thomann
woodbrass

Les 5 meilleurs Launchpad

meilleurs launchpad
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    Si vous aimez la musique sous toutes ses formes et que vous aimez en jouer, alors vous serez sans doute ravi d’avoir entre les mains un launchpad de dernière génération. Il s’agit d’un logiciel grâce auquel vous pouvez réaliser d’impressionnantes compositions musicales. Si vous êtes un disc-jockey ou que vous aspirez à exercer ce métier, nul doute qu’il vous faudra vous procurer un launchpad qui vous aidera à lancer des sons et à créer des effets sonores incroyables, tout cela en direct. Le launchpad est incorporé avec des boucles servant de batterie, de guitare, de piano et même de chant. Trouver un bon launchpad n’est pas une chose aisée quand on sait à quel point il est facile de se perdre sur le marché. C’est pourquoi dans cet article, nous vous présentons les cinq meilleurs launchpad actuellement disponibles sur le marché.

    Notre sélection des meilleurs launchpad

    Les meilleurs launchpad sont le Novation Launchpad Mini MK3 parce qu’il est facile à utiliser et également livré avec un ensemble de logiciels, le Novation Launch Control XL MK2 facile de transport et muni d’un affichage LED qui apporte beaucoup de fun à son utilisation et le Novation RNO Launchpad Pro MK3 Matrice pour ses nombreuses fonctionnalités et en plus, il est solide et très robuste pour que vous puissiez le transporter partout avec vous.

    Images

    Label

    Meilleur Rapport Qualité/Prix

    Notre Préféré

    Le plus haut de gamme

    Pour qui ?

    Débutants/Perfectionnement

    Débutants/Perfectionnement

    Perfectionnement/Avancé

    Avis

    • Design très compact

    • Facile à utiliser

    • La fonction de sourdine

    • Livré avec un ensemble de logiciels

    • L’éditeur de contrôleur MIDI 

      kjn
    • Les samples Loopmaster

      kjn
    • Bon rapport qualité-prix

      kjn
    • Simple à utiliser

      kjn
    • Des boutons tactiles rétroéclairés

      kjn
    • Un port usb

      kjn
    • Entrée et sortie midi mini jack

      kjn

    Avis Clients

    5/5
    5/5
    5/5

    En savoir plus

    Les meilleurs launchpad de moins de 100 euros

    1- Novation Launchpad Mini MK3 : le choix des vrais compositeurs

    Le contrôleur à pads compact Novation Launchpad Mini MK3 comporte 16 touches multicolores qui apportent un côté fun et plaisant à l’application. Avec ses 64 pads RVB et ses dimensions de 180 × 14,2 ×18 mm vous pouvez le transporter sans problème dans votre sac à dos ou dans votre sac à main. Il ne pèse que 380 g et se laisse donc manipuler et soulever très facilement. De plus, le launchpad Novation Launchpad Mini MK3 se recharge par bus USB. Vous n’avez donc pas besoin de vous encombrer d’un câble de recharge kilométrique toutes les fois que vous sortez avec votre Novation Launchpad Mini MK3. Par ailleurs, il est intégré directement avec Ableton Live, ce qui permet la lecture des clips et scènes par simple pression sur un bouton.

    On a aimé ✅
    • Design très compact
    • Facile à utiliser
    • La fonction de sourdine
    • Livré avec un ensemble de logiciels
    On a moins aimé 👎
    • Pas de connexion Bluetooth
    • Pas de joystick

    Les meilleurs launchpad entre de 100 et 200 euros

    2- Novation Launchpad X : un launchpad dynamique

    Le Novation Launchpad X est un launchpad dernier cri comportant 64 pads RVB tactiles et hautement sensibles à la pression. Avec son clavier aux touches multicolores et ses nombreux boutons, vous allez pouvoir mixer des dizaines de sons différents et créer des compositions à l’infini. Composé de 16 touches directionnelles, il affiche un poids plume de 0,82 kg. Par conséquent, vous pouvez l’emporter avec vous partout sans craindre qu’il ne vous pèse. D’une longueur de 241 mm avec largeur de 17,5 et hauteur de 241 mm, le Novation Launchpad X n’est pas encombrant. Il se fraie facilement une petite place dans votre sac ou sur votre petite table de travail sans problème. Sa prise en main et sa maîtrise facile en font sans conteste l’un des meilleurs launchpad à ce jour.

    On a aimé ✅
    • Les modes notes et gamme dynamique
    • L’alimentation par bus usb
    • Facile à maitriser
    • Fonction de transport
    On a moins aimé 👎
    • Pas de connexion au Bluetooth
    • Pas de molette

    3- Novation Launch Control XL MK2 : Une référence auprès des utilisateurs

    Compact et chic, le launchpad Novation Launch Control XL MK2 comprend 24 boutons rotatifs avec un affichage LED qui apporte beaucoup de fun à son utilisation. On y retrouve 8 faders de 60 mm ainsi que 24 boutons assignables. 2 boutons de sélection Template ainsi qu’un câble USB sont également inclus. C’est un outil autonome qui s’alimente via bus USB, ce qui vous évite de trimballer tout le temps un chargeur en cas de baisse de batterie. Novation Launch Control XL MK2 est compatible avec Windows 7 ou 8, Mac OSX 10.8 ou version ultérieure et avec iOS 6 et 7. Grâce à sa petite taille, il se glisse sans ambages dans vos sacs mêmes les plus petits et vous accompagne partout. Il est intégré directement avec Ableton Live Lite 9 pour une bonne lecture de la musique.

    On a aimé ✅
    • L’éditeur de contrôleur MIDI 
    • Les samples Loopmaster
    • Bon rapport qualité-prix
    • Simple à utiliser
    On a moins aimé 👎
    • Trop de boutons
    • Le design ne plait pas à tout le monde

    4- Novation Launchpad Pro MK3 : le launchpad qui assure !

    Dans son design sobre et attrayant, le launchpad Novation Launchpad Pro MK3 est l’allié qui vous permet de réaliser vos plus belles compositions musicales. Vous laisserez libre cours à votre imagination grâce à ce bijou technologique de 64 pads RVB très sensible à la pression et à la vélocité. Ainsi, quelle que soit la vitesse à laquelle vous pianotez sur le clavier, vous pouvez être rassuré que toutes les touches sélectionnées par vos doigts seront prises en compte. Il s’adapte très bien à Ableton Live ainsi qu’à d’autres logiciels de musiques et appareils externes. On y trouve un séquenceur à 4 pistes avec 32 étapes et des notes dynamiques et mode de gamme. Grâce à l’éditeur de composants, vous pouvez définir jusqu’à 8 modes.

    On a aimé ✅
    • L’impression en mode Clip et capture MIDI
    • Le port USB
    • Le mode accords
    On a moins aimé 👎
    • Pas de faders
    • Absence d’une connexion Bluetooth

    Les meilleurs launchpad entre de plus de 300 euros

    5- Novation RNO Launchpad Pro MK3 Matrice : le top du top

    Novation RNO Launchpad Pro MK3 Matrice est un launchpad au sommet de la technologie et doté de nombreuses fonctionnalités. C’est un outil solide et très robuste que vous pouvez transporter partout avec vous. Avec ses dimensions plus qu’acceptables, ce launchpad peut tenir sans problème sur une petite table ou mieux dans une seule main. Grâce à sa fonction sauvegarde, vous aurez la chance d’effectuer la sauvegarde de vos diverses compositions musicales chaque fois que vous avez fini ; ce qui vous évitera de les perdre. Il est livré avec Ableton Live pour faciliter la lecture des sons. On y trouve également 64 pads sensibles à la pression des doigts et à la rapidité.

    On a aimé ✅
    • Des boutons tactiles rétroéclairés
    • Un port usb
    • Entrée et sortie midi mini jack
    On a moins aimé 👎
    • Le modèle ne plait pas à tout le monde
    • Tout le monde n’aime pas ableton live

    Comment choisir un bon launchpad ? 

    Un launchpad oui, mais un bon launchpad c’est encore mieux ! Comme tout produit du commerce, l’achat d’un launchpad de bonne qualité obéit à des critères très pertinents qu’il ne faut pas négliger. Parmi eux, nous citerons la marque, la qualité générale et le prix, l’avis des clients et les touches.

    La marque du launchpad

    marque du launchpad
    marque du launchpad

    L’un des critères prépondérants dans le choix d’un bon produit est la marque. On a tous sans doute déjà entendu quelque part l’expression « Produit de marque ». Cette citation n’est pas un hasard, mais plutôt le fruit d’un travail laborieux et consciencieusement effectué par le fabricant d’un produit. Cependant, force est de constater que tous les articles disponibles dans la vente ne sont pas des produits de bonne marque. En effet, la marque d’un produit en dit long sur la valeur de celui-ci. Ainsi, plus une marque est louée par les utilisateurs, plus elle mérite votre confiance. Dans cet ordre d’idée, vous pouvez choisir un launchpad de la marque Novation.

    La qualité générale et prix du launchpad

    qualité générale et prix du launchpad
    qualité générale et prix du launchpad

    Un autre paramètre qui entre en ligne de compte parmi les critères de choix d’un bon launchpad est la qualité générale. Plus qu’un outil de composition musicale, le launchpad aide son utilisateur à se dépasser, s’aventurer hors des sentiers battus pour créer un style musical qui le définit entièrement. Ainsi, s’assurer que votre investissement ne sera pas éphémère est une chose à laquelle vous devez vous tenir. Pour ce faire, se renseigner sur la qualité globale du launchpad de votre choix et même chercher à connaitre la provenance des matériaux est indispensable pour être certain d’acheter un bon produit. En outre, accorder un point d’honneur à la vérification du prix. En effet, un launchpad de basse manufacture sera forcément vendu moins cher qu’un autre conçu avec des matériaux de haute qualité. 

    L’avis des clients et les touches

    avis des clients et les touches du launchpad
    avis des clients et les touches du launchpad

    Les touches d’un launchpad sont habituellement multicolores avec pour chaque touche un type de couleur distinct des autres. L’alignement et l’assemblage des couleurs de votre launchpad peuvent différer d’un modèle à un autre. Le but des couleurs étant sans doute d’apporter une ambiance discothèque et distrayante à l’utilisateur. Certains launchpad comptent 64 touches et d’autres bien moins. Plus il y a de touches et plus la possibilité est grande de créer plusieurs beats différents. Il est conseillé de se rapprocher des clients ayant déjà utilisé le launchpad de votre choix pour avoir plus de lumière sur le produit. Leurs avis vous permettront de savoir quel choix opérer en vue d’un bon rendement.

    FAQ : Les questions des internautes

    CONCLUSION

    Un launchpad est un outil très demandé de nos jours par les amateurs et professionnels certifiés de l’univers de la musique pop. Très apprécié à cause de son usage simple et de sa prise en main facile, l’appareil de petite taille se transporte sans problème dans les sacs à main ou à dos. Si l’utilisation du launchpad a gagné autant d’envergure, il faut reconnaitre qu’il n’est pas aisé de choisir le bon modèle pour soi au milieu des nombreux modèles présents sur le marché. Nous espérons que vous trouverez le launchpad qu’il vous faut parmi ceux présentés ici.

    Est-ce que cet article a été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour noter l'article

    Moyenne des avis 5 / 5. Nombre de vote 5

    Pas de votes jusqu'à maintenant. Soyez le premier à voter pour cet article !

    Feria Musica

    Feria Musica

    Feria Musica est un blog spécialiste en instrument de musique, matériel de sonorisation et DJ, MAO... Nous nous intéressons à toutes les actualités de la musique. N'hésitez pas à nous suivres

    Facebook
    Twitter
    LinkedIn
    Pinterest

    Articles Récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *