Le gradateur de lumière est un appareil électronique conçu pour faire varier l’intensité de lumière dans une pièce et lui donner un aspect plus charmant. En réduisant la quantité de courant passant à travers votre système de lumière, le gradateur vous offre un contrôle sur l’intensité lumineuse. Avec un tel appareil, vous pourrez créer à l’intérieur de votre pièce une ambiance particulière tout en utilisant un même système d’éclairage. Il existe plusieurs types de gradateurs et chacun avec ses fonctionnalités. Si vous comptez vous offrir un gradateur, il y a de fortes chances que vous soyez submergé par le grand nombre de modèles présents sur le marché. Pour réussir à tirer votre épingle dans tout ce lot, l’idéal serait de définir vos attentes par rapport à l’appareil et donc de faire un choix en conséquence. Pour mieux vous guider, nous vous proposons à travers cet article notre sélection des 7 meilleurs gradateurs du marché actuel.
Notre sélection des meilleurs gradateurs
Les meilleurs gradateurs sont le Stairville DDS-405 LC DMX Ch. Dimmer, apprécié pour sa facilité d’utilisation et sa robustesse, le Botex DPX-620 III 6-Ch. Dimmer Inst, qui offre la possibilité de stocker les données en cas de coupure de courant, et le Stairville D610H Dimmerpack MKII, reconnu pour sa construction solide et sa fonctionnalité de préchauffage des lampes, qui s’avère très utile.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4.5/5 | 4.5/5 | 4.5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs gradateurs de moins de 200 €
1- Stairville DS-2 RF DMX : le plus moins cher
Le Stairville DS-2 RF DMX est un gradateur DMX compact canal qui est accessible en termes de prix et saura vous satisfaire. Ce modèle muni d’un fader externe est l’un des meilleurs gradateurs commercialiséssur le marché. Le fader vous donne le contrôle de la puissance de sortie et aussi rend le mode préchauffage de l’appareil plus pratique. Stairville DS-2 RF DMX fait à peine 1 kg, mais fait montre d’une grande résistance. Son variateur réagit bien aux manipulations. Pour une puissance maximale de 10 A, cet appareil est configurable comme un gradateur ou un switch pack et ce, à l’aide du menu. Les dimensions de l’appareil en font un objet discret et sa forme physique est assez plaisante. Les finitions sont bien faites et le gradateur fait preuve de grande compacité. Une entrée et une sortie DMX sont proposées sur l’appareil via trois broches.
On a aimé ✅
- Prix accessible
- Riche en d’intéressantes fonctionnalités
- Modèle doté d’une entrée et sortie DMX
- Fabrication solide
On a moins aimé ?
- Trous d’accroche difficiles d’accès
2- Botex Uni-Dim 1 Professional Dimmer : un modèle efficace
Botex Uni-Dim 1 Professional Dimmer est un gradateur d’une grande praticité qui convient pour une utilisation stationnaire ou mobile. Avec son design très compact, il se montre bien assorti à la maison, au bureau ou en véhicule. C’est l’un des meilleurs gradateurs du marché actuel donnant la possibilité de sélectionner le mode de fonctionnement à travers un affichage intégré. L’appareil dispose de toutes les entrées et sorties ainsi que des commandes utiles pour son fonctionnement en façade. C’est un modèle à de canal petit, léger et facile d’utilisation. Grâce à ses mécaniques en acier, il résiste fort bien à la rouille. Le potentiomètre disponible sur le modèle vous permettra d’avoir un contrôle sur la gradation de l’appareil. Une fonction de préchauffage assez pratique est aussi proposée sur le modèle.
On a aimé ✅
- Convient à plusieurs cadres d’utilisation
- Présence d’une fonction de préchauffage
- Longue durée de vie
- Riche en fonctionnalités
On a moins aimé ?
- Pas facile à prendre d’un coup
- Œillet relativement un peu surdimensionné
3- Botex MPX-4LED Multipack : la qualité donnée à petit prix
Le Botex MPX-4LED Multipack est l’un des meilleurs gradateurs sur le marché actuel avec sa technologie de contrôle d’angle de phase. L’appareil dispose d’un variateur ou sélecteur 4 voies et offre une puissance par canal maximal de 5 A. Un autre de ses points positifs est qu’il peut aussi commuter des charges faibles en mode commutation. La prise en main du boitier de Botex MPX-4LED Multipack est simple et inspire une grande confiance à l’utilisateur. La puissance totale maximale proposée par l’appareil est d’environ 16 A. Un câble de prise de courant utilisable muni de couvercle rabattable accompagne le matériel.
On a aimé ✅
- Pilotage de faibles charges facile
- Modèle simple et facile à utiliser
- Construction de très bonne facture
On a moins aimé ?
- Parfois quelques bourdonnant avec certaines lampes
4- Stairville DDS-405 LC DMX Ch. Dimmer : le meilleur rapport qualité-prix
Cet excellent gradateur possède 4 canaux qui rendent son usage pratique pour une utilisation en local. Le Stairville DDS-405 LC DMX Ch. Dimmer s’illustre principalement par grand nombre de connectiques et son système d’alimentation power-lock. Comme en local, l’appareil peut aussi être utilisé en voiture. Les faders intégrés favorisent un contrôle total sur l’appareil et l’écran de configuration possède 4 boutons. Cet appareil facile à installer est doté d’un mécanisme rotatif-poussoir facilitant le réglage de la luminosité. Un fait surprenant : la puissance maximale de sortie de lampes connectées est de 1000 W sous une alimentation de 100 V et 2000 W sous une alimentation de 240 V. Les programmes sont automatiques sur l’appareil et un bloc d’alimentation ainsi qu’un étrier de montage sont inclus lors de l’achat.
On a aimé ✅
- Fabrication très solide
- Le mécanisme rotatif-poussoir est très pratique
- Facile à installer
- Boîtier en métal
On a moins aimé ?
- Mode d’emploi pas en français
- Léger bruit déplaisant au cours du fonctionnement
Les meilleurs gradateurs compris entre 200 et 450 €
5- Botex DPX-620 III 6-Ch. Dimmer Inst : le plus pratique
Le Botex DPX-620 III 6-Ch. Dimmer Inst est un bloc de puissance gradable disposant de 6 canaux. Ces canaux sont tous munis d’un adressage DMX libre et l’appareil en lui-même est l’une des rares versions avec borniers. L’appareil est facile à paramétrer une fois les configurations DMX maîtrisées. C’est l’un des meilleurs gradateurs du marché avec son disjoncteur électronique qui permet de lutter contre la surchauffe et d’éventuel court-circuit. Il est aussi muni d’un système de refroidissement par ventilateur. Ce gradateur propose également 12 chenillards internes tous munis d’un système de réglage de vitesse. L’acier est la matière utilisée pour la fabrication du boitier de ce modèle. Par ailleurs, un moyen de stockage des données est proposé pour vous permettre de mieux gérer les cas de coupure d’électricité.
On a aimé ✅
- Système de refroidissement très pratique
- Design sobre et agréable
- Stockage de données possible en cas de coupure
- Assez de fonctionnalités intéressantes disponibles
On a moins aimé ?
- Ventilateur malheureusement trop bruyant
6- Stairville D610S Dimmerpack : le plus ergonomique
Si vous recherchez un modèle simple à utiliser et facile à configurer, le Stairville D610S Dimmerpack saura vous satisfaire pleinement. Ce bloc de puissance gradable vous offre un contrôle total sur ses fonctionnalités via le DMX-512. Mieux, son système de contrôle interne est entièrement numérique. Ce modèle fabriqué en Europe se fixe facilement au mur. C’est un modèle multicanal conçu pour gérer des lampes disposant d’une charge maximale de 10 ampères. Un ventilateur thermorégulé y est intégré pour gérer les cas de surchauffe et éviter des courts-circuits. La face arrière de ce gradateur présente 6 prises de courant. Le Stairville D610S Dimmerpack est muni d’un disjoncteur de protection de circuit. Vous y trouverez aussi 3 broches qui vous permettront de le connecter à d’autres circuits via une entrée et sortie DMX sur XLR.
On a aimé ✅
- Simple à configurer
- Construction robuste et de bonne facture
- Propose des boutons pour gérer l’éclairage
- Système de contrôle entièrement numérique
On a moins aimé ?
- Modèle apparemment peu durable
- Poids un peu contrariant
7- Stairville D610H Dimmerpack MKII : le mieux conçu !
Disposant d’une splendide finition, ce modèle de gradateur séduit ses utilisateurs de par ses performances hors normes et son esthétique incroyable. Il s’agit d’un bloc de puissance gradable qui offre un contrôle via DMX-512. Ce contrôleur vous offre la possibilité de préchauffer vos lampes. Tout comme le modèle précédent, son système de contrôle interne est entièrement numérique avec une résolution de 10 bits. Le ventilateur thermorégulé intégré permet une bonne gestion des cas de surchauffe et prévient les courts-circuits à vos installations. En plus des entrées et sorties DMX sur XLR proposées par l’appareil, 2 sorties Harting sont aussi disponibles pour vous permettre plus de flexibilité. Pour sa tranche de prix, ce gradateur est le meilleur modèle.
On a aimé ✅
- Sorties Harting pratiques
- Fonctionnalité de préchauffage de lampes intéressante
- Excellente finition
- Construction robuste
On a moins aimé ?
- Pas facile à prendre en main
- Câble de liaison un peu trop court
Comment choisir le modèle de gradateur le plus convenable ?
Face à un nombre de modèles qui ne cesse de croître et à la différence de fonctionnalité proposée par chaque modèle, un choix convenable n’est pas toujours facile à faire. Nous vous proposons donc quelques critères de choix pour vite venir au bout.
La marque du modèle
La conception d’appareils tels qu’un gradateur nécessite une certaine technique et connaissance de fabrication. Ainsi, les grandes marques sont les mieux positionnées pour s’offrir les services des meilleurs concepteurs. Cela est dû au fait que ces dernières disposent des moyens nécessaires pour se procurer les matériaux de qualité. Aussi ces grandes marques dans l’optique de conserver leurs notoriétés continuent de produire des modèles de plus en plus appréciés. Actuellement, les meilleures marques sont :
- Stairville
- Botex
Le cadre d’utilisation
Ce critère est d’une grande importance, car il vous permet d’éviter un choix qui ne convient pas à votre situation. Il existe des modèles qui soient adaptés à une utilisation en local et d’autres à une utilisation mobile. Si le cadre d’utilisation est chez vous, misez sur des modèles locaux qui d’ailleurs sont moins chers. Dans le cas contraire, les modèles mobiles seront les mieux adaptés.
Les fonctionnalités proposées par le modèle
Connaître à l’avance les fonctions dont dispose votre gradateur vous facilitera son utilisation. Les modèles de qualité proposent un système de ventilation qui vous permet de gérer les cas de surchauffe et éviter des courts-circuits. Privilégiez tout autant les modèles qui proposent un contrôle sur le niveau d’éclairage des lampes.
FAQ : les questions des internautes
Le gradateur est un appareil conçu pour convenir à un bon nombre de modèles d’ampoules ou de lampes. Plusieurs variétés d’ampoules ou de sources lumineuses notamment les DEL, les CFL et bien d’autres seront bien compatibles avec un gradateur.
Tout modèle de gradateur est fabriqué dans le but de proposer à son utilisateur une facilité d’installation et d’usage. Donc généralement l’utilisation d’un gradateur est relativement facile. Quant à la programmation, des notices explicatives sont fournies pour faciliter le travail.
Les fonctionnalités proposées par un gradateur varient en fonction du modèle. Donc sur le marché il est possible de trouver des modèles disposant de chacune de ces fonctionnalités. Aussi d’autres modèles haut de gamme peuvent à eux seuls disposer entièrement d’un grand nombre de fonctionnalités.
Conclusion
Vous avez envie d’avoir une gestion plus moderne de l’éclairage de votre salon ou de votre bureau, l’utilisation d’un gradateur s’impose. Ces appareils vous permettent de gérer le niveau de luminosité de vos lampes et de créer dans votre cadre une ambiance assez intéressante. Toutefois, le choix du bon modèle n’est pas toujours facile, car il existe une grande variété de modèles sur le marché. C’est pour cela que vous devez vous baser sur nombre donné de critères décisifs avant de faire un choix.
Article utile ?
Notez cet article
Moyenne des avis 4 / 5. Nombre de vote 4
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !