toujours évident, d’autant plus que ces deux styles de guitares sont acoustiques, et relativement similaires. Commençons par une petite définition de ces  deux instruments de musique. Il faut savoir que la guitare classique comme la guitare folk  appartiennent toutes deux à la famille de ce qui est communément appelé les guitares acoustiques.  Certains, faisant référence aux cordes de ces guitares, nomment également la guitare classique la  guitare nylon, tandis que la guitare folk est appelée la guitare acier. Dans l’article ci-dessous  consacré aux « différences entre la guitare classique et la folk », nous allons voir qu’il en existe  plusieurs. A l’issue de cet article, vous serez donc totalement informé afin de réaliser au mieux votre choix de la façon la plus éclairée possible. 

    Les cordes de la guitare classique et de la guitare folk 

    cordes de la guitare classique et de la guitare folk
    cordes de la guitare classique et de la guitare folk

    Il faut savoir que les guitares classique et folk n’ont pas les mêmes styles de cordes. En effet,  s’agissant de la guitare classique, celle-ci dispose généralement de trois cordes en nylon pour les  cordes les plus aiguës, ainsi que de trois cordes en nylon filées en métal pour les cordes les plus  graves. Pour sa part, d’ordinaire, la guitare folk est équipée intégralement de cordes métalliques. Du fait de cette distinction, les personnes qui débutent leur apprentissage de la guitare trouvent la  majorité du temps que la guitare classique est plus agréable pour débuter. En effet, il faut savoir que les cordes en nylon sont beaucoup plus souples, et celles-ci font bien moins mal aux doigts et aux  mains. A l’inverse, avec la guitare folk, il convient d’appuyer plus fort sur les cordes métalliques.  De la sorte, lorsqu’on n’a pas suffisamment de corne sur les doigts, cela peut être un peu  douloureux, et il faudra davantage de temps pour prendre l’habitude de ce style de cordes. Aussi il  existe des cordes extra light qui peuvent être installées sur une guitare folk afin que le toucher soit  plus agréable. Mais n’ayez crainte, que ce soit sur la guitare classique ou la guitare folk, peu à peu,  au fil du temps, la gêne sur vos doigts et vos mains disparaîtra à mesure que de la corne se formera  et que vous prendrez l’habitude de gratter les cordes.  

    La tête de la guitare classique et de la guitare folk 

    Il convient de savoir que la guitare classique dispose d’une tête dite creusée, et que ses mécanismes  sont dirigés en direction de l’arrière. A l’inverse, la guitare folk a une tête dite pleine, et ses  mécanismes sont dirigés vers l’extérieur. En réalité, cette distinction est mineure. Elle vient du fait 

    que les mécanismes pour accorder ces deux instruments de musique ne sont pas identiques. En  effet, les clefs d’accordage pour la guitare classique sont un peu plus élaborées que pour celles de la guitare folk qui le sont un peu moins, tout simplement ! 

    Le manche de la guitare classique et de la guitare folk 

    manche de la guitare classique et de la guitare folk
    manche de la guitare classique et de la guitare folk

    Le manche de la guitare classique et celui de la guitare folk sont relativement différents. En effet, il  faut savoir que le manche de la guitare classique est un peu plus large que le manche de la guitare  folk. Le manche de la première fait environ 52 mm, tandis que le manche de la seconde fait environ  46 mm. Toutefois, il faut également savoir que pour les personnes qui ont des mains relativement  petites, n’ayez crainte, on a aussi pensé à vous ! En effet, il est tout à fait possible de trouver des  guitares classiques qui ont des manches plus fins, et plus élancés. Ce genre de guitare classique aura alors des cordes en nylon, ainsi qu’un pan coupé.  

    La sonorité de la guitare classique et de la guitare folk 

    La sonorité de la guitare classique et de la guitare folk se distingue également. En effet, lorsque l’on possède une guitare classique, il est possible de jouer tous les styles de musique, mais certains sont  généralement privilégiés. Il est possible de penser, par exemple, à des genres musicaux très connus  tels que la musique classique, mais aussi le jazz manouche, la bossa nova, ou encore le flamenco.  

    Ces mélodies privilégient une sonorité douce et chaude, qui sied bien à la guitare classique. De  même, la texture de ses cordes est plus douce. Pour sa part, la guitare folk sera plus adaptée pour  des genres musicaux tels que le folk, la pop, le rock, le rock acoustique, la country, ou encore le  blues. Ainsi, la guitare folk convient plutôt si vous souhaitez obtenir une sonorité plus froide et un  peu plus aiguë, voire un peu plus métallique. De même, les cordes de la guitare folk sont un peu  plus dures que celles de la guitare classique. Bien entendu, rien ne vaut un essai avec ces deux  guitares pour les comparer. Aussi, n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin de musique  préféré afin d’essayer les différentes guitares classique et folk qui existent sur le marché, les  vendeurs auront le plaisir de vous les faire tester et de vous conseiller dans votre choix.  

    Au final, comment choisir entre une guitare classique et une guitare folk ? 

    choisir entre une guitare classique et une guitare folk
    choisir entre une guitare classique et une guitare folk

    En somme, si vous hésitez entre la guitare classique et la guitare folk, et si vous aimez vous essayer  à différents styles musicaux sans forcément vous spécialiser, nous vous conseillons de choisir la  guitare qui vous plaît le plus, avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise, et avec laquelle vous  avez le meilleur toucher. Ainsi, vous aurez un instrument de musique entre les mains qui vous  donnera envie de poursuivre votre apprentissage, et de progresser continuellement dans la pratique  de la musique en vous faisant plaisir.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 4.1 / 5. Nombre de vote 18

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *