Il existe aujourd’hui une grande diversité d’instruments de musique aussi fantastiques les uns que les autres. Si certains instruments semblent moins populaires que d’autres, c’est sans doute parce que nous n’avons pas encore tous eu la chance de les découvrir. Parmi ces instruments rares se trouve le kalimba. Si vous désirez apprendre à jouer un nouvel instrument de musique que ça soit pour le plaisir ou pour votre carrière professionnelle, le kalimba représente une excellente opportunité. Il s’agit d’un instrument très particulier qui se différencie gracieusement des autres autant par sa forme que par les sons qu’il produit.
Simple à tenir dans une main, il se joue avec les deux pouces, à condition bien sûr de le maîtriser. Cet exploit, vous le réaliserez sans doute assez rapidement. Tel un petit piano, le kalimba possède une multitude de sons qui vous accompagnent sur toute sorte de musique. On en retrouve sur le marché en de nombreux modèles avec des prix assez variés. Mais il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix au milieu de toutes ces possibilités. C’est pourquoi dans cet article, nous vous invitons à la découverte des dix meilleurs kalimbas du moment.
Notre sélection des meilleurs kalimbas
Les meilleurs kalimbas sont Le kalimba Thomann TK 17-R Kalimba pour sa bonne qualité de son, Le Kalimba HOKEMA CAL03 – MINI – 9 LAMES pour sa belle sonorité et Le kalimba Afroton Hugh Tracey AKA623P Kalimba qui s’accorde agréablement avec d’autres instruments de musique.
Images | |||
Label | Meilleur Rapport Qualité/Prix | Notre Préféré | Le plus haut de gamme |
Pour qui ? | Débutants/Perfectionnement | Débutants/Perfectionnement | Perfectionnement/Avancé |
Avis |
|
|
|
Avis Clients | 4.5/5 | 5/5 | 5/5 |
En savoir plus |
Les meilleurs kalimbas de moins de 50 euros
1- Le kalimba Thomann TK10-R Kalimba : le moins cher
Le Thomann TK10-R Kalimba est le plus accessible du marché en termes de coût. Avec son design atypique et chaleureux, nul doute que vous l’adopterez immédiatement. Vendu à un prix accessible, ce modèle de kalimba séduit par ses finitions propres et la bonne qualité de son qu’il renvoie. Le bois choisi pour sa confection est très agréable au toucher.
Par ailleurs, le Thomann TK10-R Kalimba vous met très vite en confiance et vous assure un grand confort d’utilisation grâce à sa forme rectangulaire. Sa prise en main facile vous permet de jouer assis, debout ou couché selon vos envies du moment. De plus, vous avez la possibilité d’effectuer des réglages jusqu’à trouver l’accord que vous recherchez. C’est un instrument robuste qui a reçu l’approbation de ses utilisateurs qui ne cachent pas leur satisfaction dans les commentaires.
On a aimé ✅
- Diversité de sons pour accompagner toute sorte de musique ;
- Prise en main facile avec un grand confort d’utilisation ;
- Plusieurs réglages possibles pour une plus grande marge de manœuvre…
On a moins aimé ?
- Touches qui se rapprochent assez les unes des autres ;
- Absence d’un grand nombre de fonctionnalités.
2 –Le kalimba MEINL KA9-M : un modèle compact
MEINL propose le kalimba MEINL KA9-M, un modèle compact au design parfaitement adapté aux mains des petits et des grands. Taillé dans un bois lisse, il vous procure de la douceur au toucher et un sentiment d’apaisement inévitable. Grâce à ce modèle, vous laisserez libre cours à votre créativité avec une facilité déconcertante. Il est si chaleureux et si apaisant que vous ne voudrez plus jamais vous en séparer. Que vous soyez débutant ou professionnel, préparez-vous à être séduit par ses délicieuses courbes et sa finition parfaite.
De plus, le kalimba MEINL KA9-M est vendu à un prix tout à fait abordable, mais vous garantit toutefois une bonne qualité de son. Ses lames sont fines et leurs notes sont envoutantes. C’est un produit avec un bon rapport qualité-prix et une utilisation optimale sur plusieurs années. À noter que le kalimba MEINL KA9-M a obtenu la notation de 5 étoiles par les utilisateurs.
On a aimé ✅
- Bon rapport qualité-prix ;
- Finition impeccable ;
- Bonne taille pour une manipulation facile…
On a moins aimé ?
- Finesse des lamelles ;
- Design un peu trop classique.
3- Le kalimba Thomann TK 17-R Kalimba : un modèle aux finitions parfaites
Le kalimba Thomann TK 17-R Kalimba est l’un des modèles les plus demandés du marché non seulement en termes de coût, mais aussi en termes de style. Vous l’aurez compris, cet instrument se distingue des autres grâce à ses finitions quasi parfaites et ses formes plus élaborées que ses prédécesseurs. Son design est une invitation à la créativité et à la découverte. Son dessin en forme de soleil semblable à une représentation de l’astre chez les peuples spirituels vous appelle au calme et à la sérénité.
Avec le kalimba Thomann TK 17-R Kalimba, vous ne jouerez pas de la simple musique, mais une mélodie si envoûtante que vous et tous ceux qui vous entourent aurez l’impression d’être dans une parenthèse apaisante hors du temps. Ses 17 lames sont si fines que vous vous laisserez guider avec beaucoup de plaisir et de douceur. Son rapport qualité-prix est très satisfaisant.
On a aimé ✅
- Bonne qualité de son
- Bonne qualité de fabrication
- Belle esthétique…
On a moins aimé ?
- Design ne fait pas l’unanimité
- Lames trop fines.
4- Le Kalimba HOKEMA CAL03 – MINI – 9 LAMES : une référence auprès des musiciens
La marque HOKEMA a mis sur le marché le Kalimba HOKEMA CAL03 – MINI qui est un modèle très apprécié des musiciens. Ce modèle est taillé dans un bois léger et très agréable au toucher. On y compte 9 lames offrant chacune une sonorité différente. Son design sympathique et sa finition satisfaisante en font l’un des modèles les plus demandés du marché.
De plus, le Kalimba HOKEMA CAL03 – MINI est agréable à manipuler et peut vous aider à interpréter toutes les mélodies de vos chansons préférées. C’est un instrument pratique doté d’un corps de résonance solide qui vous garantit un bon rapport qualité-prix.
On a aimé ✅
- Bon rapport qualité-prix ;
- Belle sonorité ;
- 9 lames de sonorités différentes ;
- Une facilité d’utilisation…
On a moins aimé ?
- Difficulté d’accordage ;
- Finitions un peu fades.
5- Thomann Cats Kalimba Brown : le modèle qui s’arrache
Semblable à une délicieuse tablette de chocolat noir, le kalimba Thomann Cats Brown de la marque Thomann arbore un design élégant et très chic. Sa couleur chocolat vous attire irrésistiblement et vous met en confiance. Ce modèle fabriqué dans le meilleur bois d’acajou vous procure des sensations absolument délicieuses au toucher. Il est souple, doux et très facile à manipuler avec les pouces.
Si d’une certaine manière la couleur du kalimba Thomann Cats Kalimba Brown est ce qui fait son charme, il faut noter que ce n’est pas tout. En effet, on découvre à la surface de l’instrument une rosace en forme de deux chats majestueux assis la tête haute et la posture droite. En y regardant de plus près, on décèle les traits de deux chats siamois au-dessus d’un beau dessin de plante décorative. Sa bonne qualité de son et de fabrication est sans doute ce qui lui vaut les avis positifs des utilisateurs.
On a aimé ✅
- Design absolument magnifique
- Finitions parfaites
- Facile à manipuler
- Belle qualité de son…
On a moins aimé ?
- Réglage nécessaire avant utilisation
- Défaut d’accordage chez certains clients
Les meilleurs kalimbas entre 50 et 100 euros
6- Le kalimba Thomann TK 10-R EQ Kalimba : une précision parfaite
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou professionnel, le kalimba Thomann TK 10-R EQ vous conviendra sans doute. Taillé dans un bois de haute qualité, ce modèle de la marque Thomann est très robuste. À la fois souple et compact, le kalimba Thomann TK 10-R EQ est conçu dans un design absolument chic et confortable. À l’avant de l’instrument, juste en dessous des lames, se trouve une rosace comparable à un énorme trou noir entouré de symboles.
À la partie inférieure droite, un bidule comparable à un bouton est installé. Il s’agit d’un système de micro intégré qui vous permet d’amplifier les sons que vous jouez. Par ailleurs, ce modèle compte dix lames en acier portant les notes mi, do, la, fa, ré, do, mi, sol, si, ré. Le kalimba Thomann TK 10-R EQ est garanti au moins 3 ans par la marque avec un rapport qualité-prix satisfaisant.
On a aimé ✅
- Sons sont clairs et impeccables
- Instrument robuste
- Bois agréable à regarder et doux au toucher
- Micro intégré…
On a moins aimé ?
- Pas facile d’obtenir des nuances claires une fois le son amplifié
- Nécessité d’accorder l’instrument soi-même
7- Le kalimba HOKEMA CAL05 – Sansula Standard La Mineur : l’incontournable des grandes scènes musicales
Si jusqu’ici, la plupart des modèles de kalimba que vous avez côtoyé sont de forme rectangulaire, vous serez sans doute surpris de découvrir le kalimba HOKEMA CAL05. Sa forme circulaire et sa surface semblable à un tambour vous séduisent sans effort. On y trouve collée une petite tablette comportant le piano composé de lamelles de tailles différentes en accord avec les notes musicales.
Le kalimba HOKEMA CAL05 – Sansula Standard La Mineur vous garantit une excellente qualité de son et une prise en main optimale. C’est d’ailleurs ce dernier détail qui a fait de ce modèle l’incontournable des grandes scènes du monde. En effet, grâce à sa forme circulaire, l’on n’est pas tenu de le garder en main pour le jouer. On peut le poser sur ses genoux ou sur une table, ce qui assure un grand confort lors des représentations musicales.
On a aimé ✅
- Finitions réussies
- Facile à manipuler grâce à sa forme cylindrique
- Grand confort d’utilisation
- Bonne qualité sonore…
On a moins aimé ?
- Difficulté d’adaptation chez certains clients
- Design moins susceptible de plaire à tout le monde
Les kalimbas haut de gamme de plus de 100 euros
8- Le kalimba Ami Hugh Tracey Kalimba Treble : un accordage parfait
Créé depuis 1954 par le célèbre ethnomusicologue Hugh Tracey (spécialiste en musique d’Afrique centrale et du Sud), l’African Musical Instrument (AMI) est la société à laquelle nous devons le magnifique instrument de musique qu’est le kalimba. Pour ce modèle fabriqué entièrement à la main puis accordé par des artisans en Afrique du Sud, nous notons que l’accordage peut être effectué à l’aide d’un accordeur. Pour ce faire, il suffit de déplacer sensiblement les lames tout en veillant à ne pas modifier l’accordage de plus d’un demi-ton que l’accordage principal.
Les 17 lames sont en acier et vous pouvez même obtenir un effet vibrato avec vos doigts en jouant sur les petits trous creusés à l’arrière-fond de la boîte de l’instrument. C’est un modèle facile à tenir en main. La bonne qualité de son qu’il procure et son rapport qualité-prix lui valent de bonnes notes sur les plateformes de vente.
On a aimé ✅
- Facile à tenir en mains ;
- Très bel instrument de musique ;
- Bon rapport qualité-prix ;
- Son doux et mélodieux…
On a moins aimé ?
- Difficulté d’accordage chez les débutants ;
- Notice pas très claire.
9- Le kalimba Afroton Hugh Tracey AKA623P Kalimba : le choix par excellence des représentations réussies
Léger, le kalimba Afroton Hugh Tracey AKA623P est apprécié des professionnels et des amateurs de kalimba. Avec ses lames colorées en blanc et bleu, il vous procure un sentiment d’apaisement comme jamais vous n’en avez ressenti en face d’un instrument de musique. Ses notes sont limpides et claires.
Le kalimba Afroton Hugh Tracey AKA623P comporte 15 notes différentes avec une sortie jack de 6,3 mm. Il est accordé en sol majeur et est muni d’un système de micro intégré pour vous permettre d’amplifier le son à souhait. Nul doute que cet instrument est celui qu’il vous faut pour des représentations couronnées de succès. Le kalimba Afroton Hugh Tracey AKA623P s’accorde parfaitement sur tous les autres instruments avec un très bon rendu pour le beatmaking. Le rapport qualité-prix est sans conteste et l’apprentissage très plaisant.
On a aimé ✅
- Instrument de bonne facture et bien accordé dès la réception
- S’accorde agréablement avec d’autres instruments de musique
- Son limpide avec l’amplificateur
On a moins aimé ?
- Pas de notes sur les dents
- Sobriété du design
10- Le kalimba HOKEMA CAL – SANSULA DELUXE : la crème des kalimbas
Taillé dans un bois de très bonne qualité, le kalimba HOKEMA CAL – SANSULA DELUXE est identifiable par sa souplesse et sa robustesse. Vous pouvez donc en jouer tous les jours sans avoir peur de l’abîmer. Avec ses notes harmonieuses, ce modèle vous transporte dans un univers de plénitude et de bien-être profond. Grâce à ses nombreux réglages, vous pouvez l’ajuster avec n’importe quel autre instrument de musique.
Le kalimba HOKEMA CAL – SANSULA DELUXE est l’instrument par excellence des accords parfaits. Son design cylindrique aux allures de tambour procure un agréable confort quand on en joue.
On a aimé ✅
- Notes harmonieuses et apaisantes ;
- Style confortable et agréable
- Finition robuste et solide…
On a moins aimé ?
- Design un peu sobre ;
- Difficile adaptation chez les débutants.
Comment choisir son kalimba ?
Au milieu de la pléthore de modèles de kalimba disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. En effet, l’achat d’un kalimba obéit à des critères qu’il est crucial de connaître pour faire le meilleur choix possible. Entre autres, vous pouvez miser sur la marque, le prix et l’avis des clients. Ne sacrifiez pas pour autant la qualité et le design du produit.
La marque du kalimba
De nombreuses marques existent sur le marché et proposent plusieurs modèles de kalimbas rivalisant de beauté et de fonctionnalités. La réputation d’une marque en dit long sur la qualité et la longévité de ses produits. C’est ainsi que vous trouverez certaines marques de kalimba de grande notoriété et d’autres, très peu connues du public. Pour être certain de faire un bon choix, il est conseillé de se préférer les produits des marques les plus réputées du marché.
Le prix et l’avis des clients
Les avis des clients sont des commentaires provenant de leur expérience personnelle avec le modèle de kalimba que vous avez ciblé. Grâce à ces avis, vous saurez avec plus de précision le modèle de kalimba qu’il vous faut tout en ayant une idée de la meilleure manière de l’utiliser pour obtenir un bon rendement. En plus des avis, tenez compte du prix. C’est un facteur important dans le choix du kalimba. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que les modèles les plus chers sont a priori plus performants que les moins chers. Attention cependant aux arnaques (présentes souvent sur les sites de dropshipping). Un kalimba bas de gamme à un prix compris entre 20 et 50€. Si vous cherchez par contre un kalimba de meilleure qualité pour jouer en concert ou tout simplement pour une meilleur qualité sonore, il faudra investir plus de 100€
La qualité et le design
Pour une meilleure expérience, il est recommandé de vérifier la qualité du kalimba de votre choix avant de valider votre achat. À cet effet, il est important que le vôtre soit fabriqué à partir d’un bois robuste et de qualité supérieure comme l’acajou pour une utilisation à longue durée. En outre, s’assurer que le design vous convient vraiment est important. Cela vous assurera de profiter d’un meilleur confort et d’une bonne prise en main pendant longtemps.
FAQ : Les questions des internautes
Le kalimba est un instrument de musique à percussion de la famille des lamellophones. Ses origines se trouvent en Afrique, notamment en Afrique subsaharienne. C’est une version modernisée du célèbre piano à pouces africain. Les tout premiers modèles virent le jour au Cameroun et étaient réalisés à la main avec du bambou.
Pour faire ses premiers pas dans l’apprentissage du kalimba, il est important de bien choisir son instrument. Pour ce faire, il est recommandé de choisir un modèle fabriqué à partir du noble bois de l’acajou. Afin de s’habituer aux notes et à la manipulation des lamelles, optez pour un modèle comportant entre 10 et 15 lamelles. Pour que vous ayez souvent envie de jouer avec votre kalimba, il serait futé d’opter pour un modèle assez stylé.
C’est à Hugh Tracey, ethnomusicologue né au Royaume-Uni en 1903 à Willand que cet instrument doit la dénomination de kalimba. En effet, le kalimba est une version moderne de la Mbira qui est un instrument de musique traditionnel en Afrique. C’est en 1950 qu’Hugh Tracey commence par l’introduire en Occident.
Le kalimba est un instrument assez particulier qui se joue à l’aide des pouces. Il produit des airs envoûtants et est facile à manœuvrer. Pour y jouer, il faut prendre le kalimba entre ses mains puis presser les lames les unes après les autres pour obtenir plusieurs notes. Pour obtenir une série d’accords, vous pouvez presser sur deux lames en même temps.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Le mot de la fin
Bien que peu connu du monde, le kalimba est un instrument de musique qui continue son ascension dans les hautes sphères de la musique urbaine et traditionnelle. Il est originaire d’Afrique subsaharienne et a voyagé partout dans le monde, devenant progressivement une part de la culture des uns et des autres. Aujourd’hui, l’importance du kalimba est telle qu’il inonde les marchés. D’ailleurs, on en retrouve sous des modèles et des marques différents. Cela ne facilite pas toujours le choix. Cependant, la prise en compte de certains critères peut permettre de faire le meilleur choix en vue d’un bon rendement.
Est-ce que cet article a été utile ?
Cliquez sur une étoile pour noter l'article
Moyenne des avis 4.3 / 5. Nombre de vote 6
Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !